Maroc
A
Fès : Un projet de carrière, épée de Damoclès pour un douar et une ferme d’hôte d’un MRE
une demi-heure du centreville de Fès en direction d’Imouzzer-Kandar, sur la route de Bhalil, une ferme écologique ayant capitalisé sur le tourisme rural et agricole se retrouve menacée par une carrière, à 500 mètres de l’établissement. Acculé, l’investisseur lésé envisage de saisir directement le roi. Un paradis en zone rurale entre Fès et Sefrou, sur la route de Bhalil. C’est
dans cet écrin de verdure que l’investisseur franco-marocain Jaoued Saïdi a décidé de s’installer avec son épouse et ses deux enfants, il y a 12 ans. Dans une zone pratiquement vierge et jusque-là non-habitée, près d’un petit douar d’une centaine d’habitants, il crée la maison d’hôte Dar El Mandar, avec une vue panoramique sur la vallée du Saïs. A l’issue des travaux entrepris de 2008 à 2014, il relève le défi
Investir au Maroc : le chemin de croix de la diaspora
M
algré les nombreuses initiatives de l’État en faveur des Marocains du monde, investir depuis le pays d’accueil reste souvent compliqué. Tour d’horizon d’une situation qui peine à évoluer, malgré les années.
Encourager les entrepreneurs marocains de l’étranger à investir au Maroc. Tel est l’objectif de la dernière convention-cadre de coopération entre Karim Amor, le président de Marocains entre-
preneurs du monde (MeM) by CGEM et le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf. Une initiative conjointe qui, d’après Karim Amor, permettra aux MeM “d’imprimer, par l’action, leur volonté de contribuer à l’économie marocaine, notamment à travers un partenariat interentreprises et un mentoring avec des entrepreneurs d’expérience”.
15 Magazine mensuel Dounia News - mai 2021
de monter un projet de développement rural respectueux de l’environnement et générateur de revenus pour plusieurs familles locales, intégrées au projet paysan et coopératif qui a constitué une extension de l’activité hôtelière de Jaoued. «Nous y avons investi les économies de notre vie ainsi que dix années de travail pour donner naissance à une Ferme d’hôtes en pleine nature», confie-t-il à Yabiladi. En effet, cette ferme a «révélé l’énorme potentiel de développement économique durable de la région en termes d’éco-tourisme» comme axe stratégique de plus en plus mis en avant au Maroc. Mais depuis 2017, Jaoued se trouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, alertant vainement des menaces que constitue un projet de carrière mitoyen à la zone habitable et à l’établissement touristique. Désormais, ce dernier se retrouve à 500 mètres du site, pour lequel «aucune étude d’impact environnemental n’a été rendue publique jusqu’ici».
Le Maroc juge « inadmissible » les violations commises par Israël à Jérusalem
L
e Maroc a suivi avec profonde inquiétude les violents incidents survenus à Jérusalem et dans la mosquée Al Aqsa, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
« Le Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al Qods, considère ces violations comme un acte inadmissible et susceptible d’attiser les tensions », a ainsi affirmé le ministère dans un communiqué…