Graou - Les châteaux forts

Page 1


MAGAZINE

JOUER, DÉCOUVRIR, GRANDIR

Les châteaux forts

3-7 ans

Ce magazine appartient à :

Il peut aussi être prêté !

BONJOUR !

Chevalières et chevaliers, en avant ! Dans ce numéro, nous partons à l’assaut des châteaux forts. Tu vas pouvoir te catapulter dans une visite guidée avec toute ma classe, mais aussi dans une histoire de termites qui défendent leur royaume, ou encore dans un voyage en Écosse, un grand chercheet-trouve et des jeux avec des dragons. Je t’apprendrai aussi à cuisiner une galette des rois et des reines aux pommes... J’espère que c’est moi qui aurai la fève !

Pssssst ! Pour commencer, n’oublie pas de détacher la planche d’autocollants qui se trouve au milieu du magazine !

UNE JOURNÉE AU CHÂTEAU

La maîtresse nous emmène visiter un château fort. J’en ai déjà vu dans les livres, mais jamais en vrai. J’ai hâte ! Nous voici devant l’impressionnant pont-levis.

Je regarde s’il y a de l’eau dans les douves. Oui !

« Est-ce qu’il y a des crocodiles aussi ? » demande Tito.

« Non jeune homme, ils auraient bien trop froid dans cette région ! »

Un monsieur habillé en chevalier vient d’arriver.

C’est Amaury, notre guide. Je sais que les chevaliers n’existent plus et que c’est un déguisement… Mais il m’impressionne quand même avec son heaume.

« Tout le monde est prêt pour la visite ? Alors, je monte la herse ! – Qu’est-ce que c’est ? demande Maya. – C’est la grosse grille en fer », lui répond Mitsou.

La herse remonte lentement en grinçant. Nous découvrons la cour intérieure qui ressemble à la place d’un village avec un puits au milieu.

Colle de la paille sur la charrette.

JOUE !

Nous visitons d’abord les cuisines, au sous-sol. On se croirait chez un géant, tout est immense ! La table, les chaudrons, les cuillères.

Et surtout la cheminée, je peux tenir debout dedans ! Amaury nous explique qu’elle était aussi grande car elle servait en même temps d’endroit pour cuisiner les repas, de chauffage et même de lumière à la nuit tombée. L’électricité n’existait pas encore à l’époque.

JOUE !

Complète les silhouettes blanches avec les autocollants.

JOUE !

Avec les autocollants, mets des bûches dans la cheminée.

Oups ! C’est Maya qui a voulu commencer son goûter discrètement. « Chette grande cuisine, cha me donne une grande faim ! » dit-elle, la bouche pleine.

« Alors, il n’y avait pas de frigo ? demande Tito. – Non, c’est pour cela que l’on conservait souvent les aliments dans le sel ou le sucre, répond Amaury. – Tiens, ça sent bon le chocolat… On en mangeait déjà au Moyen Âge ? » demande Lola.

Maintenant, direction la chambre du seigneur. Au mur, il y a des tissus immenses, comme des grands tableaux. Amaury nous explique que ce sont des tapisseries qui servaient à rendre la pièce plus jolie mais aussi plus chaude et moins humide.

Par contre, le seigneur et la seigneuresse ne possédaient pas beaucoup de meubles car ils voyageaient de château en château. « Les enfants n’avaient pas beaucoup de jouets alors ? » s’inquiète Lola. Et pas de douche, la chance !

Enfin, nous grimpons tout en haut des remparts par un escalier en colimaçon de plus en plus étroit. Ouf, nous voici à l’air libre sur le chemin de ronde. Ça fait du bien.

« Waouh ! s’exclame Mitsou devant la vue. Qu’est-ce qu’on voit loin !

– C’est pour mieux voir les ennemis arriver, explique Amaury. Les soldats n’avaient pas de jumelles pour défendre le château. – Les maisons paraissent minuscules d’ici, on dirait des petits jouets », s’amuse Tito.

JOUE !

Rajoute 2 maisons, 3 arbres et 1 voiture.

« Voilà, notre visite est terminée. Attention en descendant les escaliers, n’allez pas trop vite ! Cela serait dommage de tomber dans un cachot, plaisante Amaury.

– Ah oui, ça s’appelle des oubliettes », dit fièrement Lola. Moi, c’est cette visite que je ne suis pas près d’oublier !

Fatou et le drôle de château

écrit et illustré par Sophie Guerrive

Fatou est une petite fille ordinaire. Elle va à l’école, elle aime le foot et les glaces à la fraise. Mais les parents de Fatou la grondent tout le temps. Pourquoi ? Parce que Fatou perd tout.

Ce matin, par exemple, elle ne retrouve qu’une seule chaussure. « Où est l’autre chaussure ? demande sa mère. – Dépêche-toi, gronde son père. Tu vas être en retard à l’école ! »

Mais il n’y a rien à faire. Fatou cherche dans toute la maison, la chaussure gauche a disparu. La voilà obligée d’aller à l’école avec les vieilles baskets de son frère. La honte !

En rentrant de l’école, ce soir-là, Fatou veut dessiner. Mais impossible : la boîte de crayons est introuvable ! « Tu as intérêt à la retrouver ! rouspète sa maman. J’ai racheté des chaussures, je ne vais pas aussi racheter des crayons ! – Tu as intérêt à la retrouver ! menace son frère. Je dois colorier ma carte de géographie pour demain ! – Tu as intérêt à la retrouver, gronde son père, ou tu seras privée de sortie samedi ! »

C’est comme ça tous les jours. Comme Fatou ne retrouve jamais rien, elle est tout le temps privée de sortie le samedi. Et c’est pas chouette, parce que le samedi, les copains et les copines se retrouvent sur la place pour jouer au foot et manger des glaces à la fraise.

Ce samedi-là, alors qu’elle vient de perdre son harmonica et son livre d’histoire, elle pleure sur son lit en pensant à Issa, Aminata, Bintou et Doudou en train de manger des glaces et de jouer au foot (pas en même temps).

« C’est vraiment pas juste », se dit-elle en regardant la fenêtre ouverte. Elle serait bien sortie par là, pour aller les rejoindre en douce sans que ses parents le sachent, mais ça ne sert à rien : sur la place, il y a une marchande de fruits, et cette marchande de fruits, c’est la maman de Fatou.

Tout à coup, Fatou voit (elle ne rêve pas, elle ne dort pas) son ballon de foot se déplacer tout seul. Le ballon traverse la chambre et sort par la fenêtre.

Fatou le savait bien : ce n’est pas elle qui perd ses affaires, ce sont ses affaires qui se perdent toutes seules !

Mais un ballon qui avance tout seul, sans rouler, ce n’est pas normal. Fatou le suit.

Le ballon traverse la route et rentre dans les broussailles. Fatou aussi.

Le ballon entre dans la clairière et découvre un drôle de château : une termitière !

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Ce sont les termites qui lui volent ses affaires !

Fatou s’approche. « Rendez-moi mon ballon », dit-elle.

Mais les termites ne l’entendent pas de cette oreille. Quand ils la voient approcher, l’alerte est lancée. Le château est attaqué !

Ouille ! Fatou reçoit de minuscules lances dans les mains. Ça picote !

Chez les termites, c’est la panique : « Archers, à vos postes ! Gardes, fermez toutes les issues ! Préparez les seaux de caca bouillant ! »

La reine tient conseil en urgence. Il faut mettre le trésor en sécurité ! De courageux volontaires sont désignés pour le transporter vers la forêt.

Fatou n’en croit pas ses yeux ! Voilà le ballon, l’harmonica, la chaussure, la boîte de crayons, le livre d’histoire, un grand nombre de chaussettes et bien d’autres choses lui appartenant qui se promènent en file indienne en direction des broussailles. Elle a tout juste le temps de les récupérer.

« Désolée, dit Fatou. Je ne veux plus être punie. Dorénavant, je fermerai ma fenêtre. »

Elle se tourne vers la maison et désigne aux termites une autre fenêtre, celle de la chambre de ses parents : « Par contre, celle-ci ne ferme pas bien. »

« N’hésitez pas, il y a un vrai trésor là-dedans : des bijoux, des cravates... Promis, je ne dirai rien ! »

DÉPART POUR L’ÉCOSSE !

Tu aimes les , les légendes de et les aventures de et chevalières qui n’ont pas froid aux ? L’Écosse est faite pour toi ! Nous sommes tout au nord du Royaume-Uni, dans un pays plein de , de et de . Le plus célèbre d’entre eux, c’est le loch Ness : on raconte qu’il est habité par un monstre qui ressemble à un gros . Certains Écossais racontent même l’avoir vu ! Ils lui ont donné un nom : Nessie. L’Écosse est aussi le pays des animaux. Les et les roux peuplent les , sous le regard des qui volent haut dans le . Avec leurs grandes tordues et leurs longs poils devant les , les ici ont une drôle de tête. Si tu n’as pas le vertige, saute dans le Jacobite Steam. Il traverse un gigantesque de au milieu des . Tchou, tchou ! C’est un à vapeur : sa locomotive et crache de la . Tout au nord, la merveilleuse de Skye te permet de découvrir des falaises et des ruines de très vieux cachés dans le brouillard. Avec un peu d’imagination, on pourrait presque s’attendre à y croiser un . Ding, ding, c’est tea time, l’heure du . Comme en Angleterre, on fait ici souvent une pause dans l’après-midi autour d’un chaud et de shortbreads, de petits secs dont la recette est très ancienne...

Retrouve dans l’image de l’Écosse les éléments suivants :

Trouve dans l’image le plus de mots dans lesquels tu entends le son « M ».

LES CARTES EN BATAILLE

40 cartes - 2 joueurs ou joueuses

Illustrations : Aurélie Cousquer

Détache la double page et découpe les cartes. Mélange-les et distribue-les toutes. Chaque personne rassemble devant elle ses cartes, faces cachées, en paquet. Chaque joueur ou joueuse tire la carte du dessus de son paquet et la pose face visible. Celui ou celle qui a la carte la plus forte ramasse les autres.

Lorsque deux cartes avec le même chiffre sont posées, il y a « bataille ». Dans ce cas, les personnes posent, face cachée, une nouvelle carte, puis de nouveau une carte, face découverte. Celui ou celle dont la carte est la plus forte remporte le tout. À la fin de la partie, le gagnant ou la gagnante est la personne qui a toutes les cartes du jeu en main.

LE YOGA DES ANIMAUX

LE CHAT

Mets-toi à 4 pattes puis baisse la tête et arrondis ton dos.

LA VACHE

LE PIGEON

Mets-toi à 4 pattes, regarde devant toi et creuse ton dos.

Place-toi à 4 pattes et glisse

l’un de tes genoux au sol devant toi. Tends ta jambe arrière et redresse-toi.

LE CHAMEAU

Assis sur les genoux, pose tes mains sur tes pieds et envoie ton bassin vers l’avant.

LE CHIEN

Place-toi à 4 pattes, lève tes fesses vers le haut et pousse dans tes mains et tes pieds, en tendant lentement tes jambes.

ILS FONT LA PAIRE

1 Retrouve le roi et la reine dans le château. Tous les autres personnages et animaux ont leur double, observe l’image et reconstitue les paires !

2 Puis, retrouve le morceau qui n’appartient pas à l’image :

Pose ton doigt sur la ligne pour suivre les explications !

Commençons par faire le tour du château. Observons son architecture Il a été construit en pierre, au Moyen Âge. C’était il y a vraiment très longtemps. Il était conçu pour être solide et pour protéger ses habitants et habitantes en cas d’attaque.

rondes ou carrées, dans chaque coin, permettaient aux soldats d’observer au loin.

sont de fines ouvertures dans les murs, un peu comme des fenêtres sans carreaux. Les soldats pouvaient ainsi voir sans être vus et jeter des projectiles pour se défendre.

sont de grands fossés remplis d’eau qui entourent le château et qui empêchaient les ennemis de s’approcher facilement.

est une grande grille en fer qui permettait de bloquer l’entrée car la porte en bois pouvait être détruite ou brûlée par les ennemis.

est la tour la plus haute du château. C’était la plus protégée car c’est ici que vivaient le seigneur et sa famille.

s’ouvrait et se refermait grâce à de grosses chaînes et un système de poulies que l’on pouvait actionner depuis l’intérieur.

Perchée sur les hauteurs du village, la forteresse o re une vue imprenable sur le paysage et permet d’apercevoir les ennemis arriver au loin.

forgeait le métal et réparait di érents objets : les épées, les outils, les fers pour les sabots des chevaux...

fabriquait des cruches, des plats et des récipients en terre cuite utilisés pour manger et cuisiner.

Tout un tas d’artisans et artisanes vivaient et travaillaient dans l’enceinte du château. Ils fabriquaient les choses dont le châtelain et la châtelaine avaient besoin.

demeuraient à leurs côtés afin de pouvoir les protéger et défendre leurs terres en cas de guerre.

filaient la laine des moutons pour en faire des pelotes et des bobines utilisées pour coudre et tricoter.

tissait des éto es ou des tissus afin de confectionner des vêtements et des tapisseries pour décorer les murs.

Et toi, as-tu déja visité un château fort ?

DRAGONS ET BLASONS

JEU N°1

Aide Graou à se rendre au château en évitant les boules de feu, les fioles de poison et les dragons.

JEU N°2

Avec les autocollants, ajoute à Graou la couronne, le manteau et le sceptre. Puis, ajoute à Pipa le casque, l’épée et le bouclier.

JEU N°3

Colorie les blasons comme les modèles.

Trouve les 7 différences entre les 2 images de la fête médiévale.

JEU N°5

Retrouve à quelle silhouette correspond ce château de sable.

JEU N°6

Complète le château en ruines avec les autocollants puis colle les fantômes pour qu’il soit hanté.

L’ATTAQUE !

Il était une fois

LA GALETTE ROYALE

Toutes les étapes sont à réaliser avec l’aide d’un adulte.

2

Mets dans une casserole 500 g de pommes, 2 cuillerées à soupe d’eau, 2 cuillerées à soupe de sucre et de la cannelle.

5 Étale une des pâtes feuilletées dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson.

3 Fais cuire à feu doux avec un couvercle pendant 30 min.

8 Pose la fève près du bord pour éviter qu’elle soit coupée.

6 Saupoudre une cuillerée à soupe de sucre et une cuillerée à soupe de farine sur le fond de pâte.

1 Épluche les pommes et coupe-les en petits morceaux.

9 Recouvre la galette avec la seconde pâte et ferme les côtés en les enroulant entre eux.

4 Enlève le couvercle et fais cuire encore 5 min à feu plus fort en mélangeant en continu.

11 Sors-la du four et dessine un quadrillage, une couronne ou le dessin de ton choix !

12 Étale le jaune d’œuf dessus avec un pinceau puis enfourne à nouveau pendant 15 min.

7 Une fois qu’elle a refroidi, répartis sur la pâte la compote de pomme, les morceaux restants et une cuillérée à soupe de sucre.

10 Fais une petite coupure sur le dessus et fais cuire la galette au four à 200 °C pendant 15 min.

min
Farine
Sucre

LE DRAGON-SOUFFLEUR

Toutes les étapes sont à réaliser avec l’aide d’un adulte.

1 Peins le rouleau de carton en vert.

2 Découpe 2 languettes dans le papier épais.

3 Colle les formes sur le rouleau.

4 Dessine deux yeux sur les formes.

5 Dessine deux points sur le rouleau.

7 Attache-les à l’intérieur du rouleau avec de l’adhésif.

Illustrations : Gwé & Aline Selli

8 C’est prêt ! Tu peux maintenant sou er dedans, comme un dragon cracheur de feu !

6 Découpe des fines bandelettes dans le papier léger.

NOUVEAUTÉS D’ÉTÉ

Roman illustré

ARCHIE LIT

C’est le rituel du soir : Ninon lit un livre aux animaux. Archie, le chien, lui demande toujours le même. Mais Ninon en a marre de se répéter. Si Archie veut son histoire, il n’a qu’à se débrouiller. Mais pour cela, il faut apprendre à lire... La situation pourrait bien vous rappeler quelque chose ! Ce livre rassemble de façon très maline la forme et le fond, en prônant, dans un texte très accessible, les avantages de la lecture autonome. Qui sait, peut-être bien que vos soirées gagneront en liberté... M. G.

Écrit par Matthieu Sylvander et illustré par Perceval Barrier Éditions L’École des loisirs / Dès 6 ans / 6,50 €

ARIELLE EN VOIT DE TOUTES LES COULEURS

D’habitude, les araignées-crabes savent se camoufler pour chasser. Le problème, c’est qu’Arielle se trompe tout le temps. Sur les bleuets, elle devient rose et, sur les roses, elle se pare de rayures... Le docteur tente de la rassurer : oui, la maladie est incurable, mais elle n’est pas grave. À Arielle d’en faire une force ! Drôlement intelligent, ce livre rassurera les enfants affectés par un handicap tout en parlant plus généralement à ceux et celles qui pensent que leur différence est une faiblesse. Tous et toutes uniques, tous et toutes géniaux ! M. G.

Écrit par Anne-Sophie Dumeige et illustré par Mathis Éditions Actes Sud Jeunesse / Dès 5 ans / 15,90 €

Album

UNE HISTOIRE DE BISOUS

À première vue, l’affaire semble entendue. Une princesse rencontre une grenouille, lui fait un bisou et, paf, voilà un prince charmant. Sauf que quand le prince retourne le bisou, la belle se transforme en cheval ! Et puis, c’est au tour du cheval de faire un smack. Pif, il se change en dragon. Encore un bisou et elle devient un mammouth. Un autre et il tourne canard ! Un livre plein de surprises au dessin dynamique, qui fera rire petits et grands à chaque page. M. G.

Écrit par Davide Cali et illustré par Raphaëlle Barbanègre Éditions Thierry Magnier / Dès 3 ans / 14,90 €

Textes : Maxime Gueugneau / Ariane Allard – Sélection : Anne Bensoussan

Album

Cinéma

SHAUN LE MOUTON, LA FERME EN FOLIE

D’accord, Shaun le mouton et son copain Bitzer, le chien de berger, coulent des jours heureux à la ferme. Mais ils finissent toujours par faire des bêtises et c’est pour cela qu’on a plaisir, chaque fois, à les retrouver. Surtout dans ce programme où ils croisent des lamas car là, c’est carrément la cata… joyeuse comme il se doit ! Il faut dire que l’ami Shaun est tout droit sorti de l’imagination des créateurs de Wallace et Gromit ou de Chicken Run. Ces 4 nouveaux courts métrages sont donc gorgés d’humour britannique, de rebondissements sympathiques et de prouesses techniques. En clair, ce film d’animation n’est en rien moutonnier. Chic ! A. A.

De Lee Wilton et Jay Grace Sortie le 10 septembre 2025 / Dès 3 ans

LES CHEVEUX DE M. FIORELLO

Avant, M. Fiorello avait une belle tignasse bouclée. Mais rien n’est éternel. Aujourd’hui, il n’a plus que trois cheveux sur le crâne. Et ça ne lui plaît pas du tout. Il a bien tenté de les coiffer, de les raser, de les enlever mais rien n’y a fait : ils sont toujours aussi ridicules. Alors, il ne lui reste plus qu’à laisser ces trois petits poils tranquilles. Cette jolie fable capillaire apprendra à votre enfant que, malgré les changements, la vie continue ! Et que ça pourrait même être encore mieux... M. G.

Écrit et illustré par Cécilia Ruiz

Éditions Les 400 coups / Dès 4 ans / 17 €

Documentaire

ARTISTES !

Tous les enfants manipulent les formes et les couleurs, construisent des cabanes et font des bonshommes de neige. Mais savent-ils qu’ils pourraient continuer à le faire quand ils seront plus grands ? En présentant, grâce à de beaux dessins colorés, une même activité faite par un adulte sur une page et par un enfant sur une autre, cet album susurre à nos créateurs et créatrices en herbe que les métiers d’art ne sont pas si éloignés de leurs jeux. Peintre, photographe ou architecte : finalement, tous les enfants le sont déjà... à leur manière ! M. G.

Écrit par Lætitia Le Moine et illustré par Virginie Morgand Éditions Dada / Dès 5 ans / 18 €

Album

GRAOU ?

Graou c’est un beau magazine, original et sans publicité. Il invite les enfants de 3 à 7 ans à apprendre mais aussi à créer, à observer et à développer leur curiosité naturelle, leur imaginaire et leur habileté. Graou c’est aussi des moments de partage et de complicité entre petits et grands.

L’ÉQUIPE

Directrice de la publication, rédactrice en chef et directrice artistique : Anne-Bénédicte Schwebel

Illustratrices « Graou » : Gwé & Aline Selli

Rédactrice en chef adjointe : Anne Bensoussan

Maquette et co-direction artistique : Aurélie Cousquer

Abonnement : Emma Jeanneret

Relecture : Camille Didelon

Ont collaboré à ce numéro : Ariane Allard, Viola Amman, Carole Barraud, Steffie Brocoli, Anne-Sophie Constancien, Sophie Guerrive, Maxime Gueugneau, Rozenn Le Berre, Cristina Spanò, Bérengère Staron, Andrew Werdna.

LES SOLUTIONS

Page 16 : châteaux, dragons, chevaliers, yeux, montagnes, forêts, lacs, serpent, cerfs, écureuils, forêts, aigles, ciel, cornes, yeux, vaches, train, pont, pierres, montagnes, train, noire, rouge, fumée, île, châteaux, dragon, thé, thé, biscuits.

Page 18 : camion, cheminée, hamac, magicien, main, maïs, maison, mammouth, manger, manteau, marelle, marguerite, melon, miroir, momie, monstre, mont, montagne, montgolfière, mouche, moufle, moulin, mouton, musique, musée, pomme, pommier, porte-manteau, tomate...

CONNAISSEZ-VOUS GEORGES, LE MAGAZINE POUR LES 7-12 ANS ?

Drôle et graphique, Georges est un magazine qui stimule la curiosité ! Tous les 2 mois, un nouveau thème est abordé à travers 60 pages d’histoires, de jeux et d’activités 100% illustrés et sans publicité.

Graou (marque déposée) est une publication bimestrielle éditée par Maison Georges. SAS au capital de 6  000   €, 75, rue Chaponnay, 69003 Lyon, France. ISSN : 2110-8749 – Tél : 04 72 60 91 55 – www.maison-georges.com – contact@maison-georges.com.

Impression en France : Manufacture des Deux-Ponts, 5, rue des Condamines, 38320 Bresson. Distribution-diffusion librairie : Belles Lettres – Tél : 01 45 15 19 70. N° 49, août-septembre 2025. Prochain numéro : n° 50, octobre-novembre 2025. EAN : 9782382150900. Date de parution : 01/08/25. Dépôt légal : 08/25. Prix de vente au numéro : 10,90  €. Abonnement : France 63  € / Europe 85  € / Monde 88  € – abonnement@maison-georges.com – Tél : 04 72 60 91 55.

Toute reproduction (textes, illustrations et créations graphiques) est strictement interdite.

Tous droits réservés © Graou – Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Version consolidée au 11 juillet 2010.

ABONNEZ-VOUS À GRAOU !

PAR INTERNET : www.maison-georges.com

PAR TÉLÉPHONE : 04 72 60 91 55

PAR COURRIER : Renvoyez-nous ce coupon accompagné d’un chèque bancaire correspondant au montant de votre abonnement (voir tarifs ci-dessous) à l’ordre de Maison Georges, 75, rue Chaponnay, 69003 Lyon (France)

ABONNEMENTS FRANCE

Pour 1 an = 6 numéros 63 €

Pour 2 ans = 12 numéros 126 €

ABONNEMENTS EUROPE + SUISSE

Pour 1 an = 6 numéros 85 € Pour 2 ans = 12 numéros 170 €

ABONNEMENTS RESTE DU MONDE

Pour 1 an = 6 numéros 88 € Pour 2 ans = 12 numéros 176 €

Si vous abonnez quelqu’un, remplissez les deux blocs de coordonnées ci-dessous. N’hésitez pas à laisser un petit message à l’attention de l’abonné·e, nous le joindrons au 1er envoi du magazine.

Coordonnées de l’abonné·e

Prénom :

Nom : N° / Rue :

Code postal / Ville :

Pays :

Date de naissance :

Sexe : Féminin Masculin

Coordonnées du souscripteur·trice

Prénom :

Nom :

N° / Rue :

Code postal / Ville :

Pays :

E-mail :

Lien avec l’abonné·e :

EN BONUS : Retrouve le bouclier qui est à l’envers sur cette page !

Des jeux avec des chevalières et des troubadours La sieste de Pistache

yoga des animaux

Imprimé en France Raconte-moi le château fort Les 7 di érences au banquet médiéval Une histoire de termites qui défendent leur royaume Graou et sa classe font une visite guidée dans un château

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.