
5 minute read
UNE MEILLEURE SÉCURITÉ
Apprendre qu’il y a environ 4,8 millions de cas confirmésde maladies d’origine alimentaire dans ce pays chaque année peut sembler peu surprenant étant donné que les 84 000 restaurantset établissements commerciaux du Canada servent plus de 5,4 milliards de repaschaque année.
Cela signifie que chaque année, environ un Canadien sur huit tombe malade à cause d’un repas préparé dans une cuisine commerciale.
Advertisement
LA MEILLEURE FAÇON pour exploiter un restaurant efficace, malgré les obstacles, est de le une meilleure sécurité maintenir suffisamment sûr pour que les inspecteurs de la santé municipaux, provinciaux et fédéraux vous donnent la note de passage et évitent d’être forcé de le fermer temporairement. Suffisamment sûr pour que les inspecteurs sanitaires de la ville, de l’État et du gouvernement fédéral vous donnent une note de passage et évitent d’être obligé de le fermer temporairement. «
Votre restaurant peut avoir les plus belles vues, les meilleurs chefs, des équipements de qualité et un menu incroyable, mais cela n’a guère de valeur si vous n’avez pas mis en place un programme de sécurité alimentaire, explique Jennifer Pulis, vice-présidente des ventes chez BIOS Medical, dont la division Thermor vend des thermomètres au secteur de la restauration.

- JENNIFER PULIS
Mme Pulis se charge de veiller à ce que les restaurateurs aient conscience des risques qu’ils encourent en travaillant avec des aliments et qu’ils prennent les précautions nécessaires pour assurer la sécurité et la pérennité de leurs restaurants. « Votre principale responsabilité est d’être efficace », dit-elle. Elle aide ses clients en leur indiquant les points de contrôle des inspecteurs et comment passer une inspection. Alors, que recherchent les inspecteurs ? Elle précise trois principaux domaines d’intérêt :
HYGIÈNE DES EMPLOYÉS : Voici une statistique troublante pour vous : selon une étude réalisée en 2018, 42 % des Canadiens ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes. La bonne nouvelle est que l’étude a également montré que l’affichage d’un panneau au-dessus du lavabo encourageant les gens à se laver fonctionne réellement. Il ne suffit pas de se laver les mains : les membres du personnel doivent être conscients de leur comportement à proximité de la nourriture et éviter les gestes comme tousser, se gratter, se toucher le visage et jouer avec ses cheveux. Les rappels amicaux sont un moyen relativement facile pour encourager votre personnel à suivre le protocole régulièrement, en assurant leur sécurité, celle de vos clients et de leurs aliments.
DÉSINFECTION : La désinfection commence par la propreté totale. Absolument tout. Ustensiles, poignées, portes, réfrigérateurs, robinets, mélangeurs, trancheuses, planches à découper – s’il y a une surface, celle-ci doit rester propre. C’est un principe de base. Il est tout aussi fondamental de garder vos viandes fraîches et vos produits propres.
«La contamination croisée, le transfert involontaire de bactéries nocives d’une surface à une autre, est plus compliquée. « Lorsque vous retirez un thermomètre d’un morceau de viande et le mettez dans un autre sans le nettoyer correctement, une contamination croisée se produit, » explique Pulis.
Un des moyens pour éviter la contamination croisée est de nettoyer soigneusement vos outils et ustensiles après chaque utilisation. Un autre moyen est de conserver séparément les viandes, les fruits de mer et les produits crus.
En tant que propriétaire de restaurant, vous pouvez aider à tenir votre personnel responsable de s’assurer que tout soit propre en établissant une liste de vérification régulière, des tâches quotidiennes et une surveillance fréquente afin de vous assurer que les tâches sont accomplies au moment et à la fréquence prévus.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Tout aliment peut provoquer une intoxication alimentaire si sa préparation n’est pas adéquate. L’acidité, le temps, la température, l’oxygène et l’humidité peuvent tous provoquer la prolifération de bactéries nuisibles. C’est pourquoi Mme Pulis dit que le personnel de cuisine doit être vigilant à l’égard de tous ces éléments.

« Il y a tellement de choses auxquelles il faut faire attention », souligne Pulis. « La nourriture traverse différentes étapes, et il y a des mesures à prendre à chaque phase. » Elle recommande de contrôler la température lors de la réception et du stockage des aliments, pendant la congélation, la décongélation, la réfrigération, la cuisson, la conservation au chaud, le refroidissement et le réchauffage. « Chacune de ces étapes est une occasion pour les bactéries de pénétrer dans les aliments », dit-elle. « Il ne faut que 20 minutes pour que les bactéries doublent et que la nourriture pourrisse, donc avec les bonnes précautions au bon moment, vous pouvez éviter beaucoup d’ennuis. »
La salubrité des aliments est une préoccupation importante dans le secteur de la restauration. Il faut en faire une priorité et une responsabilité de chaque membre de l’équipe. Il est essentiel de sensibiliser votre personnel, sans se contenter de lui dire ce qu’il doit faire, mais en expliquant pourquoi il doit le faire. Cela peut certainement les aider à répondre aux attentes et ainsi protéger vos clients et, éventuellement, votre restaurant.