
4 minute read
NUMÉRIQUE
Photo : Ouverture de la 6e édition de connecte (octobre 2024) / Crédit : Tora Photo
«MTL» CONNECTE : LE RENDEZ-VOUS ENTREPRISES DU NUMÉRIQUE
Comme chaque année depuis 2019, plusieurs entreprises wallonnes se retrouvent au Québec à l’occasion de connecte. Orchestré par le Printemps numérique, l’événement est rapidement devenu un incontournable pour le bureau de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissement étrangers (AWEX) de Montréal qui y est fidèle, depuis sa création.
Tout au long de l’année, l’AWEX met en place diverses initiatives à l’international dans le cadre d’une stratégie de valorisation et d’internationalisation de l’écosystème numérique wallon. Dans ce contexte, connecte est incontestablement un élément central de cette stratégie. C’est l’événement à ne pas manquer pour toute entreprise désireuse de s’impliquer sur le marché québécois.
Agilytic, AI5, BizzDev, Eonix, Grality, Humani, TIMi, The Pack Wallonia, Tradanim – Vevedea et Wequity, ce sont les 10 entreprises wallonnes qui ont répondu présent à cette 6e édition. Bien que leurs secteurs d’activité soient variés, elles partagent toutes une même spécialité : l’intelligence artificielle.
Si certains y participent pour la première fois, d’autres sont désormais des habitués de l’événement. Pour eux, connecte est une occasion de promouvoir leurs services, mais aussi de se tenir informés des dernières avancées technologiques et des nouvelles
tendances digitales d’une région désormais devenue une référence mondiale en la matière.

Les entreprises wallonnes ont également pu compter sur le soutien de l’équipe AWEX de Montréal, qui a organisé pour elles une série de rendez-vous personnalisés avec des acteurs locaux, favorisant ainsi les échanges et les opportunités de collaboration.

Les participants ont dressé un bilan positif de cette édition 2024, riche en rencontres et en apprentissages. Ils se sont ensuite envolés pour l’Ontario, pour poursuivre leur mission aux côtés de l’équipe AWEX de Toronto.

UNE MISSION COURONNÉE DE SUCCÈS

Du 15 au 18 octobre 2024, des expertes et experts wallons du numérique sont venus prendre le pouls de l’innovation lors de connecte, dans le cadre d’une mission organisée par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada et Wallonie-Bruxelles International - Recherche et Innovation.
Scientifiques (Université libre de BruxellesULB, Université de MONS, Université de Namur, Institut de recherche FARI), académiques (ULB, CeREF, IAD, Arts2), professionnels de la créativité numérique (Technocité, Wake!, Kikk) et de l’IA (Multitel, WSL), mais aussi des représentants institutionnels (NCP Wallonie), ont marqué de leur empreinte la semaine numérique montréalaise — avec pour objectif d’explorer l’IA, la cybersécurité, le milieu de l’industrie créative et d’initier des opportunités de recherche et de collaboration académique.
L’ouverture du forum a été marquée par le discours de Hugues Bersini, professeur à l’Université libre de Bruxelles, co-directeur du laboratoire IRIDIA (laboratoire IA de l’ULB) et membre-chercheur au FARI, Institut de l’IA pour le bien commun.
Parallèlement, des rencontres ont été organisées, auprès d’acteurs clés de l’écosystème québécois de l’IA, notamment au Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle - et à IVADO, un réseau dédié à la recherche et à la mobilisation des connaissances en IA.
La présence d’expertes et experts belges francophones a été honorée par celle de Nathanaël Ackerman, Directeur de AI4Belgium, qui a donné une conférence sur « L’Europe et l’IA : Compétitivité, Souveraineté et Régulation », après une introduction par M. Geert Vansintjan, Consul général de Belgique à Montréal.
Des visites ont eu lieu à la Société des arts technologiques [SAT], pôle mondial d’expériences immersives, et à l’École NADUQAC, explorant leurs programmes innovants en animation 3D, arts numériques. Des échanges enrichissants ont eu lieu avec Xn Québec concernant le soutien aux producteurs créatifs numériques et les possibilités de collaborations futures. De plus, à l’invitation du Consul général de Belgique et du Délégué général Yann Gall des acteurs wallons et québécois du secteur du numérique, notamment la NCP Wallonie, Stéphane Pallage (Recteur de l’UQAM), Prompt, Nathanaël Ackerman et Aude Segers (Conseillère scientifique et académique), ont eu l’occasion de prendre part à un déjeuner de travail.
Cette mission a permis de sonder les opportunités offertes sur le territoire québécois pour développer de nouveaux réseaux et d’initier des collaborations bilatérales ou tripartites. Entre rencontres inspirantes et partage d’expertises, nos talents ont démontré le dynamisme de l’écosystème numérique wallon, ouvrant la voie à de prometteuses collaborations transatlantiques !
Certains opérateurs ont poursuivi leur mission vers Toronto, avec le soutien du Conseil des arts de l’Ontario.