2 minute read

BIEN-ÊTRE

ILLUSTRATION A - EFFETS DES MILIEUX FORESTIERS SUR LE RÉSEAU PSYCHO-NEURO-IMMUNO- ENDOCRINIEN (PR QING LI - SANTÉ PUBLIQUE 2019 - VOLUME 31 - HORS SÉRIE)

PRESSION ARTÉRIELLE

SYSTÈME NEURO-PSYCHIQUE

ACTIVITÉ DU NERF SYMPATHIQUE

SYSTÈME ENDOCRINIEN SYSTÈME IMMUNITAIRE FORÊT

HORMONES DU STRESS ADRÉNALINE NORADRÉNALINE CORTISOL

PRÉVENTION DES MALADIES LIÉES AU MODE DE VIE ?

ACTIVITÉ DU NERF PARASYMPATHIQUE

AMÉLIORATION DES ÉTATS D’HUMEUR (PDEH)

EFFICACE CONTRE LA DÉPRESSION ?

ACTIVITÉ NK ET PROTÉINES ANTICANCÉREUSES

PRÉVENTION CONTRE LES CANCERS ET LES MALADIES INFECTIEUSES (CANCERS DU SEIN ET DE LA PROSTATE) sont les acteurs directs des résultats biologiques, toutes les forêts se valent-elles ? Qing Li répond que ses études ont porté sur les forêts japonaises, en particulier de hêtres, de cryptomères et de Chamaecypariset qu’il n’a pas observé de différence selon les peuplements. Mais en France, les sapinières, les pinèdes, les chênaies, etc. sont-elles aussi efficaces ?, s’interrogent C. Barthod et D. Zmirou-Navier.

La Contribution R Cente

La pandémie de COVID-19 a marqué douloureusement le psychisme humain et favorisé une ruée dans la nature dont le chercheur Michel Le Van Quyen rappelle qu’elle est extrêmement domestiquée, donc rassurante et tranquillisante. Son livre grand public mais très documenté fait le tour du besoin que nous avons de la beauté du monde5. Les conclusions poussent clairement à la randonnée forestière, ou simplement de pleine nature. La stimulation des cinq sens y tient une grande place ; le cerveau redynamise ainsi des circuits neuronaux en déshérence pour cause d’immobilité et d’horizon étroit, dans une population scotchée devant ses écrans de gré ou de force. Pour explorer plus avant ce sujet passionnant on peut aussi se référer au « Que sais-je ? » La Sylvothérapie publié en 2021 par Alix Cosquer, plus abordable pour le béotien que les articles académiques. ✱

Références

1 - NatureTherapyandPreventiveMedicine.Juyoung Lee, Qing Li et coll. Chapitre 16 in PublicHealthSocialandBehavioralHealth. Sous la direction de Pr Jay Maddock, Éditions INTECH, mai 2012.

2 - « Forêts, espaces verts, biodiversité et santé publique : une recherche qu’il faut continuer à nourrir pour éclairer les politiques publiques. » Christian Barthod et Denis Zmirou-Navier. S.F.S.P. « Santé Publique » 2019, vol. 31, Hors Série S1.

3 - Medicalempiricalresearchonforestbathing(Shinrin-yoku):asystematicreview.Ye Wen, Qi Yan, Yangliu Pan et coll. EnvironmentalHealthandPreventiveMedicine2019;24:70.

4 - Variabilité de la fréquence cardiaque : un marqueur de risque cardiométabolique en santé publique. Académie de Médecine, Bull. Acad. Natle Méd 2013 ; 197(1) :175-186. https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2014/02/pages-175-186.pdf

5 - Cerveauetnature. Michel Le Van Quyen. Éditions Flammarion, 2022.

Serra de Tramuntana PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ

La Serra de Tramuntana est constellée de chemins empierrés, de terrasses, de charbonnières, de fours à chaux et de puits à neige.

Une intervention humaine qui a créé un paysage unique au monde, classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2011.

Ce paysage, sillonné par des centaines de chemins, attire des randonneurs du monde entier qui parcourent des tronçons de la Ruta de la Pedra en Sec ou GR 221.

Majorque, une île dont profiter 365 jours par an. Quand est-ce que tu viens?

En 2017 déjà, la Fédération Française de Cardiologie alertait : « Depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité cardio-vasculaire(1) ». La cause essentielle en est l’augmentation de leur sédentarité. Des chiffres cités par l’ONAPS replacent cette situation dans un contexte global : « À l’échelle mondiale, la France se situe à la 119e place sur un classement de 146 pays (le premier pays étant le pays avec les adolescents les plus actifs)(2) ».

This article is from: