StPaul de Varces : lettre d'information n°45

Page 1

Denis Bonzy #SurLeTerrain

11 sept. 2018

http://grenobleagglo.tumblr.com/

Lettre 45

Il y a des moments où les enjeux ne doivent permettre ni l’indifférence ni la démotivation. L'agglomération grenobloise est en crises. Et au sein de cette agglomération, la Commune de St Paul de Varces bat des records inédits de crises. Ce constat, il est dressé par les membres de la majorité du Conseil Municipal sortant. 7 démissions sur 19 membres au départ. Ceux qui ont été élus ont voulu quitter le Conseil. Et ceux qui avaient vocation à les remplacer ont refusé de le faire. Du jamais vu. Ce constat de crise est aussi dressé par l’opposition au sein du Conseil Municipal sortant en dépit de tous ses efforts pour faire vivre une opposition constructive. Ce climat a même impacté des personnels municipaux. Des départs sont intervenus à l’exemple de celui du directeur des services techniques présent depuis 12 ans. Et depuis cet été, il est même question de nouveaux départs... Bref, sur St Paul de Varces, la crise a tout gagné. L’enjeu c’est donc de savoir comment sortir de cette crise généralisée. Cinq changements concrets prioritaires sont incontournables. 1) Aux actuelles divisions généralisées, il faut substituer l’union. Les divisions paralysent l’action. L’union permet d’ajouter les compétences et les talents. Beaucoup change alors. Parce que l’actuelle situation est très difficile, il faut viser à l’union la plus large. 2) A ces fièvres permanentes, il faut substituer le calme. Ce n’est pas possible de faire vivre un débat démocratique sous les insultes comme ce fut le cas notamment en juillet 2017. La diversité d’opinions est une richesse. La diversité d’expressions est une liberté fondamentale. Comment cette liberté peut-elle vivre si des élus agressent des intervenants ? 3) A la méfiance par l’irrespect d’engagements incontestables, il faut rétablir la confiance. Il n’est pas possible d’être élu pour respecter des causes claires et faire le contraire une fois au pouvoir. Il n’est pas possible de s’engager publiquement à communiquer des documents et ne jamais les transmettre. Tous ces errements et ces contradictions polluent la confiance.


Denis Bonzy

45

Actualité 4) Il faut s’occuper des réalités qui font la vie quotidienne. Les élus municipaux sont les seuls dans l’intercommunalité à disposer de la force du suffrage universel direct. Ils ne doivent pas abandonner cette force par timidité ou faiblesse dans une instance intercommunale qui n’est pas élue au suffrage universel direct. Il faut donc avoir des élus qui aient la volonté et la capacité de s’affirmer face à d’autres pouvoirs, face à d’autres organisations comme les partis politiques locaux et leurs organisations si souvent claniques. 5) Il faut agir. Tout au long des dernières années, il a beaucoup été question de tels ou tels projets. Mais en dehors des fêtes locales, quelles actions durables ? La seule qui est intervenue (la salle des fêtes) voue par sa municipalisation à un endettement municipal historique. Mais en dehors de ce domaine ? Depuis 1790, la Commune de St Paul de Varces a compté 18 maires. Je suis le 16 ème d’entre eux.

Mes notes :

Depuis 1842, date de la création du Canton de Vif, 17 Conseillers Généraux se sont succédés. Là aussi, j’ai été le 16 ème d’entre eux. C’est la seule fois où un élu de St Paul de Varces, habitant St Paul de Varces, a été élu également du Canton de Vif, permettant la représentation d’une «petite Commune» quand d’ordinaire les «grandes Communes» avaient le privilège de toujours gagner. Dans les circonstances particulières actuelles, comment pourrais-je appeler à la mobilisation sans m’impliquer personnellement ? Cette mobilisation est un enjeu pour chacun sans exception. Merci d’y participer à votre tour.


St Paul de Varces

45

Ensemble, nous le pouvons ! Le Cercle du Sud Grenoblois a exposé les premières valeurs qui vont fonder ses engagements lors des prochaines élections municipales.


Elections municipales

45

Mes notes :

Elections municipales : être bien informé pour faire équipe


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.