Magazine 7 - Créateurs d'Horizons

Page 10

L’HORIZON DE

ERIC DELERUE, LE GOÛT DU DÉFI. IL PARAÎT QU’AUTREFOIS, LA TERRE DU PLAT PAYS DE LAVENTIE ÉTAIT PROPICE À LA CULTURE DE LA CERISE DE MONTMORENCY. D’OÙ LE CERISIER TRÔNANT SUR LE BLASON DE LA VILLE. D’OÙ LA CERISE CHARNUE SUR CELUI DU RESTAURANT D’ERIC DELERUE. IL TIENT DEPUIS 30 ANS LES RÊNES DE CETTE BONNE ADRESSE ÉTOILÉE. LES RACINES SONT BIEN ANCRÉES DANS LE NORD MAIS LES RAMURES S’ÉTENDENT VERS D’AUTRES HORIZONS, AU GRÉ DES ENVIES, DES RENCONTRES CULINAIRES ET PAR GOÛT DU CHALLENGE. RENCONTRE AVEC UN CHEF INSTINCTIF, CURIEUX, TERRIEN ET VOYAGEUR... Avec son franc-parler, il explique s’être embarqué dans le métier sans grande conviction. Avec quand même le goût du beau et du bon. Parce que fils d’agriculteurs et enfant baigné dans les bonnes recettes de famille, « le saumon du dimanche, un grand plat à l’époque », sourit-il, se remémorant les virées lilloises et le goût des gaufres Meert qui l’avaient marqué petit. Celui qui l’adoube chevalier de la bonne chère, c’est Marc Meurin. Le deux étoiles du Nord-Pas de Calais ouvre à cette époque un restaurant à Béthune. « C’est mon premier employeur et moi son premier employé. Il m’a donné le goût du travail bien fait et du beau produit. Oui, on peut parler de mentor », affirme-t-il. Transmission bordée de générosité. « Marc est venu m’aider les trois premiers jours du Cerisier en mars 86. Incognito. Nous sommes très proches. C’est chez lui que j’ai reçu le Gault & Millau d’Or pour Le Cerisier en 2013. » DE LAVENTIE À BEYROUTH... Eric Delerue, c’est un peu une hirondelle. Il vole ailleurs mais revient toujours à la maison. Il rentre tout juste de Beyrouth, où il a promu la cuisine française. Maroc, Syrie, Jordanie, Chine (Hong-Kong)... Au rythme de deux ou trois voyages par an, il s’envole, avec dans ses valises, des recettes au goût du nord. Un cappuccino de topinambours à l’huile de noisette ; des chips de pommes de terre accompagnées d’un caviar de hareng fumé...

Richard Baron - Light Motiv

U

ne belle maison de maître - briques rouges et moulures de pierres blanches - couve, au rez-de-chaussée, un restaurant cosy, classe, à la fois chaleureux et contemporain. Parquet et carrelage d’époque ; patios apportant lumière et espace ; fenêtre visuelle assumée sur une cuisine hyper moderne où s’active, en musique, une équipe jeune et impliquée. Aucun restaurant étoilé ne ressemble à un autre. Chaque chef y apporte son âme, sa griffe, ses expériences. Né à Lorgies, Eric Delerue n’est pas tombé tout petit dans la marmite de la cuisine.

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.