5 minute read

Actualités artistiques

Le Hip-Hop

Chaque semaine, le campus Paris-Diderot propose des activités sportives gratuites aux étudiants permettant de poursuivre la pratique du sport en parallèle aux études. Les cours de Hip-Hop et House ont lieu les mardis de 17h30 à 19h00, sont délivrés par Julien Cebil. Nous avons eu l’occasion de l’interroger sur le hip-hop et sa culture.

Advertisement

Julien enseigne à Diderot depuis 2015, et dans d’autres structures comme l’association Ascendanse Hip-Hop. Il a commencé le Hip-Hop dans les années 90’s et a exploré de nombreux styles avant de se spécialiser en 2006 en House et Hip-Hop.

Qu’est ce que le Hip-Hop?

Le Hip-Hop, apparu dans les années 70 à New-York dans le Bronx est une culture à part entière qui se retrouve dans la musique, la mode et les médias.

Il regroupe plusieurs styles de danse: le Popping qui consiste en des contractions musculaires combinées avec des arrêts, le Locking, danse composée de mouvements des articulations des bras et des jambes et le Breakdance, danse caractérisée par des figures au sol.

De leur fusion émerge ce que l’on appelle en France, le Hip-Hop New Style.

Le Hip-Hop intègre aussi des danses de club tel que le Voguing et le Waacking, c’est une discipline en perpétuelle évolution.

La House, aussi enseignée dans le cours de Julien, est une danse de club mêlant mouvements basiques de jazz, claquettes et salsa à des mouvements de danses traditionnelles africaines ou caribéennes.

Lieux et événements

À Paris on trouve différents lieux où débutants et confirmés peuvent pratiquer la danse : place du Châtelet, au Centquatre ou Bibliothèque François Mitterrand.

Les soirées sont aussi des lieux propices à la progression, le Djoon est un lieu incontournable des soirées House.

De nombreuses “battle” de danse sont organisées en Europe : Juste Debout à Paris, le Summer Dance Forever à Amsterdam, le Battle of the Year à Montpellier.

Le Hip-Hop regroupe les univers des diverses disciplines qui le compose. Ecouter la musique qui a lancé le mouvement serait, selon Julien, le meilleur moyen de s’initier. Maintenant à vous de danser!

Nadja Salifou

Laylow : architecte de la matrice

Alors que la scène rap française est inondé par la trap, le rappeur Laylow vient de sortir un album alternatif, Trinity, qui se présente comme un logiciel de stimulation sensoriel.

Fasciné par le monde du digital, il soigne l’esthétique de son univers, tant dans les sonorités que dans les visuels de ses clips. Il nous plonge dans un futur immédiat ou prothèses bioniques et voitures volantes sont devenues la norme. Le titre de l’album fait ainsi référence au personnage de MATRIX, Trinity. A travers le personnage sensible et torturé qu’il incarne, il aborde les thèmes de la dépression, du stress et de la rupture. L’album illustre sa relation avec Laylow, un logiciel de stimulation d’émotion avec lequel il va vivre une histoire d’amour, à la manière d’un Joaquin Phoenix dans “Her”. L’artiste évoque de le rapport au virtuel, la place des intelligences artificielles et les relations humaines. Laylow met en opposition le monde digital où il peut tout contrôler, à la réalité qu’il subit.

Les featurings avec Lomepal, Jok’air ou encore Alpha Wann, viennent enrichir le projet en y apportant d’autres styles. On retrouve par exemple, le très bon Wit, dans un story telling original et pluriel.

Rare sont les albums qui possèdent une direction artistique aussi soignée et une telle cohérence avec leur sujet. Foncez découvrir “Trinity”, car l’univers singulier qu’il dépeint pousse à la réflexion et parle à notre humanité.

Jules Foubet et Yoann Dogbe

Rone

C’est depuis sa chambre de bonne à Paris qu’ Erwan Castex alias Rone commence à composer ses premiers morceaux. Il devient vite l’un des compositeurs majeurs de la scène électro française. Se laissant guider par ses émotions et ses expériences, il fusionne l’électronique et l’organique. Il exprime ainsi la mélancolie ou la joie dans ses morceaux qui sont denses et chargés de grain. Ce n’est pas la musique « électronique bien cadrée » qui l’intéresse, il préfère qu’on ressente le chaos et la vie dans ses morceaux.

Initialement étudiant en cinéma, il affirme que l’image participe à son processus créatif. Avec la musique, le cinéma s’est éloigné, mais l’image est restée. Au théâtre du Châtelet, du 5 au 14 Mars, c’est avec le Ballet National de Marseille sous la direction de (LA)HORDE que Rone aura l’occasion de présenter une performance unique où vibrations sonores et mouvements de danse collaboreront pour exprimer liberté et rêves.

La nuit venue est le premier long-métrage pour lequel Rone qui vient de réaliser la bande son originale, un travail mené en collaboration avec le réalisateur Frédéric Farucci. Le film sortira le premier avril au cinéma et racontera l’histoire de Jin, un ancien DJ chinois venu clandestinement à Paris.

Pour Frédéric Farucci la bande son de Rone a autant de présence qu’un acteur. Bien qu’invisible, elle suscite des images et est intrinsèquement cinématographique.

Cem Karahan Aydin

Les survivantes

Théâtre 13, Paris 13ème

La pièce évoque la prostitution. Sur scène cinq femmes racontent leur quotidien depuis le trottoir où elles guettent les clients, redoutant la police. Qu’elles soient sans papiers, élèvent seules leurs enfants, ou n'aient pas fait d’études, il s’agit avant tout d’un moyen de survie pour ces femmes qui n'ont pas d’autres choix. Elles sont là, sur le trottoir à exercer le « plus vieux métier du monde » . Nous sommes témoin de leurs espoirs, de leurs envies, mais aussi de leurs craintes, si présentes. Les clients passent et les anecdotes intimes se mêlent. Les hommes sont ici tous les mêmes car incarné par un seul acteur. Car ce n’est pas des hommes dont il est question ici, tout tourne autour de ces femmes, de leurs ambitions volées et de leur futur qu’il reste à écrire. Sur fond de mouvement social elles vont chacune tenter de se réinventer.

Ces témoignages inspirés des membres de l’association “du nid”, sont ainsi subtilement incarnés dans une scénographie simple et juste, à aller voir !

Pauline Colon

Atmosphères et autres

La Galerie d’Architecture de Paris, 11 rue des blancs manteaux, 75004 Paris Du 13.03.2020 au 15.04.2020, du mardi au samedi 11h-19h Gratuit

La Galerie d’Architecture de Paris, est un lieu d’exposition dédié à l’architecture contemporaine au coeur du Marais. La galerie propose chaque mois d’exposer la production d’architectes, de paysagistes et de designers, jeunes ou confirmés.

Le mois dernier, l’exposition Atmosphère - inspirée du travail de Peter Zumthor “L’atmosphère agit sur notre perception émotionnelle” - proposait un aperçu des productions de Dietrich / Untertrifaller Architectes. De grands panneaux représentant des espaces architecturaux assortis de portraits d’hommes et de femmes, amenaient à s’interroger sur l’histoire des lieux et leur contemplation.

L’exposition “Une ville dessinée” présente le travail de Sergei Tchoban, et met en évidence les contrastes forts entre ville historique et ville contemporaine à travers le dessin architectural.

Léa Balmy

This article is from: