
5 minute read
Politique et Francophonie
Photo : M. Adrien Dolimont, Ministre-président de la Wallonie, et Mme Elisabeth Degryse, Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors des journées diplomatiques à Bruxelles (septembre 2024) / Crédit : WBI
LES NOUVEAUX GOUVERNEMENTS EN PLACE
Après l’annonce de la déclaration de politique régionale et de la déclaration de politique communautaire, les nouveaux ministres de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont prêté serment, en juillet dernier.
Mme Elisabeth Degryse (Les Engagés - LE) est la nouvelle Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et M. Adrien Dolimont (Mouvement Réformateur – MR), le Ministre-président de la Région wallonne. Le nombre de ministres est passé à dix, comparé à treize dans la précédente coalition. Quatre ministres (deux pour le MR et deux pour Les Engagés) exercent des compétences dans les deux gouvernements, ce qu’on appelle une « double-casquette ».
Les présidences des parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont occupées respectivement par Willy Borsus (MR) et Benoît Dispa (LE).
XIII e COMMISSION MIXTE PERMANENTE

Wallonie-Bruxelles International et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec ont clôturé avec succès, à la mi-juin, à Bruxelles, la 13ème session de Commission mixte permanente. Cette rencontre a permis d’envisager l’avenir et d’évaluer les projets conjoints reçus pour l’appel à projets 2024-2025, qui touchaient principalement aux domaines de la coopération académique, la recherche, la coopération culturelle, l’environnement, l’éducation, l’enseignement supérieur, les enjeux de santé et de société. Une sélection d’une quarantaine de projets particulièrement inspirants a permis de couvrir tous les secteurs.
La Commission mixte est un pilier moteur de la coopération institutionnelle entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. Elle se réunit tous les deux ans et adopte des projets conjoints visant à renforcer les partenariats entre nos territoires.
VISITE DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’OIF

La 5e mission économique et commerciale de la Francophonie en Amérique du Nord a eu lieu à Montréal et Québec, du 11 au 13 juin 2024. Lors de cet événement, le Délégué général Yann Gall a eu l’occasion d’échanger avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo, aux côtés du Groupe des Ambassadrices & Ambassadeurs francophones d’Ottawa (GAF Ottawa). Cette association est présidée par M. Patrick Van Gheel, Ambassadeur de Belgique au Canada.

ENVIE DE FAIRE UNE CROISIÈRE LITTÉRAIRE ?
Immergez vous au cœur du Voyage littéraire en francophonie ! La 2e édition de cette initiative a été lancée en octobre dernier, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle permet au public québécois d’avoir accès à des milliers d’œuvres littéraires en français provenant de Belgique, France, Suisse, d’Afrique, du Québec et des Amériques, grâce à la collaboration entre la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada, le Centre de la francophonie des Amériques, le Consulat Général de France à Québec, la Ville de Québec, la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie pour les Amériques et le Consulat général de Suisse à Montréal. Découvrez la sélection de l’édition 2024-2025 incluant des romans, des bandes dessinées et des récits jeunesse dans les bibliothèques partenaires (Réseau BIBLIO du Québec, BAnQ et UQTR). Retrouvez également des milliers de livres en ligne sur wallonie-bruxelles.ca/fr/voyage-litteraire-en-francophonie
L’ULIEGE ET LOU K AU CONGRÈS MONDIAL ACADIEN

Des représentantes de Wallonie-Bruxelles ont eu le plaisir de participer au Congrès mondial acadien 2024 qui s’est tenu en août dernier, en Nouvelle-Écosse. La professeure Marie Steffens de l’Université de Liège (ULiège) a partagé son expertise en linguistique du français lors de la table ronde intitulée Une Belge, une Française et une Acadienne entrent dans un party de cuisine…variations de la langue et (in)sécurité linguistique des marges francophones. Quant au groupe Lou K, un dynamique trio de bruxelloises mené par la chanteuse Lucie Lefauconnier, il a fait danser les foules lors d’une soirée très festive.
DE MAHIEU EXPOSE SES ERRANCES PIXÉLISÉES

La photographe wallonne Natacha de Mahieu était au Québec, en septembre dernier, pour l’inauguration de son exposition Au-delà des Cartes Postales : Errance Pixelisée, à l’Assemblée nationale du Québec. Cette œuvre interroge la quête moderne d’authenticité et l’impact du tourisme sur les environnements naturels. Présentée du 3 septembre au 12 octobre derniers, elle a remporté un franc succès auprès de ses 10 000 visiteurs.
En préambule du vernissage de l’exposition s’est tenue la table ronde Vers un tourisme durable et responsable, lors de laquelle trois experts du tourisme et du développement durable (Cécile Martin-Phipps, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, Laurent Bourdeau, Professeur au Département de géographie de l’Université Laval, et Olivier Donzelot, Viceprésident de Tourisme durable Québec) ont partagé leurs visions et expériences, ouvrant la voie à une réflexion collective sur l’avenir du tourisme. Cet événement a été marqué par la présence du Délégué général Yann Gall, et de Mme Marie-Ève Bédard, Sous-ministre adjointe à la prospective, aux politiques et à la performance partenariale au ministère du Tourisme du Québec.
Curieux de découvrir le travail de Natacha de Mahieu ? Rendez-vous sur natachademahieu.com
