4 minute read

FINI LA VAISSELLE SALE

La vaisselle... une nécessité pour tous les restaurants, mais nous sommes prêts à parier que vos impressions sur la vaisselle pourraient avoir un rapport avec la méthode de nettoyage dont utilise votre restaurant.

LES GRANDS RESTAURANTS ont généralement l’espace nécessaire pour accueillir un lave-vaisselle commercial, alors que les petits restaurants ne peuvent probablement pas s’offrir le même luxe.

Advertisement

Si votre restaurant n’est pas équipé d’un lave-vaisselle commercial, il est fort probable que vous vous en remettiez à la méthode des trois éviers pour garder vos articles propres, sans taches et sans bactéries. C’est une méthode qui existe depuis toujours et, bien qu’elle soit approuvée par la plupart des services de santé, la méthode des trois éviers n’est pas infaillible. En fait, beaucoup de restaurants essaient de rationaliser le processus au nom de l’efficacité sans se rendre compte qu’en agissant ainsi, ils risquent de sacrifier la propreté de leurs plats. Soyons réalistes, la vaisselle sale n’est pas très appétissante. Permettez-nous donc de vous servir un guide pour que votre lavage de vaisselle à trois éviers soit à la hauteur et que vos plats passent le test.

PRÉPARATION : La première étape consiste à préparer vos éviers - oui, les trois. Cela signifie qu’il faut nettoyer soigneusement chaque évier, puis les remplir d’eau. Il est impératif de s’assurer que l’eau est à la bonne température, d’utiliser les bons produits chimiques en respectant le dosage et de tester les concentrations avec une bandelette de test. Plus vous commencez correctement, moins vous risquez de refaire le travail.

LE LAVAGE : L’évier 1 est dédié au lavage. Il doit être rempli d’eau à une température minimale de 40°C et de détergent. (Diluez toujours votre détergent dans de l’eau et ne l’appliquez jamais directement sur les articles). Frottez avec une brosse ou une éponge abrasive pour enlever la saleté et assurez-vous de remplacer l’eau et le savon lorsque la mousse n’est plus visible.

RINÇAGE : Une fois le lavage terminé, transférez les articles dans l’évier 2, l’évier de rinçage. Cet évier est rempli d’eau uniquement - pas de savon, ni de produits chimiques. Immergez les objets pour éliminer le savon et remplacez l’eau lorsqu’elle commence à être trop savonneuse.

DÉSINFECTION : Ne pas négliger l’importance de l’évier 3 – la désinfection est une étape essentielle pour éliminer toutes les bactéries résiduelles et ainsi éviter à vos clients de contracter des maladies d’origine alimentaire.La désinfection peut être effectuée à l’aide de désinfectants chimiques - généralement de l’eau de Javel en utilisant le bon ratio eau de Javel/eau - ou d’eau chaude portée à une température minimale de 80°C. Vos articles doivent être immergés pendant au moins une minute, et ne doivent absolument pas être rincés après cette opération.

SÉCHAGE : Dans la méthode des trois éviers, le séchage signifie toujours un séchage à l’air libre sur une grille ou un égouttoir, en laissant l’eau s’écouler complètement, et sans jamais utiliser un chiffon ou une serviette pour accélérer le séchage.

Gabriele Forneris de Hobart Canada. « Entre l’eau chaude, l’électricité et les produits chimiques, les restaurants dépensent en moyenne environ 7 500 dollars par an pour la méthode des trois éviers. » Et cela n’inclut pas les 30 000 dollars par an dépensés sur la main-d’œuvre.

Les lave-vaisselles commerciaux peuvent certainement améliorer l’efficacité, mais lorsque le prix de ce type d’appareil dépasse les 25 000 $, il est compréhensible que les propriétaires de restaurants ne puissent pas toujours justifier cette dépense. Mais que diriezvous s’il y avait une solution plus abordable ? Selon M. Forneris, Hobart a récemment dévoilé le modèle Centerline CDL-H, un lave-vaisselle de type à porte dont le prix est inférieur à 10 000 dollars.

Au-delà des économies financières, M. Forneris affirme que le Centerline permet également de gagner du temps.

« Son fonctionnement ne coûte qu’environ 2 500 dollars par an », dit-il, « il est donc rentabilisé en deux ans ».

« Il suffit de quelques heures par nuit pour effectuer les cycles de lavage de la même quantité de vaisselle faite à la main », dit-il.

« Ainsi, votre employé peut consacrer les six heures restantes à effectuer d’autres tâches dans la cuisine. C’est une efficience énorme, notamment en période de pénurie de main-d’œuvre. »

Il est certes difficile de faire un achat important, mais le retour sur investissement pour votre restaurant en vaut forcément la peine. Et grâce à l’option économique, vous pouvez dire adieu à la relation que vous avez établie avec la méthode des trois éviers.

This article is from: