


À l’occasion de la rentrée, rappelons que le transport scolaire est un moment important du quotidien de nombreux élèves. Depuis deux ans, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) déploie le programme Soutien à bord sur l’ensemble de son territoire afin de rendre ces trajets encore plus sécuritaires et mieux encadrés.
Cette initiative locale repose sur quatre grands axes :
• la modélisation des comportements attendus auprès des élèves;
• la formation des conducteurs pour assurer un climat respectueux à bord;
• un suivi rigoureux des incidents;
• et une communication continue avec les familles.
L’objectif : Favoriser un environnement serein dans les autobus sco-
laires afin que les élèves comme les conducteurs puissent vivre un transport sécuritaire et agréable.
Le programme est porté par une équipe dédiée composée, entre autres, d’une direction d’école, d’une conseillère pédagogique, d’un ou d’une technicienne en éducation spécialisée et du personnel de soutien administratif. Divers outils interactifs sont utilisés pour sensibiliser les jeunes : animations, affiches, jeux-questionnaires et autres moyens visuels adaptés à leur réalité.
Le CSSSH est fier de contribuer à la sécurité des élèves dans le cadre de la mise en place de ce programme digne de mention!
Pour en savoir plus, visitez le www.csssh. gouv.qc.ca/parents-eleves/transport-scolaire/ soutien-a-bord/
Par le Service des ressources éducatives du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
Tous les élèves ont à vivre des transitions scolaires. Certaines sont planifiées et connues à l’avance, comme l’entrée à l’école, le changement d’enseignant ou le passage au secondaire. D’autres sont moins prévisibles, comme un changement d’école ou un déménagement.
Ces changements constituent toujours des moments marquants, et ce, tant pour les jeunes que pour leurs parents. Lorsqu’ils sont vécus de façon positive et harmonieuse, ils sont stimulants, puisqu’ils offrent des occasions de découvertes et de développement. Les élèves peuvent avoir hâte de relever de nouveaux défis, de se trouver dans un nouveau milieu et de se faire de nouveaux amis.
L’adaptation de l’enfant à son nouveau milieu repose sur trois éléments :
• la capacité d’adaptation de l’enfant (sa personnalité, ses expériences vécues);
• l’investissement des parents à accompagner l’enfant dans ce changement (sensibilité aux émotions vécues, prévision et participation aux actions pour soutenir l’enfant);
• la collaboration entre les milieux (école, famille) pour le bien-être de l’enfant.
Soutenir son enfant tout au long de la transition
La transition est un processus qui se vit généralement en trois temps. Tout d’abord, il y a les semaines et les jours qui précèdent le changement, suivis de la période du changement, puis les semaines, voire les
quelques mois, qui suivent le changement. Votre enfant aura besoin de votre soutien pendant tout ce processus. Vous le verrez évoluer et vivre différentes choses en fonction de l’imminence du changement et de sa capacité d’adaptation.
Donner du contrôle
Le changement d’école n’est souvent pas le choix de l’enfant. C’est pourquoi il est gagnant de trouver d’autres façons de lui donner du contrôle sur la situation.Par exemple, vous pouvez le faire participerau choix du matériel scolaire, le laisser choisir ses vêtements pour l’école ou participer aux activités d’accueil offertes par l’école.
Rendre le changement prévisible
Les changements peuvent être insécurisants étant donné l’incertitude face à certains éléments à venir. Comme parent, vous pouvez aider votre enfant à mieux connaitre ce qui l’attend.
Pour y arriver, vous pouvez parler de ce changement avec votre enfant, l’amener jouer au parc de sa nouvelle école, l’aider à se préparer à sa nouvelle routine, ou effectuer une visite de l’école.
Réduire les nouveautés
Pour faciliter l’adaptation à la nouveauté, vous pouvez mettre en place quelques actions relativement simples, par exemple : faire un calendrier-décompte avant le premier jour d’école, rappeler à votre enfant des expériences passées simi-
laires qui ont été positives, maintenir les routines habituelles, augmenter le temps de repos et éviter d’introduire d’autres nouveautés en même temps. Il est aussi proposé de discuter avec votre enfant de ses sentiments, d’accepter ses émotions sans les minimiser et d’encourager votre enfant dans ses nouveaux défis tout en lui apportant votre soutien dans la recherche de solutions.
Préserver la confiance en soi Tous ces nouveaux défis sont stimulants pour votre enfant! Ils peuvent également lui faire vivre certaines inquiétudes, ce qui est tout à fait normal. Pour le rassurer, vous pouvez l’aider à miser sur ses forces, être à l’écoute de ses sentiments, répondre avec constance à ses besoins et ne pas hésiter à solliciter le personnel de l’école pour l’aider à identifier ses réussites.
Les intervenants scolaires sont des partenaires privilégiés pour soutenir votre enfant dans les transitions scolaires. N’hésitez pas à faire équipe avec eux dans cette aventure!
Si vous souhaitez obtenir des renseignements et des conseils spécifiques à chacune des transitions scolaires, visitez les sites suivants :
Préscolaire
www.csssh.gouv.qc.ca/parents-eleves/pour-une-transition-reussie-vers-lamaternelle/ transitionsscolaires.ca
Secondaire - www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/pour-une-entree-reussieau-secondaire-t1103
- www.successcolaire.ca/blogue/5-trucs-pour-faciliter-lentree-au-secondaire/
Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement
ou
Le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) accompagne les adultes dans la réflexion, l’élaboration et la réalisation de leurs projets scolaires et professionnels. Notre objectif est de permettre à chaque personne de 16 ans et plus d’utiliser son plein potentiel pour réaliser ses rêves.
Comment ça fonctionne?
Dans un premier temps, vous rencontrerez un conseiller ou une conseillère qui prendra le temps d’évaluer vos besoins, de faire le point sur vos acquis et de vous aider à tracer votre plan d’avenir. Il est possible qu’en une seule rencontre vous connaissiez déjà bien les actions à poser dans les prochains jours, semaines et mois. La réflexion peut aussi nécessiter quelques rencontres. Si votre besoin nécessite d’utiliser d’autres ressources
de la région, nous nous assurerons de vous guider au bon endroit. Voici des exemples de situations où des gens ont fait appel à nos services.
Orientation et informations
« J’ai pris une année sabbatique de l’école après l’obtention de mon diplôme d’études secondaires. Cette année s’est transformée en sept ans de travail en usine. À la suite de la naissance de mon enfant, je souhaitais effectuer un retour aux études, mais j’hésitais entre deux domaines. La conseillère du SARCA m’a aidé à prendre ma décision, en plus de m’accompagner pour l’inscription et connaître les moyens de financement. »
Éducation générale aux adultes
« Je ne pensais pas obtenir mon diplôme d’études secondaires (DES)
un jour, mais après ma rencontre avec une conseillère du SARCA, j’ai su qu’il ne me manquait que quelques unités pour l’obtenir. Ça m’a motivé et au bout du compte j’ai aimé aller à l’école. J’ai obtenu mon DES et je suis très fier de moi. »
Formation de base
« C’est lorsque mon enfant était en première année que j’ai décidé d’aller chercher de l’aide au SARCA, ce qui m’a permis de suivre des cours de français. En plus d’aider mon enfant, j’ai maintenant plus confiance en moi et en mes capacités. »
Reconnaissance des acquis et des compétences « J’ai travaillé en tant qu’adjointe administrative durant plusieurs années, pendant lesquelles j’ai appris “sur le tas”. Maintenant, c’est difficile de trouver un bon emploi sans diplôme. Lorsque j’ai rencontré une conseillère du SARCA, j’ai appris que mon expérience pouvait être reconnue et ainsi obtenir un diplôme d’études professionnelles. »
Qui peut utiliser le SARCA?
Le SARCA accompagne gratuitement tous les citoyens de 16 ans et plus des MRC des Maskoutains et d’Acton qui ne fréquentent pas déjà un établissement scolaire. Nous sommes disponibles toute l’année, pour vous rencontrer. Le SARCA est également ouvert trois soirs par semaine pour la prise de rendez-vous.
Les services pour Saint-Hyacinthe et d’Acton Vale sont offerts dans les deux points de services du CEA des adultes Saint-Hyacinthe–Acton.
Point de service de Saint-Hyacinthe Immeuble Laframboise 2495, boul. Laframboise, Saint-Hyacinthe 450-773-8401, poste 6575
Point de service d’Acton Vale Immeuble Bonin
301-A, rue Bonin, Acton Vale 450-546-0389, poste 3414
SARCA Mobile
450 773-8401, poste 6731
programmes d’intégration
d’insertion
Nos programmes d’intégration sociale s’adressent aux adultes qui souhaitent développer ou maintenir leur autonomie dans un environnement bienveillant et stimulant. Chaque parcours est personnalisé selon le projet de vie de la personne, afin de répondre à ses besoins, ses intérêts et ses objectifs.
À travers des plateaux d’apprentissage variés, les participants renforcent leurs compétences personnelles et sociales, maintiennent leur autonomie au quotidien, tissent des liens significatifs et participent à des activités enrichissantes. Ces expériences favorisent l’épanouissement, la confiance en soi et l’inclusion sociale.
L’intégration sociale permet aussi de développer le sens de l’initiative, la gestion du quotidien, la communi
cation, la responsabilisation, la créativité et la forme physique — autant de dimensions essentielles à une vie équilibrée et autonome.
Au CEA SaintHyacintheActon, nous offrons des programmes de développement d’habiletés spécifiques et un nouveau programme de participation sociale. Un tout nouveau plateau d’apprentissage, l’Appartement, a été mis sur pied pour les élèves du programme de participation sociale, qui apprendront à vivre en autonomie.
Mais pour ceux qui souhaitent aller plus loin et se préparer à intégrer le marché du travail, nos programmes d’insertion socioprofessionnelle offrent une passerelle concrète vers l’emploi.
C’est une opportunité idéale pour les personnes prêtes à faire des apprentissages en milieu scolaire et professionnel, qui souhaitent travailler à temps plein ou partiel, et qui ont besoin d’un accompa
gnement pour y parvenir. Ces programmes s’adressent à ceux qui sont capables d’acquérir de nouvelles compétences et de les appliquer dans un contexte réel.
Les plateaux d’apprentissage proposés — en alimentation, entretien ménager, service à la clientèle ou en formule travailétudes — permettent de développer des habiletés sociales, de saines habitudes de vie et des outils concrets pour la recherche d’emploi.
L’objectif est clair : aider chaque participant à acquérir les attitudes et compétences professionnelles nécessaires pour intégrer le marché du travail… et s’y maintenir durablement.
Envie d’en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec nous! C’est avec plaisir que nous prévoirons un rendezvous au cours duquel vous pourrez également visiter le Centre. Il est possible de s’inscrire en ligne en suivant ce lien : https://cea. csssh.gouv.qc.ca/inscription/
IMMEUBLE LAFRAMBOISE
2495, boulevard Laframboise, Saint-Hyacinthe 450 773-8401, poste 6575
IMMEUBLE BONIN
301-A, rue Bonin, Acton Vale 450 546-0389, poste 341
Internet : https://cea.csssh.gouv.qc.ca/
Facebook : Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe – Acton Instagram : ceasainthyacintheacton
Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe–Acton
Le Centre d’éducation des adultes (CEA) Saint-Hyacinthe–Acton vise le développement du plein potentiel de chaque élève afin de lui permettre de devenir un citoyen accompli. Cet objectif s’atteint notamment par l’apprentissage des matières scolaires, mais aussi par une panoplie d’activités et de services.
Un apprentissage adapté à vos besoins
Au CEA, nous offrons différents programmes pour répondre aux besoins variés de nos élèves. Que ce soit l’alphabétisation, la francisation, le 1er ou le 2e cycle du secondaire, ou encore les programmes d’intégration sociale ou socioprofessionnelle, nous prenons le temps d’évaluer avec vous ce qui vous convient le mieux. De plus, nos enseignantes et nos enseignants utilisent des méthodes pédagogiques variées pour s’adapter au profil d’apprentissage de chacun des élèves. Nous offrons de l’enseignement individualisé, permettant à chacun d’y aller à son rythme. Nos élèves peuvent étudier de jour, de soir ou à distance, ce qui facilite leur conciliation école, famille, travail et vie personnelle.
Des projets stimulants et de multiples activités sociales
Le CEA offre bien plus que des apprentissages scolaires! En effet, vous aurez l’occasion d’apprendre la musique, de réaliser des projets de menuiserie, d’apprendre les rudiments de la photo, de collaborer au
« Projet Vert » ou de participer à des projets pour développer vos compétences entrepreneuriales. Vous pourrez même expérimenter l’impression 3D et le pilotage de drones. Peu importe le projet que vous souhaitez réaliser, le CEA est là pour vous aider. Tout au long de l’année, notre technicienne en loisirs organise différentes activités sportives, culturelles et scientifiques pour les élèves. Il y en a pour tous les goûts!
Une équipe qui vous accompagne
L’école, ce n’est qu’une partie de votre vie et, au CEA, nous en sommes conscients. C’est pour cette raison qu’en plus des enseignants, notre équipe de professionnels peut vous offrir du soutien selon vos besoins, notamment en orthopédagogie, en orientation, en psychoéducation ou en rééducation. Ainsi, peu importe les défis rencontrés dans votre cheminement scolaire ou dans votre vie personnelle, il y aura quelqu’un pour vous aider. Il suffit de demander!
Envie d’en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec nous! C’est avec plaisir que nous prévoirons un rendez-vous au cours duquel vous pourrez également visiter le Centre.
Il est possible de s’inscrire en ligne en suivant ce lien : cea.csssh.gouv.qc.ca/inscription/ Facebook : Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe – Acton Instagram : ceasainthyacintheacton
École professionnelle de Saint-Hyacinthe
L’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) est un centre de formation professionnelle qui accueille chaque année plus de 2300 élèves. Depuis sa fondation en 1994, l’établissement se distingue par l’engagement de son personnel enseignant et par la compétence de ses diplômés.
Obtenir un diplôme qualifiant, c’est multiplier ses possibilités d’emploi, accéder à de meilleurs salaires et mieux faire face aux défis de
la vie, qu’ils soient personnels ou économiques.
L’EPSH propose un large éventail de programmes en formation professionnelle menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) — le tout, tout près de chez toi!
Ces programmes, répartis en neuf grands secteurs, ouvrent la voie à des métiers passionnants et concrets :
• administration
• agriculture et horticulture
• construction
• décoration
• transport
• esthétique et coiffure
• mécanique
• santé
• usinage et métallurgie
Pour connaître la liste complète des programmes offerts et en savoir
davantage sur les modalités d’inscription, visitez le epsh.qc.ca.
Le saviez-vous?
L’EPSH offre aussi des services de coiffure, d’esthétique et de vente de fleurs! Sous la supervision du personnel enseignant, les élèves sont heureux de vous rencontrer et de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de leur formation. Pour profiter de l’un ou l’autre de ces services, visitez le www.epsh. qc.ca/services-a-la-population.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec l’EPSH : 450 773-8400, poste 6601 www.epsh.qc.ca
Vous avez acquis des compétences dans votre travail ou votre vie personnelle? Faites-les reconnaître officiellement grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
La démarche RAC vous permet d’obtenir un diplôme reconnu en formation professionnelle, en lien direct avec ce que vous savez déjà faire.
Vous avez de l’expérience dans l’un des domaines suivants? En secrétariat, en comptabilité, dans les métiers de la construction, en service à la clientèle, en vente-conseil, en mécanique automobile, en production animale, en grandes cultures, en fabrication de structures métalliques, ou dans d’autres domaines? C’est le moment de transformer cette expérience en diplôme!
La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet d’obtenir une reconnais-
sance officielle de vos compétences, en lien avec un programme d’études.
La RAC peut vous mener à :
• l’obtention d’un diplôme en formation professionnelle (DEP, ASP ou AEP) ;
• l’acquisition des crédits manquants pour l’obtention d’un diplôme ;
• un nouvel emploi ;
• une promotion ;
• une meilleure mobilité professionnelle.
Pour en savoir plus, visitez la section Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du site
Web de l’EPSH : epsh.qc.ca/rac/
Par téléphone : 450 773-8400, poste 6571
Par courriel : rac@epsh.qc.ca
Vous souhaitez développer les compétences de vos employés ou les vôtres? Parcours Formation vous propose des formations personnalisées, concrètes et de grande qualité.
Depuis plus de 30 ans, Parcours formation accompagne les entreprises et les travailleurs dans l’analyse de leurs besoins et la mise en œuvre de solutions de formation sur mesure,
adaptées à leurs objectifs et à leur réalité d’affaires.
Plus de 200 formateurs et experts de terrain dans plusieurs crénaux
• Santé et sécurité au travail : comité SST, chariot élévateur, nacelles, travail en hauteur, protection contre les chutes, cadenassage, SIMDUT, TMD, espaces clos, etc.
• Formations techniques : mécanique, électromécanique, soudage, techniques d’usinage, bureautique, langues, etc.
• Compétences de base : lecture, écriture, calcul, travail d’équipe
• Développement des compétences en gestion : formation de formateurs, supervision, leadership, coaching
• Service à la clientèle et vente-conseil
• Formation continue : santé et sécurité sur les chantiers, agent de gardiennage
• Connexion d’appareillage (CRCA)
• Transfert de compétences
• Francisation
Une offre de formation accessible à tous
Parcours Formation offre également des formations de perfectionnement à la population dans des domaines variés : bureautique, santé, SST, ressources humaines, agriculture, horticulture, et plus encore.
Découvrez les cours de perfectionnement à seulement 5 $ de l’heure : une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences à un coût très avantageux.
Pour une analyse gratuite de vos besoins en entreprise, contactez Parcours Formation au 450 7711225. Pour en savoir plus, visitez le www. parcoursformation.com.
Le retour en classes approche, et votre enfant utilisera son vélo pour la première fois pour se rendre à l’école?
Voilà une excellente façon de favoriser son autonomie et sa santé — à condition d’adopter les comportements appropriés pour assurer sa sécurité!
ENTRETIEN DU VÉLO
Avant tout, il est essentiel de vérifier l’état de son vélo. Est-il muni de tous les réflecteurs obligatoires? Des freins fiables, des pneus suffisamment gonflés et une chaîne solide sont cruciaux pour une conduite fluide.
CASQUE DE PROTECTION
Le port du casque est primordial pour éviter des blessures graves en cas de chute ou de collision. Pour jouer efficacement son rôle, celui-ci doit être ajusté et attaché correctement.
VISIBILITÉ OPTIMALE
Les vêtements aux couleurs vives ou munis de bandes réfléchissantes aident les usagers de la route à repérer votre enfant, ce qui est particulièrement important par temps gris ou à la tombée du jour.
DISTANCE AVEC LES GROS VÉHICULES
Rappelez à votre enfant que les véhicules imposants, comme les camions et les autobus, comportent des angles morts importants. Apprenez-lui à garder une distance sécuritaire avec eux et à toujours s’assurer d’être visible des conducteurs.
Enfin, pour l’aider à se sentir à l’aise, accompagnez-le quelques fois à l’école à vélo avant la rentrée.
La Petite Académie
Pour beaucoup d’élèves, les premières heures de la rentrée scolaire sont un moment magique; une aventure où élèves, enseignants et parents s’apprêtent à écrire une nouvelle page de leur histoire. Les discussions sur le retour à la routine, la découverte des passions, les différentes activités quotidiennes et le projet de déménagement de l’école sont autant de sujets qui nourrissent l’excitation collective à La Petite Académie.
Le 26 août prochain, au son de la cloche, débutera une nouvelle aventure scolaire. Dans une ambiance familiale et une série d’activités hautes en couleur, La Petite Académie accueillera les 200 élèves du préscolaire 4 ans à la 6e année dans ses locaux actuels cette thématique de la rentrée aux couleurs de l’arc-en-ciel lancera officiellement la nouvelle année scolaire.
Encore une fois, l’équipe LPA guidera toutes ses élèves dans le développement de leurs habiletés, la découverte de leurs talents tout en soulignant la persévérance et l’effort de chacun.
Dès la rentrée 2026, les élèves et les membres du personnel de La
Petite Académie auront la chance de bénéficier de nouvelles installations et d’une nouvelle école grâce à la création d’un complexe multidisciplinaire dédié à l’éducation des jeunes de 0 à 17 ans.
Ce projet d’envergure, rendu possible par la grande générosité des Sœurs de la Présentation de Marie et du Collège Saint-Maurice, aura un impact significatif sur toute la communauté Maskoutaine.
Bonne rentrée scolaire à tous!
L’Équipe de La Petite Académie
L’adolescence est une période intense de développement physique, intellectuel, social, etc. Ainsi, les activités parascolaires favorisent grandement l’intégration et l’épanouissement des jeunes au secondaire. Voici trois de leurs bienfaits!
1. UN SENTIMENT D’APPARTENANCE
Peu importe leur nature (sportive, artistique, scientifique, etc.), les activités parascolaires permettent aux jeunes de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes champs d’intérêt et de créer des amitiés. Il en résulte un meilleur sentiment d’appartenance, ce qui est crucial pour le développement de relations interpersonnelles de qualité.
2. UNE MEILLEURE CONCENTRATION
Selon des études, les ados qui participent à des activités parascolaires démontrent une plus grande motivation et ont des comportements moins délinquants en classe. Ils arrivent à se concentrer davantage, ce qui
se traduit par une amélioration générale de leurs résultats scolaires.
3. UNE SAINE GESTION ÉMOTIONNELLE
Des cours de volleyball, des répétitions musicales, du bénévolat… toutes ces activités (et bien d’autres!) renforcent des comportements importants, dont celui d’une saine gestion des émotions. Les jeunes apprennent en outre à se calmer et à s’exprimer adéquatement, ce qui est bénéfique pour faire face à des situations de stress de façon efficace tout au long de leur vie.
Bref, les activités parasco laires au secondaire, c’est gagnant! Incitez votre ado lescent ou votre adoles cente à s’inscrire à l’une d’entre elles. Vous avez besoin de lui acheter de l’équipement ou du matériel? Visitez vos commerçants locaux!
Adoucissez votre quotidien : inscrivez-vous à un cours de méditation!
Votre vie est un véritable tourbillon et vous avez souvent l’impression de manquer de souffle? La méditation est une pratique accessible qui offre de nombreux bienfaits pour votre santé mentale et physique. Voyez pourquoi vous devriez vous inscrire à des cours ou à des ateliers de méditation guidée cet automne!
UNE ALLIÉE POUR VOTRE BIEN-ÊTRE
La méditation aide à réduire le stress, l’anxiété et la fatigue mentale. Elle favorise aussi un meilleur sommeil et améliore la concentration. En apprenant des techniques éprouvées au sein d’un groupe, vous pourrez cultiver un état d’esprit plus calme et équilibré.
UNE PRATIQUE ADAPTÉE À TOUS
Que vous soyez débutant ou expérimenté, il existe un type de méditation qui vous conviendra! La pleine conscience, par exemple, vous apprend à observer le moment présent, tandis que d’autres
approches se concentrent sur la respiration ou la visualisation. Essayer différents cours vous aidera à trouver la méthode qui vous convient le mieux.
DES COMPÉTENCES TRANSFÉRABLES
En suivant des cours de méditation guidée, vous développerez des compétences que vous pourrez ensuite appliquer à votre rythme dans le confort de votre foyer. Ainsi, vous pourrez ressentir les bienfaits de la méditation durablement.
C’est le lundi 25 août que les étudiants de l’enseignement régulier franchiront les portes du Cégep de Saint-Hyacinthe pour commencer le trimestre d’automne 2025. Dès la mi-août, une panoplie d’activités seront offertes afin que leur rentrée soit des plus réussies : rencontres d’information, festival de la rentrée, foire des activités étudiantes et Happening de la rentrée n’en sont que quelques exemples!
Ces événements permettront aux étudiants de créer de nouvelles relations et d’en apprendre davantage sur la vie socioculturelle, sportive et communautaire du Cégep. Il leur sera également possible d’obtenir de l’information sur les différents services offerts en vue de soutenir leur réussite. Visitez le www.cegepsth. qc.ca pour plus de détails.
Des programmes pour tous les goûts
Avec ses 15 programmes techniques et ses 6 programmes préuniversitaires, le Cégep de Saint-Hyacinthe se distingue par la grande diversité de ses programmes d’études collégiales. Ceux-ci sont répartis dans cinq grands domaines : Santé et techniques biologiques, Sciences et technologies, Sciences humaines et techniques humaines, Administration ainsi qu’Arts et communication. L’équipe pédagogique travaille constamment à développer et à harmoniser ces programmes avec les besoins du marché de l’emploi et de la société. Visitez notre site Internet pour découvrir tous nos programmes!
Prochaines portes ouvertes
Les élèves du secondaire ainsi que les membres de la population sont invités aux portes ouvertes du Cégep qui se tiendront le dimanche 26 octobre, de 13 h à 16 h.
Les enseignants des différents programmes techniques et préuniversitaires seront sur place pour rencontrer les personnes intéressées à entamer des études collégiales. Des spécialistes seront également présents pour répondre aux questions relatives à l’admission et au contenu des programmes de l’enseignement régulier. La plupart des locaux seront ouverts au public et des visites guidées auront lieu tout au long de l’événement. De plus, il sera possible de se renseigner sur les activités sportives et parascolaires, ainsi que sur les nombreuses ressources disponibles pour favoriser la réussite des étudiants.
Début de saison des Lauréats
Le public est invité à venir encourager les équipes sportives du Cégep, les Lauréats. Voici quelques dates à retenir :
• l’équipe de soccer masculin jouera sa première partie à domicile le vendredi 29 août à 19 h contre les Cheetahs du Collège Vanier.
• l’équipe de football jouera son match d’ouverture local à domicile le samedi 6 septembre à 19 h 30 contre les Volontaires du Cégep Sherbrooke.
• l’équipe de hockey jouera sa première partie à domicile le dimanche 14 septembre à 14 h contre les Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Horaires complets, billets et renseignements : laureats.cegepsth.qc.ca
Formation continue
Cet automne, la Formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe offrira une multitude d’occasions aux personnes désireuses de développer leurs compétences et de faire évoluer leur carrière. Plusieurs attestations d’études collégiales couvrant divers domaines d’expertise seront proposées. SYNOR et l’Académie d’excellence entrepreneuriale offriront aussi une riche sélection de cours de perfectionnement, incluant les très appréciés cours à seulement 5 $ l’heure.
Par ailleurs, le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) poursuivra son accompagnement pour les adultes désirant obtenir un diplôme grâce à leurs expériences professionnelles. Pour découvrir l’ensemble de l’offre de formation et pour s’inscrire : leguideformation.ca.
Une nouvelle année scolaire bien remplie attend les étudiants et les futurs étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe! Pour plus amples renseignements sur les activités du Cégep, n’hésitez pas à visiter notre site Internet (www.cegepsth.qc.ca) et à vous abonner à nos comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok.
En 2021, le Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe–Acton (CEA) et le Carrefour jeunesseemploi du Comté de Johnson (CJECJ) ont uni leurs forces pour créer l’école Altitude — École de la rue. Il s’agit d’un milieu d’apprentissage alternatif pensé pour les adultes qui vise à offrir une solution souple et adaptée à celles et ceux pour qui le cadre scolaire traditionnel représente un défi dans leur parcours de formation ou leur retour aux études.
Altitude s’adresse aux personnes de 16 ans et plus qui souhaitent reprendre leurs études, mais pour qui le cadre scolaire standard est un obstacle. Le rôle de la personne enseignante est de favoriser la motivation et la réussite scolaire. De plus, une personne intervenante est présente afin d’épauler les élèves dans leurs démarches et les outiller pour favoriser leur réussite scolaire et personnelle. Actuelle-
ment, l’école offre un enseignement en français et en mathématiques, du niveau présecondaire jusqu’au premier cycle du secondaire.
Un milieu différent
L’école Altitude offre ses activités d’enseignement dans des locaux du CEA à Acton Vale. Offrant une plage horaire hebdomadaire d’enseignement de 20 heures, l’élève choisit les moments qui lui conviennent le mieux afin de réaliser un minimum de 15 heures par semaine. Au travers des apprentissages académiques, les élèves participeront à des activités reliées à la santé globale, aux saines habitudes de vie et à la participation citoyenne.
Inscriptions
Pour fréquenter l’école Altitude, une évaluation du dossier de l’élève est préalablement effectuée, en fonction de certains critères spécifiques : le niveau de motivation, le
portrait sur les origines et difficultés scolaires, les objectifs de formation, le bilan des besoins et les acquis scolaires. Les services, les activités et le matériel scolaire sont offerts sans frais.
N’hésitez pas à communiquer avec Émilie Lamothe ou Samantha Poulin pour en savoir davantage.
Émilie Lamothe
Agente de développement en persévérance
Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe 450 773-8401, poste 6724
Samantha Poulin
Intervenante psychosociale
Carrefour jeunesse-emploi du Comté de Johnson 975, rue Boulay, Acton Vale 450 546-0311
Internet : cea.csssh.gouv.qc.ca/formations/ecoles-de-la-rue/altitude/ Facebook : École Altitude