Irrésisitible News n°5

Page 28

[Formation]

© Africa Studio - Fotolia.com

Comment pérenniser l’effet positif de la formation ? Propos recueillis par Eric Delemazure

Apprentissage de nouvelles techniques, échange de bonnes pratiques, découverte d’un talent, d’une prédisposition… Nous connaissons tous l’engouement et la motivation que peut entraîner un stage de formation de qualité, adapté au besoin des stagiaires. Cet effet est pourtant de courte durée puisque le stagiaire est vite rattrapé par son quotidien, ses objectifs et parfois ses mauvaises habitudes. Exit alors les bonnes résolutions et retour vers des techniques ou méthodes qui ne donnent pas toujours entière satisfaction mais qui sont « habituelles ».

Afin « d’adoucir » le retour du stagiaire dans la vie professionnelle, il convient d’envisager l’action de formation en trois dimensions :

Avant la formation : détection des besoins, présentation de l’action de formation, des objectifs généraux et pédagogiques (« à l’issue de la formation vous serez capable de… »), des attendus de l’employeur dans le cadre de la mission. Cette phase est stratégique puisqu’elle va permettre au stagiaire d’envisager le cadre de la formation et de rattacher cette action à son quotidien. L’action de formation devient alors un acte managérial.

l’experT Valérie GisBerTi Dirigeante FMO Formation Tél : 03 28 34 27 61 e-mail : vgisberti@fmo-formation.fr www.fmo-formation.fr 28

www.irresistible-news.fr

Pendant la formation : mise en place d’un contenu personnalisé en rapport direct avec les attentes du stagiaire. Construction d’outils permettant au stagiaire de s’auto-évaluer et de comprendre le chemin qui lui reste à parcourir. Ces outils doivent le relier à sa réalité professionnelle.

Après la formation : par l’intermédiaire de la ligne managériale. Elle est en effet un élément primordial du dispositif de formation. Le hiérarchique est en effet la personne la plus indiquée pour travailler avec le stagiaire sur les différents points qui restent à développer et sur les difficultés qu’il rencontre. Il accompagne le stagiaire en lui proposant le cadre dans lequel le suivi de la formation peut s’articuler. Ces éléments doivent être intégrés dans la proposition de l’organisme de formation qui doit proposer à l’entreprise, les outils permettant au stagiaire de mesurer sa progression et de valider ses acquis. La validation des acquis est d’ailleurs un des points principaux de l’évolution de la Loi sur la Formation Professionnelle : elle impose désormais à l’entreprise comme à l’Organisme de Formation, de produire un état de l’évolution des acquis des stagiaires. ■


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.