Extrait Diagnostic et soins des plantes - Éditions Ulmer

Page 5

Insectes ravageurs

Psylles

Psylles Homoptères Les psylles sont du même ordre d’insectes que les pucerons et leur ressemblent. La nuisance des psylles est triple : ils réduisent la croissance, peuvent véhiculer des maladies et altérer l’apparence des végétaux à cause du miellat et de la fumagine.

Description Psylles du poirier Plusieurs espèces de 2-3 mm de long, piqueuses et suceuses de sève, transmettent le phytoplasme du déclin de la poire (Pear Decline Phytoplasma), responsable d’une maladie de dégénérescence sur poirier et cognassier. Comme tous les insectes vecteurs, les psylles ne craignent rien pour leur santé en véhiculant un phytoplasme. Ils l’aquièrent en quelques heures, deviennent contaminants par la salive après 1 ou 2 semaines et le reste toute leur vie. Psylle commun du poirier u 1, gros psylle du poirier : 3 à 8 générations/ an selon les régions et les conditions climatiques. Les adultes hivernent dans des fissures d’écorce, intersections de rameaux ou mottes de terre. Ils ressemblent à une petite cigale, ont un vol désordonné. Moins de 24 heures après leur émergence, ils sont susceptibles de s’accoupler. La ponte peut débuter 5 à 6 jours plus tard. Les œufs sont petits, allongés et fixés au végétal par un pédoncule. Après leur éclosion, les jeunes larves au corps plat cherchent immédiatement à s’alimenter. Elles remontent vers le bouquet floral u 2, se glissent sous les écailles à la recherche d’organes gorgés de sève, piquent les tissus et se cachent sous une gouttelette de miellat. On compte 5 stades larvaires durant 3 à 4 semaines. Les feuilles infestées ne s’étalent pas, se déforment, s’enroulent et se recouvrent de fumagine. Au cours de la belle saison, se succède une descendance de plusieurs générations.

Autres psylles Psylle de l’arbre de Judée, psylle de l’aubépine, psylle de la carotte, psylle de l’eucalyptus, psylle de l’olivier, psylle des agrumes, psylle du buis u 5, psylle de l’albizzia u 6, psylle du chalef ou psylle de l’Elaeagnus u 4, psylle du figuier, psylle du laurier-sauce u 3, psylles du mimosa, psylle du prunier, psylle galligène du frêne, psylle printanier du pommier. confusions possibles :

autres insectes piqueurs et suceurs de sève (aleurode, cicadelle, cochenille, fulgore, puceron, punaise).

Lutte Réglementation : le psylle des agrumes (Diaphorina citri) est un organisme nuisible réglementé. prophylactique : couper les jeunes pousses infestées. biologique : laisser agir les auxiliaires naturels (chrysopes, hémérobes, punaises prédatrices, et secondairement, araignées, coccinelles, syrphes, hyménoptères parasitoïdes). Psylles du poirier : lâchers de punaises Anthocoris nemoralis à tous les stades du ravageur ou huile paraffinique d’été sur les pontes et jeunes larves observées à la loupe u 7. piégeage : panneau jaune englué pour surveiller le vol. chimique : abamectine, acétamipride ou lambdacyalothrine sur arbres et arbustes d’ornement. PRO : deltaméthrine sur les psylles femelles du poirier avant la ponte, spirotétramat sur les larves en période de végétation active.

Psylle commun du poirier : imago 158

u  1

Prélèvement de larves de psylles dans le bouquet floral u 2 d’un poirier avec un pinceau et un tube d’alcool

3 u Psylle du laurier-sauce

Larves de psylle de l’Elaeagnus face inférieure d’une feuille u 4

5 u Larves de psylle du buis

Psylle de l’albizzia : spécimen adulte

u  6

7 u Observation des psylles à la loupe

159


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait Diagnostic et soins des plantes - Éditions Ulmer by Éditions Ulmer - Issuu