
3 minute read
Les Brèves
Photo : Quelques membres du congrès de l'AOMF à Québec / crédit : Délégué général aux droits de l'enfant
M. SOLAŸMAN LAQDIM AU XIIe CONGRÈS DE L’AOMF
Le thème « Se projeter dans la prochaine décennie : les défis de l’ombudsman dans la défense de l’État de droit » était au cœur des travaux du XIIe Congrès de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie. M. Solaÿman Laqdim, Délégué général aux droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, a participé à l’événement qui s’est déroulé du 16 au 18 octobre derniers, à Québec.
Force est de constater qu’aujourd’hui l’ombudsman et le médiateur font face à des défis d’une diversité et d’une complexité inégalées, tels que la dématérialisation des services publics et l’intelligence artificielle, les changements climatiques, les phénomènes migratoires et l’érosion de la confiance envers les institutions démocratiques.
aomf-ombudsmans-francophonie.org
MISSION À MONTRÉAL DU PÔLE LOGISTICS IN WALLONIA
Du 11 au 14 novembre 2024, le Pôle de compétitivité wallon Logistics in Wallonia a effectué une mission de veille à Montréal. Leur programme intensif a été marqué par des rencontres avec divers acteurs québécois de la mobilité et de la chaîne d’approvisionnement, notamment des grappes industrielles, des centres de recherche et des pôles d’innovation ainsi que la ville de Montréal. Une attention particulière a été portée à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser la chaîne d’approvisionnement et améliorer la mobilité. Cette mission a offert une occasion précieuse de découvrir des solutions innovantes et d’explorer des opportunités de collaboration future. logisticsinwallonia.be
EN ROUTE VERS LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2030

Namur (Wallonie), Molenbeek-SaintJean (Bruxelles) et Louvain (Flandre) ont été retenues pour porter le titre de Capitale européenne de la culture 2030. Après Anvers (1993), Bruxelles (2000), Bruges (2002) et Mons (2015), une de ces trois villes belges sera sélectionnée par un jury européen en 2025. Cette reconnaissance permettra de faire rayonner le patrimoine et la richesse culturelle par le biais d’une série d’événements labellisés « Capitale européenne de la culture ». Restez à l’affût, car la sélection aura lieu durant l’automne 2025.
MENTISSA ET HÉLÉNA BAILLY À LA SUPERFRANCOFÊTE
Après deux éditions réussies, la SuperFrancoFête, qui a eu lieu au Vieux-Port de Québec, a accueilli deux interprètes de Wallonie-Bruxelles lors du Grand concert de la francophonie le 27 août dernier. De plus, Mentissa était en première partie de M Pokora, le 29 août.
DÉCOUVREZ LES PLUS BEAUX VILLAGES DE WALLONIE
La Wallonie regorge de coins insolites et souvent méconnus que nous vous invitons à découvrir au travers des 33 Plus Beaux Villages de Wallonie. Apprenez en plus sur le patrimoine, les paysages et les produits du terroir qui font la fierté des wallons dans l’article publié dans la Revue W+B. beauxvillages.be

LA WALLONIE À L’AG DU RÉSEAU ET FRANCOPHONIE
En novembre dernier, trois représentants de la Société wallonne du Logement (SWL) ont participé à la 56e Assemblée générale du Réseau Habitat et Francophonie, à Québec. Ce fut l’occasion de partager des solutions concrètes avec d’autres expertes et experts francophones du secteur, en vue de multiplier la construction de logements sociaux et abordables. Renouvelée au printemps 2023, l’entente entre la Société d’habitation du Québec et la SWL, qui a pour objectif d’encourager les échanges d’expertise et de bonnes pratiques en habitation, célèbrera ses 20 ans en 2025.