Belgique Réadmission des nationaux : les incohérences de Sammy Mahdi Si un État ne «joue pas le jeu», le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration veut punir ses ressortissants. Inadéquat.
Le cri de rage des soignants après les dernières manifestations
« C’est de l’inconscience totale » De la Boum dans le Bois de la Cambre aux manifestations à Liège, plusieurs événements ont rassemblé des centaines de participants dans les grandes villes du pays le week-end dernier. Des scènes de foules difficiles à regarder pour les membres du personnel soignant, en première ligne depuis plus d’un an dans la lutte contre le coronavirus. « Depuis un an, on se bat contre ce virus. On fait des heures et des heures pour soigner le plus de monde possible. Aujourd’hui, après mes consultations, je vais bénévolement vacciner les gens », raconte Nicolas, médecin généraliste, à nos confrères de Sudpresse. Comme tout le monde, ce docteur a vu les images des centaines de manifestants rassemblés samedi dans le Bois de la Cambre à Bruxelles ou à Liège…
La Stib condamnée :
Fouad Ahidar regrette l’éventuelle décision de faire appel
La réadmission de leurs nationaux par les États est une obligation en droit international. Tant la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants de 2016 que le Pacte mondial sur les migrations de l’Onu demandent aux États de coopérer étroitement pour que les migrations, y compris les retours et les réadmissions, se déroulent de manière sûre, ordonnée et régulière, en tenant compte des législations nationales.
dans l’ordre juridique belge». Dans une interview du 16/11/2020, M. Mahdi expliquait : «On va travailler aussi sur les accords de réadmission avec les pays d’origine, notamment au Maghreb. Il faut utiliser nos talents de diplomates. Ce n’est pas évident, mais c’est la seule manière d’avoir une politique de retour réussie.»
Dans son exposé d’orientation politique du 4/11/2020, le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), indiquait concernant la coopération internationale : «sous la devise ‘pratiquez ce que vous prêchez’, ce gouvernement veut transposer rapidement et correctement les directives européennes et appliquer les règlements
Une femme voilée fait condamner la STIB pour double discrimination, une première Une première en Belgique. La justice bruxelloise a reconnu un cas de double discrimination à l’encontre d’une femme musulmane portant le voile. Lundi 3 mai, le tribunal du travail de Bruxelles a condamné la Société des transports intercommunaux de Bruxelles ( STIB) pour des discriminations fondées sur les convictions religieuses et le genre. Soutenue par la Ligue des droits humains (LDH ) et le syndicat Unia, la plaignante à l’origine de cette reconnaissance a ainsi obtenu gain de cause, a-t-on appris mercredi 5 mai. La STIB est condamnée à verser à la victime un montant de 50 920 euros à titre de dédommagement pour ces deux refus d’embauche.
12 Magazine mensuel Dounia News - mai 2021