5 minute read

DANS L’EAU CHAUDE

Next Article
UN DÉLICE GLACÉ

UN DÉLICE GLACÉ

Dans le secteur de la restauration, il vaut mieux s’assurer d’avoir de l’eau chaude plutôt que de s’y retrouver. L’eau chaude facilement disponible peut changer la donne lorsque vous devez économiser du temps de préparation et de la main-d’œuvre.

ALIMENTATION À BASE DE plantes est un choix de vie de plus en plus populaire et la demande pour ce type d’aliments est croissante.

Advertisement

Bien que les gens choisissent une approche sans cruauté animale depuis des milliers d’années, le mot végétalien n’est apparu que dans les années 1940. Les créateurs de ce terme étaient des végétariens mécontents qui s’étaient détachés du mouvement, estimant que la consommation de tout produit d’origine animale, comme les œufs et les produits laitiers, était contraire à l’éthique.

Au début, ils n’étaient que six partisans, mais au cours des 80 dernières années, leur nombre s’est multiplié et on compte maintenant des millions de végétaliens dans le monde, dont plus d’un million au Canada (et ce chiffre devrait augmenter). Plus des trois quarts des végétaliens sont âgés de 16 à 34 ans, ce qui signifie que si vous souhaitez attirer une clientèle issue des générations Y et Z, vous devrez penser à la manière d’intégrer un plat végétalien ou à base de plantes dans votre menu. Heureusement, ce n’est pas difficile à faire.

L’un des plats les plus faciles à « végétaliser » est celui des pâtes. Bien sûr, vous pouvez faire bouillir une marmite de rigatonis, les enduire de sauce tomate et appeler cela un plat végétalien, mais comme la plupart des végétaliens sont aussi des gourmets aventureux et soucieux de leur santé, vous gagnerez probablement à investir un peu de temps pour user de plus de créativité dans vos recettes.

Essayez les pâtes riches en protéines et sans gluten à base de farine de pois chiches, de lentilles ou d’edamames. Vous pouvez également préparer vos propres pâtes à partir de courgettes, de choux-fleurs, de carottes ou même de bananes vertes. Pour les garnitures, essayez un pesto de chou noir de Toscane à l’ail et aux amandes ou une sauce riche et crémeuse à base de poivrons rouges grillés, de noix de cajou et de chou-fleur.

Alors que les habitudes alimentaires saines ont entraîné une baisse de la popularité des pâtes ces dernières années, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les végétaliens sont parmi les plus fervents amateurs de pâtes au pays, de sorte qu’un ou deux plats de pâtes végétaliennes sans gluten pourraient garder votre brigade occupée en cuisine.

« Si vous recevez beaucoup de commandes, il peut être difficile de suivre le rythme, » explique Dave Ovenell, vice-président des ventes et services chez BUNN Canada

Si vous proposez plusieurs plats de pâtes sur votre menu, vous aurez de nombreuses casseroles d’eau bouillante sur la cuisinière.

Ovenell nous explique qu’il a été confronté pour la première fois au problème de l’eau chaude il y a plusieurs dizaines d’années, lorsque la société BUNN, connue pour ses solutions de café commercial, cherchait à rendre le service du thé plus efficace. « Les restaurants avaient l’habitude d’avoir une machine à café à cinq brûleurs, » explique-t-il. « L’un de ces réchauds était dédié au pot en verre rempli d’eau chaude pour le thé. Nous avons donc imaginé un distributeur où il suffisait d’abaisser le robinet pour laisser couler de l’eau chaude. »

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les restaurateurs le remarquent, en particulier pour les pizzerias qui ont besoin d’une température d’eau chaude précise pour obtenir des pâtes homogènes. Aujourd’hui, la machine est offerte en format de deux, trois, cinq et dix gallons. Les modèles de plus grande contenance s’installent directement dans votre comptoir pour ne pas encombrer l’espace de votre cuisine. De plus, la machine est dotée d’une double tension, de commandes de température et elle est proposée dans la couleur de votre choix.

Ovenell ajoute qu’un distributeur d’eau chaude est un excellent placement, et ce, pour diverses raisons. « La principale étant l’efficacité, » explique-t-il. « Le fait d’avoir de l’eau chaude à portée de main permet d’économiser du temps de préparation et de la main-d’œuvre. Cela rend la méthode de pastification beaucoup plus efficace. » Mais la fabrication des pâtes n’est qu’un début. « C’est un outil polyvalent, qui peut donc être utilisé pour diverses préparations culinaires. Vous pouvez l’utiliser pour le thé. Vous pouvez même l’utiliser pour suralimenter vos produits chimiques de nettoyage et réduire de moitié votre utilisation de produits chimiques parce que l’eau est beaucoup plus chaude. »

En tant que restaurateur, il vaut mieux s’assurer d’avoir de l’eau chaude plutôt que de se retrouver dans l’eau chaude. Faire bouillir de l’eau ne constitue probablement pas la tâche la plus grande frustrante pour votre personnel de cuisine, mais cette nouvelle méthode change la donne et vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas adoptée plus tôt. Cela peut même vous permettre d’essayer de nouveaux plats sans surcharger la cuisine. Que pensez-vous de la chaleur ?

This article is from: