France 2 0 annexes dec13

Page 4

souvent oublié qu’ils étaient d’abord des serviteurs. Des serviteurs qui devraient vérifier ce que veut vraiment leur maître avant de prendre des décisions.

Alors, entre des citoyens désabusés et des élites engagées dans tant d’apparents culs de sacs, où se trouve l’espoir ? L’espoir ? Il est en fait un peu partout. Dans les comportements de citoyens actifs et constructifs. Chez les dirigeants prêts à écouter et à agir avec eux, à se mettre vraiment à leur service. Certes le monde est devenu très compliqué. Certes aucune équipe dirigeante ne peut prétendre trouver seule ce qui convient aux citoyens. Certes les réalités économiques mettent la France à l’ère du « faire plus avec moins ». Mais, pour relever ces défis, nous avons collectivement des idées, de l’énergie, un gisement de moral positif. Et ces forces tracent une voie nouvelle : la France 2.0. Une société dont le fonctionnement sera imaginé, au quotidien, par ceux qui y vivent. Comment ? En libérant les initiatives de tous, élus et non élus, pour donner à chacun une chance d’inventer les principes, les modes opératoires, et même les lois de la France de demain. Dans la France 2.0 l’élu d’un territoire aura le devoir d’étudier sérieusement, puis d’aider à mettre en œuvre toute initiative d’intérêt général que proposerait un groupe de citoyens. Dans la France 2.0 les citoyens seront incités à prendre des initiatives d’intérêt général, parce que leur mise en œuvre sera facilitée.

Pour sortir de l’impasse actuelle de notre fonctionnement de société, la France 2.0 est une vraie vision d’avenir, exigeante, et possible.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.