
3 minute read
Jeux vidéos
Photo : WALGA au Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) / Crédit : MIGS 2023 Jean
L’ASSOCIATION DU JEU VIDÉO EN WALLONIE PARTICIPE AU MIGS
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que WALGA, l’association officielle du jeu vidéo en Wallonie, a représenté l’écosystème vidéoludique wallon lors du Sommet international du jeu de Montréal (MIGS), organisé par La Guilde du jeu vidéo du Québec, en partenariat avec XP Gaming, les 30 et 31 octobre 2024.
Pour cette deuxième année consécutive, l’association était accompagnée d’une délégation wallonne et bruxelloise avec Jean Gréban et Laure Marlière pour WALGA, Sophie Augurelle, Coordinatrice de la ligne gaming pour Wallimage, Anne Defourny, Conseillère économique à l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) de Montréal, ainsi que François Fripiat, CEO de Demute, studio bruxellois de sonorisation de contenus immersifs. La participation de WALGA à l’événement montréalais a permis de réaffirmer leur volonté de développer des synergies entre les deux écosystèmes vidéoludiques wallons et québécois. Dès lors, l’association a pu échanger avec plusieurs acteurs-clés comme : l’Université du Québec à Montréal sur de potentiels échanges Erasmus avec les Hautes Écoles wallonnes, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec au sujet de l’accompagnement de projets de création de studios de jeux vidéo en Wallonie, ou encore, plusieurs studios québécois curieux de comprendre l’organisation des événements locaux wallons pour développer un réseautage à travers les différentes régions de la province de Québec. Par ailleurs, la présence de WALGA et Wallimage à Montréal a été marquée par deux événements en parallèle du MIGS. Le premier étant une soirée, organisée par Anne Defourny de l’AWEX Montréal, pour réunir les délégations wallonnes sur la cybersécurité et le jeu vidéo avec Eliane Beliveau Leblanc, Cheffe en développement industriel et technologique à Sherbrooke Entreprendre. Le deuxième événement se tenait, quant à lui, à l’Indie Asylum, un hub collaboratif où se côtoient studios de jeux vidéo. Avec Atlangames, la délégation wallonne a été invitée par Pascal Nataf de La Guilde du jeu vidéo du Québec pour une visite de leur espace de coworking, en plus de récolter de nombreux renseignements sur le fonctionnement du lieu et des studios présents en son sein.
Ces événements marquent l’intérêt croissant du secteur vidéoludique à travailler main dans la main pour offrir de nouvelles opportunités aux studios de jeu vidéo, et ce, à travers des collaborations à long terme entre différentes régions, qui plus est francophones !
