Extrait La sobriété numérique - Éditions Ulmer

Page 1

La sobriété numérique

Comment rester connecté en conscience

Hélène PETIT
9 Sommaire Résilience & numérique ............................ 10 1 Comment ça fonctionne ? ....................... 13 2 Se faciliter la vie ................................ 27 3 Limiter les risques de sécurité ................... 53 4 Vers plus de sobriété numérique ................. 71 5 Reprendre en main collectivement nos usages .... 91 Sources ............................................................. 122 Annexes ............................................................ 123

Résilience & numérique

Vous utilisez votre ordinateur et votre téléphone régulièrement, mais vous souhaitez y passer moins de temps ? Vous aimeriez que le numérique vous facilite la vie, et non qu’il la complique ? Vous avez envie de comprendre les sujets liés au numérique, mais c’est vraiment trop obscur et rébarbatif ? L’objectif de ce livre est d’éclairer quelques mécanismes, mais aussi et surtout de vous faciliter la vie au quotidien !

Appréhender les enjeux du numérique, comprendre comment fonctionnent nos outils et surtout être capable de les utiliser sereinement sont des atouts importants dans le monde d’aujourd’hui. Mon challenge est de rendre tout cela intéressant, agréable à lire, instructif et pratique. Vous êtes prêts, vous êtes prêtes ?

RÉSILIENCE

& NUMÉRIQUE : EST-CE COMPATIBLE ?

La collection de livres « Résiliences » met en avant des outils pour vivre dans un monde plus juste et plus solidaire. On peut

légitimement se demander quelle est la place du numérique dans ce monde-là. De nombreux auteurs et autrices ont réfléchi à la question avec des conclusions variées allant de la suppression totale des technologies numériques à un usage sobre et limité. Quoi qu’il en soit, un usage intensif du numérique n’est pas soutenable à long terme : les contraintes liées aux ressources sont trop importantes, la demande en énergie exponentielle.

Mais cesser de l’utiliser dès aujourd’hui, sans organisation collective, signifie s’exclure d’une grande partie des outils de travail et de communication qui nous entourent. Cela demande une motivation et un mode de vie qui n’est pas adapté à la majorité d’entre nous, quand ce n’est pas tout simplement impossible du fait de la dématérialisation administrative.

Alors tant que l’on n’a pas changé drastiquement de manière de vivre, quitte à utiliser le numérique, autant essayer de le faire au mieux, en comprenant nos outils et les enjeux qui y sont liés !

10

QUI SUIS-JE ?

J’ai passé des années sur les routes à la rencontre de personnes et d’initiatives inspirantes qui montrent qu’un monde plus humain et plus solidaire existe. Je co-réalisais une série documentaire — SideWays, la websérie itinérante (side-ways.net) — en libre accès sur internet, qui a donné lieu à la publication d’un livre aux éditions Ulmer.

Fille et sœur d’informaticiens, j’ai depuis toujours un ordinateur à mes côtés, comme un compagnon du quotidien. Il y a eu des moments où il a pris trop de place : jeux, réseaux sociaux, notifications, applications et possibles par milliers offerts par internet. J’ai dû apprendre à maîtriser l’outil pour que ce ne soit pas lui qui me maîtrise.

SideWays, cette magnifique aventure en camion aménagé à la rencontre de l’autre ainsi que le partage qui s’est réalisé autour de lui, s’est fait grâce à internet. Si j’aime partager avec les autres et qu’il est indispensable de le faire au niveau local, autour de soi, avec des personnes que l’on ne rencontre pas via un écran, je trouve aussi formidable les possibilités ouvertes par ces outils de création et de communication.

Trouver le juste équilibre dans ses usages du numérique est un travail. Cela demande de changer ses habitudes, peut-être même de

repenser sa manière de communiquer et de s’informer. Mais avant tout, c’est un univers obscur. Il me semble important de proposer les outils et astuces que j’ai découverts, intégrés et qui facilitent la vie. Bref, ce monde est le mien et si je peux partager mes connaissances pour que d’autres puissent l’appréhender au mieux, je suis heureuse de le faire !

Remarque

Si vous parlez à plusieurs spécialistes en informatique, ils n’auront pas toujours le même avis. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le numérique n’est pas un monde technique et froid. C’est un monde peuplé d’humains ayant des expériences et des visions du monde variées. Ce que je partage ici, c’est ma vision et ma connaissance du numérique. De nombreuses relectures ont été effectuées pour confirmer la validité des informations. Mais, contrairement à certaines idées diffusées parfois jusque dans de grands médias : la neutralité n’existe pas. Même si certains éléments techniques sont des faits, la transcription des faits n’est jamais neutre. J’assume mes positions et le fait qu’elles puissent évoluer au fil du temps. Je suis ouverte aux échanges. N’hésitez pas à me contacter via le site internet : carnets-nomades.fr

11

Comment ça fonctionne ?

Pour commencer, j’aimerais présenter la manière dont fonctionnent les outils que l’on utilise au quotidien, ainsi qu’internet et sites web. C’est ici que j’explique pourquoi je privilégie les logiciels libres et les services qui ne récoltent pas nos données personnelles. Si cet aspect un peu plus technique vous semble rébarbatif, aucun souci : vous pouvez passer directement à la pratique dans les chapitres suivants.

UN ASSEMBLAGE DE MATÉRIELS ET DE LOGICIELS

Ordinateurs et smartphones sont composés de la même manière. Ce qui change, c’est le degré de miniaturisation.

Voici les principaux éléments physiques d’un ordinateur. Le disque dur , c’est comme une grande bibliothèque. Vous pouvez imaginer que c’est comme un CD sur lequel sont gravées les informations : textes, musiques, photos, etc.

On calcule la quantité d’informations qu’un disque dur peut contenir en octets, mais comme 1 octet, c’est tout petit, on parle plus souvent de :

kilooctet (Ko) : 1 000 octets

– mégaoctet (Mo) : 1 000 Ko

gigaoctet (Go) : 1 000 Mo

téraoctet (To) : 1 000 Go.

Pour donner une idée, un texte de 100 pages sans image pèse environ 200 Ko, une musique 3 Mo, un film d’1 h 30 en qualité moyenne, 750 Mo.

Si quelqu’un n’a pas une activité qui demande trop de stockage (photographies, films, etc.), l’ensemble de ses données tient largement sur un disque dur de 1 To. Sur le disque dur sont également inscrites toutes les données des applications, des logiciels et des outils que vous utilisez au quotidien.

Le processeur , c’est en quelque sorte le cerveau de la machine, ou plutôt ses connexions neuronales. Plus le processeur est puissant, plus il traite rapidement les calculs

13 1

qu’on lui demande et plus l’ordinateur est rapide. Pour une utilisation classique d’un ordinateur (internet, traitement de texte), il n’y a pas besoin d’un processeur très véloce. Ce dernier est nécessaire pour des activités spécifiques qui demandent des calculs importants comme le traitement d’image pour transformer des photos ou des vidéos.

La mémoire vive , c’est comme un mini-disque dur accessible très rapidement. Comme il est parfois un peu long d’aller chercher des informations sur le disque dur, la mémoire vive permet de stocker des informations pour que le processeur y ait accès facilement. On pourrait imaginer que la mémoire vive, ce sont les dossiers posés directement sur son bureau sans avoir à aller les chercher dans la bibliothèque. Accéder plus rapidement aux informations permet d’accélérer le traitement de l’ordinateur sur certaines opérations gourmandes en ressources (jeux, traitement d’image, etc.).

Carte graphique, carte son, carte wifi, etc. Ces différents objets s’occupent d’opérations spécifiques : la carte graphique se charge de transformer des suites de chiffres en images qui s’affichent à l’écran, la carte son transforme les suites de chiffres en audio, etc.

Enfin, la carte-mère : c’est le squelette, l’organe qui permet de relier les différents éléments entre eux.

Pour rendre le matériel utilisable par tous, il existe un programme fondamental : le système d’exploitation (ou OS pour Operating System ). Vous connaissez les principaux systèmes d’exploitation existants : sur ordinateur, on trouve essentiellement Windows, MacOS, Linux ; et sur téléphone portable, on trouve Android pour la majorité des téléphones et iOS pour les iPhones.

Le système d’exploitation, c’est un méga-logiciel qui fait le lien entre les logiciels que l’on utilise sur l’ordinateur et les différents éléments physiques. C’est comme un chef d’orchestre qui dit qui fait quoi, quand, où et comment. C’est lui qui va donner les règles de bases d’utilisation de l’ordinateur, ainsi que les règles de fonctionnement des logiciels. Quelqu’un qui crée un nouveau logiciel le fera sur un système d’exploitation et il devra ensuite l’adapter aux autres systèmes d’exploitations. C’est pour cela qu’un logiciel pour Windows ne fonctionne pas toujours sur MacOS et/ou sur Linux et inversement. Si le travail d’adaptation n’a pas été réalisé, il sera disponible uniquement pour le système d’exploitation pour lequel il a été conçu initialement.

14

C’est la même chose pour le matériel physique : une carte wifi ne fonctionnera avec un ordinateur uniquement si les bons pilotes (ou drivers) existent et qu’ils ont été installés. Le pilote, c’est un petit programme qui explique à l’ordinateur comment l’outil physique fonctionne. Si une imprimante ne fonctionne pas quand on la branche à un ordinateur, c’est bien souvent parce que le bon pilote n’est pas installé sur la machine. Il y a des pilotes pour la carte son, la carte wifi, les ports USB, etc. Donc quand on utilise son téléphone ou son ordinateur, des

milliers de logiciels s’activent et font fonctionner l’intégralité des matériaux physiques. Le tout est extrêmement complexe, et c’est assez impressionnant de voir que tout cela fonctionne si bien !

COMMENT FONCTIONNE INTERNET ?

Ce réseau planétaire permet de discuter avec une personne vivant au Nicaragua, tout en écoutant de la musique de Corée du Sud. Cet outil donne accès à des archives de toutes les époques. Il recèle une telle quantité d’informations que, même en y passant une vie entière,

15

nous n’en aurions qu’un aperçu. Pour beaucoup, internet, c’est notre mémoire, notre carte routière, notre outil de communication, d’information, notre télévision, notre musique, notre outil de travail et d’apprentissage. Depuis combien de temps n’avez-vous pas écrit un texte de quelques paragraphes avec un papier et un stylo ? C’est toujours étrange quand je veux écrire une lettre à un ami. Je sens que mes doigts sont habitués à prendre des notes mais calligraphier une lettre, c’est une autre histoire !

Internet, c’est une toile d’araignée de câbles qui relie des objets connectés (ordinateur, téléphone ou autre). Il permet de passer des informations d’un objet à l’autre. Selon les informations que les objets souhaitent se transmettre, ils utilisent des manières de discuter différentes. Nous allons parler ici du web, la partie la plus visuelle d’internet. Le web, c’est l’intégralité des sites internet du monde. C’est le site des journaux en ligne, du blog de votre amie ou du gouvernement.

Pour expliquer comment les informations passent d’un objet connecté à un autre, je souhaiterais revenir à la base. Un site internet, c’est une succession de lignes de texte (le code), écrites dans un bloc-notes numérique. Le navigateur web (Microsoft Edge, Mozilla Firefox, etc.) traduit ces

textes sous forme graphique et interactive. Ces fichiers textes sont stockés sur le disque dur d’un ordinateur connecté à internet. C’est cet ordinateur que l’on appelle un serveur web.

Les serveurs web ont des adresses. De la même manière que nous avons une adresse postale qui permet d’indiquer à nos amis où nous vivons, les serveurs ont une adresse IP unique qui permet de savoir où ils se trouvent. Les adresses IP ont des noms barbares. Par exemple : 167.213.43.23 ou encore 2001:0db8 :0000:85a3 :0000: 0000:ac1f :8001.

Comme on se souvient difficilement de ce type d’adresses, a été créée une sorte d’annuaire géant qui permet de donner des noms plus simples à des sites internet comme : framasoft.fr . Ces annuaires géants s’appellent des serveurs DNS . Il y en a de nombreux à travers le monde et ils permettent d’associer une adresse lisible (que l’on appelle le nom de domaine) à une adresse IP. Ils transforment donc framasoft.fr en 2a01:4f8:222:2b55:22b55::2

Toutes les machines connectées à internet ont une adresse IP  : notre téléphone, notre ordinateur, notre box internet, notre télé connectée, etc. Notre connexion, qu’elle soit filaire ou sans-fil, nous permet de nous connecter à notre fournisseur d’accès qui nous relie à l’internet mondial.

16

À l’heure du numérique, on peut souhaiter mener une vie résiliente sans pour autant renoncer à l’ordinateur ou au smartphone, mais en les utilisant moins et mieux. Ce guide pratique permet d’appréhender tous les enjeux du numérique. Utiliser les outils sereinement, limiter les risques de sécurité, tendre vers plus de sobriété nous permet de reprendre la main sur nos usages.

Hélène PETIT mène au quotidien un mode de vie engagé en faveur de l’écologie, mais est aussi une véritable geek qui se passionne pour un numérique engagé, collaboratif et libre. Elle a dû apprendre à maîtriser l’outil pour éviter qu’il ne la maîtrise. Elle est l’autrice d’Enquête d’un autre monde et de Vivre nomade en van chez Ulmer.

Vivre avec une seule planète

ISBN : 978-237922-318-1

15,90

PRIX TTC FRANCE :
,!7IC3H9-ccdbib!

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.