
1 minute read
De architectura
from #8 Mars 2020
Dans les vitrages à géométrie variable du Musée des Confluences de Coop Himmelb(l)au, se reflètent les ombres des monumentales des lamelles d’acier de la Halle Tony Garnier.
Advertisement
Dernier vestige de la grande époque industrielle, devenu un symbole transcendant les générations dès sa réouverture en 1988. Les anciens « Abattoirs de la Mouche », ayant accueilli L’Exposition Internationale de 1914, doivent leur renaissance au militantisme patrimonial des architectes, Philippe Robert et Bernard Reichen.
Précurseurs dans la reconversion d’anciens sites industriels s’étant illustré quelques années auparavant avec Les Halles de La Villette, l’agence Reichen & Robert a très vite saisi le potentiel considérable de cette gigantesque nef de métal. Labellisé « Patrimoine Historique » dès 1975 pour son avant-gardisme hygiéniste et de sa finesse constructive, ce vaste complexe industriel est resté pendant dix ans à l’état de friche.
Les architectes, dont l’intervention peut paraître de prime abord minimaliste ont mené un travail en profondeur de compréhension et de réhabilitation, pour faire de cet “espace encombré” un lieu ouvert et fluide.
Une réflexion minutieuse sur le programme alliée à une justesse constructive ont fait de la la Halle un gigantesque espace ouvert, transformable et modulable qui fait se confondre en un même pôle culture et mémoire.
La véritable intervention des architectes se passe en apesanteur. D’une part, avec la création de deux passerelles, desservant chaque extrémité de la Halle, mettant le visiteur en contact de la matérialité du lieu. D’autre part, avec l’élaboration d’un système d’éclairage artificiel révélant l’élégante enveloppe intérieure de l’armature, telle une véritable ôde au vide.
Par sa restauration, ce grand lieu d’architecture a retrouvé ses lettres de noblesses. Entre imaginaire et réalité, passé et présent la halle célèbre aujourd’hui le mouvement sur les rythmes mécaniques et déstructurés des soirs de « Nuit Sonore ».
Vincent Richard du Perron