
5 minute read
Belgique
by DouniaNews
Le cri de rage des soignants après les dernières manifestations
« C’est de l’inconscience totale »
Advertisement
De la Boum dans le Bois de la Cambre aux manifestations à Liège, plusieurs événements ont rassemblé des centaines de participants dans les grandes villes du pays le week-end dernier. Des scènes de foules difficiles à regarder pour les membres du personnel soignant, en première ligne depuis plus d’un an dans la lutte contre le coronavirus.
« Depuis un an, on se bat contre ce virus. On fait des heures et des heures pour soigner le plus de monde possible. Aujourd’hui, après mes consultations, je vais bénévolement vacciner les gens », raconte Nicolas, médecin généraliste, à nos confrères de Sudpresse. Comme tout le monde, ce docteur a vu les images des centaines de manifestants rassemblés samedi dans le Bois de la Cambre à Bruxelles ou à Liège…
La Stib condamnée : Fouad Ahidar regrette l’éventuelle décision de faire appel
Réadmission des nationaux : les incohérences de Sammy Mahdi
Si un État ne «joue pas le jeu», le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration veut punir ses ressortissants. Inadéquat.
La réadmission de leurs nationaux par les États est une obligation en droit international. Tant la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants de 2016 que le Pacte mondial sur les migrations de l’Onu demandent aux États de coopérer étroitement pour que les migrations, y compris les retours et les réadmissions, se déroulent de manière sûre, ordonnée et régulière, en tenant compte des législations nationales.
Dans son exposé d’orientation politique du 4/11/2020, le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), indiquait concernant la coopération internationale : «sous la devise ‘pratiquez ce que vous prêchez’, ce gouvernement veut transposer rapidement et correctement les directives européennes et appliquer les règlements dans l’ordre juridique belge». Dans une interview du 16/11/2020, M. Mahdi expliquait : «On va travailler aussi sur les accords de réadmission avec les pays d’origine, notamment au Maghreb. Il faut utiliser nos talents de diplomates. Ce n’est pas évident, mais c’est la seule manière d’avoir une politique de retour réussie.»

Une femme voilée fait condamner la STIB pour double discrimination, une première
Une première en Belgique. La justice bruxelloise a reconnu un cas de double discrimination à l’encontre d’une femme musulmane portant le voile. Lundi 3 mai, le tribunal du travail de Bruxelles a condamné la Société des transports intercommunaux de Bruxelles ( STIB) pour des discriminations fondées sur les convictions religieuses et le genre. Soutenue par la Ligue des droits humains (LDH ) et le syndicat Unia, la plaignante à l’origine de cette reconnaissance a ainsi obtenu gain de cause, a-t-on appris mercredi 5 mai. La STIB est condamnée à verser à la victime un montant de 50 920 euros à titre de dédommagement pour ces deux refus d’embauche.


Les respect des droits humains en Belgique
Unia et Myria ont présenté un rapport parallèle sur la situation des droits humains en Belgique, au Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale. Retrouvez ici le rapport et nos recommandations Rapport parallèle Aux 20ème à 22ème rapports périodiques De la Belgique 2021

Cliquez sur l’image pour écouter et voir la vidéo
Sammy Mahdi, l’imam de l’extrême droite c’est le Vlaams Belang
Crime raciste de Schaerbeek en 2002 : la princesse Esmeralda devient marraine de la Habiba-Ahmed Foundation
«J’ai décidé de marrainer la Habiba-Ahmed Foundation parce que je suis convaincue qu’il est de notre devoir à tous, aujourd’hui plus que jamais, de lutter contre le racisme, le racisme sous toutes ses formes.» C’est par ces mots, prononcés dans une vidéo postée ce vendredi sur les différentes plateformes de cette fondation, que la princesse Esmeralda de Belgique, demi-sœur des rois Baudouin et Albert II, tante du roi Philippe, annonce son soutien aux actions de Kenza Isnasni, l’une des rescapés de la tuerie raciste survenue à Schaerbeek le 7 mai 2002. L’appel «Devoir de mémoire contre le racisme…

Deux Belgo-marocains intègrent l’une des plus grandes institutions culturelles de Belgique
Belle consécration pour le parcours de Hakima Darhmouch et Mohamed Ouachen qui viennent d’être nommés au conseil d’administration du Palais des Beaux-Arts en Belgique. Le Conseil des ministres belge a approuvé, vendredi, sur la nouvelle composition des conseils d’administration des trois institutions culturelles fédérales belges : le Palais des BeauxArts (Bozar), le Théâtre royal de la Monnaie et l’Orchestre national de Belgique. Issus de la diversité, Hakima Darhmouch et Mohamed Ouachen ont été nommés au conseil administratif de Bozar, sur base de sélection de candidatures.

Le privilège « blanc » vs la diversité culturelle

Près de 20% des Belges ne peuvent pas épargner
Il y a une quantité record d’argent sur les comptes d’épargne, mais tous les Belges ne sont pas pour autant en mesure de mettre de l’argent de côté. Une enquête menée par le site de comparaison TopCompare.be, en collaboration avec l’agence de recherche indépendante Profacts, révèle que près d’un Belge sur cinq ne parvient pas à faire des économies.
Fin mars, il y avait précisément 296,58 milliards d’euros sur les comptes d’épargne réglementés en Belgique. C’est environ un milliard d’euros de plus qu’en décembre. Le Belge continue donc à placer des sommes massives sur son livret vert. Toutefois, certaines personnes sont plus aptes que d’autres à mettre de l’argent de côté. Une enquête commandée par TopCompare. be auprès de 1.001 citoyens belges a montré que les différences peuvent être importantes…
(carte blanche)

Mohamed Ouachen, artiste et membre de la Plateforme Diversité Sur Scènes, propose de faire de ce 21 mai «la journée nationale des assises sur les inégalités culturelles». Depuis le début de la pandémie nous avons toutes et tous vu le fossé des inégalités sociales s’agrandir à vue d’oeil. Ce constat s’établit aussi entre les politiques et les acteurs de terrain. Entre le monde culturel et les quartiers dits «populaires». Entre l’interculturalité et les scènes artistiques.
La question des inégalités raciales a été inexistante du débat public autour des enjeux de la pandémie, plus spécifiquement dans le secteur culturel. Comment dès lors prétendre lutter contre les inégalités culturelles, économiques et sociales? Comment favoriser la diversité au sein de nos institutions qui pratiquent invariablement l’entre-soi?