Gzt 102 complet

Page 14

qu'en 1998. Depuis cette date, il était président d'honneur de l'association. Une encyclopédie vivante Poète, chroniqueur, collectionneur (de roches, de monnaies, de papillons), dessinateur et peintre à ses heures, Charley était une encyclopédie vivante sur Crestet et sa région. Son idée première avait été de rechercher ce qui a avait été publié sur la commune, d'en faire la synthèse, d'en déceler les lacunes pour apporter des compléments. Archives publiques et privées, témoignages, relevés divers sont à la source d'un travail qui concourt au maintien de la mémoire locale. Il s'aide de son talent de dessinateur, pour mettre en images tout ce qui peut l'être : outils, bâti, plantes et animaux. Tout en creusant ce riche terroir provençal, il ne détestait pas s'en distancier parfois. Djibouti, les Nouvelles Hébrides, la Thaïlande firent partie de ses voyages qui contribuèrent à aiguiser ce qu'il appelait "sa curiosité intellectuelle".

C

harley Schmitt, une figure connue du tout Crestet, vient de rejoindre son épouse Simonne ce 28 décembre dernier au petit cimetière de Crestet, son village d'adoption comme il se plaisait à le dire. Profession : enseignant Né le 4 février 1922 à Bagneaux sur Loing près de Nemours, il était fils de verrier. Normalien à Melun entre 1938 et 1941, ancien instituteur et directeur d'école, il exerça toute sa vie ce métier d'enseignant en compagnie de sa femme. D'abord dans une école rurale près de Coulommiers puis dans une école à deux classes à Vosves, un hameau de Dammarie-lesLys. Trois mots résument les souvenirs scolaires d'une de ses anciennes élèves de Vosves, Sylvie Bouleau : "nature" (il ne se passait pas un jour sans en parler dans les leçons d'éveil), "théâtre" ("avec cette possibilité de révéler des talents autres que le calcul, la grammaire ou l'orthographe"), et "ambiance" ("cette étrange impression de tous nous connaître avec nos qualités et nos défauts"). Crestetois d'adoption Charley avait pris des responsabilités à la Fédération des Œuvres Laïques. Comme il n'avait pas demandé de décharge, l'inspecteur d'académie, pour le soulager, lui avait proposé une suppléante. C'est ainsi qu'il fit la connaissance de Josette Bernard, originaire de Mollans. En 1965, elle lui parle de son pays avec tant d'enthousiasme que le couple Schmitt décide d'y passer des vacances. Ils louent chez les Cardaire, d'abord la maison du puits, puis la propriété "Font Rayane". Leur maison est construite en 1972 et ils s'y installent définitivement à leur retraite, en 1977. Peu après, au début des années 80, il est l'un des membres fondateurs de l'Association des Amis du Crestet avec Jean Strasser, Marithey Faber, Jean-Paul Barth, Jacqueline Aubéry, puis ensuite Jacques Bout. Il commence à rédiger ses cahiers sur Crestet et afin d'alimenter le budget de l'association, il lui en verse le produit de la vente.

Une mémoire qui ne disparaît pas Après trente ans d'un travail sans relâche, il laisse une grande collection de plus d'un millier de dessins et une série complète d'ouvrages sur l'histoire de Crestet dont il a contribué à préserver le patrimoine local. D’un autre côté, ses deux enfants - Claudine et JeanMichel - et ses cinq petits enfants - Maxime, Peter, Guillaume, Nicolas et Benjamin - continuent, à leur façon, son œuvre. Charley a ainsi trouvé les manières de ne pas nous quitter.

Un membre actif du mouvement associatif A Vaison-la-Romaine, il présida l'Ascren en 1991, à la suite de Raymond Henriot, occupant cette fonction jus-

Antoine Abou 14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.