
4 minute read
La Lutte Contre Le Vol
Les commandes importantes peuvent vous rendre nerveux, surtout lorsqu’elles doivent être livrées au client par l’intermédiaire d’un service de livraison tiers.
IL Y A QUELQUES MOIS, une vidéo devenue virale sur TikTok présentait un restaurateur qui a connu cette situation : une commande de 600 dollars qui devait être ramassée par un service de livraison de nourriture au nom du client n’a jamais été livrée à sa destination. Le grand mystère plane. A-t-elle été consommée par le livreur ? Est-ce que quelqu’un s’est emparé de la commande avant que le chauffeur ne puisse la récupérer ? A-t-elle été livrée à la mauvaise adresse ?
Advertisement
Si les commandes à emporter de 600 dollars sont relativement rares dans le monde de la restauration, il n’en va malheureusement pas de même pour les vols. L’augmentation de la demande de livraison de produits alimentaires fait naître de nouvelles inquiétudes quant aux commandes manquantes. Une enquête a révélé que 54 % des livreurs ont déclaré être tentés par l’odeur de la nourriture dans leur voiture - et 30 % ont cédé à cette tentation en volant la nourriture qu’ils devaient livrer.

Mais ce n’est pas toujours la tentation de la nourriture qui se trouve à la source du problème. Lors du ramassage, il y a souvent plusieurs commandes qui attendent le chauffeur, ce qui peut être un moyen tentant de satisfaire une envie ou même de prendre accidentellement la mauvaise commande lorsqu’il s’efforce d’effectuer la livraison dans les plus brefs délais.
Le marché mondial de la livraison de repas en ligne devrait atteindre 23,5 milliards de dollars au cours des deux prochaines années. Le seul moyen sûr de ne pas être victime de commandes manquantes est de ne pas participer au marché de la livraison. Bien sûr, si vous faites cela, vous n’obtiendrez pas une part de ce gâteau de 23,5 milliards de dollars ! Que peut donc faire un restaurant ?
Joe McAuliffe, directeur des ventes chez Hatco Corp., explique que certains restaurateurs investissent dans des casiers chauffants pour contrecarrer les voleurs de nourriture potentiels. Cette mesure n’empêchera pas les conducteurs de grignoter dans leur voiture, mais elle rendra la tâche plus difficile à ceux qui ont l’habitude de livrer leur repas à leur estomac plutôt qu’au client, ou à ceux qui volent d’autres commandes en attendant d’en ramasser au restaurant.

Un casier Hatco permet de verrouiller une commande dans une armoire sécurisée, avec la certitude qu’elle ne sera pas volée ou emportée accidentellement.
« Nos clients les intègrent dans le mur qui sépare la cuisine d’une zone de ramassage désignée, » explique- t-il. « Vous placez les aliments dans le casier et envoyez au chauffeur un reçu comportant un numéro ou un code QR. Le chauffeur saisit le code, récupère la nourriture et s’en va. »
Hatco vend également le Minnow Pod, un produit similaire entièrement intégré par le biais d’un réseau cellulaire. « Il communique par texto avec le livreur lorsque le repas est prêt, » explique McAuliffe. Le livreur s’approche alors du Minnow Pod et le système communique à nouveau avec lui en demandant : « Êtes-vous en face du Minnow Pod ? Lorsque la réponse est « oui », la porte s’ouvre. »
Le casier Hatco et le Minnow Pod peuvent tous deux être utilisés pour des plats chauds ou froids. « Si vous commandez un sandwich chaud et une salade, vous ne voulez pas mettre la salade dans un casier chauffant, » explique McAuliffe. « Mais vous pouvez utiliser un réglage ambiant pour y mettre la salade. Le même code ouvrira ensuite le casier chauffant afin de récupérer également le sandwich chaud. »

Être propriétaire ou gestionnaire d’une entreprise n’est pas toujours facile. Il faut être conscient des risques qui pourraient nous désavantager, mais s’il est possible d’anticiper la situation et de mettre en œuvre des stratégies qui aident à éviter des circonstances fâcheuses, la voie vers la réussite est presque assurée.