Npc19

Page 9

comment effectuer l’examen clinique de l’animal paralysé chez le chien et le chat

Dominique Fanuel-Barret Service de Médecine E.N.V.N. Atlanpôle la Chantrerie BP 40706 44307 Nantes cedex 03

Consacrer un temps assez long à l'anamnèse, au recueil des commémoratifs et à l'examen clinique général est l'étape initiale d'une bonne démarche en neurologie. Toute anomalie décelée sert souvent de base pour estimer la nature nerveuse des troubles observés.

L

’examen clinique du chien paralysé repose sur le recueil attentif des commémoratifs et de l’anamnèse, un examen clinique général et un examen neurologique (cf. article suivant). Les objectifs ont été définis dans l’article précédent. ● La rigueur est maintenant de mise pour le choix des bonnes questions, la réalisation des gestes et l’interprétation des résultats des examens. ● Lorsque la paralysie s’inscrit dans le contexte d’un traumatisme, ce n’est pas l’examen clinique du chien ou du chat paralysé qui doit être mené, mais celui de l’animal traumatisé. L’évaluation rapide des fonctions vitales est primordiale et les gestes d’urgence doivent s’enchaîner en toute priorité. COMMÉMORATIFS ET ANAMNÈSE Le signalement de l’animal

● Tout ce qui concerne le signalement de l'animal doit être soigneusement noté. Les données qui concernent l'espèce, la race, le sexe et l'âge des animaux font l'objet d'une analyse particulière (encadré 1). De nombreuses affections nerveuses pour lesquelles il existe des prédispositions et plusieurs maladies qui n'affectent qu'un type très précis d'individus sont en effet connues.

Le mode de vie de l’animal ● Le mode de vie de l’animal doit faire l'objet de quelques questions précises qui visent notamment à cerner la fréquence des contacts avec les congénères, les possibilités d'exposition à des traumatismes, les probabilités d'ingestion de produits toxiques. Exemple : L'importance de cette recherche apparaît

Objectif pédagogique Réaliser l’examen clinique d’un chien ou d’un chat paralysé.

Examen clinique général. Plaies sur la face dorsale des doigts d’un chien. Elles sont la conséquence d’un déficit proprioceptif chronique (photo D. Fanuel).

d'emblée dans l'espèce féline. Les orientations diagnostiques sont, en effet, très différentes pour un chat strictement confiné en appartement, pour un chat d'élevage ou pour un chat vagabond. ● Dans le même ordre d'idées, le praticien tente d'estimer au mieux les relations propriétaire-animal. Ces notions peuvent avoir une grande importance, en particulier s'il apparaît que le propriétaire surveille d'assez loin son animal : des troubles nerveux paroxystiques peuvent alors passer inaperçus. ● Quelques questions concernant l'alimentation s'imposent et permettent sans doute de repérer très vite les erreurs, les régimes alimentaires inadéquats ou les relations avec l'apparition des symptômes. ● Tous les événements physiologiques doivent être resitués, en particulier les conditions d'éventuelles gestations, parturitions et lactations antérieures. Le passé médical de l’animal Le passé médical de l'animal mérite toujours une analyse attentive : le carnet de vaccination doit être étudié de très près, les interventions de convenance répertoriées et datées. ● Les maladies antérieures et leurs traitements ont une importance capitale. Les traitements les plus récents doivent être connus aussi précisément que possible : dates, principes actifs, posologies distribuées, durées, ... ● Les résultats des examens complémentaires qui ont pu être pratiqués dans le passé doivent aussi être soigneusement notés. ●

Essentiel ❚ Une hyperthermie peut accompagner des troubles nerveux d'origine inflammatoire, traumatique ou toxique. ❚ Penser à l’inspection des muqueuses et à celle de la courbe respiratoire. ❚ Les anomalies de la température du tégument ont généralement une grande valeur sémiologique. ❚ La froideur des extrémités accompagne les paralysies d'origine vasculaire (thrombo-embolie aortique chez le chat).

CANINE - FÉLINE

19

LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2004 - 279


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Npc19 by Editions NEVA - Issuu