7 minute read

CONSEILS D'UN RH EXPERT

Les restaurants peuvent souvent avoir un roulement de personnel élevé, mais de nombreux clients retournent constamment à leurs établissements préférés à cause du personnel. Terry Gillis, président et chef de la direction d’Ahria Consulting à London, en Ontario, partage son expertise avec quelques restaurateurs inquiets qui font face à des défis constants en matière de recrutement et de rétention du personnel.

Q |Cher Terry,

Advertisement

Je travaille dans l’industrie de la restauration depuis plus de 20 ans, et je suis actuellement le directeur général d’un bistrot de quartier appartenant à une entreprise locale. Au cours des deux dernières années, nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver de bons candidats pour pourvoir des postes en salle ou en cuisine. Nous ne recevons pas beaucoup de candidatures lorsque nous affichons des offres d’emploi, et celles que nous recevons n’ont pas nécessairement l’expérience que nous recherchons. Notre équipe existante est intervenue, prenant des quarts de travail supplémentaires et travaillant de longues journées, mais nous avons besoin de plus de personnes pour nous épauler. Je commence à m’inquiéter de la qualité du service et des répercussions sur les ventes si je n’ai pas une équipe qualifiée. Que doisje faire pour trouver les bonnes personnes ?

A| Trouver les bonnes personnes représente probablement le plus grand défi du marché de l’emploi actuel. Pour vraiment réussir, il faut une stratégie sur plusieurs fronts, un investissement considérable de temps et d’efforts, et possiblement un nouveau regard sur la situation. Voici quelques tactiques judicieuses à utiliser pour non seulement aider à résoudre le problème actuel, mais aussi faire en sorte que la dotation en personnel ne soit plus jamais problématique.

RÉDIGEZ D’ABORD VOS DESCRIPTIONS DE POSTE. La plupart des gens attendent le moment de l’embauche pour préparer des descriptions de tâches pour chaque poste, mais il est préférable de toutes les rédiger à l’avance et de les avoir sous la main lorsqu’un poste s’ouvre. Une bonne description de poste donne aux candidats une image claire de ce qui les attend. Énumérez les tâches et les responsabilités quotidiennes liées au poste, précisez de qui le candidat relève et qui lui rend des comptes (le cas échéant). Ensuite, énumérez toutes les études, l’expérience ou les compétences techniques requises pour le poste. Enfin, soyez clair sur ce que vous offrez. Certaines personnes n’aiment pas inclure des éléments comme la rémunération et les avantages sociaux dans une description de poste, mais ce sont les points qui intéressent le plus les employés et il s’agit là de critères pertinents pour ceux qui recherchent un emploi stable.

ENSUITE, AFFICHEZ-LES LÀ OÙ LES GENS PEUVENT LES VOIR. S’il n’y a pas de page « carrières » sur votre site Web, il faudrait la créer. Alors que le reste de votre site donnera aux recrues potentielles une bonne idée de l’expérience que vous offrez à votre clientèle, cette nouvelle page devrait mettre l’accent sur les différents aspects du travail chez vous. Quelles sont les valeurs véhiculées ? Vos aspirations ? Quel type de culture avez-vous instaurée et quelles qualités et compétences générales cherchez-vous à développer et à récompenser ? Ajoutez également beaucoup de photos et de vidéos. Faites une visite virtuelle du restaurant. Interrogez quelques membres de votre équipe et demandez-leur de parler la culture de votre entreprise et des raisons pour lesquelles ils y sont attachés. Vous pouvez également filmer l’interaction entre votre personnel et vos clients réguliers pour démontrer à quel point il est agréable d’y travailler. Et, bien sûr, chaque fois qu’un poste s’ouvre, publiez-le sur votre site.

Vous pouvez également publier la description de poste sur des sites de recherche d’emploi comme Indeed, LinkedIn, et/ou des sites plus petits qui se concentrent sur l’industrie hôtelière, comme HCareers et RestoJobs.

Pour accélérer votre recherche, essayez de contacter l’école culinaire locale. Elle cherche toujours à orienter ses nouveaux diplômés vers des emplois intéressants. Vous pourrez également faire appel à vos employés. Demandez-leur de laisser des commentaires sur des sites Web comme Glassdoor. Vous pouvez même créer un programme de recommandation et récompenser vos employés avec une prime en espèces pour chaque embauche réussie qu’ils aident à recruter.

Q |Cher Terry,

Propriétaire / gestionnaire d’un restaurant de cuisine maison ici ! Je cherche des conseils sur la façon de garder mes employés heureux et motivés dans leur rôle respectif. Nous avons beaucoup de clients réguliers qui ont établi des relations avec notre équipe, je pense parfois qu’ils viennent pour l’aspect social et que la nourriture n’est qu’un petit extra. Nous avons une équipe formidable en ce moment, mais je sais par expérience que ceux qui travaillent dans le secteur de la restauration peuvent partir à tout moment. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que mon personnel ait envie de rester chez nous tout en demeurant une entreprise rentable ?

A |Retenir du personnel de qualité peut s’avérer tout aussi difficile que d’en recruter, en particulier dans le secteur de la restauration. Et même si la plupart de mes suggestions entraînent des coûts, elles vous aideront toutes à rester rentable à long terme, car l’embauche de nouveaux employés coûte beaucoup plus cher que de retenir votre personnel actuel.

• PLUS D’HEURES : La plupart des emplois dans la restauration sont à temps partiel, ce qui signifie que de nombreux travailleurs de la restauration occupent plusieurs emplois. En veillant à ce que vos employés actuels obtiennent des heures à temps plein, vous éliminerez le besoin d’un deuxième ou d’un troisième emploi – et augmenterez les chances qu’ils restent.

• PLUS D’ARGENT, PLUS DE CANDIDATS : La première chose qui attirera vos travailleurs vers un nouvel emploi est la possibilité de gagner plus d’argent. En augmentant votre taux horaire, vous rendrez votre emploi plus attrayant. Vous devez également leur donner la possibilité de progresser. Quels types de cheminements de carrière proposez-vous ? Proposez des parcours en matière de gestion aux membres de votre équipe et donnez-leur la formation dont ils ont besoin pour gravir les échelons chez vous, afin qu’ils ne ressentent pas le besoin de chercher des occasions de le faire ailleurs.

• AVANTAGES : Les restaurants ne sont pas nécessairement réputés pour leurs indemnités en cas de maladie. En créant un ensemble d’avantages sociaux qui profite vraiment à vos employés, vous vous démarquerez de la concurrence et créerez de la valeur pour votre personnel. Cela pourrait être coûteux, mais vous pouvez compenser l’augmentation des coûts en réduisant les factures associées à la nourriture ou aux services publics, ou en majorant légèrement le prix des plats les plus populaires de votre menu.

• LES À-CÔTÉS : Proposez-vous un repas à vos employés ? Il n’est probablement pas très coûteux de préparer et servir un repas collectif au changement de quart, mais cela représente beaucoup pour les employés qui apprécieront l’argent que cela leur permet d’économiser. Un repas du personnel offre aussi la chance de développer la camaraderie et de remonter le moral des troupes.

• RÉCOMPENSES : Qui sont les superstars de votre équipe ? Faites-vous suffisamment d’efforts pour les valoriser ? Lorsque les gens se sentent reconnus et récompensés, ils sont plus susceptibles de rester. Lancez un programme de l’employé du mois – avec une prime en argent –pour motiver et récompenser vos employés les plus performants.

• UN MEILLEUR MILIEU DE TRAVAIL : Vous semblez avoir déjà maîtrisé ce point, mais il mérite tout de même d’être mentionné. Les gens sont moins susceptibles de démissionner s’ils sont heureux. En investissant dans la culture de l’entreprise, vous investissez dans le bien-être de vos employés. Donnez la priorité aux relations saines – auprès de vos clients, entre collègues de travail et même avec vous. Créez une ambiance familiale et faites savoir à vos employés qu’ils font partie de la famille.

This article is from: