4 minute read

VIVA LA PIZZA

Next Article
HiROBOT

HiROBOT

Depuis longtemps, la pizza tient fièrement sa place comme l’un des mets les plus populaires pour le repas du midi et le souper – parfois même au petit déjeuner si un reste traîne dans le réfrigérateur.

MALGRÉ DE NOMBREUX AUTRES mets alléchants, la popularité de la pizza s’est avérée inébranlable et elle est devenue une solution incontournable.

Advertisement

Alors que les possibilités de livraison sont plus nombreuses et diversifiées que jamais, comment la pizza continue-t-elle de se classer en tête des palmarès ? Sa capacité de satisfaire le palais des clients les plus audacieux avec des garnitures variées ou de nouvelles combinaisons de saveurs alimente sa réputation de produit si apprécié. La pizza est un met polyvalent qui peut s’adapter à certaines des tendances culinaires les plus prisées, notamment des garnitures plus saines comme l’avocat, le chou frisé et les viandes à base de plantes, ainsi que des saveurs internationales mexicaines, moyen-orientales et thaïlandaises.

Alors que certains restaurants recherchent des saveurs audacieuses et de la variété, il y a aussi une passion renouvelée pour la pizza traditionnelle. « La demande est grande pour les pizzas artisanales », dit Gabriele Forneris, directeur du développement des ventes de la plonge et des machines alimentaires pour Hobart Food Equipment Canada. « C’est dans cette direction que le marché prend de l’expansion. »

L’une des orientations les plus intéressantes – et qui sera bientôt omniprésente – est à la fois artisanale et traditionnelle : Pinza Romana, ou pizza romaine.

Tout a commencé à Rome », dit Forneris. « Puis, ce concept s’est répandu dans toute l’Europe, et commence à peine à prendre son essor au Canada.

La Pinza Romana diffère de la pizza napolitaine traditionnelle en étant rectangulaire plutôt que ronde, et ses garnitures ont tendance à être plus audacieuses et plus savoureuses. Au lieu de la mozzarella, des champignons, du pepperoni et de l’oignon, pensez plutôt au gorgonzola, à l’ail, au prosciutto cru et à la confiture de figues douces.

Mais la plus grande différence réside dans la croûte. Bien que vous puissiez toujours commander votre pizza napolitaine avec une croûte mince, la croûte de la Pinza Romana est toujours extramince – et extracroustillante – grâce à une farine plus raffinée, un processus de fermentation plus long et une cuisson lente et délicate dans un four à bois légèrement moins chaud. La pâte de la Pinza Romana peut être cuite à l’avance et, en raison de la longue fermentation, le réchauffement procure encore une odeur et une saveur délicieuses.

Selon Forneris, l’une des raisons pour lesquelles la Pinza Romana connaît un tel succès, est sa facilité de préparation. « Il suffit d’utiliser le tiers de la levure », explique-t-il. « La pâte est si souple qu’il devient inutile de l’étirer, ce qui rend la Pinza plus digeste. »

Hobart a récemment lancé le Legacy+, un mélangeur tout-en-un spécialement conçu pour la pizza. « Il est destiné à la pâte à pizza. », dit-il.

La plupart des mélangeurs ne fonctionnent que cinq minutes à la fois, mais avec de la pâte à pizza, il faut mélanger plus longtemps. C’est ce que fait ce mélangeur. Le nouveau mélangeur Hobart Legacy+ est le mélangeur à pizza robuste et infatigable.

Et il ne sert pas seulement pour la pâte – le Legacy+ se révèle être un investissement intelligent pour les restaurateurs, en raison de sa polyvalence. « Il est équipé de tous les accessoires, » dit Forneris, « un hachoir, une trancheuse et tout le reste. Vous pouvez donc mélanger la pâte et trancher le fromage, les tomates, les viandes et les légumes avec la même machine. Les chefs l’adorent. Ils peuvent faire 10 fournées par jour et économiser sur les coûts de main-d’œuvre. Lorsqu’ils peuvent préparer toutes les composantes de la pizza en interne, ils peuvent contrôler la qualité de chaque ingrédient ». De plus, Hobart conseille la vitesse parfaite pour chaque accessoire afin d’obtenir des résultats constants pour une pizza de la meilleure qualité possible.

Avec la bonne pâte et le bon mélangeur, Forneris croit que la Pinza Romana peut être une recette infaillible pour un restaurant prospère. « C’est tellement facile que tout le monde peut le faire », dit-il.

Peu importe si vous restez fidèle aux versions traditionnelles éprouvées ou si vous choisissiez de faire preuve de créativité, vos clients auront toujours le goût d’une pizza savoureuse. En fait, il s’agit d’une commande sûre, tant pour les clients en salle à mangerque pour les commandes à emporter. La popularité de la pizza, combinée à sa faculté d’offrir un large éventail de saveurs, en fait un mets tentant à inclure dans votre menu.

This article is from: