3 minute read

Paris Comme Ma Poche : Front de Seine

Front de Seine

Le long de la Seine, sur d’anciennes zones industrielles du quartier de Beaugrenelle, se découpe la silhouette de 16 tours posées sur leur dalle, détachées du sol. C’est dans les années 60 que ce projet de redéveloppement urbain, le “Front de Seine”, est conçu par les architectes Raymond Lopez, Henri Pottier et Michel Proux. Avec une séparation des flux et des fonctions, une mixité programmatique au sein du quartier ainsi qu’un dessin de skyline régulier fixé à une hauteur de 100m, c’est une réelle expérience urbaine qui fait lieu ici. Ce qui marque c’est l’autonomie de l’opération vis-à-vis de son contexte, mais aussi la volonté d’homogénéiser le gabarit des tours afin d’éradiquer tout sentiment de hiérarchie entre elles et d’affirmer leur identité commune. Néanmoins, le tour de force réside dans le caractère unique et distinct de chacune d’entre elles, qui comme dans une grande famille, possède des traits communs et une personnalité différente. L’opération n’échappe pas aux problèmes propres et récurrents à l’urbanisme de dalle, ce qui n’enlève rien à l’intérêt architectural du résultat. Nous allons donc vous faire découvrir dans ce PCMP le fruit d’une utopie moderne savoureuse !

Advertisement

Le Village Emeriau

Rénovée en 2015, cette barre résidentielle comprenant 180 logements sociaux et une bibliothèque municipale fut construite en 1972 par Michel Proux et Jean- Claude Jallat pour reloger les habitants du secteur. Les architectes s’inspirent des idées de Le Corbusier et de la Cité Radieuse : en effet, le bâtiment possède des « rues centrales » tous les trois étages autour desquels s’organisent des logements mono-orientés et des logements traversants au-dessous et au-dessus. Notons que les premiers niveaux sont occupés par les parkings auxquels succède la bibliothèque : les logements ne sont implantés qu’au 5e étage !

Hôtel Novotel Tour Eiffel

Anciennement hôtel Nikko, la Japan Airlines fait construire cette tour par Jean-Claude Le Bail et Julien Penven en 1976 dans l’optique d’y créer un hôtel de luxe. Le bâtiment se distingue par sa façade constituée de 1068 panneaux en aluminium peint de rouge, percée de fenêtres aux allures d’écrans télévisés. C’est avec audace qu’elle défie la règle de la “taille de guêpe” qui impose une base réduite à ses voisines (l'idée initiale étant de réduire l’emprise au sol des tours).

Tour Totem

S’inspirant du mouvement métaboliste japonais et reprenant la consigne de la tour avec taille de guêpe, Pierre Parat et Michel Andrault conçoivent, en 1978, une tour composée de 207 logements posées en grappe autour d’un noyau en béton. Autour de cette structure remarquable, les éléments sont inclinés à 45° pour offrir la meilleure vue possible sur la Seine. Pour la petite anecdote, il s’agit de la dernière tour résidentielle construite à Paris.

Tour Cristal

Construite en 1990 par Jean Claude Le Bail et Julien Penven, la tour Cristal est la plus récente du Front de Seine. Cet immeuble de bureaux est conçu pour être une « sculpture de verre » dont la couleur des façades varie avec l’ensoleillement. S’affranchissant du gabarit parallélépipédique de ses consoeurs, elle puise son inspiration dans les travaux de Salvator Dali.

Centre commercial Beaugrenelle

A l’origine, un centre commercial ouvre en 1979 et couvre en partie la rue de Linois, il est sombre et difficilement accessible et est ainsi rapidement délaissé. Dans les années 2000, sa destruction est décidée pour redynamiser le Front de Seine, et ce sont les architectes Valode et Pistre qui s’en charge jusqu’en 2013. Là où l’ancien centre et l’ensemble du Front de Seine ignorent le niveau du sol, le nouveau centre commercial dialogue avec la rue de Linois, ses boutiques donnant sur l’extérieur et faisant de cette rue l’axe principal du quartier. Son inauguration signe la « fin » de la dalle isolée comme élément central, avec le retour d’un urbanisme sur rue plus traditionnel et mieux intégré dans le reste de la ville. Malgré tout, la dalle n’est pas abandonnée, elle est elle aussi rénovée, et son espace est aujourd’hui végétalisé. N’hésitez pas non plus à vous rendre sous la dalle pour vous y promener !

Vincent Clerc, Maud Laurentie, Valora Brice

This article is from: