Extrait Fougères

Page 1


FOUGÈRES

une leçon d’adaptation

Fay-Wei Li & Jacob S. Suissa

Illustré par Laura Silburn

sommaire

1 qu’est-ce qu’une fougère ? 11

2 les fougères et leur passé 29

3 les fougères arboricoles 47

4 les fougères arboR escentes 65

5 fougères et animaux 83

7 les fougères du désert 117

9 des fougères et des hommes 153

6 les fougères aquatiques 101

8 les fougères indésirables 135

10 les fougères du futur 171

2

les fougères et leur passé

« Je suis une forêt, une nuit d’arbres sombres : mais celui qui n’a pas peur de mes ombres, trouvera des rives couvertes de roses sous mes cyprès. »

Friedrich Nietzsche. Ainsi parlait Zarathustra

Dryopteris erythrosora (Dryopteridaceae)

Fougère à sores rouges

Originaire d’Asie de l’Est, cette fougère emblématique des sous-bois se distingue par ses jeunes frondes teintées de rouge, évoquant les couleurs automnales. Persistante, cette fougère illumine les jardins hivernaux. Fait notable, d’autres fougères, telles que les capillaires (Adiantum), les Blechnum ou Vittaria, présentent également des frondes juvéniles rouges, bien que les raisons de ce phénomène restent mystérieuses. Dryopteris erythrosora appartient à une lignée de fougères ayant évolué à l’ombre des arbres à fleurs. Elle arrive à tirer parti du moindre flux lumineux qui arrive à percer les frondaisons.

3

les fougères arboricoles

« Grimper à un arbre, pour un enfant, c’est découvrir un nouveau monde. »

Friedrich Froebel, L’Éducation de l’homme

Aglaomorpha baronii (Polypodiaceae)

Aglaomorpha

Comme la fougère corne d’élan, Drynaria et Aglaomorpha sont des épiphytes en forme de panier. Beaucoup produisent deux types de feuilles : celles qui se plaquent au tronc pour collecter l’humus, et celles qui assurent la photosynthèse et la reproduction. Ces fougères sont aussi des supports de vie. Les recoins humides de leurs feuilles enserrantes servent de refuge aux gamétophytes de nombreuses autres fougères épiphytes, comme Ophioderma pendulum (Ophioglossacées). Le python améthyste, l’un des plus grands serpents du monde, aime aussi se faufiler parmi elles. Les extraits de rhizomes de certaines espèces d’Aglaomorpha ont été utilisés pour traiter certaines affections osseuses en Asie de l’Est. En effet, le nom chinois d’Aglaomorpha , ainsi que celui du genre apparenté Davallia , se traduisent tous deux par « réparation des os brisés »

4

les fougères arborescentes

« La force vitale de la fougère argentée vient de vous tous, et je la porterai avec fierté. »

Laurel Hubbard, haltérophile néo-zélandaise sélectionnée pour les Jeux olympiques d’été de 2020

Sphaeropteris medullaris (Cyatheaceae)

Fougère arborescente noire

Présente dans les îles du Pacifique Sud, Sphaeropteris medullaris est une splendide fougère arborescente, parmi les plus imposantes au monde, atteignant jusqu’à 20 mètres de hauteur. Dans la mythologie māorie, les enfants de Te Hāpuku, tentant d’échapper à la colère du demi-dieu Tāwhaki, se transformèrent en diverses créatures pour fuir. Dans l’océan, ils devinrent de grands poissons ou des cétacés, tandis qu’en forêt, ils prirent la forme de fougères arborescentes. Mamaku, qui signifie poisson de la forêt en māori, est le nom donné localement à cette espèce remarquable. Tout comme les poissons, le mamaku constitue une source alimentaire précieuse : la moelle centrale de son stipe est tendre et riche en amidon. Georg Forster, naturaliste ayant accompagné le célèbre voyage du capitaine James Cook, décrivit cette fougère comme étant « d’un goût assez agréable, bien que son principal défaut soit de ne pas être suffisamment abondante pour garantir un approvisionnement constant. » Ce caractère singulier pourrait expliquer pourquoi Forster choisit de baptiser l’espèce medullaris, qui signifie « avec de la moelle ».

Plantes fascinantes d’une beauté incomparable, les fougères sont indissociables de l’histoire de la Terre, dont elles sont devenues les témoins au fil du temps. Des forêts boréales de Russie aux déserts du Sud-Ouest américain, des luxuriantes forêts tropicales de Taïwan aux páramos andins, des rizières philippines aux mangroves du Mexique, cet ouvrage nous entraîne dans un voyage palpitant de 400 millions d’années à la rencontre de ces plantes étonnantes qui ont su grimper, ramper, nager et même devenir des arbres pour conquérir la planète. Les auteurs, deux botanistes spécialistes des fougères, explorent leur évolution et leur incroyable capacité à s’adapter à leur environnement, ainsi qu’à survivre à chaque extinction massive. Une invitation à comprendre comment l’évolution de ces plantes incroyables rend compte de notre monde.

FAY-WEI LI a grandi à Taïwan, véritable paradis subtropical des fougères, et a obtenu son doctorat à l’université Duke, où lui et sa directrice de recherche, Kathleen Pryer, ont nommé un nouveau genre de fougère Gaga en hommage à Lady Gaga. En 2017, Fay-Wei a rejoint le Boyce Thompson Institute de l’université Cornell. Ses recherches sur les fougères ont été présentées dans des publications prestigieuses, telles que le New York Times , The Economist ou Rolling Stone.

JACOB S. SUISSA est un botaniste et un biologiste spécialisé dans les fougères, docteur en biologie évolutive à l’université de Harvard. Ses travaux portent sur l’évolution de la forme et de la fonction des fougères. Il est également cofondateur de l’organisation éducative à but non lucratif Let’s Botanize, qui cherche à éveiller la curiosité pour les plantes.

LAURA SILBURN est une artiste botanique de renommée internationale et une enseignante qui a reçu trois médailles d’or de la Royal Horticultural Society pour son travail. Ses œuvres font partie de prestigieuses collections internationales, telles que la RHS Lindley Library, le Hunt Institute et la Shirley Sherwood.

éditeur du vivant

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.