7 minute read

Votre Majesté, le Roi du Maroc Mohamed VI

Bruxelles, le 12 mai 2021

En tant que belgo-marocain et citoyen épris de valeurs de paix, de justice et des droits humains, je suis comme des millions de Marocains, de bi-nationaux mais aussi de non-marocains stupéfait par ce qui se déroule depuis tant d’années en terre de Palestine.

Advertisement

Majesté, le Maroc a signé un accord de normalisation avec Israël, un pays qui pratique la colonisation, les assassinats ciblés et le terrorisme d’état.

Cette normalisation permettait au Maroc d’avoir la reconnaissance des USA de Donald Trump, connu pour être un défenseur radical de la colonisation israélienne.

Vous avez, Majesté pesé le pour et le contre pour une décision lourde de sens. Cette volonté royale avait comme finalité la défense de l’intégrité du territoire du Maroc.

Nous savons que chaque pays défend ses propres intérêts, mais nous sommes des millions de Marocains à désapprouver cette normalisation avec un pays qui à ce point bafoue les droits des Palestiniens.

Majesté, la plupart des bi-nationaux et de Marocains ont peur d’exprimer leurs opinions, ils pensent que le Maroc est un régime «autoritaire» qui n’accepte point la parole libre et juste. Ceux-là, pensent, votre Majesté, que le Maroc est encore une terre ou règnerait la féodalité. Je pense comme certains, que le Maroc évolue, qu’il est temps que les MRE, les binationaux disent leurs sentiments profonds et apportent à ce pays, leur pays également, une richesse intellectuelle, philosophique, politique et culturelle qui puisse s’exprimer sans crainte de tracasseries douanières ou d’une détention arbitraire.

Je pense comme les Marocains qui sont critiques envers cette normalisation que nous réprouvons que le Maroc ne mesure pas assez que cette nouvelle alliance va affaiblir le Maroc, le monde arabo-musulman au détriment de nos adversaires. Les Marocains sont résolument derrière le peuple Palestinien, car eux aussi ont vécus, via les récits de leurs grands-parents la colonisation, l’humiliation, les détentions arbitraires et parfois la mort.

Majesté, la coalition entre états arabes et Israël est malheureusement une victoire d’Israël, cet état colonial, né suite aux massacres, discriminations et génocide perpétrés par certains états Européens tout au long du dernier millénaire.

Le rôle du Maroc, votre Majesté est d’être du côté de la vérité, de la paix et de la justice, à savoir du côté du peuple Palestinien. Hier, votre grand père, le Roi Mohamed V avait défendu les juifs du Maroc contre la volonté se séparer les Marocains, l’histoire le reconnaitra comme un grand Roi. Aujourd’hui, ce sont les Palestiniens qui sont en état de souffrance et de martyr, dès lors, le soutien à ce peuple abandonné par tous, doit pousser notre pays à unir les destinées des Palestiniens et des Marocains, comme hier, des juifs marocains et des musulmans marocains.

Vous êtes aussi le Président du Comité Al Qods et à ce titre, nous aimerions savoir ce que vous comptez faire pour faire cesser les bombardements et faire sanctionner Israël.

La normalisation ne doit pas être un blanc seing permettant à un état de se comporter de façon aussi brutale. Le Maroc pensant bien faire, se rend aujourd’hui compte qu’il est très difficile voir impossible de s’allier à un état colonial qui pratique une politique aussi perfide.

Aujourd’hui, l’esplanade des mosquées de Jérusalem est en proie à une violence israélienne inacceptable.

Dans votre discours, Votre Majesté faisait savoir que vous vous tiendrez aussi du côté Palestinien, que cette cause vous transcende et que l’héritage prophétique de Mohamed PBSL, ainsi que de nos modèles avec notamment Salahdine el Ayoubi doit nous pousser à sanctionner et à rompre les relations avec Israël.

Votre Majesté, réunir Musulmans et Juifs au Maroc et une noble cause, offrir à nos Marocains juifs d’Israël une perspective afin de retrouver leurs racines et d’honorer leurs ancêtres est un objectif noble, néanmoins, cela ne doit pas passer par une normalisation avec un état violent qui emprisonne 2 millions de Gazaouis, faisant de la bande de Gaza la plus grande prison à ciel ouvert du monde.

Votre Majesté, notre salut passera par la démocratisation du Maghreb et du monde arabe, notre salut passera par le respect des valeurs des Droits humains et du droit international, notre Salut, votre Majesté passera par la liberté et l’indépendance de la Palestine, tout le reste, votre Majesté, ne sera que souffrance pour le monde arabo-musulman et ses peuples.

Il y a 10 ans, votre Majesté, le monde arabe vivait un moment unique dans son histoire, une soif de liberté que vous avez entendu en participant à ouvrir le pays à une population en attente, aujourd’hui, les peuples «arabes» attendent plus encore suite au retour de l’autoritarisme dans certaines capitales arabes.

Votre Majesté, le Maroc a besoin de tous ses enfants, ceux d’Al Hoceima et de Bruxelles, ceux du sud et du nord, ceux de Rabat mais aussi des villages reculés. Votre Majesté, vous avez entre vos mains, les clés du succès d’un Maroc ouvert, digne, démocratique, multiculturel qui donne la place à chacun et favorise la méritocratie, dès lors, cette normalisation sonne mal, elle provoque en nous un sentiment de déception, d’incompréhension, alors que nous attendons de notre pays, une politique juste, il y a certes du romantisme politique dans notre vision, mais c’est parce que nous aimons ce pays, parce que nous pensons que le Maroc doit être un pays accueillant pour tous, mais juste avec tous.

Aujourd’hui, nous avons le sentiment profond, que les Palestiniens sont les grands perdants de ce deal, que votre Majesté a encore la possibilité d’adopter une autre politique.

Votre Majesté, nous sommes nombreux, cadres Européens d’origines marocaines, bi-nationaux à vouloir aider le Maroc à se moderniser, à devenir un pays qui compte sur le plan international, mais cela, votre Majesté, passera aussi par trouver un équilibre dans ce conflit tellement déséquilibré ou le Maroc a la chance, via sa communauté juive et son statut diplomatique particulier, la possibilité de jouer un rôle proactif allant dans le sens du droit international qui condamne sans détours Israël depuis 50 ans.

La Palestine, votre Majesté est un curseur important du monde arabe, du monde musulman et de la planète, d’abord car la Palestine se trouve au coeur du monde arabe, c’est également une terre prophétique des 3 religions monothéistes et elle reste le dernier conflit colonial au monde.

Votre Majesté, le Maroc tout au long de son histoire a traversé des tempêtes des Idrissides aux Alaouites, des conquêtes portugaises à la colonisation espagnole et française.

Le Maroc avec votre grand père, feu Mohamed V a montré la voie à suivre en unissant le peuple marocain sur un projet fort.

Votre Majesté, votre rôle est d’unir le Maroc en menant une politique nationale et internationale qui fasse la fierté des 45 millions de Marocains de par le monde.

Chaque Marocain attend un geste fort de votre part, chaque Marocain espère un acte politique à la mesure des violences israéliennes en adoptant cette attitude de noblesse et de sagesse.

Vous pouvez laisser votre emprunte dans l’histoire du pays, en devenant le Roi des justes.

Israël n’est pas un état diabolique car Israélien et juif, mais parce qu’il viole le droit international de façon si arrogante depuis des décennies. Cet état n’aura pas d’autres choix que de respecter le droit international, que cela prenne 10 ou 100 ans, la seule question est de savoir, quel est le prix que les Palestiniens payeront pour qu’enfin ce pays reconnaissance l’inévitable, à savoir que la colonisation est une barbarie, que le terrorisme d’état ne fera que rendre cette région encore plus instable et que les Palestiniens ont le droit à un état libre et indépendant.

Depuis le début de ces provocations israéliennes, 59 Palestiniens et une dizaine d’Israéliens, dont 9 enfants Palestiniens sont morts par la faute belliqueuse d’Israël de muscler son discours à quelques semaines des élections. Israël insulte de la sorte le monde arabe, le monde musulman, le droit international et ses nouveaux alliés arabes en démontrant qu’il ne changera pas.

Ces milliers de morts civils depuis la colonisation sont le fait d’Israël et de ses alliés, de Sabra et Chatila à Jénine, de Gaza à Naplouse et Hébron.

Comme le rappelait, feu le Président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, notre liberté ne sera totale qu’une fois la Palestine libre.

A la veille de l’aïd el Fitr, nous souhaitons que cette fin du mois de jeûne du ramadan apporte, la paix et la justice, afin que ce jeûne du ramadan favorise l’union des peuples arabo-musulmans.

Veuillez agréer, Majesté, le Roi du Maroc, Mohamed VI, mes salutations les plus respectueuses.

Mohsin Mouedden

Nb : envoyé à l’ambassade du Maroc

This article is from: