
2 minute read
Paris comme ma poche Quartier Latin
from #5 Octobre 2019
Le Panthéon, le jardin du Luxembourg, l’université de la Sorbonne...Connu et reconnu, le quartier Latin s’étend sur les 5° et 6° arrondissements. C’est au XVII° siècle que les auteurs commencent à le surnommer « pays Latin ». Déjà à l’époque quartier étudiant et représentant de l’intellect à la française, c’est au fil des modifications qu’il nous est parvenu tel quel. Ce PCMP, n’aura pas pour vocation de balayer les hauts lieux iconiques ou historiques du quartier Latin, mais plutôt de vous en faire découvrir ses remaniements plus récents, qui le caractérise tout autant !
Advertisement
Considéré comme insalubre, le quartier Mouffetard va néanmoins échapper à la démolition. Dans les années 70 en réaction aux excès des grands projets de rénovations urbaines des décennies précédentes, une approche totalement différente est choisie : faire de petits bâtiments avec un vocabulaire traditionnel. Une sorte de pastiche. La différence de matériaux et de méthodes de construction a pour résultat que ce genre de bâtiment offre rarement le charme et la qualité esthétique de leurs aînés. L’exemple le plus réussi étant l’ensemble d’immeubles de logements réalisé par les architectes Dominique Druenne, Arno Heinz, Olivier Leblois et J-C Moreau en 1976-1978.
Situé dans un petit passage, rien ne laisse deviner un ensemble de 2014 d’architecture radicalement différent des autres réalisations environnantes. Les architectes de l’agence Vous êtes ici Architectes ont choisi des formes et matériaux s’inscrivant dans l’architecture se voulant écologique. Une surprise qui doit nous inviter à sortir les grands axes et explorer les ruelles à la rencontre de curiosités.
Voici la réponse de Paul Chemetov pour la surélévation d’un bâtiment inachevé de 1914. Il y ajoute une extension moderne se voulant être une synthèse de différents styles. Des fenêtres de formes diverses offrent ainsi à cet ensemble de 1966 plusieurs grilles de lectures selon le niveau.
Sur le site de l’ancienne Halle aux vins l’architecte Edouard Albert conçoit un système de grils pour répartir les fonctions de l’université de Jussieu, dont le projet voit le jour en 1958. Il s’achève en 1970 avec la tour Zamasky qui dresse ses 90m de haut, au centre du campus. Devenu vétuste, l’ensemble est au cœur d’un vaste projet de réhabilitation depuis les années 2000. On notera la construction d’Esclangon en 2002, de l’Atrium réalisé en 2006 par l’agence Périphériques (mention spéciale à l’équerre d’argent 2006) ou encore de la rénovation de la tour Zamansky par l’architecte Thierry Van de Wyngaert en 2009.
Une façade mouvante, ponctuée de débords, d’ouvertures orientées à la vue et de terrasses, l’immeuble de bureaux se distingue avec sa certification Haute Qualité Environnementale et Très Hautes Performances Energétiques. C’est l’agence Hardel Lebihan qui réalise ce bâtiment en 2010.
Ce bâtiment de l’architecte Paul Tournon est construit en 1930 pour loger des jeunes femmes. La façade sur rue étant étroite, le bâtiment s’entend en profondeur. Il combine modernisme et touches d’influences gothique. Une sorte de postmodernisme avant l’heure !
Valora Brice, Vincent Clerc et Maud Laurentie