
5 minute read
APPAREILS MAGIQUES
Penser à la rentabilité fait partie du quotidien d’un propriétaire ou gestionnaire d’entreprise, mais plus particulièrement dans le secteur de la restauration.

Advertisement
DE NOMBREUX FACTEURS influencent la rentabilité ou le succès de votre restaurant. Comme le coût élevé des aliments et des ingrédients, les coûts de la main-d’œuvre, les heures d’ouverture, le menu proposé, le fait de disposer du bon équipement, et ce n’est qu’un aperçu.
Si certains de ces facteurs ne sont pas négociables pour assurer la réussite de votre restaurant, il existe des solutions pour garantir que votre succès en matière de service à la clientèle s’accompagne d’un profit pour vous. Que votre restaurant offre un service complet de restauration, un service plus décontracté où l’on commande au comptoir et où l’on s’assoit, ou un service rapide, il est important de trouver des moyens d’être rentable.
Nous avons vu des restaurants de toutes sortes adopter des applications de livraison tierces comme Skip the Dishes et Uber Eats, tandis que d’autres ont introduit l’idée de « cuisines fantômes » pour augmenter les ventes en ciblant la clientèle qui mange à la maison. D’autres restaurants ont eu du mal à rouvrir après une fermeture forcée pendant la pandémie, ou ont éprouvé des difficultés à trouver du personnel lors de leur réouverture, ce qui a eu des répercussions sur leur capacité à fonctionner comme avant. Et pour couronner le tout, tout le monde dans le secteur de la restauration doit gérer l’inflation!
Trouver des moyens d’être plus efficace permet au personnel de travailler plus intelligemment pendant leur quart de travail, d’en faire plus, de gagner du temps et, au final, d’être moins stressé, surtout s’il est confronté à des problèmes de personnel.
Si vous avez une salade de dinde sur votre menu. Combien de temps pensez-vous qu’il faudra pour préparer tous les ingrédients?

John Zuga, directeur des ventes internationales chez Robot Coupe, reconnaît que même pour un mets régulier comme une salade, de nombreuses étapes sont nécessaires : « Vous devrez trancher la dinde, les légumes et le fromage à la main et cela peut prendre des heures. » Et si votre salade de dinde est l’un de vos plats les plus populaires au menu du midi, vous pouvez en vendre 100 ou plus chaque jour. Cela signifie que la préparation de ce seul plat prend de deux à quatre heures.
Mais si vous pouviez le faire en une fraction du temps? Vous obtiendrez le même résultat tout en libérant votre personnel pour d’autres tâches, ce qui vous permettrait de réduire le nombre de personnes dans votre équipe et, surtout, d’augmenter le rendement de vos efforts. Robot Coupe vend des robots culinaires à des restaurants du monde entier. Le plus grand avantage est le temps qu’ils vous font épargner. « Avec nos plus gros appareils, vous pouvez tout trancher, » dit Zuga, « viande, légumes, fromage. » Un employé peut préparer un comptoir à salades entier en 45 minutes. »

Pour la salade de dinde, ces robots culinaires peuvent trancher tous les ingrédients en 12 secondes par salade. Multipliez ce chiffre par 100, et l’appareil magique transforme une tâche de plusieurs heures en un travail de 20 minutes. « Il suffit de changer la lame, » dit-il. « La machine fait le reste du travail. »
Les appareils Robot Coupe sont populaires dans tous les secteurs de la restauration, dans les grandes cuisines comme dans les plus petites, car ils permettent de réduire considérablement le temps de préparation, jusqu’à 75 %, et parfois plus. Ils sont particulièrement impressionnants dans les restaurants méditerranéens, où ils sont généralement utilisés pour pulvériser les pois chiches afin de préparer d’énormes quantités de houmous. « Il faut cinq à six heures dans un mélangeur pour faire 60 litres de houmous, » dit-il. « Nos appareils peuvent le faire en deux minutes. »
- JOHN ZUGA
À l’heure où les restaurants cherchent à maintenir les prix des menus à un niveau abordable dans un contexte d’augmentation des prix des aliments et des coûts de main-d’œuvre, disposer du bon équipement dans sa cuisine peut changer la donne. Les robots culinaires, par exemple, vous permettent non seulement d’économiser sur les coûts de maind’œuvre, mais ils peuvent également vous aider à réduire le coût de vos plats, voire à en améliorer la qualité. « Pensez à tous les aliments prédécoupés que vous achetez, » dit-il. « Il y a des frites, des salades et du fromage râpé. Comme il ne faut pratiquement pas de temps pour les trancher avec nos robots, vous n’avez plus besoin de les acheter congelés ou prédécoupés. Vous pouvez acheter des légumes frais et des briques entières de fromage. Vous économisez beaucoup d’argent, et votre nourriture sera encore meilleure parce qu’elle sera fraîche. »
Il ne s’agit pas toujours de travailler plus fort pour obtenir un meilleur rendement ; il s’agit de travailler plus intelligemment et de trouver des occasions d’être plus efficace qui contribueront au succès global de votre restaurant, quelle que soit sa taille.