
4 minute read
UN DÉLICE GLACÉ
Si vous avez grandi dans les banlieues canadiennes au cours des 50 dernières années, il y a de fortes chances que vous ayez siroté une ou deux barbotines, et peut-être même subi le gel du cerveau qui se produit en aspirant une trop grosse gorgée.
QU’IL S’AGISSE DE SE rafraîchir par une journée d’été torride ou de siroter la saveur de la semaine en revenant du dépanneur, les barbotines étaient (et sont toujours !) une gâterie savoureuse.
Advertisement
Vous avez changé depuis, mais devinez quoi ? Il en va de même pour les barbotines ! Certes, il s’agit toujours d’une boisson au mélange glacé, mais alors que les barbotines d’antan étaient proposées dans la gamme habituelle des saveurs fruitées, la version d’aujourd’hui ne connaît aucune limite ni aucune règle – sauf qu’elle doit avoir un goût délicieux. Et si vous faites de la publicité sur Instagram, elles doivent aussi avoir fière allure.

La première évolution a été le cocktail. Les daiquiris et margaritas glacés existent depuis presque aussi longtemps que les barbotines vendues dans les dépanneurs. Aujourd’hui, vous pouvez réinventer n’importe quel cocktail en barbotine. Un martini ? Bien sûr. Une sangria ? Pourquoi pas ? Et vous pouvez revisiter les cocktails glacés classiques avec des saveurs de fruit originales. Un daiquiri au cantaloup ? Un colada à la papaye ? Voilà un bon début. Vous pouvez aussi essayer des saveurs vraiment innovantes – un mojito au concombre épicé, par exemple.
Et pour ceux qui préfèrent une boisson non alcoolisée, pourquoi ne pas préparer une limonade glacée avec de l’eau, du sucre, des citrons et un peu de lait de coco pour lui donner de la texture ? Ou encore une friandise glacée qui vous ramène au camion de glace : une barbotine végétalienne inspirée des Creamsicle, à base d’oranges et de lait de coco aromatisé à la vanille.
L’ingrédient indispensable à toutes ces recettes est bien sûr la glace. En général, nous ne considérons pas la glace comme un ingrédient. Après tout, tout le monde peut remplir un bac d’eau et le ranger dans le congélateur pour obtenir des glaçons parfaits chaque fois. Mais dans le monde de la restauration, où le temps est toujours compté, la fabrication de glace devient l’une des premières tâches automatisées, une nécessité pour les restaurants. Il suffit d’acheter une machine à glaçons pour que personne n’ait à se soucier de la glace, n’est-ce pas ?
Pas exactement, affirme Jeffrey Biel, Vice-président du marketing et du développement des produits chez Scotsman Ice.
Les techniciens locaux peuvent ne pas être en mesure d’intervenir immédiatement avec les bonnes pièces. Alors que les machines à glaçons sont conçues pour durer de 10 à 15 ans, lorsqu’elles tombent en panne, c’est tout votre restaurant qui risque d’en souffrir, au moins pour quelques jours. Car, soyons honnêtes, peu de clients souhaitent accompagner leur repas d’une boisson tiède destinée à être servie froide.
Scotsman s’est attaqué à ce problème en lançant récemment la Prodigy Elite, une nouvelle machine à glaçons dotée de la technologie Bluetooth intégrée et d’un accès à une application de service pour des réponses instantanées en cas de panne de la machine. « Cette application rend l’utilisation de la machine beaucoup plus intuitive et facilite le dépannage et l’optimisation du temps de fonctionnement, » explique Biel. L’application est actuellement disponible pour les machines à glaçons de type cube, avec des versions de type pépite et flocon prévues prochainement.

Biel ajoute que la plupart des machines à glaçons ne sont pas entretenues aussi souvent qu’elles le devraient, mais la Prodigy Elite vous indique quand il est temps de nettoyer la machine et vous guide tout au long du processus de nettoyage.
Il est important de comprendre que lorsque vous faites un investissement, il est dans l’intérêt de votre restaurant d’entretenir ce bien dans lequel vous avez investi, sinon ce sera du gaspillage. Avec un peu d’attention aux détails, vous serez sûr de rester dans le coup aux yeux de vos clients et vous protégerez votre investissement en même temps.