
5 minute read
LE SMOOTHIE VIENT À LA RESCOUSSE
Le mot « smoothie » n’a pas toujours fait référence à la boisson bien mélangée, remplie de fruits, froide et rafraîchissante que beaucoup apprécient aujourd’hui.
Advertisement
JUSQU’AU MILIEU DU 20e siècle, le mot « smoothie » pouvait signifier pratiquement n’importe quoi. C’était le nom d’une marque de peinture, d’un stylo et même d’une marque de lingerie féminine.
Alors, comment le smoothie que nous connaissons aujourd’hui a-t-il vu le jour ? Au début des années 1970, Steven Kuhnau, un adolescent de Louisiane, cherchait une alternative aux laits frappés pour les intolérances au lactose et a commencé à pulvériser des fruits et des jus dans son mélangeur. Il était si heureux du résultat qu’il a alors ouvert un restaurant pour les vendre au public et l’a baptisé Smoothie King.

Bien que les boissons à base de fruits pulpeux existaient déjà depuis des millénaires, Kuhnau a été le premier à les commercialiser sous le nom de smoothies. Tandis que leur popularité n’a cessé de croître depuis un demi-siècle, les analystes du marché affirment qu’ils sont plus populaires que jamais. Selon un rapport du groupe IMARC de 2022, le marché mondial des smoothies sera évalué à 20 milliards de dollars par an d’ici 2027.
Que ce soit en raison de ses bienfaits pour la santé ou de ses possibilités infinies en termes de saveurs, le smoothie est devenu une boisson populaire pour beaucoup. Si vous ne proposez pas encore cette option à vos clients, c’est peut-être le moment d’envisager de le faire.
« Les smoothies sont très populaires aujourd’hui », déclare Mark McEwan de Vitamix Canada. « Même McDonald’s fait des smoothies maintenant. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner et le déjeuner, ou même pour une collation à midi, car ils sont très sains. Vous mélangez des fruits et des légumes entiers pour créer essentiellement un repas complet dans un verre. »
Le tout commence avec le mélangeur. McEwan dit que Vitamix a developpé un mélangeur spécialement conçu pour les smoothies. « Nous avons un modèle destiné uniquement pour les comptoirs de magasin, doté d’enceintes acoustiques pour étouffer le bruit de sorte que vous puissiez mixer un smoothie à votre bar et que vos clients puissent toujours vous entendre parler, » explique-t-il.

Une fois équipé du bon mélangeur, vous êtes prêt à préparer des smoothies. Lorsqu’il s’agit de recettes de smoothie, il n’y a pas de limites.

Si vous n’êtes pas familier avec les smoothies, il existe plusieurs façons de composer un menu qui restera « tendance » pendant des années :

UN DÉLICE FRUITÉ : Les smoothies seront toujours une boisson à base de fruits, donc vous ne pouvez jamais vous tromper avec les saveurs de fruits. Selon Google Ads, la saveur fraise-banane est non seulement un classique, mais aussi la plus populaire. Si vous voulez sortir de l’ordinaire, vous pouvez ajouter des ingrédients tendance comme le fruit du dragon et même des spiritueux de votre bar.
UN NOUVEAU FORMAT : Selon une étude récente de Datassential, les bols de smoothie - une version plus épaisse et extrêmement photogénique du smoothie à boire - ont vu leur popularité augmenter de 133 % au cours des cinq dernières années. Vous pouvez proposer n’importe quel smoothie de votre menu sous forme de bol et le compléter en ajoutant des garnitures croquantes comme des graines, des noix, de l’avoine ou de la noix de coco râpée pour un plat digne d’Instagram.
ALIMENTATION SAINE : Si les clients choisissent les smoothies comme une option plus saine, trouvez des moyens pour améliorer votre offre ! Vous pouvez offrir une version extrasaine en ajoutant à votre base de fruits et légumes frais : des tisanes, des laits végétaux, des poudres de protéines ou des ajouts comme les graines de lin, le collagène ou les graines de chanvre. De plus, en proposant ces options, vous répondrez aux besoins des clients ayant des restrictions alimentaires - doublement gagnant !
ALIMENTATION MOINS SAINE : Bien sûr, personne n’a dit qu’un smoothie devait être sain. Offrez un délice riche et sucré à vos clients. C’est comme un dessert dans une tasseune tarte à la limette, un brownie au chocolat, un banana split. Et soyons honnêtes, l’introduction de nouvelles saveurs peut être un excellent moyen de susciter l’enthousiasme de votre clientèle, tout en vous offrant un bon contenu pour les médias sociaux afin de lancer la conversation.
Alors, sortez votre mélangeur et laissez libre cours à votre créativité - le smoothie pourrait bien être le rafraichissement dont vos clients ont besoin!
