Extrait Des compagnes pour mes roses - Éditions Ulmer

Page 1

ISABELLE OLIKIER-LUYTEN

DES COMPAGNES POUR MES ROSES Idées d’associations au jardin

LES ESSENTIELS


LES ROSES MISES EN SCÈNE Tel un peintre, le jardinier va créer des tableaux pour harmoniser les fleurs qui lui sont chères. Les miennes, ce sont bien sûr les roses mais aussi toutes les vivaces, annuelles, bisannuelles, grimpantes et aussi quelques arbustes que je vais vous présenter au travers de mes différentes scènes.


Je ne vais pas vous décrire celles-ci en termes de paysagisme. Je vous laisserai décrypter vous-mêmes ce qui vous plaît dans telle ou telle association. Je ne vais pas non plus vous donner une fiche technique de chaque plante, information que vous trouverez facilement sur internet. J’ai choisi de plutôt vous donner des explications sur mes choix, quelques conseils de culture, par rapport à mon expérience comme je le ferais pour un ami qui serait à mes côtés devant la scène en question. Les variétés présentées peuvent de toute façon être adaptées aux plantes qu’il vous sera possible d’acquérir. Toutes les variantes sont envisageables et la personnalisation est bienvenue. Vous trouverez ci et là aussi des photos de bouquets que j’aime tant confectionner avec les fleurs du jardin, ceci dans le but d’illustrer d’une autre manière les plantes présentées. Pour ce qui est de la qualité des photos, j’ai délibérément laissé de côté les flous artistiques et les retouches parfois à grands regrets pour essayer de correspondre le plus possible à la réalité car c’est, je crois, ce que vous attendez de ce livre. Prêts pour la balade ? C’est parti !


ROMANTIQUE À SOUHAIT

26 |


Romantique à souhait

C’est l’un des endroits les plus romantiques du jardin. Les rosiers sont adossés au mur qui sépare la terrasse de la partie arrière du jardin. Ils reçoivent le soleil à partir de 11 h qui ne les quitte plus jusqu’au coucher. La vigne vierge qui habille le mur et les volets contribuent à créer une belle ambiance pour ce massif.

1 2

3

5 4

7 8

9 10

6

11 12 13

1 Parthenocissus tricuspidata ‘Veitchii’ 2 Dipsacus fullonum 3 Rosa ‘Scepter’d Isle’ 4 Rosa ‘Perdita’ 5 Rosa ‘Felicia’ 6 Rosa ‘Tuscany Superb’ 7 Ballota pseudodictamnus 8 Geranium sanguineum ‘Elke’ 9 Rosa ‘Sommerwind’ 10    Campanula poscharskyana 11    Rosa ‘Vanilla Skies’ 12    Rosa ‘Bossa Nova’ 13    Geranium ‘Blue Cloud’ | 27


AUTOUR DE MA PLANTE DOUDOU Comme les appelle Patricia Grolier, la ballote fait partie des plantes doudou que l’on adore caresser et qui apportent (je la cite) sérénité et bien-être physique.

Ballota dictamnus et son feuillage Ce gris argenté est fascinant et illumine les journées sans soleil velouté offre un joli petit nid que nous connaissons dans le nord. douillet pour les roses qui retombent.

La cardère (Dipsacus fullonum) est une bisannuelle que l’on trouve aussi dans la nature. Son semis est très facile à réaliser, l’été. Une fois levé, je repique les plantules en godets individuels pour une mise en place à l’automne.

Les Geranium sanguineum sont des irréductibles et ‘Elke’ ne déroge pas. Même en ayant peu de place pour s’exprimer, il est, chaque année, fidèle au poste.

Les nigelles apportent la note vaporeuse avec leur léger feuillage très découpé. Il en existe bien plus de variétés que les bleues que l’on rencontre le plus souvent, qui se déclinenent en blanc, rose, etc. En compositions florales, elles sont très graphiques.

28 |


1

2

3

2 4 5

1 Rosa ‘Scepter’d Isle’ 2 Geranium oxonianum 3 Geranium sanguineum ‘Elke’ 4 Campanula poscharskyana 5 Rosa ‘Sommerwind’

Au milieu de l’été, j’achète quelques pots de Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ une graminée non rustique, mais pourpre et très graphique.

La petite campanule C. poscharskyana grimpe littéralement sur le petit rosier ‘Sommerwind’. | 29

Romantique à souhait

Quand vos rosiers deviennent adultes, ils ont tendance pour la plupart, à se dégarnir un peu du pied. Pour des passionnés de roses comme nous, il est tentant d’y planter d’autres rosiers de plus petite taille. Sommerwind, appelé aussi Vent d’Été convient parfaitement à cet usage.


FELICIA, LE ROSIER ROMANTIQUE PAR EXCELLENCE

Le rosier ‘Felicia’ offre des bouquets parfaits et il pourrait se suffire à lui-même mais il faut avouer qu’en compagnie du Geranium ‘Blue Cloud’ et de quelques digitales, il est sublime.

Le Geranium ‘Blue Cloud’ est, comme son nom l’indique, très florifère. Son point fort est sa capacité à aller s’immiscer entre les branches de rosiers à la manière d’un bouquet de fleuriste. Il remonte un peu si vous prenez la peine de le rabattre après floraison.

30 |


Romantique à souhait À l’automne, la vigne vierge (Parthenocissus tricuspidata ‘Veitchii’) s’embrase et constitue un tout autre fond pour les rosiers remontants. Cette plante grimpante s’accroche toute seule sur le mur à l’aide de ventouses.

Cinq rosiers s’entremêlent dans cette scène très romantique : ‘Scepter’d Isle’, ‘Felicia’, ‘Perdita’, ‘Vanilla Skies’ et ‘Bossa Nova’.

Si l’on continue le panoramique sur la droite, on découvrira dans le prolongement de ‘Felicia’, le pourpre velouté de ‘Tuscany Superb’ et le très joyeux ‘The Alexandra Rose’. | 31


DES ROSES DE HAUT EN BAS

À cette scène langoureuse, j’ai choisi d’apporter un peu de verticalité avec un Verbascum chaixii var. album.

32 |


Romantique à souhait Aux bouquets de ‘Bossa Nova’, viennent s’ajouter ceux de ‘Vanilla Skies’, une création de mon ami Warren Millington, parfaite pour les compositions élégantes. Elle a l’avantage de tenir très longtemps au jardin et en vase.

Les molènes (Verbascum sp.) sont des plantes extrêmement mellifères. On commence heureusement à réaliser l’importance de préserver les abeilles. Contribuer à l’équilibre écologique et donc au bien-être des futures générations est un souci qui devrait concerner chaque jardinier.

Pour habiller le pied de ‘Felicia’, ‘Bossa Nova’ remplit sa fonction de façon parfaite. Pas de contraste. Au contraire : le second semble être le prolongement du premier. À lui aussi, le Geranium ‘Blue Cloud’ s’associe délicieusement bien. | 33


LES PLUS BEAUX MARIAGES AVEC LES ROSES Le petit jardin d’Isabelle Olikier-Luyten respire la sérénité. Amoureuse des roses (elle en cultive 183 espèces au dernier recensement), elle aime avant tout les associer et leur trouver les meilleures compagnes. Avec ce livre, elle partage son expérience de 20 ans et propose au lecteur : • Des idées d’associations détaillées, issues de son jardin • Des suggestions avant que les roses n’éclosent, et après, en attendant qu’elles remontent • Et encore plus d’idées piochées chez ses amis.

ISBN : 978-2-84138-832-5

,!7IC8E1-diidcf! PRIX TTC :

19,90 €


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.