St Paul de Varces : bulletin n°46

Page 1

St Paul de Varces :

Défendre un art de vivre équilibré

Novembre 2018 (n°46)

www.denisbonzy.com


Ici, la nature est chez elle


La force des convictions Une nouvelle vie publique locale est indispensable

http://denisbonzy.nationbuilder.com/ La vie publique française est malade d’un discrédit record parce que les candidats promettent n’importe quoi et que les élus courent ensuite après les autres mandats à venir. C’est ce cycle infernal qu’il faut casser. Le temps électoral doit être un temps de vérité. Le temps de gestion après l’élection doit être un temps d’efficacité en se consacrant exclusivement à la réalisation des engagements qui font le contrat démocratique avec les citoyens. S’il devait y avoir une seule révolution culturelle à conduire, c’est celle là. Cette révolution culturelle correspond à notre tempérament. C’est notre tempérament. Matériellement, nous ne vivons pas de la politique. Psychologiquement, nous n’avons pas besoin de titres ou des honneurs superficiels de la politique pour être bien dans nos têtes. Ce tempérament doit rester le nôtre. C'est le socle de la force des convictions solides.



Ensemble C'est d'avenir et seulement d'avenir que nous souhaitons parler. Pour construire cet avenir, il faut imaginer, unir, agir, s'engager.

www.denisbonzy.com

Demain commence aujourd'hui Nom : Prénom : adresse mail :

Déclare soutenir la campagne de Denis Bonzy pour les élections municipales de mars 2020. A retourner à : d.bonzy@wanadoo.fr ou Denis Bonzy Les Mallets 38760 St Paul de Varces


Le temps des propositions positives, concrètes

Des priorités claires Construire ensemble un projet concret, précis, réaliste. Une collectivité qui fonctionne bien est une collectivité qui assure : - 1) la plus belle des libertés qu’est la sécurité , - 2) le plus beau respect du patrimoine commun, c’est la propreté, l’esthétisme des lieux de vie comme de la nature, - 3) l’argent public doit être respecté comme s’il était l’argent de particuliers. Avec ces priorités fondamentales, ensemble, nous devons construire les actions concrètes. Si nous sommes unis, l'avenir peut être regardé avec optimisme. Un avenir voulu, réfléchi, cohérent. Et non pas un avenir subi.


La vie municipale doit être la démocratie à portée de la main

.

Des débats ouverts à tous

Des témoins de la vraie vie

La vie communale a besoin de nombreux et de profonds changements dont la réhabilitation du sens de l’engagement qui doit être porté avec la même rigueur que dans les autres domaines.

Il faut respecter et cultiver la diversité. Que serait la vie si nous étions tous identiques ? La vie publique gagne à accepter la diversité qui permet d'ajouter les compétences.



Des défis municipaux considérables Les défis municipaux qui attendent des solutions urgentes sont nombreux : protection contre les risques naturels, alimentation en eau face au dérèglement climatique, capacités d'accueils des collèges, maintenance du patrimoine public dont le Groupe Scolaire Les Epis d'Or, réaffirmation des fonctions des Communes face à la Métro ... : la liste exhaustive serait trop longue.

www.denisbonzy.com


Allez on y va ! Demain commence aujourd'hui. Nom : Prénom : souhaite participer aux groupes de travail pour la préparation des élections municipales de St Paul de Varces

d.bonzy@wanadoo.fr


Des défis considérables St Paul de Varces a besoin de tous les siens Pour faire face aux défis, St Paul de Varces a besoin de tous les siens. Sans exception. Sans préoccupation politique. Unie, une Commune est toujours plus forte.

Le record des démissions

Défendre notre village

L'actuelle crise a d'abord été affirmée par des démissions records : 7. Ceux qui étaient au Conseil voulaient le quitter et d'autres surtout ne pas y entrer.

L'agglomération grenobloise doit respecter la diversité territoriale. Elle ne doit pas concevoir son devenir comme l'extension des villes par tâches d'huile.



Denis Bonzy : un candidat de la société civile active Denis Bonzy a une expérience professionnelle qui le met en contact avec la vraie vie.

Des activités diversifiées

Au contact de la jeunesse

Passionné d'environnement

Une ouverture sur l'international

Longtemps intervenant à l'Institut Supérieur Européen de Gestion où il a enseigné plusieurs matières.

Après la Présidence de l'Agence de l'eau, Denis est un spécialiste du droit de l'eau.

Sa connaissance des Etats-Unis d'Amérique en fait un consultant très sollicité.

Un formateur reconnu

Un entrepreneur dans l'édition numérique

Un spécialiste du droit d'Internet

Denis Bonzy est intervenu pour des cycles de formation sur les techniques US de marketing.

Co-fondateur du site d'informations en ligne exprimeo.fr.

Auteur de fiches techniques sur le droit d'Internet pour un important groupe de formation.

Ayant volontairement quitté la vie publique en 2001, Denis Bonzy a toujours exercé une activité professionnelle à part entière. Cette vie professionnelle lui assure une connaissance détaillée des réalités de la vie de tous les jours si souvent ignorées par les professionnels de la politique.


Demain commence aujourd'hui Nom : Prénom : Adresse mail :

Déclare souhaiter participer aux groupes de travail pour préparer les élections municipales de St Paul de Varces. Message à retourner à : d.bonzy@wanadoo.fr

www.denisbonzy.com


La passion du sport Denis Bonzy pratique de nombreuses activités sportives dont le jogging.

www.denisbonzy.com Les baskets à portée de main Denis Bonzy aime le sport. Il pratique jogging, tennis, VTT. C'est un élément important pour l'équilibre de vie. Mais c'est aussi une ambiance simple, vraie, conviviale qu'il affectionne.


Une connaissance détaillée de St Paul de Varces Avec son épouse Marie-Cécile, Denis habite St Paul de Varces depuis 1981. Bien avant, avec ses parents, Denis vivait sur St Paul une partie de l'année dont les vacances.

Une priorité claire : la qualité des services publics scolaires

Proche des générations du futur

La construction et la réhabilitation des équipements scolaires a été une priorité incontestée.

Denis a consacré une part importante de son activité à l'éducation civique sur le terrain (photo dans la cour de Matignon avec une classe).

Défendre la liberté des choix

A l'écoute permanente des citoyens

Avec Haroun Tazieff notamment, Denis a toujours incarné la liberté des choix dans l'assemblée départementale où il fut le seul Maire de St Paul de Varces à siéger.

Une explication directe apprend toujours davantage que la seule lecture d'un dossier.


Une voix qui compte Ici, aux côtés d'Alain Mérieux Avec son expérience de Président de la Commission Recherche et Technologies, puis Vice-Président chargé des Finances, Denis Bonzy connait de nombreux territoires de la Région.

Lutter contre les inégalités

Une réelle continuité de convictions

Denis a toujours défendu avec efficacité les dossiers permettant de lutter contre les inégalités territoriales. Il est persuadé que chaque territoire doit être porteur d'espoir pour un système du mérite qui récompense le travail et les talents.

Denis a toujours défendu avec fidélité des priorités solides. Il suffit d'ailleurs de relire des documents diffusés il y a de nombreuses années pour le constater.


Vivre sur le terrain Denis a beaucoup appris d'un mandat de maire exercé très jeune. Il aime cette dimension du terrain où le concret est au rendez-vous de chaque décision.

www.denisbonzy.com Un maire engagé Comme Maire de St Paul de Varces, Denis a été engagé dans les causes qu'il affectionne dont l'enseignement, l'environnement, la démocratie directe via des consultations populaires.


La défense de l'eau Une présidence très active de l'Agence de l'Eau RMC A la présidence de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, Denis a engagé de nombreuses mesures novatrices lors du Vème programme. Il a défendu une logique nouvelle d'actions en fonction de la fragilité des milieux naturels. Il a tenté d'obtenir la reconnaissance de mali pour des inactions graves en matière d'environnement. Son sens du dialogue sur le terrain a été très apprécié.


Le respect des valeurs durables Toujours défendre des valeurs socles

www.denisbonzy.com

"En ce jour, nous sommes réunis car nous avons préféré l'espoir à la peur, la volonté d'agir en commun au conflit et à la discorde. En ce jour, nous proclamons la fin des doléances mesquines et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes éculés qui ont pendant trop longtemps étouffé notre vie politique. Nous demeurons une jeune nation. Mais pour reprendre les mots de la Bible, le temps est venu de se défaire des enfantillages. Le temps est venu de réaffirmer la force de notre caractère, de choisir la meilleure part de notre histoire, de porter ce précieux don, cette noble idée transmise de génération en génération: la promesse de Dieu que nous sommes tous égaux, tous libres et que nous méritons tous la chance de prétendre à une pleine mesure de bonheur. Nous réaffirmons la grandeur de notre nation en sachant que la grandeur n'est jamais donnée mais se mérite. Dans notre périple, nous n'avons jamais emprunté de raccourcis et ne nous sommes jamais contentés de peu. Cela n'a jamais été un parcours pour les craintifs, ceux qui préfèrent les loisirs au travail ou ne recherchent que la richesse ou la célébrité. Au contraire, ce sont plutôt ceux qui ont pris des risques, qui ont agi et réalisé des choses - certains connus, mais le plus souvent des hommes et des femmes anonymes - qui nous ont permis de gravir le long et rude chemin vers la prospérité et la liberté. Pour nous, ils ont rassemblé leurs maigres possessions et traversé des océans en quête d'une vie nouvelle. Pour nous, ils ont trimé dans des ateliers de misère. Ils ont connu la morsure du fouet et la dureté du labeur de la terre. Pour nous, ils se sont battus et sont morts dans des lieux les plus divers". Barack Obama janvier 2009


Le goût d'une vie calme à l'écart du bling bling et des paillettes Denis Bonzy est un enfant de St Paul de Varces. Il en connait les dossiers, les chemins les plus divers dans la montagne comme de si nombreuses familles dont il a partagé les moments de joies ou d'épreuves.

Le sens de la durée

La passion des animaux

Son agenda date de 1983, offert par ses parents. Toujours avec lui.

Chatham qui partage si souvent ses promenades sur St Paul.

La douceur du calme

La force de la famille

Le calme est un luxe considérable. Il est malheureusement de plus en plus menacé.

Le temps partagé avec toute sa famille lorsque les enfants étaient petits reste le meilleur souvenir. Maintenant c'est avec son petit-fils Léon.

Proche de la nature

Apprendre du dialogue

Une vraie passion pour la défense des animaux et un spécialiste en progrès de la littérature animalière.

Rien ne peut remplacer le dialogue direct sur le terrain, les yeux dans les yeux, dans la totale sincérité.

www.denisbonzy.com


Les défis collectifs avec des photos qui en disent + que de longs discours Quelques photos en disent davantage que de longs paragraphes ...

Quand l'oeil parle ...

Refuser la Métro comme instance de tutelle

Regarder avec lucidité la menace sur l'eau

Ne pas importer la ville à la campagne

La seule démocratie c'est celle du suffrage universel direct avec la responsabilité directe devant les citoyens.

Avec le dérèglement climatique, l'alimentation en eau est menacée. Un plan d'urgence s'impose.

Le Villaret, son béton et son bitume, c'est LE tournant à écarter dans le devenir de St Paul.

Protéger contre des risques naturels

Ici, la nature doit rester chez elle

Toujours penser à la chance d'être enfant

Beaucoup de retard a été pris. Trop. Un défi énorme pour les prochaines années.

Arbres, prairies, haies ... sont des partenaires de la qualité de vie à mieux considérer.

Après des efforts considérables pour mettre à niveau des équipements scolaires, un décrochage terrible est en train de naïtre.


Des finances municipales à l'épreuve Des investissements vont peser très lourd dans les prochaines années. Il faut en avoir conscience au moment où l'Etat et d'autres collectivités diminuent leurs aides.

www.denisbonzy.com Refuser l'insécurité comme voisine obligée Ces dernières années, l'insécurité s'est imposée comme jamais comme voisine obligée : vols records, bruits ... Il ne doit pas y avoir de fatalité. De même, il faut lutter pour le maintien de services publics de proximité à l'exemple de la déchetterie sur la Commune.


Allez on y va ! C'est d'avenir et seulement d'avenir que nous souhaitons parler. Pour construire cet avenir, il faut imaginer, unir, agir, s'engager.

Déclare souhaiter participer aux groupes de travail pour la préparation des élections municipales de St Paul de Varces. A retourner à : d.bonzy@wanadoo.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.