
3 minute read
Enseignement supérieur
Photo : Les représentants de l'UMONS dans les bureaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada / Crédit : DGWBQC

NOS UNIVERSITÉS EN MISSION AU QUÉBEC
Deux universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient en mission au Québec, cet automne. La délégation de l’Université de Liège (ULiège) était composée de M. Pierre Duysinx, Vice-Recteur aux Relations Internationales, Mme Oriana Bertucci, Directrice des relations internationales, M. Geoffrey Grandjean, Président du Département de Science Politique et M. Marc-Antoine Gavray, Vice-Doyen à la Recherche de la Faculté de Philosophie et Lettres. Tous ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs universités de la province (dont l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Concordia) afin de renforcer les coopérations existantes, mais aussi d’explorer de nouvelles pistes de collaborations.
Le Délégué général Yann Gall a eu le plaisir de prendre part à une rencontre organisée à l’Université Laval avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, destinée à présenter les forces des deux universités en matière de recherche.
L’Université de Mons était également présente avec une délégation de sept personnes, emmenée par le recteur Philippe Dubois et Mme Laurence Ris, Vice-Rectrice aux Relations, Mobilités et Coopérations Internationales.
À l’occasion de leur venue, un petit-déjeuner de travail était organisé dans les bureaux de la Délégation générale afin d’échanger sur les défis et opportunités en matière d’enseignement universitaire, de recherche et d’innovation entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec.
Une nouvelle conseillère scientifique et académique

L’équipe de la Délégation générale WallonieBruxelles souhaite la bienvenue à Aude Segers, nouvelle Conseillère scientifique et académique pour Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada, qui entrera en poste à Montréal, dès janvier 2025.
Au cours de son mandat, Aude Segers sera chargée de promouvoir et de favoriser les collaborations entre les acteurs académiques, scientifiques et technologiques du Québec/ Canada et de Belgique francophone, en soutenant le montage de projets collaboratifs internationaux et en facilitant l’accès aux outils de financement européens et bilatéraux, en collaboration avec la Délégation générale et l’AWEX.
Elle contribuera également au rayonnement de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en promouvant des talents et en soutenant la mobilité de chercheurs ainsi que l’internationalisation des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Sa connaissance des écosystèmes et son engagement seront des atouts précieux pour la consolidation des liens et le développement de nouvelles opportunités de coopération entre le Québec, le Canada et la Belgique francophone.