4 minute read

ACTIVITÉS PHYSIQUES AU FROID, MÊME EN ÉTÉ

Au-delà de -27 (en rouge), le risque de gelure augmente rapidement.

Que ce soit volontaire ou non, nous pratiquons quelquefois nos activités avec des températures froides. On considère qu’à partir de moins 5 °C, il y a un risque pour l’organisme.

Quelques Faits Divers Enmoyenne Altitude

Corse GR20 : 21 juin, une randonneuse retrouvée décédée sur un névé après avoir abandonné son groupe ; 9 juin, une randonneuse morte de froid et d’épuisement dans un abri, ses trois compagnons sont en hypothermie.

Physiologie de notre homéothermie* :

La température du corps est régulée pour être à peu près constante à 37 °C plus ou moins 0,5 °C. Mais elle peut varier en fonction d’une activité musculaire, d’une exposition à la chaleur, par le soleil directement, par un environnement très chaud, par l’absorption d’aliments chauds. Notre organisme est équipé pour lutter contre notre refroidissement. Le frissonnement, l’augmentation de notre activité musculaire, la diminution de la circulation sanguine superficielle offrent des moyens. Mais cela consomme des calories, au détriment de celles utiles pour nos capacités physiques. Le froid réduit nos « performances » donc nos capacités nécessaires pour fournir un effort imprévu. La pratique d’une activité physique, dont les contractions musculaires, augmente la température du corps. La consommation d’énergie pour le muscle est utilisée à 25 % pour le mouvement et 75 % produit de la chaleur.

EFFETS DÉLÉTÈRES* DU FROID ET CONDUITES À TENIR

Engelures et gelures : Le froid provoque une vasoconstriction superficielle et donc celle des extrémités (doigts, orteils, nez, oreilles). Les extrémités ne seront pas correctement irriguées, pas d’apport de la chaleur du sang et pas d’apport d’oxygène. L’engelure (enflure limitée, dure, rouge et douloureuse, avec quelquefois phlyctènes et crevasses) sont des lésions dues au froid, les tissus sont récupérables avec un lent et prudent réchauffement. Si l’exposition se poursuit, ce sont des gelures plus ou moins graves selon la température et le temps d’exposition. Les extrémités atteintes, d’abord blanches, aspect dû à la vasoconstriction, puis rouges, effet causé par un afflux de sang pour réchauffer, c’est douloureux. Des thromboses (obstruction par caillots) des vaisseaux vont entraîner une nécrose des parties atteintes.

Hypothermie* : c’est la conséquence la plus grave de l’exposition au froid sans une protection efficace. Il y a plusieurs stades en fonction de la température centrale du corps. De légère entre 35 et 32 °C, modérée entre 32 et 28 °C et sévère en dessous de 28 °C. Cela débute par un frisson impossible à maîtriser, qui est fait pour augmenter la température mais qui affaiblit aussi par consommation d’énergie. Ce frisson ne cesse qu’au réchauffement suffisant ou juste avant le stade d’hypothermie sévère. Causes d’hypothermie : température de l’air basse, immersion dans de l’eau froide, séjour immobile (accident, malaise) sur une surface froide. La vitesse du vent, les vêtements humides, l’âge avancé ou très jeune, la consommation d’alcool, de stupéfiants et de certains médicaments (tranquillisants, anxiolytiques), l’exposition prolongée augmentent le risque d’hypothermie, même à des températures plus tempérées.

Repérer l’hypothermie : la personne a des frissons, des frissons non maîtrisables, manque d’énergie, signale une fatigue inhabituelle. Sa peau est froide. Des signes neurologiques peuvent être présents : désorientation, confusion et jusqu’à une perte de conscience.

Pr Vention Des Accidents

DUS AU FROID

Préparation de son activité physique

En randonnée, prévoir l’itinéraire à suivre, avec les possibilités de détours ou de repli, noter les passages plus difficiles. Si possible, reconnaître le parcours avant de prendre en charge un groupe et/ ou s’aider de la cotation des itinéraires proposée par la FFRandonnée (https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/ cotation-des-randonnees-pedestres). Pour d’autres pratiques, la connaissance préalable du site est préférable. S’informer sur la météo, en utilisant plusieurs sources sur Internet, dans un bulletin local et en interrogeant les pratiquants locaux. L’alimentation doit être suffisante la veille avec généralement des sucres lents (pâtes al dente, riz, pain bien cuit). Il faut emporter des aliments énergétiques (pâtes de fruits, fruits secs, amandes) et de l’eau pour s’hydrater suffisamment, des vêtements en fonction de la température qu’il va faire, mais prévoir la possibilité de dégradation et d’utiliser les classiques 3 couches.

Pendant l’activité

L’hydratation et l’alimentation doivent rester suffisantes pour l’effort à fournir mais aussi pour lutter contre le refroidissement (le métabolisme de la digestion produit aussi de la chaleur).

Les 3 couches de vêtements :

Première couche sur la peau de confort, de transfert de la sueur. Permet d’évacuer la transpiration sans garder le vêtement humide qui favoriserait le refroidissement ; Deuxième couche intermédiaire isolante pour conserver la chaleur mais également favoriser l’évaporation de la sueur ; Troisième couche protectrice, coupe-vent, protège de la pluie ou de l’humidité mais doit permettre là aussi l’évacuation de la sudation.

À l’arrêt

Se sécher, s’isoler du froid, compenser l’hydratation et se restaurer correctement en fonction des jours suivants. Et toujours évaluer ou faire évaluer sa forme physique et mentale.

COTATION DES ITINÉRAIRES :

Conduite à tenir Si malgré votre préparation et une conduite prudente, le froid provoque une hypothermie : L’appel aux secours est indispensable. Retirer si possible la victime du milieu froid, la mettre dans un abri, l’isoler du sol, de l’air ambiant ; le frisson incoercible peut empêcher la déglutition et gêner l’hydratation ou la prise alimentaire. Si le réchauffement est possible, il sera très progressif car la dilatation brutale des vaisseaux superficiels pour récupérer la chaleur va priver la partie centrale vitale du corps d’une partie de la circulation sanguine avec le risque d’un arrêt cardiaque.

Conclusion

La pratique sportive en extérieur et en températures froides est un milieu à risque pour notre organisme. Il faut se préparer physiquement, s’équiper correctement. En dehors d’une activité encadrée et surveillée sur un terrain sécurisé, évitez de partir seul, choisissez une météo favorable et indiquez votre itinéraire prévu et vos horaires de retour à votre entourage. ✱

*Délétères : qui attaque la santé, met la vie en danger (Larousse)

Hypothermie : état où la température corporelle centrale est au-dessous de 35 °

Homéothermie : état où la température permet de vivre normalement

DOIT ÊTRE SUFFISANTE LA VEILLE AVEC GÉNÉRALEMENT DES SUCRES LENTS.

PAYS ET TERRITOIRE SE DÉCOUVRENT TELLEMENT MIEUX À PIED !

Vos Avantages Adh Rent

Profitez d’avantages exclusifs dans plus de 90 destinations, mer, montagne, campagne, en toutes saisons.

S Jours Individuels Et Familles

• Nature, sport, culture, résidences, campings…

• Animations et clubs enfants et jeunes de 3 mois à 17 ans** gratuits

• Formules de séjour au choix, en location ou avec restauration

• Semaines, week-ends, séjours à la carte

10% de réduction*

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS vvf-villages.org 04 73 43 00 43

SÉJOURS GROUPES À PARTIR DE 10 ADULTES

• Tout compris : programmes clé en main, le meilleur du terroir

• En autonomie : formules pension complète, demi-pension, services et activités en option

• Tourisme, sports, randonnée, vélo, patrimoine, gastronomie…

• Une écoute et un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de réservation

5% de réduction*

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS vvf-groupes.fr 04 73 43 00 01

1 GRATUITÉ POUR 20 ADULTES PAYANTS GRATUITÉ DES FRAIS DE DOSSIER + +

10% de réduction* +

Pour un séjour de 2 nuits minimum entre le 1er et le 8 juillet 2023. Cumulable avec votre avantage adhérent.

This article is from: