Insectes ravageurs
Mouches des bulbes, fruits et légumes, cécidomyies, mineuses
mouche mineuse de la tomate, mouche mineuse de l’oignon, mouche mineuse du bouleau, pégomyie ou mouche mineuse de la betterave.
les fruits en surmaturité, infestés ou tombés au sol.
confusions possibles :
pupes par des hyménoptères parasitoïdes peut ralentir l’extension du ravageur. Mineuses : sous serre, lâchers de guêpes-parasites : Dacnusa sibirica et/ou Diglyphus isaea. Mouche de la cerise : pulvérisation d’une solution à base d’argile (kaolin) au début de la véraison.
chenille mineuse, tenthrède mineuse, charançon mineur.
Lutte Réglementation : la mouche mineuse sud américaine (Liriomyza huidobrensis), la mouche mineuse serpentine californienne (L. trifolii), la mouche de la bryone (L. bryoniae), la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata), la mouche du brou de la noix (Rhagoletis completa) et la drosophile asiatique des fruits (Drosophila suzukii), des organismes nuisibles réglementés. culturale, éthologique.
Mineuses : acheter des plants sains, exempts de mine. Installer un voile anti-insectes à mailles fines au niveau des ouvrants ou au-dessus des mini-tunnels de culture (attention à ne pas utiliser un voile de forçage de type P17 pour les carottes, radis ou navets, car il favorise le développement des fanes au détriment de la racine). Disposer un ou plusieurs panneaux jaunes englués à hauteur de la végétation pour détecter l’arrivée des mouches et les piéger massivement. Limiter les facteurs favorisants : chaleur sous serre, résidus de culture non fermentés dans un tas de compost, mauvaises herbes à proximité des cultures (matricaire, mouron des oiseaux, chénopode blanc, séneçon, laiteron...). Mouche de la cerise : éviter de planter les végétaux hôtes de cet insecte à proximité du verger : chèvrefeuille (Lonicera), épine-vinette (Berberis). Drosophile asiatique : éviter d’espacer les cueillettes à récolte étalée (framboise, fraise), car les fruits à pleine maturité sont plus exposés aux pontes ; aérer les cultures (suppression des vieilles feuilles sur fraisier, limitation du nombre de cannes/mètre linéaire sur framboisier) ; éliminer
biologique : le parasitisme naturel des larves et des
mécanique. Mineuses : supprimer les feuilles infestées de larves avant la formation des pupes. Arracher, puis éliminer les plantes minées ou épandre dessus de la chaux vive. Agir vite, car le cycle d’une mouche mineuse est court, notamment sous abri. Mouches des bulbes, fruits et légumes : cueillir et détruire les parties infestées. piégeage.
Mouches des fruits et légumes : piège delta à phéromones sexuelles parfois associé à un attractif alimentaire (mouche de la cerise, mouche de l’olive, mouche méditerranéenne des fruits) ou bol piège pour identifier le début du vol et la dynamique de population. Par exemple, le premier vol de la mouche de la carotte a lieu vers mi-mars dans le Val de Loire. Possibilité d’élever les mouches en cage pour réaliser un suivi biologique (mouche du chou). Contre la mouche de l’olive, utiliser 1 piège attractif englué/arbre (stick) de juin à septembre. Pour capturer la drosophile asiatique, différents pièges sont disponibles sur le marché u 16 : Mac Phail, Maxitrap, Probodelt. Un piège de fabrication artisanale (bouteille plastique transparente, rouge ou jaune, contenant un mélange de ½ vinaigre de cidre et ½ eau) peut suffire.
Mouche mineuse des feuilles de houx : symptômes larvaires u 14
13 u Mineuse de la clématite blanche
chimique : traiter dès détection des premières captures de mouches en pièges ou en présence de piqûres nutritionnelles ou de pontes sur feuilles : deltaméthrine, lambda-cyalothrine. PRO : acétamipride. Mineuses : larvicide abamectine ou thiaméthoxam sur plantes d’ornement. PRO : cyromazine en serre, sur plantes à fleurs, aubergine, courgette, melon et tomate. Produit respectueux des auxiliaires biologiques.
Mouche mineuse sud-américaine : piqûres nutritionnelles et mines larvaires sur Brugmansia sanguinea 156
Mineuse sud-américaine sur lupin u 11
u 10
Mineuse sud-américaine u de 11 mouche mineuse 15 u Pupe u 12sur gaillarde Mineuse sud-américaine sur gaillarde du poireau
16 u Piège à mouches des fruits
157