Extrait Baleines et dauphins - Éditions Ulmer

Page 4

64

ESPÈCES

Comment utiliser le guide des espèces Nous entrons maintenant dans le catalogue des espèces, qui constitue la partie principale de cet ouvrage. Tous les cétacés connus y sont présentés, les espèces étant organisées par grands groupes selon la classification scientifique (sousordres ou familles). Présentation des groupes Une double-page d’introduction offre, pour chaque famille ou groupe de familles, des informations générales illustrées par des dessins et photographies d’espèces emblématiques : nombre d’espèces, caractères morphologiques, biologie, comportement… Fiches espèces Chaque espèce est présentée avec des informations détaillées sur sa taxonomie, sa morphologie, sa biologie et son comportement. Les noms scientifiques des espèces et sousespèces, et leur organisation taxonomique sont conformes aux préconisations du comité pour la taxonomie de la Marine Mammal Society (2014). Cette liste, mise à jour chaque année, peut être consultée sur le site www.marinemammalscience.org. Certaines espèces n’ont cependant pas été reprises dans ce guide si leur validité est incertaine. Ainsi, deux nouvelles espèces de dauphins amazoniens, Inia boliviensis et Inia araguaiaensis, ont été proposées, mais elles ne sont pas retenues ici car il est difficile de juger de leur statut d’espèce compte tenu du nombre limité d’échantillons pour les différentes populations géographiques. Chaque fiche a pour titre le nom commun le plus couramment utilisé, ou le plus pertinent pour l’espèce. Les autres sont éventuellement cités, ainsi que les noms communs anglais souvent utilisés dans les pays où l’on observe les cétacés. Si les noms communs peuvent varier, le nom scientifique est unique et il est indiqué juste après le nom de la famille. Les rubriques suivantes abordent la taxonomie, les sous-espèces (ou les différentes populations), les espèces proches (avec les éléments permettant de les distinguer), le

Inie de l’Araguaia Inia araguaiaensis

poids à la naissance et à l’âge adulte, quelques éléments sur le régime alimentaire et sur l’habitat, une liste des menaces passées et actuelles auxquelles cette espèce est confrontée et son statut dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Un encadré Identification rapide récapitule les principaux critères utiles à l’identification. La rubrique Anatomie présente plus en détail les caractères morphologiques distinctifs, ainsi que le patron de coloration et les distinctions entre mâles et femelles, ou entre populations différentes. La rubrique Comportement décrit la vie sociale de l’espèce (habitudes solitaires ou grégaires, taille des groupes) et certains comportements intéressants ou typiques (façon de nager, de plonger, vocalisations). La rubrique Alimentation s’intéresse aux comportements alimentaires, et notamment aux techniques de repérage et de capture des proies. La rubrique Traits de vie aborde principalement les traits d’histoire de vie, c’est-à-dire la longévité de l’espèce, ses stratégies de reproduction, ses saisons de reproduction et de mise bas, l’allaitement, le sevrage… La dernière rubrique, Menaces et protection, fournit, pour chaque espèce, des estimations de populations, et des informations sur les menaces auxquelles elle est exposée ainsi que les mesures de protection mises en place.

Nouvelle espèce ? Les dauphins de rivière du bassin de l’Araguaia, au Brésil, ont été décrits comme une nouvelle espèce, Inia araguaiaensis, différente du dauphin de l’Amazone Inia geoffrensis. Cependant, l’étude a porté sur des échantillons provenant de localités très éloignées, et il est difficile de dire si les différences d’ADN observées ne sont pas simplement des variations intraspécifiques normales entre populations vivant à deux extrêmes de la distribution d’une espèce. Par ailleurs, les différences anatomiques mentionnées au niveau du crâne s’appuient sur l’examen d’un nombre très réduit d’individus.

Chaque fiche comporte une grande illustration en couleurs de l’espèce. S’y ajoutent éventuellement des dessins illustrant l’animal à différents stades de sa vie, détaillant certains caractères externes particuliers (nageoires pectorales, aileron, queue) ou certains détails anatomiques (crâne, dents, fanons) et, en général, une mise en images d’une séquence d’émersion-plongée et des comportements de surface les plus typiques.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.