
3 minute read
l’architecture en bois d’aujourd’hui
from #5 Octobre 2019
L’utilisation du bois dans l’architecture ne date pas d’hier. Aussi longtemps que l’on s’en souvienne, il a toujours été un matériau présent dans l’architecture mais certains de ses secrets sont encore à découvrir. Nous vous proposons ici de vous présenter une sélection de projets récents « Made In France » qui ont mis ce matériau sous les feux de la rampe.
Pôle Culturel de Philippe Madec:
Advertisement
Situé au cœur de la ZAC Monges-Croix du Sud, le projet prend le parti de construire une médiathèque, un auditorium et une salle des fêtes à partir de matériaux biosourcés, tel que la terre crue et le bois. Sur les rives de l’Aussonnelle, le bois est utilisé dans tous ces états pour ses performances thermiques avec l’élaboration des « cheminées de ventilation », et pour la toiture en terrasse, proposant une promenade aux visiteurs.
Tennis de la Cavalerie de Grégoire Nomidi:
Voilà un terrain de Tennis pas comme les autres, conçu il y a de cela un siècle et couronnant un immeuble art-déco dans le 15° arrondissement de Paris. Cette structure en bois nid d’abeille accueille un court de tennis anglais, aujourd’hui reconnu monument historique. Suite à la violence de la tempête de 1999, qui a eu raison de la couverture, le projet a bien failli disparaître du paysage parisien.
La reconstruction à l’identique de cette toiture affirme les efforts d’adaptation et de performance de la filière sèche sur le patrimoine architectural.
Auditorium de la Maison de la Radio d’Architecture Studio: Ce projet met la question de l’acoustique au centre de son programme et ainsi l’utilisation de son principal matériau : le bois. L’usage de différentes essences telles que l’hêtre, le bouleau ou le merisier par l’acousticien Yasu Toyota, offre des géométries définies et une forme ovoïde suspendue au plafond permettant une efficacité acoustique remarquable.
Ecole de Formation au Barreau de l’Agence Wilmotte:
L’Agence Wilmotte et Associés se voit confier la création de la nouvelle école de formation du Barreau de Paris. Le moment fort du projet tient dans la relation qu’il met en place entre la façade et la distribution des niveaux. Les lames de bois constituant la façade se détachent librement pour s’incurver à l’intérieur du volume. Les mezzanines se fondent alors avec le rideau de bois pour enrichir les jeux d’espaces intérieurs.
Logements Sociaux de Koz Architecte:
Le projet baptisé « Tête en l’air », se constitue de 30 logements sociaux répartis dans un enchevêtrement de boîtes en ossature bois. Les architectes imaginent un jardin convivial, isolé de la ville et un esthétisme écologique qui crée un dédale rythmique sur l’ensemble du bâtiment.
Pavillon de la France Expo 2015 de l’agence XTU:
Représentant la France pour l’Exposition Universelle de Milan en 2015, XTU construit un marché couvert où les produits alimentaires sont suspendus à la structure organique en lamellé-collé. Cette charpente exceptionnelle montre la capacité du bois à générer des formes organiques et offre une scénographie grandiose.
Maison de l’énergie solaire de Cartignies-Canonica: Localisé en Lorraine, cet ouvrage de forme géodésique, tend à devenir un bâtiment-symbole. Une construction innovante en caissons de contreplaqués, à l’intérieur chaleureux, en contraste avec le revêtement en acier extérieur. Le projet s’inscrit au centre d’un champ « bleu » de panneaux photovoltaïques, évoquant « un lever de soleil sur la mer ».
CJ4 Cambridge de RODA Architecte:
Ce projet de 38 logements locatifs et de commerces, situé sur la ZAC de la presqu’île de Grenoble, dénommé « Secteur Cambridge », utilise massivement le bois en préfabriqué comme enveloppe; une double peau qui permet d’allier performance thermique et légèreté structurelle. Le dessin de la façade n’a jamais été aussi libre avec le positionnement des loggias et des ventelles ajourant la peau en douglas du bâtiment.
Thomas Gendrot