Stratégies Logistique n°202 - extrait

Page 1

INTRALOGISTIQUE

Zoom sur les quais de chargement

CYBERSÉCURITÉ

La menace ne faiblit pas

OMS

Panorama exclusif

E-commerce : le défi : de l’écoresponsabilité

REPORTAGE

« Notre capacité de préparation et d’expédition est passée de 6 000 à 12 000 commandes par jour. »

Aurélie Mattmann, directrice des opérations de Kramp France.

Numéro 202Septembre 2023ISSN 1249-2965Prix du numéro : 22 € NUMÉRO 202 Septembre 2023 strategieslogistique.com
@stratlog
©
Relais Colis

Inauguré en présence d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, et de Geneviève Darrieussecq, ex-ministre en charge des personnes handicapées, l’entrepôt Veja, à Lieusaint en Seine-et-Marne, emploie uniquement des travailleurs handicapés.

À lire en pages 26 à 28.

DÉCOUVRIR

3 Édito

6 L’évènement

Loi industrie verte : quid du foncier logistique ?

PARTAGERCOMPRENDRE

30 Quai de chargement Vers des quais de chargement plus sûrs et productifs

APPROFONDIR

ACHETER

60 Panorama des OMS

8 Développement durable

Le Club Déméter, Prix SLID, etc.

14 Entreprise

TICPE, InTerLUD+, ZFE, Lyreco, Valrhona, Warning+, Toyota, Seb, Zalando, etc.

22 Reportage

• Kramp France double ses capacités e-commerce

• Chez Veja, durable et

36 Cybersécurité

La logistique, cible prisée des cybercriminels

40 E-commerce

E-commerce responsable : une dynamique à confirmer

Depuis un an, 32 e-commerçants et marketplaces ont signé la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.

56 Livraison urbaine

TOUTE L’INFO SUR : strategieslogistique.com

Stratégies Logistique > n° 202 > Septembre 2023 5
SOMMAIRE Stratégies Logistique > n° 202 > Septembre 2023
EN COUVERTURE P. 40
le défi de l’écoresponsabilité
E-commerce,
© ED

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le fluvial s’électrifie

Lafarge va déployer un pousseur fluvial hybride électrique sur la Seine en 2024. Le pousseur de manœuvre Le Marsouin va être transformé pour passer d’une motorisation diesel à un système de propulsion hybride électrique. Cette opération de 3,2 M€, soutenue par VNF, l’Ademe et Haropa, permettra de réduire de 40 % les émissions de CO2 et de 70 % celles de NOx et de particules fines. La conversion totale de la flotte Lafarge France, soit 7 bateaux et 56 barges en propre, devrait s’achever d’ici 2030. La filiale du groupe Holcim prévoit également de pré-équiper cette flotte pour lui permettre de passer à une motorisation hydrogène zéro émission dans une phase ultérieure.

Tours encourage la logistique décarbonée

La ville de Tours ambitionne de créer un laboratoire des nouvelles livraisons décarbonées. À cet effet, elle met en location un bâtiment industriel de 5 000 m² destiné aux acteurs du dernier kilomètre via un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 25 septembre 2023.

Transports vertueux chez Lobodis

Il y a un an dans le cadre du dispositif Fret21, Lobodis avait pris l’engagement de réduire de 10 % les gaz à effet de serre sur sa chaîne logistique. La PME bretonne, spécialiste du café pure origine, annonce aujourd’hui avoir atteint son objectif, avec une baisse de 10,59 %.

Le rétrofit à l’hydrogène des poids lourds mobilise

L’association Coalition Rétrofit H2 vient d’être créée pour « faciliter le passage à grande échelle de la filière du rétrofit à l’hydrogène pour les véhicules lourds,danslebutdecontribueràla décarbonation des transports et à la dépollutiondelaplanèteenfavorisant l’économie circulaire». Elle se fixe pour objectif de rétrofiter 10 000 camions par an à l’horizon 2030. L’initiative lancée en janvier 2023 a obtenu le statut d’association à part entière le 27 juin dernier.

Ses 34 membres couvrent la totalité de la chaîne de valeur parmi lesquels on trouve notamment l’Ademe, Bert&You, Bolloré Logistics, Coquy, DB Schenker, FM Logistic, Fraikin,

Heppner, La Poste, Plastic Omnium, Pepsico ou Schiever. Ensemble ils travailleront à identifier les verrous réglementaires au rétrofit des poids lourds et à élaborer des propositions à destination du gouvernement. La coalition informera chargeurs et transporteurs sur les opportunités du rétrofit et devra aussi identifier les zones prioritaires pour le développement d’écosystèmes, de centres de maintenance et de stations d’avitaillement.

Transition énergétique : le

groupement Astre s’engage

Le 27 juin, à l’occasion d’une conférence intitulée « Conduire la transition maintenant », le groupement de 162 transporteurs et logisticiens a annoncé une série de nouveaux engagements à court terme en matière de décarbonation. Parmi les actions proposées à ses adhérents, Astre met en avant un bilan carbone sur mesure, constitué d’un outil développé par Toovalu et d’un accompagnement par Ekodev sur 12 jours. L’association des transporteurs européens préconise également de réaliser un audit énergétique des bâtiments.

Grâce à un système de crédit carbone, les adhérents pourront aussi acquérir à des prix plus attractifs des camions électriques et les bornes de recharge associées. En complément, Astre souhaite réduire ses émissions de CO2 par le changement de motorisation dans une partie de ses plans de transport, avec l’objectif d’atteindre 100 % de tractions utilisant des carburants alternatifs en 2024. De plus, un label bas carbone mis au point avec Acteon, filiale d’EDF, et validé par l’Ademe verra le jour début 2024.

Ces actions complètent celles déjà en place, dont la signature en 2022 de la charte d’engagement EVcom à réduire de 5 % les émissions de GES à fin 2024, un partenariat avec Urby d’optimisation des livraisons urbaines, des challenges d’écoconduite ou des ateliers.

n° 202 > Septembre 2023 > Stratégies Logistique DÉCOUVRIR PARTAGER-COMPRENDRE APPROFONDIR ACHETER

ENTREPRISE NOMINATIONS

DHL SUPPLY CHAIN FRANCE

Nico Schütz succède à Jan Willem Winkelhuijzen au poste de P.-D.G. de la filiale française du groupe de logistique. Il y a effectué l’ensemble sa carrière, débutant en 2006 au sein de DHL Consulting. Il est devenu P.-D.G. au Moyen-Orient en 2022, où il s’est vu confier la responsabilité des activités logistiques en Arabie saoudite et à Oman, ainsi que la gestion du projet de Procurement & Logistic Hub.

FM LOGISTIC FRANCE

François Régnier, auparavant directeur des opérations, a été promu directeur général de FM Logistic France, siégeant au comité de direction. Directeur d’activité et directeur de plateforme Logistic de 2001 à 2012, il a ensuite évolué au sein du groupe ID Logistics durant trois ans, en qualité de directeur des opérations de l’Île-de-France, avant de rejoindre Kuehne+Nagel en 2015, où il a pris la responsabilité et le pilotage des régions Est et Sud-Est.

GEODIS

François Bottin intègre le comité exécutif de Geodis dont il devient le directeur du digital et de la technologie. Fort de 25 ans dans la gestion de programmes digitaux et informatiques, il a rejoint Geodis en 2020 pour prendre en charge la transformation digitale et data.

Auparavant il était à la tête de la Digital Factory de CMA-CGM, créée en 2017 afin d’intégrer des technologies telles que l’Internet des objets, la blockchain, la data

TICPE : le spectre d’un déremboursement

Toute hausse de la fiscalité impacte directement le résultat des transporteurs et leur compétitivité sur le marché européen. En juin, le ministre de l’Économie a ainsi jeté un froid sur le TRM en envisageant d’inscrire dans le projet de loi de finances 2024 une suppression progressive des tarifs réduits de TICPE d’ici 2030. L’Union des entreprises transport et logistique de France (TLF) et la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) ont manifesté leur opposition. Une telle mesure engendrerait une hausse de droit d’accises sur le carburant professionnel de 33 % et ferait de la France le pays d’Europe à la plus lourde fiscalité sur le gazole professionnel, avec un taux supérieur de 60 % à la moyenne communautaire.

Contexte défavorable

Selon la FNTR, si cette mesure vise à accélérer la transition énergétique du transport routier dans le cadre de la loi climat et énergie, les conditions ne sont pas remplies et l’impact serait très négatif sur la capacité des

entreprises à renouveler leur flotte. Parmi ces conditions non remplies, la fédération évoque la disponibilité de l’offre de véhicules et de réseaux d’avitaillement permettant le renouvellement du parc de poids lourds, ou un soutien renforcé à la transition énergétique du secteur du transport routier, notamment par le recours aux biocarburants, ainsi que l’augmentation des ressources de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit). À l’heure où nous imprimons ces lignes le gouvernement aurait renoncé à introduire cette mesure dès 2024 pour la reporter à 2027, année de la mise en place du nouveau marché européen du carbone.

InTerLUD+ repart pour 4 ans

Trois ans après sa création, le programme de logistique urbaine se rapproche de l’objectif initial de 50 chartes de logistique urbaine signées. En juillet 2023, 41 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) sont engagés et ont signé une convention d’accompagnement et de financement par InTerLUD, 5 chartes de logistique urbaine durable ont été signées et 27 collectivités ont entamé leur concertation en vue de la mise en place prochaine de leur plan d’actions. Le programme, porté par Rozo, le Ce-

rema et Logistic Low Carbon avec le soutien de la DGEC, de la DGTIM et de l’Ademe, revendique 7 400 acteurs publics et privés sensibilisés. Reconduit pour quatre ans, InTerLUD passe à la vitesse supérieure et devient InTerLUD+, avec l’ambition d’accompagner une vingtaine de nouveaux territoires. Cette nouvelle phase se caractérisera par une démarche amplifiée, une mise en œuvre accélérée des actions sur les territoires et le développement d’outils d’évaluation, d’expérimentations et de solutions à l’échelle non plus locale mais nationale.

n° 202 > Septembre 2023 > Stratégies Logistique DÉCOUVRIR PARTAGER-COMPRENDRE APPROFONDIR ACHETER

ENTREPRISE

Lyreco robotise avec Exotec

Le fournisseur de produits et de services pour les entreprises investit 24 M€ dans des robots Skypod pour son centre de distribution national de Villaines-la-Juhel en Mayenne.

objectif de l’enseigne est de doubler les cadences et gagner plus de 10 000 m2 de surface. Les robots Skypod seront intégrés au convoyeur déjà en place sur le site, permettant de collecter, trier et stocker automatiquement dans les racks les colis prêts à être expédiés vers les 41 centres d’éclatement en France. Les travaux ont démarré fin juin et se poursuivront jusqu’au premier semestre 2025. Ils incluent la construction d’une extension de 3 000 m², mais permettront de dégager plus de 10 000 m² de surface logistique. Le nouvel espace disponible accueillera les équipements

L’

nécessaires pour les opérations de traitement, de stockage et de reconditionnement de mobilier de seconde main, une nouvelle offre que Lyreco met actuellement en place et qui devrait se consolider grâce au partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Valrhona optimise ses emballages

Également au programme, la gestion et la massification des containers de récupération de produits en fin de vie dont la demande devrait augmenter exponentiellement au cours des prochaines années. Selon Lyreco, la robotisation améliorera les conditions de travail des opérateurs qui travailleront à hauteur d’homme afin de préparer une palette à la fois, limitant la pénibilité du poste, le port de charge et les erreurs de préparation. Elle doit également optimiser la performance avec l’objectif de diviser par deux le temps de palettisation par rapport au système actuellement en place.

Le chocolatier a réduit de 30 % sa consommation de carton depuis l’installation d’une machine d’emballage automatisée de Sparck Technologies.

Afin d’améliorer sa performance environnementale et sa productivité, le fabricant de chocolat Valrhona, filiale groupe Savencia, a équipé son entrepôt de Tain-l’Hermitage (Drôme) avec un système d’emballage automatisé CVP Impack. La machine assure de manière autonome la confection des colis mono et multiproduits destinés à des artisans, des restaurateurs et des chefs étoilés.

Le bilan au bout d’un an est très satisfaisant. Valrhona a supprimé les matériaux de calage et a réalisé des gains de matière carton de l’ordre de 30 %. « Nos clients ont deplusenplusconsciencedeleur empreinte carbone. Ils ne sou-

haitent plus recevoir leur achat dans une caisse standard surdimensionnée, remplie de poches d’air et de plastiques pour combler l’espace perdu », explique Thomas Maurisset, directeur des opérations de l’activité Food Service Premium du groupe Savencia. Les emballages sur mesure ont également permis d’optimiser les chargements des camions, pouvant aller jusqu’à 50 % selon Sparck Technologies, et de réaliser ainsi des économies sur les consommations de carburant. L’automatisation de l’emballage impacte aussi favorablement le personnel de l’entrepôt, réaffecté notamment aux postes de préparation de commandes. « La solu-

tion rend le métier plus attractif. Désormais, on ne recrute plus de personnel affecté au formage de cartons», souligne Christophe Guyon, responsable logistique de Valrhona. Côté productivité la solution, qui traite jusqu’à 500 colis par heure, permet de mieux faire face aux pics de saisonnalité liés aux fêtes de Noël et Pâques.

n° 202 > Septembre 2023 > Stratégies Logistique DÉCOUVRIR PARTAGER-COMPRENDRE APPROFONDIR ACHETER
© Lyreco La surface actuelle est de 52 000 m². © Sparck Technologies

MULHOUSE SE DOTE D’UNE LOGISTIQUE FLUVIALE

À l’issue d’un appel à projet, la ville de Mulhouse, associée à Voies navigables de France (VNF), a choisi Urban Logistic Solutions (ULS) et son service de livraison par voie fluviale et vélos pour livrer le centreville dès 2024. La start-up est déjà présente à Strasbourg et Lyon. La solution choisie combine des barges pour le chargement des marchandises, et des vélos à assistance électrique pour la livraison en centre-ville. Un bateau sera équipé d’une grue de manutention portuaire entièrement électrique et d’une très grande capacité de 26 t. Une rotation quotidienne est prévue pour démarrer l’activité, qui est estimée entre 3 et 10 t de marchandises par jour.

UN TRACKER DE CONTENEURS MARITIMES CERTIFIÉ ATEX

L’organisme mondial maritime (IMO) rendra obligatoire en 2026 la certification anti-explosion Atex pour les équipements de suivi des conteneurs. Après deux années de mise à niveau de son dispositif électronique de suivi des conteneurs maritimes, Traxens lance le tracker Traxen-Box 3 certifié Atex. Il est compatible en particulier avec les conteneurs maritimes destinés au transport par des navires propulsés au GNL.

CMA CGM se renforce dans le portuaire en Espagne

armateur et logisticien marseillais a pris une participation dans deux terminaux portuaires majeurs en Espagne, 49 % dans le port de Valence et 38 % dans celui de Bilbao. Les deux terminaux appartiennent à la holding Cosco Shipping Ports (CSP). CSP Valencia est l’un des plus grands terminaux à conteneurs d’Espagne, avec une capacité de 3,5 MEVP sur une surface de 145 ha, et le premier terminal espagnol pour le fret local, principal point d’accès à Madrid. CSP Iberian

Bilbao Terminal affiche une capacité de 950 000 EVP sur plus de 43 ha, ce qui en fait la tête de pont du nord de l’Espagne pour le transport conteneurisé à courte distance dans la péninsule ibérique et dans le sud-ouest de la France.

Avec CSP Bilbao et Valencia, CMA CGM renforce ainsi sa présence stratégique en Méditerranée et intensifie ses investissements pour des solutions de transport maritime et de logistique en Espagne. Dans la péninsule ibérique, CMA CGM emploie 470 personnes réparties dans neuf bureaux en Espagne et deux bureaux au Portugal.

Le groupe marseillais venait de renforcer sa présence en Méditerranée avec le rachat fin mai de La Méridionale, compagnie maritime de transport mixte de fret et de passagers opérant entre Marseille, Porto-Vecchio et Ajaccio, qui relie également Marseille et le Maroc avec des dessertes hebdomadaires.

Le voilier cargo de TOWT bientôt en service

Il a touché l’eau ! La coque du premier voilier cargo de la compagnie maritime française TransOceanic Wind Transport (TOWT) vient de quitter son chantier de fabrication situé à Giurgiu, sur la rive roumaine du Danube. Construite par Piriou Romania, elle a été remorquée à destination de Concarneau pour l’installation du mât et des équipements. Armateur spécialisé dans le transport maritime décarboné, TOWT a levé près de 4,5 M€ pour mener à bien la construction de ce voilier cargo capable de transporter 1,1 t de

marchandises tout en économisant 2 400 t de CO2 par rapport à un navire à moteur. L’exploitation commerciale est prévue cette année.

n° 202 > Septembre 2023 > Stratégies Logistique DÉCOUVRIR PARTAGER-COMPRENDRE APPROFONDIR ACHETER ENTREPRISE
L’
© Valencia Port Port de Valence.
21

Livraison urbaine

Des vélos cargos aux plus gros véhicules utilitaires, les acteurs du transport du dernier kilomètre rivalisent d’innovations en vue de réduire les nuisances environnementales et sonores.

Leurs véhicules sont conçus pour se faufiler plus facilement au cœur des villes tout en se conformant aux réglementations qui en limitent l’accès.

En dehors des véhicules, les solutions urbaines de demain concernent aussi l’installation de microsites logistiques et de consignes automatisées. Ces dernières prennent une place croissante dans la mise en place de ce dernier kilomètre.

DÉCOUVRIR PARTAGER-COMPRENDRE APPROFONDIR ACHETER 56 n° 202 > Septembre 2023 > Stratégies Logistique LIVRAISON URBAINE
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.