En cas de catastrophe, les personnes réagissent souvent par un sentiment accru d’anxiété, d’inquiétude, de tristesse, de colère ou d’autres sentiments d’angoisse. Grâce au soutien de notre communauté et de notre famille, la majorité d’entre nous parvient à rebondir. Cependant, certaines personnes ont besoin d’une aide supplémentaire pour gérer les évènements et les incertitudes. La Permanence téléphonique d’assistance en cas d’angoisse causée par une catastrophe (Disaster Distress Helpline, DDH) est la seule permanence téléphonique du pays qui a pour mission de donner des conseils toute l’année aux personnes en situation de crise en raison d’une catastrophe. Ce service gratuit de soutien multilingue pour les personnes en situation de crise est disponible 24 h/24, 7 j/7 pour toute personne résidant aux États-Unis et dans ses territoires, qui ressent une angoisse émotionnelle ou a d’autres problèmes en matière de santé mentale en raison d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Grâce à des services d’interprétation tiers, la DDH (1 800 985 5990) peut mettre les appelants en contact avec des conseillers en intervention de crise dans plus de 100 langues, y compris le français. Quand vous appelez la permanence téléphonique, il vous suffit d’indiquer la langue de votre choix et le (la) conseiller (conseillère) vous mettra en communication avec un(e) interprète, pendant que vous resterez en ligne. Les appelants sont mis en contact avec des conseillers compétents et bienveillants appartenant à un réseau de centres de gestion de crise implantés à travers le pays. Le personnel de la permanence téléphonique fournit une thérapie de soutien, y compris des informations sur les réactions courantes au stress et des stratégies saines d’adaptation, ainsi que des recommandations vers des ressources locales en lien avec les catastrophes, pour une prise en charge de suivi et un soutien. Permanence téléphonique DDH : Appelez le 1 800 985 5990
SMS de la DDH : Envoyez un SMS au 1 800 985 5990
Disponible 24h/24, 7j/7. Services d’interprétation tiers disponibles pour mettre des conseillers en intervention de crise en communication avec les appelants dans plus de 100 langues, y compris [le français].
Visiophone de la DDH pour les utilisateurs d’ASL
Pour les personnes sourdes ou malentendantes pour lesquelles la langue des signes américaine (American Sign Language, ASL) est la langue principale ou privilégiée, utilisez votre visiophone pour appeler le 1 800 985 5990 ou cliquez sur « ASL Now » (ASL maintenant) sur le site disasterdistress.samhsa.gov pour être mis(e) en contact avec un(e) agent(e) d’intervention en situation de crise de la DDH qui s’exprime couramment en ASL. Si votre langue principale ou privilégiée est une autre langue des signes, vous pouvez contacter notre DDH VP et nos agents d’intervention en situation de crise spécialistes de l’ASL pourront peut-être communiquer avec vous.
Disponible 24 h/24, 7 j/7, uniquement en anglais et en espagnol ; vous pouvez nous envoyer un SMS même en anglais limité. Les tarifs s’appliquent aux SMS / données (selon votre contrat mobile avec votre fournisseur).
Communautés de soutien par des pairs en ligne de la DDH
Des groupes privés sur Facebook qui permettent à des personnes résidant aux États-Unis victimes de catastrophes d’entrer en contact avec d’autres personnes de milieux ou expériences semblables pour une aide et un soutien mutuels pendant leur période de rétablissement. Les groupes sont en anglais, mais si l’anglais n’est pas votre langue primaire, vous pouvez vous joindre à ces groupes en utilisant les outils de traduction intégrés à Facebook pour participer aux discussions de groupe. Pour plus d’informations et en savoir plus sur les groupes disponibles et sur la manière de les rejoindre, consultez : https://strengthafterdisaster.org/peer-support/ (le site Internet est en anglais mais peut être traduit à l’aide des extensions du navigateur).
Behavioral Health is Essential to Health • Prevention Works • Treatment is Effective • People Recover