Une question à poser, une idée ou une information à partager... Écrivez à Georges : Magazine Georges, 75 rue Chaponnay, 69003 Lyon (France) ou par e-mail : contact@maison-georges.com
Merci à toutes pour vos courriers, toujours aussi jolis ! On aime vos idées de thème, savoir que vous avez apprécié certains numéros, certains paper-toys ou encore certaines recettes mais également que Georges vous inspire pour créer des magazines ! Et on aime aussi quand vous nous posez des questions. Nous répondons d’ailleurs à Bianca p. 6...
EN COULISSE
Ici, tu découvriras des secrets de fabrication et quelques anecdotes sur la vie de ton magazine !
STARS À GOGO !
Nous dédions cette fois-ci nos coulisses à une rubrique un peu particulière de Georges, dénommée « La star ».
Il s’agit de l’interview de l’un des personnages de la grande BD, placée à la suite de celle-ci (p. 18-19), et Bianca n’est pas la première lectrice à nous interroger à ce sujet (voir le PS de son courrier p. 5)...
L’idée de cette rubrique est donc de poser des questions à un personnage de BD comme s’il était un acteur ou une actrice qui aurait joué, non pas dans un film, mais dans une histoire.
Par exemple, pour ce numéro, Georges a demandé à Léo Louis-Honoré (l’auteur de la grande BD), de choisir un personnage de son histoire à interviewer. Léo a choisi Paul. Georges a donc préparé des questions pour Paul et les lui a envoyées. Léo a alors imaginé les réponses de Paul et les a renvoyées à Georges... pas facile de s’y retrouver mais l’intérêt de cette rubrique est surtout de s’amuser avec ces drôles de personnages !
Renée la chèvre, John Duff, Roberto Houtard, Caroline la sardine, Yona Sticot, Gérard Audie... Georges a ainsi interviewé plus de 60 héroïnes et héros de BD depuis le début de son existence !
Cela a d’ailleurs inspiré l’école GeorgeSand de Saint-Mars-du-Désert. Les élèves de CP-CE1 ont en effet créé le George Sand mag et ils y ont interviewé les personnages du livre Princesse, Fée, Sirène, La Coloc-au-Lac d’Anne-Sophie Constancien (qui est aussi l’autrice de Cagoule et Lapin).
Voici deux pages de leur magazine, et vous allez voir, c’est très réussi !
Georges a contacté Isabelle Joschke. Elle est skippeuse et vient de finir une grande course en bateau autour du monde : le Vendée Globe. Elle a bien voulu répondre à quelques questions sur son bateau, qui s’appelle MACSF.
Est-ce que votre bateau vous appartient pour toute la vie ?
Ah non. Il m’appartient uniquement pendant la préparation et la course. Après, il est vendu à un autre skippeur ou skippeuse.
Combien de temps avez-vous eu pour vous entrainer avec ce bateau ?
Environ quatre ans. Mais comme j’avais déjà fait la même course avec lui en 2020, je peux dire que je me suis beaucoup entraînée !
C’est une longue course où vous êtes seule, pouvez-vous emporter des objets pour vous distraire, des choses de chez vous ?
Oh oui, j’ai navigué presque trois mois ! J’ai emporté une liseuse avec plein de livres, des films drôles que mon frère avait sélectionnés, des podcasts et de la musique. Je n’ai pas pris d’objets mais ma famille et mes amis en avaient caché ! J’ai découvert des petites peluches et des aquarelles…
Pendant la course, avez-vous le temps d’observer la nature ?
Quand on navigue en solitaire, notre attention se porte beaucoup sur l’environnement, les nuages, les oiseaux, les animaux. En 85 jours, j’ai le temps, mais ce n’est pas forcément facile car je vais vite et le cockpit (l’espace où je fais les manœuvres) ne permet pas de voir devant et sur les côtés !
Que faites-vous des déchets ?
Ils sont triés, comme à la maison : tout ce qui est recyclable va dans une poubelle jaune, les piles dans un autre sac, les restes de nourriture vont dans la mer…
Comment se passent vos repas ?
J’ai des desserts, des plats, des barres de fruits, des amandes et des conserves de poisson. Tous les plats sont déshydratés. Donc, le matin, j’en choisis deux que je fais tremper pendant deux heures. Et je les mange le midi ou le soir.
Y a-t-il d’autres bateaux sur lesquels vous aimeriez voyager ou qui vous font rêver ?
Oui, toutes sortes de bateaux me font envie. J’aime beaucoup les vieux en bois. Je rêverais aussi de naviguer en Antarctique ou en Arctique.
CE QUE J’AIME LE + DANS MON MÉTIER :
Être seule en mer, me dépasser pour aller vite, la compétition, être en contact avec l’océan… Et aussi toutes les choses variées qu’on doit faire avant la course : tout préparer, les entraînements sportifs, la préparation mentale...
Propos recueillis par Anne Bensoussan
PARTIE 2 : DES JEUX
JEU NO 1
IL ÉTAIT PLEIN DE PETITS NAVIRES
Les premiers bateaux datent de l’époque préhistorique. Depuis, il en existe de toutes formes avec différentes fonctions !
A Inscris sur la bouée à côté de chaque bateau le numéro qui lui correspond !
1. CARGO : navire qui transporte des marchandises placées dans des containers* colorés.
2. CATAMARAN : bateau qui a deux coques et une toile ou un filet au centre.
3. CHALUTIER : bateau de pêche qui doit son nom au « chalut », le filet qui lui est rattaché.
4. GOÉLETTE : voilier équipé de deux mâts (ou plus) et de nombreuses voiles, utilisé du XVIIIe au XXe siècle.
5. GONDOLE : barque noire de Venise en Italie, que l’on dirige debout avec une grande rame.
6. OPTIMIST : petit voilier solitaire (pour une personne).
7. PAQUEBOT : énorme navire spécialisé dans le transport de passagers en haute mer.
8. PÉDALO : petit bateau qui avance grâce à une roue à pales* que l’on actionne en pédalant.
9. PIROGUE : longue barque étroite et plate.
10. SOUS-MARIN : navire qui navigue sous l’eau.
11. VEDETTE : bateau à moteur de taille moyenne, puissant et rapide.
12. ZODIAC : bateau gonflable à moteur.
B Retrouve le seul personnage qui est en double sur l’image !
C Voici plusieurs actions que l’on peut faire avec un bateau. Raye l’intrus !
VOYAGER, TRANSPORTER, FAIRE DU SPORT, PÊCHER, SE DÉPLACER, JONGLER, S’AMUSER, TRAVAILLER
Illustration Michael Parkin
JEU NO 2 PIRATES !!!
La piraterie existe depuis toujours mais les pirates les plus célèbres sont ceux des XVIIe et XVIIIe siècles. Il y avait aussi des femmes pirates qui se déguisaient en homme sur les navires.
A
B
Il y a une femme pirate sur ce navire... as-tu deviné de qui il s’agissait ?
Voici ci-dessous la carte de Barbe noire. Quel est le trajet qui mène au trésor ?
C Coche la bonne réponse en t’aidant de l’image !
Quand on est à bord du bateau et qu’on regarde à l’avant...
> aller à bâbord signifie aller o à gauche o à droite
> aller à tribord signifie aller o à gauche o à droite
D
En parlant de mots, il y en a deux qu’on ne doit jamais prononcer sur un bateau : « corde » et « lapin ». Pour savoir ce que l’on dit à la place du 2e, décode le rébus !
E Connais-tu le nom du drapeau pirate ? (Psst : le son ressemble à «joli rouge»...)
o Bobby Piper o Molly Toker o Jolly Roger
JEU NO 3
LOGEMENT FLOTTANT
Voici la famille Coule-Douce, qui vit sur une péniche. Ce long bateau est amarré* sur le quai d’un fleuve à Georgeville. Aujourd’hui, ils ont invité quelques personnes, curieuses de voir la vie au fil de l’eau.
A Retrouve les 10 anomalies sur l’image !
B Comment s’appelle le vêtement à rayures que portent les enfants Coule-Douce ? Si tu ne sais pas, classe ces lettres de la plus petite à la plus grande. M A R I N I
C Bubulle, le canari des Coule-Douce, a disparu... Aide-les à le retrouver en t’aidant du plan de la péniche et des indications ci-contre.
- Bubulle évite toujours les invités.
- Il ne peut pas passer dans la chambre des enfants (car il a peur du bazar).
- L’atelier est trop frais à son goût et le cellier* trop sombre.
- Malgré son nom, Bubulle ne va jamais dans les pièces où il y a de l’eau.
Mais où est Bubulle
Illustration Nurit Gross
JEU NO 4 À BON PORT
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance (pour les bateaux conçus pour les loisirs) et les ports militaires.
A Retrouve les 10 différences entre les 2 images !
B Il est obligatoire de donner un nom à un bateau pour pouvoir l’identifier rapidement. Invente et écris le nom de ceux qui sont sur l’image !
C Complète avec des voyelles le nom de ces villes françaises où se trouvent des ports :
PAS COULÉ !
Le jeu de la bataille navale existe depuis presque cent ans. Voici une autre version pour jouer en solitaire, avec des bateaux à « toucher » mais pas à « couler » !
Finis de placer les 6 bateaux de ta flotte* dans chaque grille !
• Pour cela, aide-toi des chiffres inscrits dans les ronds roses qui t’indiquent combien de cases sont occupées par les bateaux dans la ligne ou dans la colonne puis place ou complète les bateaux en fonction.
• Attention ! Il faut laisser des cases d’eau entre chaque bateau car ils ne peuvent pas se toucher, même pas par le coin.
> Pour commencer, colorie les cases d’eau en bleu : - autour des bateaux complets ; - dans la colonne ou la ligne où il n’y a aucun bateau.
3 paquebots :
2 vedettes : 1 sous-marin :
IMAGE 3D
LE SAIS-TU ?
Le plus vieux « bateau » que l’on ait retrouvé aurait environ 8 265 ans ! Il s’agit de la pirogue de Pesse, découverte aux Pays-Bas dans les années 1950. Celle-ci a été creusée dans un long tronc de pin sylvestre de 3 mètres et se trouve aujourd’hui dans un musée néerlandais.
Mais ce bateau n’est sans doute pas le premier qui ait été fabriqué...
Plusieurs trouvailles (comme une pagaie, en Angleterre, datant d’il y a environ 10 500 ans) démontrent que les débuts de la navigation sont vraiment très, très, très anciens !
Bricolage
SHAMPOUPOU
3
ÉQUIPAGE
1 2
CAPSULO
Georges te propose de créer une flotte, c’est-à-dire plusieurs bateaux qui naviguent ensemble. Voici pour cela différentes idées réalisées avec des objets de récup’ ; à toi de t’en inspirer et d’imaginer toutes sortes de navires !
POUR LE MATÉRIEL, RÉCUPÈRE CE QUE TU TROUVES CHEZ TOI, PAR EXEMPLE :
• des bouteilles en plastique vides
• des couvercles
• des bouchons de liège
• des cure-dents
• des piques à brochettes
• des bâtons
• des papiers colorés
• des élastiques
• de la colle
Cuisine
Autrefois, les marins échangeaient de la morue contre des pruneaux car ce fruit sec en provenance du sud contient beaucoup de vitamine C. Cette vitamine est essentielle pour éviter la maladie du scorbut* qui parfois les touchait. C’est ainsi qu’en Bretagne on a intégré le pruneau à la recette traditionnelle du far... miam !
INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES :
• 250 g de farine
• 170 g de sucre
• 1 pincée de sel
• 4 œufs
• 1 litre de lait entier
• 30 g de beurre demi-sel
• 350 g de pruneaux dénoyautés
Avant que la radio existe, on utilisait des pavillons pour communiquer entre bateaux. Ce sont des drapeaux avec différentes couleurs et formes, créés selon un code international pour pouvoir être compris par tous les pays.
Et
tout ceci n’était
qu’un aperçu du N° Bateau, capitaine !
Pour le découvrir en entier
il vous faudra, non pas aller à babord, mais passer par la boutique.
GEORGES EST UN MAGAZINE DESTINÉ AUX 7-12 ANS QUI STIMULE LA CURIOSITÉ !
Drôle et graphique, il vous donne rendez-vous six fois par an avec une nouvelle thématique à chaque numéro.
60 pages d’histoires, de jeux et d’activités sans publicité et 100 % illustrés !
DES HISTOIRES EN BD
Une grande et drôle de BD avec le retour d’Eunice et Kawira, et de leur ami Paul, bien décidé à retrouver une pierre précieuse au fond d’un lac...
Un nouvel épisode de Cagoule & Lapin qui jouent à la « vigie ».
L’histoire vraie du navigateur Fernand de Magellan.
DES JEUX
Jeu des différences, anomalies à entourer, bateaux à toucher, rébus à décoder... une vraie flotte de jeux pour en savoir un peu plus sur les différents navires, les pirates, les péniches ou encore les ports + 1 paper-toy bateau à construire !
DES ACTIVITÉS
Fabriquer toutes sortes d’embarcations en récup’, préparer un délicieux far breton, dessiner des pavillons de bateaux ou encore faire une expérience pour comprendre pourquoi le caillou coule et la barque flotte
MAIS AUSSI
Un reportage avec une skippeuse, des chroniques de livres, de films et d’expositions et un quiz final pour jouer jusqu’à la dernière page !