
16 minute read
Maroc
by DouniaNews
Fès : Un projet de carrière, épée de Damoclès pour un douar et une ferme d’hôte d’un MRE
Aune demi-heure du centreville de Fès en direction d’Imouzzer-Kandar, sur la route de Bhalil, une ferme écologique ayant capitalisé sur le tourisme rural et agricole se retrouve menacée par une carrière, à 500 mètres de l’établissement. Acculé, l’investisseur lésé envisage de saisir directement le roi. Un paradis en zone rurale entre Fès et Sefrou, sur la route de Bhalil. C’est dans cet écrin de verdure que l’investisseur franco-marocain Jaoued Saïdi a décidé de s’installer avec son épouse et ses deux enfants, il y a 12 ans. Dans une zone pratiquement vierge et jusque-là non-habitée, près d’un petit douar d’une centaine d’habitants, il crée la maison d’hôte Dar El Mandar, avec une vue panoramique sur la vallée du Saïs. A l’issue des travaux entrepris de 2008 à 2014, il relève le défi de monter un projet de développement rural respectueux de l’environnement et générateur de revenus pour plusieurs familles locales, intégrées au projet paysan et coopératif qui a constitué une extension de l’activité hôtelière de Jaoued. «Nous y avons investi les économies de notre vie ainsi que dix années de travail pour donner naissance à une Ferme d’hôtes en pleine nature», confie-t-il à Yabiladi. En effet, cette ferme a «révélé l’énorme potentiel de développement économique durable de la région en termes d’éco-tourisme» comme axe stratégique de plus en plus mis en avant au Maroc. Mais depuis 2017, Jaoued se trouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, alertant vainement des menaces que constitue un projet de carrière mitoyen à la zone habitable et à l’établissement touristique. Désormais, ce dernier se retrouve à 500 mètres du site, pour lequel «aucune étude d’impact environnemental n’a été rendue publique jusqu’ici».
Advertisement


Investir au Maroc : le chemin de croix de la diaspora
Malgré les nombreuses initiatives de l’État en faveur des Marocains du monde, investir depuis le pays d’accueil reste souvent compliqué. Tour d’horizon d’une situation qui peine à évoluer, malgré les années. Encourager les entrepreneurs marocains de l’étranger à investir au Maroc. Tel est l’objectif de la dernière convention-cadre de coopération entre Karim Amor, le président de Marocains entrepreneurs du monde (MeM) by CGEM et le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf.
Une initiative conjointe qui, d’après Karim Amor, permettra aux MeM “d’imprimer, par l’action, leur volonté de contribuer à l’économie marocaine, notamment à travers un partenariat interentreprises et un mentoring avec des entrepreneurs d’expérience”.
Le Maroc juge « inadmissible » les violations commises par Israël à Jérusalem
Le Maroc a suivi avec profonde inquiétude les violents incidents survenus à Jérusalem et dans la mosquée Al Aqsa, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. « Le Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al Qods, considère ces violations comme un acte inadmissible et susceptible d’attiser les tensions », a ainsi affirmé le ministère dans un communiqué…
Transferts d’argent : les MRE boudent
les banques classiques Le revenu mensuel moyen des ménages marocains légèrement supérieur à 7 600 dirhams (705,75 Euro)


Afin de mieux comprendre les besoins des bénéficiaires de transferts de fonds et ceux des Marocains résidant à l’étranger, Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale ont réalisé une étude qualitative sur le sujet. Greenback Morocco, c’est le nom de l’étude de 70 pages. Réalisée et rendue publique le 28 avril, par la Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque mondiale, l’enquête qualitative vise à comprendre le comportement financier des receveurs de transferts de fonds au Maroc. Basée sur l’organisation de groupes de discussion semi-structurés, celle-ci a été adaptée aux spécificités du terrain marocain. En complément, un questionnaire a été distribué individuellement à chacun des participants en amont des réunions. La faiblesse de l’échantillon (146 personnes ) avouent les enquêteurs, limite bien sûr la précision et la portée des résultats qui ont surtout été analysés de manière combinée avec les données qualitatives afin d’apporter un éclairage complémentaire et de confirmer les tendances recueillies lors des focus groupes. Les 16 groupes de discussion étaient composés en moyenne de 8 à 10 participants… Le revenu annuel moyen par ménage au Maroc s’est établi à 91.933 dirhams (DH) en 2019, ce qui équivaut à un revenu mensuel moyen de 7.661 DH, ressort-il d’une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP). Ce revenu est de 98.483 DH en milieu urbain (8.207 DH par mois) et 77.600 DH en milieu rural (6.467 DH par mois), indique le HCP dans une note intitulée «Revenus des ménages: Niveaux, sources et distribution sociale», ajoutant que le revenu total des ménages marocains est estimé annuellement à 767.142 millions de dirhams (MDH). Les ménages urbains disposent d’un revenu total 2,8 fois celui de leurs homologues ruraux, respectivement 564.024 millions de dirhams pour les premiers et 203.118 millions de dirhams pour les seconds, précise la même source. En outre, l’enquête fait ressortir que 50% des ménages à l’échelle nationale ont un revenu mensuel moyen supérieur à…
Samir Kaddar: «Le Maroc se dirige vers une véritable démocratisation de la santé»
Entretien avec Samir Kaddar, spécia- du monde (C3M), Kaddar revient liste en anesthésiologie à bruxelles et pour Maroc Hebdo notamment sur les président-fondateur du réseau C3M. raisons qui poussent les médecins de Né à Berkane, «dans une famille quitter le Maroc. modeste et nombreuse» et après des Vous êtes médecin installé à l’étranger. études de médecine au Maroc et à Près de 600 médecins quittent le l’université de Montpellier, Samir Maroc chaque année. Quelles sont les Kaddar s’est spécialisé en anesthé- principales raisons qui vous poussent à sie-réanimation en Belgique. Président prendre cette décision? fondateur du réseau international des compétences médicales des Marocains Le Maroc fait face effectivement à une pénurie chronique de ressources humaines médicales. Plus de 600 médecins jeunes diplômés quittent le Maroc Fuir à la nage, annuellement vers les pays de l’Organisation de coopération et de développement le désespoir des migrants économiques (OCDE) dont les deux tiers s’installent en France. Depuis quelques Plus d’une centaine de marocains ont tenté d’entrer dans l’enclave espagnole de Ceuta à la nage. Un acte inédit de désespoir… années, l’Allemagne, vu le vieillissement de sa population active, attire et recrute de plus en plus de médecins étrangers, y compris ceux provenant du Maroc…

C’est scandaleux, la pédophilie au Maroc est institutionnalisée
Les chiffres de la honte, le nombre de mariages de mineurs au Maroc est hallucinant. D’après le ministre de justice, Ben Abdelkader a souligné que l’année 2014 a enregistré un total de 33.489 actes de ce type de mariage, contre 30.230 actes en 2015 et 27.205 en 2016…
Le mariage des mineurs, un fléau enraciné dans les mœurs
Mariage des mineurs : Entre un environnement familial régi par les coutumes et une loi entachée de déséquilibres
Sous le thème « Mariage des mineurs, entre un environnement familial régi par les coutumes et une loi entachée de déséquilibres », a été organisée une rencontre à Errachidia par l’Association Troisième millénaire pour le développement de l’action associative du sud-est, coordinatrice du Réseau Anaruz. Un réseau qui a cumulé une grande expérience en matière de plaidoyer pour ce qui est de la réforme du Code de la famille, en particulier pour le mariage des mineurs
Cet événement virtuel, en coordination avec l’UNFPA et l’Ambassade du Canada au Maroc, a connu la participation d’avocats, de juges d’acteurs de Droits humains (Coordinateur Régionale, Genre et Droits Humain) et de la société civile, du juge de la famille au tribunal de première instance d’Errachidia ainsi que de la délégation régionale du ministère de la santé. Parmi les sujets relevés, le Code de la famille : entre les textes et la réalité ; l’importance de l’expertise médicale pour mettre en relief l’abus sanitaire causé sur ces jeunes enfants. Le débat sur le mariage des mineurs a pour but d’émettre de propositions et des recommandations qui peuvent servir de plaidoyer…

Opinion : les journalistes
emprisonnés au Maroc méritent l’attention de l’administration Biden
L’un des problèmes de politique étrangère les plus délicats hérités par l’administration Biden est la reconnaissance imprudente par le président Donald Trump en décembre de la revendication du Maroc sur le territoire contesté du Sahara occidental . Cette décision a renversé la politique américaine de longue date et mis Washington en désaccord avec les alliés européens, les nations africaines et les résolutions de l’ONU. M. Trump n’a pas agi sur le fond de la question, mais dans le cadre d’un accord visant à inciter le Maroc à améliorer ses relations avec Israël. C’était une récompense injuste et inutile pour un régime qui, sous le roi Mohammed VI, est devenu de plus en plus autocratique.
Avec de nombreux défis étrangers à jongler, la nouvelle administration a mis du temps sans surprise à préciser si elle confirmera la position de Trump ou l’inversera, comme l’ont exhorté 25 sénateurs . Avant de prendre une décision, il devrait discuter avec le régime de son bilan en matière de droits humains - et, en particulier, de ses atteintes à la liberté d’expression. Un certain nombre de journalistes marocains et de militants des droits humains ont été poursuivis pour avoir critiqué le roi ou dénoncé la corruption, et deux journalistes particulièrement éminents…

Ciel, Mon Mardi / France et Espagne : il est temps de hausser le ton !
Il n’est plus possible de supporter le mépris de l’Espagne et de la France, les puissances aujourd’hui déclinantes, qui eurent le toupet de dépecer gaillardement l’ex-Empire chérifien, sans daigner assurer le service après-vente de la décolonisation dont le béaba est le juste alignement sur la vérité historique. Il est temps de hausser le ton !
Par Abdessamad Mouhieddine
Les chroniqueurs rapportent moult anecdotes sur les fins de non-recevoir opposés par Franco à feu Hassan II chaque fois que celui-ci formulait quelque piste d’entente sur les contentieux territoriaux entre les deux pays.
Il aura fallu beaucoup de persévérance et autant d’habileté diplomatique pour que le Caudillo daigne lâcher Tarfaya et Sidi Ifni. Il aura fallu aussi attendre son agonie pour que le Royaume prenne les devants en libérant pacifiquement ses provinces sahariennes au moyen d’une Marche verte qui a ébloui le monde.

Royaume du Maroc
Promouvoir les Opportunités et la Participation des Jeunes Rapport-mondial-2020 Mai 2021 Région Moyen-Orient Afrique du Nord Département du Développement Durable

Hommage - Le militant Abdellah Zaâzaâ nous a quittés
Le 11 mai 2021, Abdellah Zaâzaâ est décédé à Casablanca (Maroc) après plusieurs années de lutte contre la maladie. Zaâzaâ, enfant du peuple, a consacré sa vie à la lutte contre la tyrannie du régime Hassan II, pour l’avènement d’un Maroc démocratique, laïc, de justice sociale et de solidarité.
Un autre moyen facile de quitter le Maroc

Échange automatique de données fiscales: les MRE ne savent pas encore à quelle sauce ils seront mangés

Kiosque360. Le dossier de l’échange automatique de données fiscales entre le Maroc et les pays de l’OCDE continue de susciter de vives discussions et des interrogations chez les MRE. Ces derniers ne connaissent pas encore le sort qui leur est réservé. Les détails.
L’annonce de l’entrée en vigueur de l’obligation de déclarer les comptes bancaires détenus au Maroc dans les déclarations fiscales déposées dans leur pays de résidence, continue de susciter un vent de panique chez les MRE particulièrement, rapporte Les Inspirations Eco dans son édition du jour. Le quotidien explique ainsi que plusieurs Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont indiqué avoir reçu de leurs banque des courriers portant sur la communication de possibles comptes bancaires non déclarés. « En ratifiant ces lois, les transferts de nos MRE vont diminuer et cela va impacter l’économie marocaine», explique un analyste interrogé par Les Inspirations Eco. Il estime d’ailleurs que les décideurs politiques et économiques suivent les recommandations de l’OCDE et de la Banque mondiale sans évaluer les risques de paralysie de l’économie et de la société marocaine à long terme. «J’ai arrêté tous mes transferts et j’ai vidé mes comptes au Maroc en rapatriant mes comptes convertibles. Nous sommes une monnaie d’échange politique pour des problèmes que nous ne connaissons pas», confie un MRE… A u moins 2.700 migrants, dont un millier de mineurs, sont parvenus lundi 17 mai 2021, à atteindre la ville occupée de Sebta depuis le Maroc.
Les migrants sont arrivés à la nage ou à pied quand la marée le permettait, ont indiqué les autorités espagnoles, évoquant un «record» pour une journée. Depuis les premières heures de la journée, les arrivées se sont multipliées, les migrants quittant des plages marocaines situées à quelques kilomètres de Sebta, a précisé un porte-parole de la préfecture de l’enclave occupée à l’AFP qui a confirmé qu’il s’agissait là d’un chiffre inédit.
Selon l’agence espagnole EFE, le profil de ces personnes est celui de jeunes Marocains, âgés de 16 à 30 ans et habitant la ville voisine de Fnideq, «bien qu’il y ait aussi des familles avec de très jeunes enfants». Aucun de ces migrants n’a été hospitalisé et «ils vont bien», a ajouté cette source…
Afflux de migrants: l’ambassadrice du Maroc en Espagne convoquée par Arancha González Laya
Après l’afflux de migrants lundi de plus de 6000 migrants dans les deux villes occupées Ceuta (Sebta) et Melila (Melilia), la ministre espagnole des Affaires étrangères,
Arancha González Laya, a conoqué mardi l’ambassadrice du Maroc en
Espagne, Karima Benyaich…
Sahara marocain: la déclaration tripartite publiée officiellement par le gouvernement Biden
C’est officiel, les ÉtatsUnis viennent de publier le texte de la déclaration tripartite signée le 22 décembre entre le Maroc, l’Amérique et Israël. Une forme de reconnaissance du gouvernement Biden de l’accord conclu entre son prédécesseur et le roi Mohammed VI.
La déclaration tripartite, qui porte le numéro officiel 20-1222, a été publiée sur le site Web du Département d’État (équivalent américain du ministère des Affaires étrangères). Une publication qui confirme donc que la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara est bien une décision émise par la plus haute autorité constitutionnelle du pays, et que l’administration actuelle s’engage à respecter.
Lors de leur premier contact, le secrétaire d’État, Antony Blinken, avait assuré à son homologue marocain, Nasser Bourita, que les États-Unis ne renonceraient pas à reconnaître la marocanité du Sahara. Avec cette publication officielle, c’est désormais chose faite.
Pour rappel, la déclaration conjointe tripartite comprend la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara et le renouvellement de leur soutien à la proposition d’autonomie marocaine que les États-Unis jugent sérieuse, réaliste et crédible et seule base pour une solution juste et durable du conflit.


L’ancien président catalan destitué par Madrid, Carlos Puigdemont, a affirmé que le Maroc est en droit de soulever la question de la souveraineté sur les deux enclaves de Sebta et Melilla. Il avertit également l’Union Européenne afin qu’elle ne soit pas «entraînée par l’inflammation nationaliste espagnole». Sur son compte Twitter, l’eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan, Carlos Puigdemont, a commenté la crise la plus virulente de ces vingt dernières années entre le Maroc et l’Espagne. Selon lui, «le Maroc a le droit de soulever la question de la souveraineté (sur Sebta et Melilla)»
L’heure de vérité de l’Europe avec le Maroc

Dans les chancelleries européennes, le Maroc doit être un sujet de discussions intenses, d’analyses permanentes. L’heure est au décryptage des multiples messages que le Royaume envoie aux capitales de l’Europe. L’heure n’est plus au faux semblant, au double discours, à la schizophrénie diplomatique. L’heure est à la clarification des enjeux et des intérêts mutuels, à la reconfiguration des rapports à la lumière des accélérations de l’histoire qu’a connus le conflit du Sahara marocain.
Aujourd’hui, le Maroc ne peut pas continuer à être le gendarme efficace de l’Europe dans son flanc sud, le pays qui veille sur sa stabilité et ses équilibres, qui participe à sa sécurité et à son essor économique, et en même temps être traité avec de la confusion, de la duplicité à base d’attitudes hypocrites et d’intérêts égoïstes. Depuis la reconnaissance américaine de la souveraineté entière du Royaume sur son Sahara, le Maroc espérait légitimement que ses alliées et ses amis européens avec lesquels il entretient un partenariat stratégique, durement acquis, allait s’engouffrer dans cette voie et donner à cette reconnaissance une ampleur mondiale qui clôt définitivement un conflit artificiellement entretenu depuis plus de quarante ans…
Crise de Ceuta : quand le Maroc durcit le ton face aux Européens Quand l’UE fait une sortie de piste dans la crise qui oppose le Maroc à l’Espagne
Sauvons la vie du journaliste marocain Soulaiman Raissouni en grève de la faim depuis le 8 avril 2021
Bonjour, La mort rode autour de la prison Oukacha de Casablanca…
Il devient urgent de tout faire pour sauver la vie du journaliste marocain Soulaiman Raissouni. Aujourd’hui, 26 mai 2021, moi, Ayad Ahram, me déclare en grève de la faim de 24 heures pour soutenir Soulaiman Raissouni qui est à son 49ème jour de grève de la faim illimitée, entamée du fond de sa cellule de la prison d’Oukacha où il est maintenu en détention arbitraire et illégale depuis plus d’un an sans jugement. Je me joins ainsi à plusieurs d’autres personnes, éprises de justice, qui se déclarent également en grève de la faim dans plusieurs pays répondant à l’appel lancé par le Comité France de soutien qu’on a créé le lendemain de l’arrestation, tout aussi arbitraire de l’historien marocain Maâti Monjib le 29 décembre 2020. Vous trouverez ci-joint l’appel à cette campagne de grève de la faim « relais » avec le planning selon les villes et les pays qui s’inscrivent dans cette action solidaire.
Vous trouverez également l’appel au rassemblement de soutien qui aura lieu ce samedi 29 mai à 15h au Parvis des droits de l’Homme du Trocadéro à Paris.
Il est de notre devoir de dire publiquement aux autorités marocaines qu’on les tient pour responsables de ce qui peut arriver à Soulaiman Raissouni et de leur montrer qu’on est solidaire avec lui et à travers lui avec tous les prisonniers politiques et d’opinion au Maroc dont le journaliste Omar Radi et les militants du Hirak du Rif Je vous invite à nous rejoindre dans cet élan de solidarité pour réclamer haut et fort la libération immédiate, seul salut, pour Soulaiman Raissouni et pour les autres détenus politiques et d’opinion …
Cordialement,
Ayad Ahram
ASDHOM

Vidéo
« Sebta est une terre marocaine occupée par l’Espagne », a récemment déclaré l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun sur la chaîne française CNews.
Tahar Ben Jelloun : «Il faut rappeler aux gens que Ceuta est une terre marocaine. Elle est occupée par l’Espagne. Est-ce que c’est normal qu’un pays européen colonise en toute clarté deux villes marocaines ?» dans #Repères
