
3 minute read
Jeunesse
40 ANS D’ÉCHANGES JEUNESSE AVEC LE QUÉBEC
L’année 2024 marque 40 ans d’échanges entre les jeunes du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), soutenus respectivement par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ). C’est donc plus de 25 000 jeunes qui ont eu l’opportunité de prendre part à des aventures inoubliables, sur des thématiques très variées, des deux côtés de l’Atlantique.
Les évaluations des jeunes ayant participé aux programmes du BIJ soulignent principalement des retombées très enrichissantes comme l’ouverture internationale et la capacité d’adaptation à d’autres réalités. Ils estiment aussi avoir mieux perçu le droit à la différence et amélioré leur capacité d’écoute et d’adaptation à d’autres réalités. Tout cela mène au développement de la connaissance de soi, de l’esprit d’initiative et de la responsabilisation. À cela s’ajoute également l’acquisition de nouvelles compétences et savoir-faire en matière de communication, d’expression, de vie en groupe et bien entendu l’acquisition de nouvelles connaissances dans le secteur d’activités choisi pour le projet. Des compétences qu’ils pourront utiliser tout au long de leur carrière professionnelle et personnelle.
Le partenariat privilégié entre le BIJ et LOJIQ a permis aux deux bureaux de développer des réflexions communes et de s’ouvrir à d’autres pays notamment à travers l’organisation de visites exploratoires, de formations ou de séminaires sur des thématiques prioritaires. On peut ainsi noter, pour 2024, des événements comme le colloque sur la santé mentale de l’AQRP, le Web à Québec, le Sommet des Jeunes Entrepreneurs en FWB et la Biennale des Imaginaires Numériques en France, pour ne citer que quelques exemples de cette belle collaboration.
Pour lire l’article de Philippe Vandenbergh, publié dans la revue W+B, dans son intégralité : wbi.be/fr/medias/publications/revue-wbndeg165
QUELQUES INITIATIVES DE LA JEUNESSE D’AFFAIRES

À la suite du succès de sa première édition, le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie (RVAFQ), organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination Affaires, était de retour à Québec, du 12 au 14 juin 2024. Une délégation de quatre jeunes soutenus par le Bureau International Jeunesse a participé à cette 2 e édition, à Québec : Lucie Bernaerts ( Webecode ), Mahaut Debroux ( Sole ), Grace Lingi ( Lisapo et Ebandeli ) et Adrian Smolean ( Pet&Mee ). Cet événement fut l’opportunité de rencontrer des entrepreneurs et entrepreneuses, tisser des liens et participer à plusieurs ateliers et conférences, grâce au programme de ces jeunes mis en place par Les Offices jeunesse internationaux du Québec.