



Saint-Hyacinthe vibre au rythme des arts de la scène
Chers lecteurs,
Depuis bientôt 20 ans, le Centre des arts Juliette-Lassonde fait vibrer Saint-Hyacinthe au rythme d’une programmation riche et diversifiée en arts de la scène. Diffuseur pluridisciplinaire reconnu, il accueille chaque année plus de 200 représentations de spectacles en musique, humour, théâtre, danse, cirque et variétés, intégrant un grand axe de développement culturel auprès de la communauté.
C’est dans cette volonté de partage et d’accessibilité que s’inscrit Le Juliette. Véritable prolongement de notre mission, cette édition du Juliette marque une petite révolution : notre magazine prend désormais son envol dans un tout nouveau format, intégré à plusieurs journaux de la région. Une belle occasion d’aller à la rencontre de nouveaux lecteurs, tout en continuant de célébrer les artistes et les spectacles qui font vibrer notre scène.
Lecteurs assidus, rassurez-vous : malgré cette nouvelle présentation, l’ADN du Juliette reste intact. Vous y retrouverez les entrevues, les anecdotes et les suggestions qui nourrissent la passion des arts vivants à Saint-Hyacinthe. Chaque page est une invitation à la découverte, à l’émotion et à la curiosité.
Merci de faire partie de cette belle aventure. Bonne lecture, et surtout, bons spectacles!
L’équipe du Centre des arts Juliette-Lassonde
La Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe a eu le plaisir de dévoiler, lors de son événement tenu au Centre des arts Juliette-Lassonde du 27 août, les noms des 60 étudiants postsecondaires sélectionnés pour recevoir une bourse d’études totalisant 100 000 $. Cette reconnaissance de la part de la Caisse souligne non seulement leur engagement remarquable dans leur parcours scolaire, mais aussi leur détermination à poursuivre leurs ambitions avec rigueur et passion. Plusieurs jeunes membres inscrits au programme de bourses d’études ont pu vivre une soirée festive, comprenant, entre autres, une prestation des humoristes Mégan Brouillard et Charles-Antoine Des Granges.
Toujours présent dans les moments qui comptent
Encourager la jeunesse a toujours fait partie des priorités de Desjardins et de la Caisse. Voilà pourquoi la coopérative a à cœur d’être présente pour les jeunes et de les soutenir tout au long de leur par cours scolaire.
« L’éducation est un levier puissant pour bâtir un avenir prometteur. En soutenant les jeunes dans leur parcours scolaire, nous contribuons à faire grandir leur confiance, à nourrir leurs ambitions et à renforcer notre communauté. Ces bourses représentent bien plus qu’un appui financier : elles sont un geste concret pour encourager la réussite et reconnaître la détermination de nos étudiantes et étudiants », souligne Anne-Marie Saint-Germain, présidente du conseil d’administration de la Caisse.
Plusieurs programmes scolaires offerts chez Desjardins!
Chaque année, ce sont des milliers d’étudiants qui reçoivent un coup de pouce financier grâce à la force du Mouvement Desjardins, notamment par le biais des programmes des caisses, ainsi que celui de la Fondation Desjardins. En les encourageant à poursuivre leurs études, Desjardins aide les jeunes à réaliser leurs rêves et leurs ambitions avec son programme Tous engagés pour la jeunesse
« Les différents programmes de bourses d’études sont des éléments phares chez Desjardins et nous encourageons les étudiants à déposer leur candidature du 1er au 31 mars de chaque année afin qu’ils aient la chance de recevoir une aide financière », renchérit Nathalie-Lise Giguère, directrice générale de la Caisse.
Desjardins répond aussi présent pour les écoles primaires de la région. Chaque année, grâce au programme de la Fondation Desjardins et au Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse, un soutien financier moyen de 150 000 $ est versé directement aux écoles. Ce dernier permet de concrétiser des projets éducatifs porteurs, proposés par les enseignants, contri buant ainsi activement à la réus site scolaire des élèves.
Le conseil d’administration de la Caisse se joint à Nathalie-Lise Giguère et à toute l’équipe pour offrir ses meilleurs vœux de succès à nos jeunes lauréats.
—
Par Sandy Fortier
Rares sont les spectacles qui parviennent à conjuguer avec autant de force le souffle de l’aventure, la puissance du symbolique et la chaleur humaine. Barka, la nouvelle création de la compagnie Girovago, s’impose comme une expérience sensorielle et collective qui transcende les frontières habituelles du cirque contemporain. Plus qu’un simple spectacle, Barka, qui signifie « embarcation », est une invitation à monter, littéralement, sur un bateau de fortune, métaphore des traversées humaines, des migrations, mais aussi de la nécessité profonde de se relier aux autres.
Le bateau comme métaphore universelle
Sur scène, un gigantesque navire devient le cœur battant du spectacle où onze artistes circassiens, musiciens et danseurs se rassemblent pour entamer le voyage d’une vie : la quête de la liberté. Qui n’a jamais ressenti la nécessité de quitter un rivage pour un autre, de se risquer à l’inconnu, de miser sur la solidarité pour avancer? Barka touche à quelque chose de fondamental : notre rapport à l’autre et à la communauté. Ce spectacle rappelle avec force que l’on ne traverse jamais seul une tempête. Le bateau est fragile, mais il tient grâce à l’effort collectif.
Dès les premières minutes, on ne regarde pas le spectacle comme une simple démonstration artistique : on le vit. On entend le bois craquer, on ressent la tension des cordages et on perçoit la joie des interprètes. Cette proximité transforme le public en équipage, solidaire des artistes dans leur traversée symbolique.
Une création inspirée par le voyage
Les artistes ont puisé dans leurs voyages et leurs héritages culturels pour créer des person nages hauts en couleur, des décors inventifs et de la musique festive rappelant les fêtes de rue sud-américaines, où se mêlent joie, chaleur humaine et spontanéité. La cumbia occupe une place particulière : cette danse et musique traditionnelle, née sur les côtes caribéennes de Colombie, se distingue par ses percussions entraînantes et ses mouve ments ondulants qui évoquent le flux et le reflux des vagues. La cumbia insuffle un rythme irrésistible aux scènes festives, invitant le public à se laisser porter par sa cha leur et sa joie communicative.
Girovago, des artisans de la rencontre
La compagnie Girovago est reconnue pour sa capacité à tisser des spec tacles où se mêlent différentes disciplines : cirque, danse, musique, tout en plaçant l’humain au centre de ses créations. Dans les disciplines circassiennes du mât chinois, de la roue cyr, de la jonglerie et de la contorsion se mêlent à la trom pette, au saxophone, au tuba et aux percussions tradi tionnelles. La musique, élément central du spectacle, agit comme une mer invisible qui porte et secoue tour à tour l'équipage. Sur scène, vous verrez les musiciens du Gypsy Kumbia Orchestra connus pour leurs rythmes caribéens entraînants. Ils comptent deux albums nominés à l’ADISQ et aux JUNO, et plus de 500 concerts à travers le monde.
Une invitation à embarquer
Plongez en famille dans l’univers festif de Barka où la danse, la musique et le cirque s’entrelacent avec la joie de bouger ensemble!
au Centre des arts JulietteLassonde le dimanche 2 novembre
Dimanche 2 novembre 2025 de 13 h à 14 h
Participez en famille à un atelier de mouvement avec les artistes avant le spectacle!
Inspiré de la cumbia, cet atelier propose des jeux de mouvement, de rythme et de confiance accessibles à tous et à toutes. On y découvre des instruments, des polleras (jupes colorées) pour transformer sa danse, et on s’amuse à bouger au rythme des éléments : la terre, l’eau, le vent…
Inscription en ligne
Créditphoto:DavidOspina
Tout le monde a déjà hésité sur la bonne chose à dire ou à faire. On a peur de heurter l’autre, peur de mal paraître. À l’ère des nouvelles normes sociales, il n’est pas rare de se sentir maladroit, voire perdu entre ce que l’on doit ou ne doit pas faire. Faire le bien, une création du Théâtre français du CNA et du Théâtre du Rideau Vert, s’empare de cette réalité avec humour et finesse. En une série de saynètes rythmées sur le thème de la « positivité toxique », les auteurs François Archambault et Gabrielle Chapdelaine dévoilent des personnages qui, malgré leurs bonnes intentions, dérapent en terrain glissant. Portés par l’énergie vivifiante d’Eve Landry et d’une cohorte de huit finissants des diverses écoles professionnelles de théâtre, ces personnages maladroits et touchants prennent vie avec une justesse rare. On y découvre, entre autres, un patron qui tente désespérément de respecter le langage impeccable et bienveillant lors d’une réunion… une passante qui, en voulant faire un geste de charité envers un itinérant, finit par tomber dans un excès inconfortable de générosité… ou encore un jeune homme qui défait la magie du couple en cherchant à tout prix le consentement de la demoiselle qu’il courtise. Résultat : des situations comiques, parfois cruelles, souvent très malaisantes… mais toujours terriblement humaines!
« Comme on joue avec le malaise, on se demandait si le public suivrait », confie Simon Champagne, comédien en vedette dans la pièce. Et pourtant, la pièce est accueillie avec enthousiasme : « Le plus souvent, les rires éclatent franchement, puis parfois, le silence s’installe et le malaise devient palpable durant quelques instants. » Cette oscillation entre rires et instants suspendus révèle toute l’intelligence et la force de l’écriture des auteurs, qui ne parlent pas de sujets d’actualité précis, mais plutôt de personnages qui peinent à s’adapter aux codes sociaux
Ce projet de coproduction, qui en est maintenant à sa deuxième édition, est né d’une volonté de mettre de l’avant des finissants de différentes écoles de théâtre. Pour Simon Champagne, finissant de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2023, Faire le bien est bien plus qu’un spectacle : c’est une chance rare de faire ses premiers pas professionnels sur une scène d’envergure et aux côtés de créa-
Sélectionnés personnellement par le metteur en scène Claude Poissant, les comédiens ont eu la chance de participer dès l’automne 2023 à un laboratoire de création, leur permettant de s’intégrer au processus créatif des auteurs, avant même le début des pratiques. La pièce a été couronnée de succès lorsqu’elle a été jouée au Théâtre du Rideau Vert à l’automne 2024, tant et si bien que toute la distribution se retrouvera pour prendre la route en tournée cet automne. Une joie renouvelée pour l’équipe qui a beaucoup de plaisir à travailler ensemble!
La pièce
Faire le bien
sera de passage au Centre des arts JulietteLassonde le vendredi 12 décembre 2025.
PEUT CONTENIR DES TRACES D’ÉGO
Théâtre de création
Samedi 25 octobre 2025
Une retraite de développement personnel dans laquelle s’accumulent les situations loufoques.
DOUZE HOMMES EN COLÈRE
Théâtre de répertoire
Jeudi 13 novembre 2025
Un huis clos brûlant où un seul doute suffit à faire vaciller un verdict et confronter nos préjugés.
Ce sentiment d’appartenance se double maintenant d’un devoir de mémoire, le décès soudain de Claude Poissant en juin dernier ayant teinté le projet d’une nouvelle dimension. « Évidemment, cela apporte beaucoup d’émotions qui chamboulent le projet. En plus d’avoir un excellent spectacle qu’on a envie de présenter, on sent en plus qu’on a la responsabilité de bien porter la parole de Claude Poissant et de bien livrer sa dernière mise en scène », de souligner Simon Champagne.
Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette œuvre aussi actuelle que bouleversante, portée par une relève vibrante et le dernier souffle créatif de Claude Poissant.
La pièce met en vedette : Xavier Bergeron, Anaelle Boily, Mehdi Boumalki, Simon Champagne, Eve Landry, Christophe Levac, Elizabeth Mageren, Charlotte Richer et Léa Roy.
LA GÉANTE
Théâtre musical
Samedi 15 novembre 2025
Une création musicale originale qui vous fera découvrir La Poune sous un nouveau jour.
LAMA – D’AVENTURES EN AVENTURES
Théâtre musical
Samedi 10 janvier 2026
Une biographie musicale autorisée par Serge Lama lui-même.
Le Centre des arts Juliette-Lassonde revient en force avec la troisième édition du théâtre d’été, une tradition estivale qui s’ancre joyeusement dans le paysage culturel maskoutain. Après le succès de Fallait pas dire ça! et Le Prénom, place à deux nouvelles comédies françaises revisitées à la sauce québécoise. Préparez-vous à rire, à réfléchir… et à redécouvrir le plaisir du théâtre à la fois léger et intelligent, avec Mon jour de chance et Le duplex
On retrouve ici Michel Charette à la mise en scène, aidé de François Chénier à l’adaptation. Inspirée de l’œuvre de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras (nommée aux Molière 2025), cette comédie surprenante réunit sur scène Jeff Boudreault, Hugues Frenette, Anne-Marie Binette ainsi que deux comédiens à confirmer.
guerre de voisins… à mourir de rire! Mon jour de chance sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde du 30 juillet au 8 août 2026.
La deuxième proposition estivale nous plonge dans un immeuble où les Bergeron rêvent de transformer leur duplex en appartement à deux étages. Petit hic : leurs amis et charmants voisins du dessous ne comptent pas déménager! Les Bergeron devront utiliser tous les moyens possibles pour arriver à leur fin et enfin faire quitter leurs voisins. S’ensuit une succession de plans tordus, de manigances douteuses et de quiproquos savoureux qui mettront à rude épreuve leur amitié… et leurs murs mitoyens!
Le duplex sera de passage au Centre des arts JulietteLassonde les 14 et 15 août 2026.
Charles Dauphinais signe la mise en scène de cette adaptation de la pièce de Didier Caron, qui mettra en vedette quatre comédiens étoile. On rit, on s’indigne et on se reconnaît un peu (avouons-le) dans cette guerre de territoire aussi farfelue que bien ficelée.
L’histoire? Un groupe d’amis qui se retrouve le temps d’un week-end et replonge dans une vieille habitude : prendre toutes leurs décisions en lançant un dé. Une méthode ludique, anodine… ou lourde de conséquences! Mais lorsque Sébastien décide de rejouer le coup de dé qui aurait pu changer sa vie, il se retrouve aspiré dans une série de réalités parallèles aussi absurdes que cocasses. Mon jour de chance propose, avec humour et intelligence, une réflexion sur le destin, les hasards de la vie et la possibilité de tout recommencer. Une paire de billets GRATUITE pour toute tranche d’achat de 20 billets. Pour réserver, contactez Esthel Tessier au 450 778-8686 poste 228 ou à etessier@centredesarts.ca.
Mélanie Couture sera de passage au Centre des arts JulietteLassonde le vendredi 17 octobre 2025.
Saviez-vous que Mélanie Couture a consacré 5 ans de sa vie à la sexologie avant de quitter la profession et joindre les rangs de l’École nationale de l’humour en 2005?
L’humoriste est d’ailleurs reconnue pour l’utilisation judicieuse de son expérience en sexologie pour aborder l’intimité sans filtre. Elle ne s’interdit aucun territoire, mais son approche demeure toujours bienveillante, nécessaire et rassembleuse. Vous voulez vous familiariser avec son humour? Rattrapez les épisodes de son podcast Les Fallopes micro avec l’humoriste Erich Preach.
Marc Dupré sera de passage au Centre des arts JulietteLassonde le vendredi 10 octobre 2025.
Crédit ph
Saviez-vous que Marc Dupré est de retour avec un tout nouveau spectacle musical?
L’artiste aux mille talents offrira une soirée inoubliable, où ses plus grands succès côtoieront les chansons de son pro chain album. Pour nous titiller avant la sortie officielle de son album, il nous a récemment offert une nouvelle chanson, Quand plus rien n’a de sens
Saviez-vous que l’amour de Vladimir Kornéev pour l’œuvre d’Édith Piaf s’est révélé très tôt dans sa vie?
Dès son enfance marquée par l’exil et la pauvreté, Vladimir Kornéev s’évadait grâce au piano et au chant. Sa passion pour Édith Piaf s’est révélée très tôt grâce au premier disque qu’il a reçu à l’âge de 9 ans, un album des plus grandes chansons d’amour de la légendaire chanteuse française.
Le spectacle La vie en Piaf de Vladimir Kornéev sera présenté au Centre des arts JulietteLassonde le jeudi 6 novembre 2025.
Saviez-vous que le spectacle Boléro d’Alexandre Da Costa et de l’Orchestre Philharmonique du Québec réunit 60 musiciens sur scène?
Il s’agit du projet le plus ambitieux jamais présenté à la salle Desjardins, un événement grandiose qui marquera également le 40e anniversaire de l’orchestre!
Alexandre Da Costa et l’Orchestre Philharmonique du Québec seront de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le samedi 18 octobre 2025.
Saviez-vous que la carrière de Francis Degrandpré a explosé dans la dernière année?
Ses chansons ne se limitent plus aux émissions country : on peut maintenant entendre la voix du cowboy sur de nombreuses radios à travers le Québec.
C’est lui qui se cache derrière les succès La saison des trophées et Quand j’pars, des morceaux qui donnent envie de monter le son!
Francis Degrandpré sera de passage au Centre des arts JulietteLassonde le jeudi 23 octobre 2025.
Saviez-vous que l’auteurcompositeur-interprète RYMZ est originaire de Saint-Hyacinthe?
Après avoir collaboré avec des artistes tels que Souldia, Loud, Imposs et Karim Ouellet, RYMZ (Rémi Daoust de son vrai nom) est devenu l’un des artistes de la scène rap les plus connus du grand public.
Rymz sera de passage au Zaricot le vendredi 5 décembre 2025.
Saviez-vous que les chorégraphes Janie et Marcio ainsi que metteur en scène Frédéric Bélanger n'en sont pas à leur première collaboration?
Après avoir uni leurs talents dans Paperplane, un spectacle de cirque présenté chez nous l’an dernier, ils collaborent à nouveau pour la création du spectacle de danse Sans Toi [T]
Né des souvenirs évoqués autour d’une table, ce nouveau projet explore l’absence : celle de l’autre, mais aussi celle du toit, symbole de refuge et de mémoire. Les vidéos sur les musiques de Jean-Michel Blais, Flore Laurentienne et des musiques originales s’entremêlent dans une mise en scène sensible et inventive.
Saviez-vous qu’après leur succès commun Copilote, FouKi et Jay Scøtt se produiront sur une même scène dans le cadre d'un double-plateau?
FouKi profitera de cette tournée pour présenter les chansons tirées de son nouvel album Still Kankan paru en mai dernier. Jay Scøtt prendra ensuite place sur scène, armé de sa guitare, de son ukulélé et de son clavier.
FouKi et Jay Scøtt seront de passage au Centre des arts JulietteLassonde le jeudi 20 novembre 2025.
des arts Juliette-Lassonde le mercredi 19 novembre 2025.
Saviez-vous que les dernières années ont été très prolifiques pour Émile Bourgault?
L’auteur-compositeur-interprète s’est fait remarquer dans plusieurs concours, notamment au Festival international de la chanson de Granby, Ma première Place des Arts et les Francouvertes.
Habité par l’héritage de la musique francophone québécoise, le jeune chanteur est inspiré par l’œuvre de Paul Piché, Robert Charlebois et Émile Bilodeau. Il a décidé de faire le grand saut en lançant au printemps 2024 son tout premier album en carrière, intitulé Tant mieux. Émile Bourgault est certainement un artiste à suivre dans les prochaines années.
Saviez-vous que le titre du dernier spectacle de Cédric Landry est le nom d’un célèbre phare des Îles-de-la-Madeleine?
Les Madelinots racontent que Borgot éclaire non seulement les navires pendant la nuit, mais ramène aussi sur le droit chemin les âmes égarées. Le conteur Cédric Landry, que l’on com pare souvent à Fred Pellerin, nous plonge dans une histoire où les Îles-de-la-Madeleine sont dispa rues de la surface du globe. Une histoire à la fois poétique et pleine de rebondissements!
Cédric Landry sera de passage au Centre des arts JulietteLassonde le samedi 13 décembre 2025.
Émile Bourgault sera de passage au Zaricot le vendredi 21 novembre 2025.
Impossible de rester indifférent devant l’univers déjanté de Jean-Michel Martel! Avec ses dessins, ses projections et ses montages improbables, il bouscule les codes de l’humour. Sensation sur le web et révélé à La France a un incroyable talent, il présente aujourd’hui son premier one-manshow, aussi absurde qu’inattendu. Nous lui avons posé quelques questions afin de le connaître davantage.
1 Tu as choisi Vincent Léonard (Les Denis Drolet) pour signer ta mise en scène. Quand deux maîtres de l’absurde brainstorment, ça ressemble à quoi?
Je ris fort souvent. Il a énormément d’expérience de scène en plus d’avoir un univers connexe. C’est la personne parfaite pour m’aiguiller à savoir les pièges à éviter, me proposer des idées et m’aider à faire des choix. (Sinon, le show durerait 8h!)
2 Ton spectacle s’appelle Humour, mon amour… mais si l’humour te trompait avec un autre art, lequel ce serait et pourquoi? Ce serait sans doute avec les arts visuels! Avant d’être humoriste, j’étais en enseignement des arts plastiques. Toutes mes oeuvres étaient ludiques, rigolotes. Ça a aussi un peu dépeint dans mes numéros et dans mon contenu en ligne où c’est principalement de l’humour visuel.
3 Qu’est-ce que les gens font dans la vie quotidienne que tu trouves absolument absurde?
C rédi t photo:MarjorieGuindon
Se licher les doigts pour tourner les pages d’un journal. Je comprends que ça donne un tantinet plus de grip mais… À quel point ça urge tant que ça de te rendre au sudoku?
4 Tu es reconnu pour tes photos loufoques avec des emballages de nourriture. Qu’est-ce qui se passe dans ta tête quand tu fais l’épicerie? J’ai les antennes ouvertes en permanence pour voir de potentielles jokes. Ce qui est toujours le plus gênant, c’est quand je dois me prendre en selfie de manière un peu bête avec un condiment quelconque dans les mains avec du monde autour de moi dans l’allée d’épicerie.
5 Tu dois donner un conseil de vie très sérieux à un enfant de 6 ans… mais en utilisant uniquement ton côté absurde. Qu’est-ce que tu lui dis?
Quand tu vas être grand, c’est important que tu essaies de réaliser tes rêves et que tu te fasses confiance! … Ben tsé… Un peu comme l’a fait Yves Soutière! … De quoi tu ne sais pas de qui je parle?!?!?
Simon Delisle sera de passage au Centre des arts JulietteLassonde le vendredi 20 février 2026.
Martel sera de passage au Centre des arts JulietteLassonde le jeudi 9 octobre 2025.
Reconnu pour son travail d’auteur auprès de nombreux humoristes, Simon Delisle met désormais son talent au service de son propre univers. Avec Tache, il signe le projet le plus intime et le plus exigeant de sa carrière. Nourri par ses expériences professionnelles et personnelles, il aborde ses épreuves avec recul et autodérision, transformant la vulnérabilité en un humour à la fois sincère, percutant et accessible. Nous lui avons posé cinq questions autour de ce nouveau spectacle.
1 Pourquoi avoir appelé ton dernier spectacle Tache?
J’ai choisi le mot TACHE, parce que je voulais exprimer les multiples sens de ce mot. Les taches que l’on porte en nous au sens métaphorique, les taches que je porte aussi littéralement sur ma peau et les gens qui ralentissent parfois notre quotidien que l’on peut appeler TACHE!
2 T’est-il déjà arrivé de faire une sortie importante et de te rendre compte finalement qu’il y avait une tache sur l’un de tes vêtements?
Je me dirigeais au Gala Les Olivier sans me rendre compte que j’avais sur mes pantalons une très grosse trace du dernier changement de couches que j’avais fait avant de partir (oui du caca, la matière la moins GLAMOUR sur terre!). C’est encore à ce jour le moment le plus papa humoriste que j’ai vécu.
3 Une tache est souvent laissée en raison d’un débordement d’émotions, ou de maladresse. Dans ta vie, qu’est-ce qui a déjà débordé… et qui a laissé une tache mémorable?
Pendant que je faisais ma formation à l’École nationale de l’humour, un de mes professeurs me répétait souvent que ce n’était pas « payant » quand j’étais fâché sur scène, que cela ne me rendait pas sympathique. Je me suis rendu compte plus tard qu’au contraire, ma colère était une arme qui, lorsque maîtrisé, me donnait un style et une couleur unique. Comme quoi, un débordement est parfois le début de quelque chose de beau.
4 Selon toi, quelle est la tache que notre société essaie un peu trop de cacher sous le tapis?
C’est une très bonne question et elle résume très bien mon champ de pensée pour mon troisième spectacle que je commence à écrire. Si je devais en faire le résumé, je dirais que la plus grosse tache de notre société, c’est l’orgueil. L’orgueil qui nous empêche d’admettre les erreurs du passé et d’être de meilleures personnes pour le futur.
5 Penses-tu que toutes les taches (problèmes) que tu as vécues dans la vie sont finalement positives parce qu’elles te donnent du jus pour la rédaction d’un numéro?
Assurément que toutes les épreuves que j’ai vécues me servent. Je peux livrer des anecdotes que peu de gens peuvent raconter. Ça peut donc être vu comme un avantage, mais si je pouvais échanger toutes les blagues que j’ai écrites par des médicaments pour guérir les sources de ces récits, je le ferais sans hésiter.
Inscrivez le code promotionnel Juliette25 lors de votre achat pour le spectacle de Jean-Michel Martel ou de Simon Delisle!
Après plusieurs années d’absence sur scène, Jean-François Mercier revient avec son quatrième one-man-show, Avis d’ébullition. Fidèle à lui-même, l’humoriste n’a pas l’intention de faire dans la dentelle, mais il avoue avoir ajusté sa façon de livrer ses propos à une époque où la sensibilité du public a beaucoup changé.
Un humoriste en quête d’authenticité
À 58 ans, Mercier assume plus que jamais l’étiquette d’humoriste cru, frontal, mais avec toujours un fond de réflexion. En entrevue avec le Magazine Le Juliette, l’humoriste décrit son spectacle comme le portrait d’un homme qui tente de naviguer dans une société qui change rapidement, parfois plus vite que lui. « On m’a montré beaucoup de choses qui ne sont plus valables aujourd’hui. Alors je me débrouille du mieux que je peux, avec le bagage que j’ai, mais j’ai beaucoup de difficultés… au plus grand plaisir du public! », explique-t-il.
S’adapter sans se trahir
Brasser la cage fait partie de la mission que s’est donnée Jean-François Mercier. Selon l’humoriste, nous vivons dans une société où l’algorithme a un pouvoir sur notre esprit critique « Nos idées et nos valeurs ne sont plus confrontées. De nos jours, une salle de spectacle est l’un des rares endroits où tu peux entendre une blague qui peut t’offusquer. Je me fais souvent l'avocat du diable. Je défends des positions qui sont indéfendables, ce qui fait douter les spectateurs, mais je pense que l'intelligence de mes propos l’amène à réaliser qu’il tient peut-être les choses pour acquises et il se remet en question. »
Mercier a bâti sa réputation sur un humour sans filtre. Pourtant, il reconnaît que la ligne à ne pas franchir s’est rapprochée avec le temps. « Les sensibilités ont changé. Avant, les gens avaient plus d’humour. Aujourd’hui, la limite est plus près. » Et malgré un contexte social plus frileux, il affirme ne pas s’être dénaturé : « J’ai juste enlevé des provocations inutiles. Mais ça n’a rien changé au propos ni au gag. Je n’ai pas l’impression de me prostituer ou de me censurer. J’ai seulement adapté mon approche », précise-t-il.
L’évolution d’un vétéran
Après près de 30 ans de carrière, l’humoriste a aussi évolué dans ses intentions. S’il cherchait autrefois à révolutionner l’humour, aujourd’hui, il vise davantage la simplicité. « Avant, je voulais diviser, pousser des réflexions en les déguisant pour que ça ait l’air stupide, pensant que les gens comprendraient toutes les couches. Maintenant, je veux juste que le monde passe une belle soirée. Je m’en sacre d’avoir raison », dit-il avec désinvolture. « Si tu pognes le message, tant mieux. Sinon, si tu as ri, je suis tout aussi content », résume-t-il.
Un spectacle écrit comme un bloc
Jean-François Mercier nous raconte que tous ses spectacles ont été bâtis de différentes façons, mais il y a une chose qui ne change pas : son complice de toujours, François Avard, qui a joué un rôle clé dans ce processus exigeant. Contrairement à ses spectacles précédents composés de numéros, Avis d’ébullition a été écrit « d’une traite », comme un seul grand texte, ce qui rend les modifications beaucoup plus complexes. « C’est un spectacle d’une heure quarante-cinq écrit en bloc. C’est comme un paquebot, ça ne tourne pas vite. Chaque gag est à sa place, si tu changes un bout, tout le reste se défait », explique Mercier à quelques semaines de sa première médiatique.
Avec Avis d’ébullition, Jean-François Mercier prouve qu’il n’a rien perdu de sa pertinence ni de son ton corrosif. Entre rires francs, un brin d’émotions et des réflexions qui dérangent, il invite le public à sortir de sa zone de confort et embrasser une autre ligne de pensées en venant voir son quatrième one-man-show cet hiver à Saint-Hyacinthe.
Jean-François
Mercier sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le mercredi 17 décembre 2025.
Vous l’avez peut-être déjà entendue sans le savoir : Marie-Christine Depestre fait partie des chanteurs de l’émission Y’a du monde à messe et est une choriste recherchée, ayant notamment accompagné Stevie Wonder, Daniel Bélanger et DJ Champion. Aujourd’hui, elle se dévoile pleinement avec son projet solo, Tina Léon. Son album Push and Pull, propose une soul moderne aux accents R&B et jazz, portée par des grooves feutrés et une voix à la fois douce et percutante. Une découverte incontournable pour les amateurs de soul raffinée!
Originaire de Saint-Hyacinthe, Elliot Maginot s’impose comme l’une des voix marquantes de la scène indie-folk québécoise. Sa voix feutrée, ses mélodies planantes et ses arrangements raffinés créent des chansons à la fois lumineuses et profondément sensibles. Son plus récent album réaffirme son univers, où s’entremêlent émotion brute et finesse musicale. Une fierté maskoutaine qui s’illustre parmi les grands noms de la chanson d’ici.
Elliot Maginot sera de passage au Centre des arts JulietteLassonde le vendredi 30 janvier 2026.
12
Imaginez les hymnes de Queen, Pink Floyd, Metallica ou Black Sabbath… en versions instrumentales jouées par un sextuor à cordes! C’est le pari audacieux de Wooden Shapes, formation trifluvienne qui réinvente les grands classiques du rock avec violons, altos, violoncelle et contrebasse. Leur univers unique, entre virtuosité classique et énergie rock, donne naissance à des moments vibrants, où chaque riff devient frisson. Leur album Turbulence témoigne de cette fougue et de leur talent à marier puissance et élégance.
Originaire de Wemotaci, Laura Niquay chante en atikamekw des textes empreints de force et de poésie. Notamment récompensée par deux Félix et un Prix SOCAN, elle se distingue par la sincérité de son propos et la richesse de son univers musical. Après un premier album à l’univers folk-grunge, elle prépare un nouveau projet aux sonorités blues, toujours porté par sa voix chaude et vibrante, qui touche droit au cœur.
de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde en double-plateau avec FouKi le jeudi 20 novembre 2025.
Difficile de ne pas fredonner quand on entend le succès de Jay Scøtt « Oh my God, Oh my God […] comme si j’étais à Woodstock… » Connu aussi pour ses collaborations avec FouKi (Copilote) et Koriass (Matusalem), il poursuit sa route en solo avec des chansons où se croisent pop, folk et rap. Sa voix chaleureuse et ses textes simples, mais justes, en font un artiste à la fois authentique et rassembleur, qui sait transformer les émotions simples en ver d’oreille.
Alexandre Poulin sera de passage au Centre des arts JulietteLassonde le jeudi 11 décembre 2025.
Avec Alexandre Poulin, chaque chanson ressemble à une confidence. Ses textes, à mi-chemin entre la poésie et le récit, dessinent des histoires où l’on se reconnaît facilement. Portées par une musique folk aux arrangements sobres et lumineux, ses paroles prennent toute la place, révélant un artiste qui sait émouvoir par la force des images et la justesse des émotions. Une écriture délicate, une voix apaisante et un art de raconter qui font de lui un incontournable de la chanson québécoise.
On dit souvent qu’Émile Proulx-Cloutier est un funambule des mots. Ses chansons, parfois émouvantes, parfois provocantes, démontrent ses réflexions du quotidien et ses critiques de la société. Même si les thèmes divergent, les chansons, elles ont en commun ce rapport viscéral à la langue française.
Cet amour pour les mots est également présent dans la musique qu'il écoute et qui le fait passer par toutes sortes d’émotions. Avide de découvertes et de mélodies qui nourrissent son imaginaire, Émile Proulx-Cloutier a accepté de nous partager la musique qui l’accompagne au quotidien, celle qui inspire ses créations autant que ses rêveries. Entrez dans l’univers musical de cet artiste établi!
Quel genre musical se retrouve majoritairement dans ta playlist?
C’est très varié : chanson française, pièces orchestrales, chant choral, vieux rap, rap récent et musique de film.
Comment organises-tu tes playlists?
Certaines chansons sont pour le sport, d'autres pour des références en vue de créations futures. Sinon je classe mes chansons par genre.
Quelle chanson aurais-tu aimé écrire?
Les Yankees de Richard Desjardins. C'est un coup de génie, brûlant d'actualité.
Quelle est la dernière chanson que tu as ajoutée à ta playlist?
Tout l'album L’hiver de Saïf, un rappeur français que mon fils m'a fait découvrir.
Quelle chanson aimerais-tu faire découvrir aux gens?
Le répertoire de Jérôme 50 (au-delà de Tokébakicitte). Il y a de multiples perles là-dedans.
Quel est ton coup de cœur du moment ?
Tout le répertoire de Gael Faye.
Quelle est la chanson « plaisir coupable » qui se retrouve dans ta playlist?
Le thème de Ghostbuster (pour courir).
Quelle chanson vient te chercher à tous les coups lorsque tu l’écoutes?
Magnificat d'Arvo Pärt. C'est céleste!
Quelle est la chanson parfaite pour un roadtrip?
Tu deviens quoi en ce moment de Lushe et Kundah d'Ariane Roy.
Quelle est ta chanson karaoké par excellence?
Toujours Vivant de Gerry Boulet.
Quelle chanson te rappelle ton enfance?
Je voudrais voir la mer de Michel Rivard. J'ai 4 ans et je fais un château de sable.
30 octobre 2025.
Il suffit d’une chanson d’Émile Proulx-Cloutier pour être happé par son regard singulier sur le monde. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore (ou pas assez), voici quelques repères pour commencer l’écoute, et mieux comprendre le cœur de son écriture.
Si on ne connaît pas tes œuvres musicales, avec quelles chansons devrionsnous commencer?
Aimer les monstres, Kid, Petite valise, Craquer les cœurs, Burn-out (qui est très vivante malgré son titre) et La saison des tremblements.
Quelle chanson a été la plus difficile à écrire ?
Cargaison. Le thème est délicat. J'ai été des années sans la montrer à personne.
Quelle est ta chanson préférée de ton répertoire?
Craquer les cœurs.
RÉDACTION : Marie Eve Archambault, Anouk Charbonneau et Sandy Fortier
RÉVISION : Annie Blanchette (DBC Communications inc.)
PRODUCTION ET CONCEPTION : Alex Carrière et Mélynda Allard (DBC Communications inc.)
La vie en Piaf – Vladimir Kornéev
7 Paul Piché // COMPLET
7 Tina Léon 8 Plume Latraverse // COMPLET
Douze hommes en colère
Côté
La Géante
Janie et Marcio – Sans Toi [T]
FouKi et Jay Scøtt
Sylvain Larocque
Dave Fenley
BIGICO | Match d’impro de gigue
DÉCEMBRE 2025
4 Les Charbonniers de l'enfer
5 Louis Morissette
5 RYMZ // Le Zaricot
5 Rachelle Elie
6 Noël une tradition en chanson
7 Nicolas Noël
11 Nathalie Simard
11 Alexandre Poulin
12 Faire le bien
13 Laura Niquay // Le Zaricot
13 Marthe Laverdière // COMPLET
13 Cédric Landry
17 Jean-François Mercier
17 P-O Forget
18 La grande veillée du 2 Pierrots // Formule debout
19 et 20 Roch Voisine
AVRIL 2026
QW4RTZ
Anyma Ora’ Daraîche & Filles
Gala Comédie Star
Arnaud Soly
Michel Fugain
10 Garou
11 et 12 Luc Langevin
16 RUBBERBAND –Second Chances
17 Paul à la maison
18 Charles
23 Ouellet
25 Ménopause
28 Gravity and Other Myths – Ten Thousand Hours
30 Angel Forrest
MAI 2026
Cœur de pirate France D’Amour
Bruno Pelletier
2 Rafaëlle Roy
7 Billy Tellier
7 Richardson Zéphir
14 David Corriveau
15 et 16 Patrice L'Écuyer
16 Martin Perizzolo
20 Kaïn
21 Les Trois Accords
22 L'Ensemble En direct de l'univers
23 et 24 Les 39 marches
29 Sam Breton
29 Jo Cormier
JUIN 2026
3 Les finissants de l'École nationale de l'humour – Cuvée 2026
4 Mario Tessier
5 et 6 Sylvain Cossette
12 Maude Landry
13 Pierre Hébert
19 Fallait être là
20 Illusion Floyd
27 Claude Dubois
SAISON 2026-2027
11 juillet 2026 Dominic Paquet
30 juillet au 8 août 2026 Mon jour de chance
14 et 15 août 2026 Le duplex
4 septembre 2026 Mona De Grenbole
25 septembre 2026 Vincent Vallières
7 octobre 2026 André Sauvé
8 octobre 2026 Après on va où? – Michel Rivard