Nord-Pas de Calais Créateurs d'Horizons - n°05, Printemps - été 2015

Page 1

Printemps-Été 2015

Le Touquet Paris-Plage, le chic balnéaire Au cœur du Hainaut, explorations vertes City break à Saint-Omer

N° 05


150 agences en région Nord-Pas-de-Calais 15 centres d’affaires entreprises 2 centres de gestion privée

Crédit du Nord – Société Anonyme au capital de EUR 890 263 248 – SIREN 456 504 851 – RCS Lille – N° TVA FR83 456 504 851 Siège Social : 28 place Rihour - 59000 Lille – Siège Central : 59 boulevard Haussmann - 75008 Paris Société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le N° 07 023 739.

Vous cherchez l’excellence,

nous avons la même exigence.

ÊTRE À VOS CÔTÉS


« Je sais que mon goût pour le cinéma est né dans cette campagne en cinémascope »

Couverture : Benoit Bremer-Light Motiv

J’ai vécu les vingt premières années de ma vie dans un village de 250 habitants, au Sud d’Arras. L’enfance est un pays dont les images, les odeurs, les sons vous accompagnent tout au long de votre vie, je crois. Le parfum des sous-bois, l’automne, les couleurs vives des talus envahis de coquelicots et bleuets en juin, les congères bloquant, certains hivers, l’accès au village, tout cela fait partie de ma mémoire, de l’ADN de mon enfance en Artois. Je mesure aujourd’hui à quel point je dois beaucoup à ce petit coin du Pas-de-Calais qui nous faisait vivre, mes parents étant agriculteurs. Je sais que mon goût pour le cinéma est né dans cette campagne en cinémascope. C’était mon Far West à moi. Et quand j’ai découvert les films de John Ford, je me suis senti chez moi dans ce cinéma là… J’ai quitté mon pays d’enfance en grandissant mais j’y reviens toujours, pour ma famille et aussi pour me ressourcer.

La campagne n’a pas changé. D’autres cultures composent le paysage mais le décor reste intact. Je vois des gens faire leur footing dans « mes » chemins creux. Rester en forme est la grande affaire, de nos jours. Tous les chemins de remembrement sont devenus des itinéraires balisés pour les cyclistes ou promeneurs pédestres. Et l’on croise pas mal de monde quand le soleil s’impose. Je n’ai pas besoin de vivre au quotidien en Artois pour savoir ce que cette terre m’a apporté. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu tourner mon film sur l’exode de Mai 1940 dans mon pays d’enfance. Précisément dans « mes » chemins creux. Je voulais rendre, en quelque sorte, à ce terroir un peu de la richesse qu’il m’avait donnée. La vérité, c’est qu’une fois de plus, je me sens redevable. L’accueil des gens, la disponibilité et l’engagement de la figuration locale, sans compter le soutien de la région Nord-Pas de Calais, ont porté le film, l’ont nourri. C’est là-bas, et nulle part ailleurs, que je vais le montrer, pour la première fois, dans une salle de cinéma publique.

Christian CARION REALISATEUR ET SCENARISTE FRANÇAIS On lui doit notamment « Une hirondelle a fait le printemps » (2001), « Joyeux Noël » (2005) et « L’affaire Farewell » (2009)

3


Photo conseil général du Nord/ Le Cateau-Cambrésis – Vue extérieure du musée © P.Houzé

Geneviève Claisse

Du 18 avril au 20 septembre 2015 Dans la continuité de la rétrospective consacrée à Auguste Herbin en 2012, de l’exposition « Jean Dewasne, la couleur construite » en 2014, le Musée Matisse valorise la contribution originale de Geneviève Claisse à « l’Art Construit ». Née à Quiévy (Nord), en 1935, vit et travaille à Paris, Geneviève Claisse revendique : « Ecolière, j’étais déjà abstraite ». Elle propose au musée Matisse, un parcours inédit, ponctué d’une centaine d’oeuvres (peintures, dessins, sculptures) de 2015 à 1950. Point de départ de ce projet : 12 œuvres considérées comme éclairantes dans son cheminement plastique et offertes par l’artiste au musée Matisse en 1982, 1987 et 1990. Depuis ses débuts dans les années 1950 jusqu’à aujourd’hui,Geneviève Claisse a poursuivi de manière cohérente l’élaboration d’un langage non-figuratif, libéré de toute référence au monde matériel. Parmi les oeuvres qui ont marqué sa production, on retrouve ses peintures développées uniquement à partir des formes élémentaires géométriques : cercle, triangle, carré, suivies bientôt de structures et de formes diagonales, insufflant un dynamisme et une profondeur au plan pictural avec les moyens des plus économiques.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE

Geneviève Claisse, Cercles, 1969, Acrylique sur toile Don de l’artiste en 1982. Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis. © ADAGP, Paris, 2015 Photo Florian Kleinefenn

Palais Fénelon - Place du Commandant Richez BP 70056 - 59360 Le Cateau-Cambrésis Tél. +33 (0)3 59 73 38 00 Fax. +33 (0)3 59 73 38 01 http://museematisse.lenord.fr Facebook : fb.com/musee.departemental.matisse


Le Nord-Pas de Calais est synonyme de grands horizons ! La mer est là, toute proche, le long d’immenses plages de sable bordées de dunes. Les stations balnéaires typiques ponctuent cette côte qui a gardé son caractère naturel. En ville, les musées et le patrimoine vous émerveilleront. Les terrasses, les boutiques et les restaurants vous raviront. Et comme la campagne n’est jamais loin, vous pourrez vous y échapper le temps d’une simple respiration ou pour un séjour revigorant. Au fil des pages, notre magazine vous offre la possibilité de découvrir notre étonnante région.

Nord-Pas de Calais Créateurs d’horizons Printemps-Été 2015

Grands Horizons

mouvements

Horizons culturels

p. 06 Toqués du Touquet p. 12 Explorations vertigineuses

p. 18 Le Nord, paradis du « Run »

p. 21 Cambrai, la séductrice p. 24 S aint-Omer, sacrément culturelle

R égine Splingard, Présidente du Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais

25

RANDONNÉE

p. 28 Pédaler au fil de la Lys

GASTRONOMIE

p. 30 La frite, totem gourmand

LECTUREs

Le marché du samedi à Saint-Omer, Place Foch

Office de Tourisme de la Région de Saint-Omer

p. 32 Au fil des pages p. 33 ÉVÉNEMENTS

Directeur de la publication Christian Berger Rédacteurs Claire Decraene (C. D.), Olivier Faure (O.F.) et le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais Mise en page Qualit’ Imprim/Stéphane Descamps | Imprimé dans le Nord-Pas

p. 36 EXPOSITIONS

de Calais à 30 000 exemplaires par Nord’imprim, certifiée PEFC, IMPRIM’VERT, FSC, ISO 9001 ET ISO 14001 sur du papier Satimat Green 60% recyclé avec des encres à base végétale.

p. 38 I NFORMATIONS

PRATIQUES

E n couverture : La plage du Touquet au coucher de soleil

5


grands horizons


Toqués du Touquet !

Villa Touquettoise en forêt Le Touquet, Baie de la Canche - Base nautique

C’est l’atout chic de la côte d’Opale. Une station balnéaire à la fois naturelle, coquette et sportive. Un petit paradis pour les vacances et les loisirs, créé il y a à peine 100 ans et qui attire toujours autant les touristes.

Benoit Bremer-Light Motiv

Sauvage et naturelle Nous y voilà enfin. Arrivés par l’une des grandes avenues touquettoises, si élégantes, on respire avec délice l’air particulier d’iode et de pins maritimes mêlés qui caractérise le TouquetParis-Plage. Cette forêt de 800 hectares (la moitié de la ville !), posée en bord de mer, raconte la naissance de la station. Ou les déboires agricoles d’un notaire parisien, Jean-Baptiste Daloz, qui souhaitait à la fin du XIXe siècle faire d’une étendue de sable des terres cultivables. Las ! Rien n’y pousse. Ce sera donc un massif de pins, pour la chasse, les loisirs et les grands de ce monde. Puis une

station balnéaire à la mode, dès les années 30, petit « Arcachon du Nord ». Au départ de l’office du tourisme, le sentier du Daphné, entre autres circuits, emmène à la découverte de la faune et de la flore rares de l’écosystème forestier.

Elle chatouille un estuaire... Pour embrasser toute l’immensité de l’embouchure de la Canche, le plus grand fleuve du Pas-de-Calais, direction la base nautique nord, à l’est de la ville. On y démarre une balade les pieds dans le sable, faisant escale dans la vigie d’un promontoire de bois.

7


Ici, on se sent seul au monde, parmi les oiseaux migrateurs et même parfois, sous l’oeil de quelques phoques. Les catamarans et véliplanchistes de l’école de voile nous ramènent aux vacances. Et si nous prenions le large nous aussi ?

Frissons des sens 276 marches, 57 mètres de hauteur. Nous partons à l’assaut du phare, classé Monument Historique. Quelle aventure ! Tout en haut de la haute silhouette de briques se dévoile un panorama magique sur la mer et la ville : l’hôtel de ville, de style anglonormand ; le marché couvert où dénicher des spécialités culinaires, tous les jeudis d’été. On redescend d’ailleurs vers les grandes artères commerçantes, menant tout droit au front de mer. Pour mettre nos pas dans ceux des grandes élégantes, des mondaines et des célébrités qui aimaient s’afficher vêtues des dernières tendances de la mode durant les Années Folles. Luxe et volupté aujourd’hui toujours, au fil de l’avenue du Verger,

bordée de boutiques prestigieuses et dominée par la haute silhouette et la façade Art déco de l’hôtel Westminster. Elle donne directement sur la rue Saint-Jean, artère commerçante si réputée qu’on l’avait surnommée « les Petits Champs Elysées » ! Autre rendez-vous des sens enfin au coeur de l’avenue de Metz, qui concentre une série d’adresses gourmandes à tester absolument ! Vous y goûterez les éclairs, guimauves et macarons chez Serge Leveau, Aux Arts Gourmands. Le Sablé de Wissant, l’Ecume de Wimereux : des fromages cette fois, chez Terre de Fromages, la boutique du passionné Vincent. Ou encore les huîtres et la fameuse soupe de poisson de Chez Pérard, une institution.

Le sens du rythme Depuis toujours, le Touquet cultive le goût de la fête. Capitale du divertissement depuis l’entre-deux-guerres, la station ne s’arrête jamais ! Vrombissante, électrique, spectaculaire lors de

Stars de la station Les villas touquettoises, véritable patrimoine local, poussent comme des champignons dès les années 20. Elles seraient plus de 2 000 et nombreuses à être protégées aux Monuments historiques. « Rose Mary Cottage », « Belle au bois dormant », « Le Petit Château », « Tata Ice »... De style éclectique, on les découvre chaque été à vélo avec Loïc, guide de l’office du tourisme. Un Premier ministre belge séquestré par une bande de malfaiteurs dans les années 80,

une love-story entre une Touquettoise et un Canadien libérateur de la ville durant la Seconde Guerre mondiale, les anecdotes fleurissent, plus amusantes les unes que les autres ! «Way Side » villa anglaise des années 20, abrite le musée du Touquet. Les oeuvres des peintres de l’Ecole d’Etaples immortalisent la lumière particulière de la côte d’Opale. C’est d’ailleurs à un peintre et historien Touquettois, Edouard l’Evêque, que l’on doit ce nom poétique...

Benoit Bremer-Light Motiv

Rue de Metz, artère commerçante du Touquet Le Touquet, Baie de la Canche Le Touquet, Villa « Le Castel »


Anne-Sophie Flament

l’Enduropale, course mythique de motos et de quads au mois de février. Ils laissent place chaque été aux Bugatti, Ferrari et autres Aston Martin lors d’un concours d’élégance à la fois raffiné et populaire, une tradition maintenue depuis les années 30. Des dizaines de pianos en plein air ? Idée audacieuse, succès incontesté ! Ce sont les Pianos Folies, 60 concerts prévus encore cette année, qui feront vibrer des milliers de spectateurs suspendus aux notes s’échappant dans l’air doux de l’été. Concours de sauts d’obstacles, tournois de golfs, de polo, courses de chars à voile, toute l’année, le sport s’invite enfin ici au niveau international. «365 jours d’ événements », une promesse ambitieuse et un pari tenu dans la Station des quatre saisons !

Pour aller plus loin RestAURANT LES DEUX MOINEAUX Le restaurant porte bien son nom, montez quelques marches, vous entrez dans un décor romantique et actuel. Le chef Joris, amoureux inconditionnel de la cuisine, vous propose des plats qui évoluent au fil des saisons. 12 Rue Saint-Jean, 62520 Le TouquetParis-Plage 03 21 05 09 67 www.restaurant-les2moineaux.com

Aux abords de l’Hôtel Westminster

« Xoxoxox xoxoxoxox xoxox xoxox xox xoxox xoxox oxxxox xoxoxox xoxoxox xoxoxoxox xo. »

ChAMBRE d’hôtes Le Clos des hautures Situé au calme dans une ancienne ferme de charme, vous apprécierez la terrasse face au jardin arboré et fleuri, la piscine pour les moments de détente. Proche du littoral vous êtes à 3 km du Touquet et de la plage et 2 km du golf. 186 avenue François Godin, 62780 Cucq 06 73 94 51 27 www.leclosdeshautures.com

Xoxoxoxoxox o, xixixi xixixixi xix xiixixi xix oxoxo xoxoxoxox Xoxoxoxox o, xixixi xixixixi xix xiixixi xix oxoxox

RestAURANT Le Village Suisse Situé dans une villa de 1905 créée par un architecte Suisse et surplombant des boutiques d’antiquités, l’équipe vous accueille dans la bonne humeur et vous propose des spécialités de poissons et de viandes. 52 avenue Saint-Jean, 62520 Le TouquetParis-Plage 03 21 05 69 93 • www.levillagesuisse.fr

9


« Majestueuse étendue de sable, quand le soleil va se coucher derrière la mer et dessine un horizon rougeoyant » Direction la plage « Plus belle que celle de Trouville » écrivait Hippolyte de Villemessant, directeur du Figaro, qui inventa ce nom de « ParisPlage ». La mode des bains de mer, le coup de foudre d’un Britannique investisseur pour les lieux feront le reste. Palaces et casinos voient le jour. Sur le front de mer, l’Aqualud, un parc aquatique de 4 000 m2 , idéal pour s’amuser en famille a remplacé une piscine marine gigantesque. Certains préféreront la baignade en pleine mer, les châteaux de sable et parties de cerf-volant sur la plage. Si vaste qu’elle accueille les prouesses des champions de char à voile, entraînés au cœur de la base nautique sud. Ou les galops des amateurs de balades équestres, venu du centre hippique, l’un des plus beaux de France. Majestueuse étendue de sable, au moment du quart d’heure magique. Ces quinze petites minutes d’apothéose pendant lesquelles le soleil va se coucher derrière la mer et dessine un horizon rougeoyant... C.D.

William Elliott, la toque du Westminster

Le credo de la bonne cuisine selon vous ? Travailler des produits frais, de saison,

issus du terroir local. Les légumes des maraîchers de Cucq, les poissons frais de mes amis marins-pêcheurs d’Etaples, le Haddock de JC David à Boulogne, la Ratte du Touquet. Des produits magnifiques que j’aime mettre en valeur. Vos lieux de prédilection au Touquet ? J’adore la qualité de vie offerte par cette ville. Les balades en forêt, en front de mer, en baie de Canche. Après le Dôme à Paris et l’Hôtel Royal de Deauville, j’avais besoin de revenir aux sources. La côte d’Opale, c’est chez moi !

Benoit Bremer-Light Motiv I Xavier Nicostrate

Son nom aux consonances british trahit des origines Canadiennes, du côté d’un arrièregrand-père. Mais il est bien d’ici, né à Etaples, voisine du Touquet. Depuis plus de 20 ans, l’étoile du Westminster - décrochée au Michelin en 2007 - incarne l’excellence gastronomique du Palace.

Vos premiers souvenirs du « West » ? Enfant je passais devant quand j’allais à la plage avec mes parents ! C’est un lieu mythique, fascinant où j’ai beaucoup de souvenirs. Parmi les plus marquants, celui du tournage du film «Embrassez qui vous voudrez » de Michel Blanc avec Carole Bouquet, Jacques Dutronc, Gérard Depardieu. Ou encore le sommet francobritannique avec Jacques Chirac et Tony Blair...


Pour aller plus loin

TOUQUET SPORT DECOUVERTE : Un pass, 4 sports ! Avec ce pass, vous avez la possibilité de tester 3 activités parmi les 4 les plus emblématiques du Touquet-Paris-Plage ! Golf, char à voile, cheval ou tennis : 1 semaine pour découvrir votre nouveau sport favori ! Infos et réservation : Office du Tourisme Palais des Congrès 03 21 06 72 00 • www.letouquet.com

Le Touquet, Place du Centenaire, à deux pas de la plage

• Montée au phare et balades au départ de l’Office de Tourisme À pied, à vélo, en petit train touristique, en Segway ou à thème : architecture balnéaire, célébrités, « British Tour », traversée de la baie de Canche. 03 21 06 72 00 www.letouquet.com

• Aqualud 0825 747 507 www.aqualud.com

• Westminster Hôtel et Spa 03 21 05 48 48 www.westminster.fr Les Cimaises, « La brasserie du West » 03 21 06 74 95

Histoires de famille au Touquet-Paris-Plage L’occasion de découvrir ou redécouvrir en famille la station Perle de la Côte d’Opale ! Longue de plus de douze kilomètres de sable fin et bordée de dunes, la plage du Touquet-ParisPlage offre un terrain de jeux et de détente aux dimensions exceptionnelles. Station balnéaire touristique avant tout , on vous y accueille tout au long de l’année, un rendez vous branché où la joie de vivre est de mise !

• Centre équestre

A partir de 309 € pour 2 adultes et 2 enfants( -12ans) : 1 nuit en chambre familiale en mezzanine, 4 petits-déjeuners buffet, 4 dîners (sur la base d’un menu 3 plats pour les adultes et de 2 menus enfants), offre valable du 03 avril au 31 octobre 2015

03 21 05 15 25 www.centre-equestreletouquet.ffe.com

Infos et réservation : Office du Tourisme Palais des Congrès 03 21 06 72 00 • www.letouquet.com

• Bases nautiques sud et nord 03 21 05 33 51 et 03 21 05 12 77

• Musée du Touquet 03 21 05 62 62 www.letouquet-musee.com

11


grands horizons

EXPLORATIONS VERTIGINEUSES ! Epicentre de l’activité minière, mosaïque de milieux naturels étonnants, le Hainaut minier français se prête idéalement à la balade et aux loisirs. Ce paysage culturel évolutif vivant, reconnu par l’Unesco en 2012, s’explore comme un nouveau monde. Nous sommes au coeur du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, le tout premier parc français.


D

es millions de tonnes de schiste et de grès devenus monts verts et chevelus... Des dizaines de milliers de kilomètres de galeries souterraines affaissées en étangs grouillant de vie... Deux siècles d’exploitation minière auraient pu laisser, en pays valenciennois, un désert industriel stérile et noir. Bien au contraire. 25 ans après la fermeture des puits de mine, un paradis vert a émergé de ces paysages imprégnés d’anthracite.

Sur le terril, une plage Un troupeau de chèvres escalade un flanc escarpé... En bas, une petite plage au bord d’une vaste étendue d’eau. Non, vous n’êtes ni en Haute-Savoie ni sur les bords de la Méditerranée, mais à Rieulay, entre Douai et Valenciennes. Bienvenue au coeur de la base de loisirs des Argales, ancien site minier reconverti en espace naturel, au bord de la forêt de Marchiennes. Après la fermeture des puits, l’immense amas de residus schisteux sur 140 ha est réexploité pendant 20 ans. « Se baigner par 30°C au mois de septembre, ici, c’est déjà arrivé ! » Avec un vélo électrique, l’ascension est douce, silencieuse. Premiers contacts avec cette fameuse espèce pionnière qui colonise les secs terrils : le bouleau verruqueux. Tout en haut du belvédère se dévoile toute la richesse d’un écosystème multiple : forestier, type steppe, et zone humide. Tiens, un terril conique... Créé pour la mémoire, il a valeur de symbole.

Fosse Ledoux - Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut

Max Lerouge-Light Motiv

Cycliste dans la forêt de Saint-Amand-les-Eaux

13


A ses pieds, Julien et Paola ont choisi d’installer leur chèvrerie. Leurs biquettes débroussaillent les lieux le plus écologiquement du monde et donnent un lait parfumé, bio comme les pelouses du terril...

Une mare aux allures de mer Quelques kilomètres plus loin, au coeur de la forêt de SaintAmand... Ici se cache l’un des plus beaux trésors de nature de la région : la mare à Goriaux. Pourtant on entend encore le vrombissement de l’A23 en se garant à l’entrée du site. La grimpette commence sur ces terres noires de schiste et de grès, extraits un peu plus loin à la fosse de Wallers-Arenberg. Le silence se fait, ponctué de chants d’oiseaux, et apparaît soudain un plan d’eau si vaste qu’il en coupe le souffle. Impressionnant exemple d’affaissement du sol lié aux galeries minières, la mare à Goriaux s’étend sur 90 hectares. Peu profonde, 4 mètres tout au plus, elle a englouti deux étangs, d’où ses proportions gigantesques. Pour la faune locale, c’est une halte niveau quatre étoiles. Les roselières, l’un des milieux humides les plus en régression au niveau national, s’y épanouissent en longues franges dorées. Elles abritent grèbe huppé, sarcelle d’hiver, butor étoilé ou héron cendré parmi quelque 200 espèces d’oiseaux assez rares. Le vol d’une libellule, le croassement d’un crapaud, les étoiles jaunes d’un iris d’eau, la balade de 6,5 km fait renouer avec les plaisirs ressourçants d’une nature préservée, à l’abri des agressions de l’homme. Sur le retour, on foule les pavés de la trouée d’Arenberg. La voie mythique du Paris-Roubaix emmène vers un autre emblème du patrimoine minier : la fosse d’Arenberg (voir l’encadré). La Mare à Goriaux au coucher du soleil Site minier de Wallers-Arenberg

En y tournant Germinal, Claude Berri sonne le glas de la destruction de la fosse. Depuis, le site minier de Wallers-Arenberg est devenu un symbole. Les tournages s’y sont multipliés. Acquis par la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, le carreau de fosse aborde une nouvelle page de son histoire. En partenariat avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, il se transforme en pôle de développement et de recherches dans le domaine de l’audiovisuel et des médias numériques. Les premiers bâtiments seront livrés dès cet automne.

Michel Legay I Max Lerouge-Light Motiv

Wallers, Mine Image


Pour aller plus loin

Gîte minier wallers arenberg Le site minier de Wallers-Arenberg : vous l’avez sans doute déjà découvert dans le film « Germinal » de Claude Berry, redécouvrez-le aujourd’hui dans le cadre d’un séjour en gîte, aménagé dans d’anciennes maisons minières (corons). 46 et 48 rue de Croy, 37 et 39 rue Michel Rondet, 59135 Wallers-Arenberg 06 30 73 54 05 • www.gites-de-france.com

RestAURANT L’escargot

Sabatier, horizon infini L’aventure nature continue à Raismes. Au-dessus du Parc de la Porte du Hainaut, vaste espace de nature dédié aux loisirs, après un terril plat et un étang d’affaissement, le site Sabatier offre un concentré de vestiges miniers requalifiés. De 1913 à 1980, des millions de tonnes de charbon ont été ici extraites du sol. Le circuit de la Maison de la forêt en poche, on se lance à l’assaut du plus haut terril de la région, noyé en pleine forêt. De la fosse et ses bâtiments d’exploitation ne reste que le chevalement, immense tour métallique matérialisant, telle une main de géant éternelle, ces puits aux profondeurs titanesques qui engloutissaient les mineurs. Les 100 mètres de dénivelé offrent une escalade prononcée. Brillant, léger, voilà cet or noir qu’il fallut déloger à 800 mètres de profondeur... Un peu plus loin, un fossile de calamite, sorte de prèle géante, nous envoie directement à l’ère du Carbonifère, il y a 290 millions d’années. « La plante culminait alors à 10 mètres de hauteur », ponctue Christophe Ancelet, notre guide. De quoi se

Depuis 150 ans, cette brasserie vous invite à déguster une cuisine traditionnelle inspirée et goûteuse dans un décor aux boiseries authentiques. Le chef met à l’honneur ses spécialités de fruits de mer et régionales comme la langue de bœuf Lucullus ou la tarte au Maroilles. 34 place d’armes, 59300 Valenciennes 03 27 46 29 61 • www.restaurantlescargot.fr

Hôtel Notre Dame Bâti en 1850, cet hôtel était le couvent des Ursulines et s’est reconverti en 1954. Situé en centre-ville, à deux pas des commerces et restaurants, vous serez charmés par ce lieu empreint de calme et de convivialité. 1 place Abbé Thellier de Poncheville, 59300 Valenciennes 03 27 42 30 00 www.hotel-valenciennes-notredame.com

15


L’étang de Chabaud Latour à Condé-sur-l’Escaut Tour Abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux Chouette chevêche

Aperçue de très loin, du haut des terrils, la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux culmine à 82 mètres de hauteur. Classée Monument historique, vestige d’une immense abbaye bénédictine du XVIIe siècle, elle a connu 10 ans de travaux pour retrouver cette blancheur éclatante et ces sculptures baroques dont le légendaire serpent enroulé, indissociable du moine Amand qui fonda la ville au VIe siècle. La tour sert d’écrin à un musée rassemblant tableaux et faïences locales du XVIIIe.

Ledoux, la fosse rendue à Dame nature Notre traversée d’ouest en est s’achève à Condé-sur-l’Escaut. Le pèlerinage sur les traces d’un siècle d’épopée industrielle nous a rapprochés de son épicentre, Fresnes-sur-Escaut, où fut découverte la première veine de charbon en 1720. Au nord du centre-ville de Condé, direction la base de loisirs de ChabaudLatour. Une route étroite, entourée d’étangs, mène à un petit café isolé, Les Roselières. En face, une immense étendue de nature dégagée rend le chevalement solitaire et son terril encore plus impressionnants. Revenez 50 ans en arrière et imaginez ce café entouré d’une ville, de bâtiments d’exploitation employant quelque 2 700 ouvriers, de routes et de rails...

Sébastien Jarry-Light Motiv I Eric Le Brun-Light Motiv

Halte amandinoise

sentir tout petits... Un dernier effort sur les flancs du colosse et voici la récompense. Au sommet, on voit par temps clair à plus de 60 km alentour. Tels des Robinson échoués sur une île, on contemple la mer verte de la forêt, deuxième de la région par la taille et les massifs de hêtres et de charmes, denses, troués de pins noirs, comme autant de moutons furieux. Au loin, la silhouette de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux (voir l’encadré), la chaîne des terrils du Borinage belge au sud de Mons, ou encore la ville de Condé-sur-l‘Escaut, notre prochaine étape.


384 hectares qu’Agostino Populin, président de l’Association Les Marcheurs du Pays de Condé, a connus bruissant de l’activité ouvrière. « Mon père, Antonio, a dû quitter Venise pour travailler ici », confie cet ancien professeur de sport, alors que nous escaladons le terril à grandes enjambées. Comme à Wallers dans les pas de René Lukasiewicz, fils de Polonais et président de l’Association des Amis de Germinal, on boit les paroles de ce fils d’immigré italien, passionné par cette terre, ambassadeur d’une histoire et d’une métamorphose extraordinaires. Dès 1994, le site est protégé et planté au titre des Espaces naturels sensibles. Encore une fois, là-haut, le résultat est époustouflant. Du bleu, du vert, un univers de paix plébiscité par les marcheurs. Et un panorama à 20 km à la ronde, dont cette enfilade d’éoliennes. Perspective d’énergie future embrassée du haut d’une source d’énergie passée... C.D.

Pour aller plus loin RestAURANT Le chat qui lit Situé en plein cœur du centre-ville de Valenciennes, dans une bâtisse de la fin du XVIIème siècle, vous pénétrez dans un cadre exceptionnel, authentique, chaleureux, dans le monde féerique des chats et des histoires de votre enfance. Le menu vous fera voyager dans le monde de la littérature. 16 square Crasseau, 59300 Valenciennes 03 27 26 77 45 • www.auchatquilit.fr

Séjour Gastronomique en amoureux

• Les Chevrettes du terril

• Site minier de WallersArenberg.

Rieulay www.chevrettesduterril.fr

Association Les Amis de Germinal 03 27 24 11 79. Arenberg Créative Mine : www.arenberg-creativemine.fr

• Base de Loisirs des Argales RIEULAY 03 27 86 03 64

• Musée municipal, tour abbatiale

• Réserve biologique domaniale de la Mare à Goriaux

03 27 22 24 55 www.musenor.com/Les-Musees/ Saint-Amand-les-Eaux-Museemunicipal

Raismes / Wallers Office national des forêts division Valenciennes-Ouest 03 27 30 35 70.

• BASE DE LOISIRS DE CHABAUD-LATOUR CONDÉ-SUR-L’ESCAUT 03 27 41 35 50

• Maison de la forêt

Vincent Gaveriaux-Light Motiv

Raismes 03 27 36 72 72 www.adepse.pnr-scarpe-escaut.fr

• Parc de la Porte du Hainaut Raismes 03 27 48 39 65

• Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Cette ancienne ferme du XVIIIème siècle vous accueille au cœur d’un parc arboré de 2 hectares. Le restaurant gastronomique réputé est situé dans une ancienne écurie voutée. Fraîcheur et qualité font le succès de sa carte sans cesse renouvelée. L’écrin rêvé pour une escapade gastronomique en amoureux ! A partir de 180€ pour 2 personnes, base chambre double : 1 nuit, 2 menus gastronomiques hors boissons, 2 petitsdéjeuners. Valable le Samedi, sur réservation uniquement. Infos et réservation : La gentilhommière à Artres 03 27 28 18 80 www.hotel-lagentilhommiere.com

ChAMBRE d’hôtes LeS nidS dU coucou

Saint-Amand-les-Eaux 03 27 19 19 70 www.pnr-scarpe-escaut.fr

Un concept écologique dans un environnement forestier d’exception, ce gîte construit en bois est situé à proximité des thermes de Saint-Amand-les-Eaux. Un endroit calme, ressourçant pour le bien-être des occupants.

Découvrir le patrimoine minier transfrontalier avec l’application Mobil’ICI : www.ici-itineraire.eu

3 rue des Chorettes, 59199 Bruille St Amand 06 18 71 83 80 nids-du-coucou.over-blog.fr

17


mouvements

Le Nord, paradis du « run » Depuis une dizaine d’années, la course à pied a le vent en poupe. Devant cet engouement, le Nord-Pas de Calais fait figure de locomotive, tant les épreuves d’endurance, qu’elles soient classiques ou plus déjantées, font florès des plages de la Côte d’Opale au bitume de la Métropole lilloise.

ceux qui le souhaitent. Avec plus de 4 millions d’habitants, des terrains de jeux aussi vastes et divers que les plages de Côte d’Opale, la forêt de Mormal ou la chaîne des terrils, la région Nord-Pas de Calais possède une offre extrêmement variée, et en constante évolution. Tour d’horizon, en petite foulée : • Le Trail Côte d’Opale, devenu l’un des rendez-vous incontournables du trail français, se déroulera en septembre 2015 dans la baie de Wissant, entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez, tous deux labellisés Grand Site de France. 8 épreuves, toutes estampillées « nature », sont au programme au cœur de ce décor grandiose. Pour en prendre plein les yeux, autant que plein les jambes.

Thierry Thorel-Light Motiv

T

rails, raids, color run… Autant de termes encore barbares au début des années 2000. En 2015, en revanche, n’avoir jamais entendu parler d’une de ces épreuves revient à n’avoir jamais regardé une émission de Michel Drucker. 8.5 millions de pratiquants de course à pied, contre 6 millions au début des années 2000, les femmes, toujours plus nombreuses sur les lignes de départ (3.4 millions entre 2013 et 2014) selon une étude réalisée par la Fédération française d’athlétisme et le groupe Sportlab. L’engouement se transforme en effet de mode. Adapté à toutes les classes d’âge, le running ajoute désormais à une activité bénéfique à la santé, une bonne dose de fun pour

Semi-marathon de Lille, chaque année lors de la Braderie Holi Run, course des couleurs, à Calais en 2013 pour la 1 ère fois en France


• Le Trail Course des Terrils, une course au beau milieu de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, ça vous dit ? C’est ce que propose la Course des Terrils, qui fait aujourd’hui partie des épreuves sportives incontournables de la région. Sa 32e édition, les 26 et 27 septembre 2015, proposera encore toute une série d’épreuves de longueur et de nature variées. • Le raid du Bassin minier propose de découvrir un territoire en pleine mutation, et de mettre en valeur son potentiel touristique et patrimonial. L’événement, les 26 et 27 septembre 2015, proposera comme chaque année une course par équipes de 3, alternant liaisons longues (VT T, kayak, run&bike) et épreuves plus spécifiques (parcours de corde, escalade…). Toujours soif d’aventures ? Découvrez aussi le marathon de la Route du Louvre, le Trail des Pyramides noires, le raid Valmotivée, le semi-marathon de Lille… O.F.

Les courses déjantées Deux Frappadingue se tiendront dans la région en 2015. Evidemment, la mère de toutes les Frappadingue, Opale X’Trem, qui se déroule à Montreuil-sur-Mer en septembre, et la Nord X’Trem qui investira la citadelle du Quesnoy au mois de juin. Ces deux courses à obstacles (remparts, échelles, ponts de singe, ballots de paille…) seront une fois de plus l’occasion d’un mélange de dépassement de soi, de bonne humeur et d’esprit d’équipe. Pour la troisième fois dans la région - Lille et Valenciennes ayant déjà accueilli l’épreuve en 2014 - le concept Color

me rad fera à nouveau escale dans la métropole Lilloise, le 30 mai 2015. De quoi s’agit-il ? D’une course de 5km dédiée non pas à la performance, mais au fun et à l’amusement. Concrètement, les participants s’élancent en t-shirt blanc et vont traverser plusieurs « color zones » dans lesquelles ils seront aspergés de poudre de couleur, évidemment sans danger et respectueuse de l’environnement. Sur la ligne d’arrivée, les chasubles immaculées du départ se sont transformées en arcs-en-ciel multicolores. Bonne humeur garantie !

Pour aller plus loin

RestAURANT Al Foss 7 Situé dans le bassin minier, ce restaurant atypique vous plongera dans le monde des mineurs. Le Chef Dominique Groux n’hésite pas à retravailler les produits locaux pour obtenir de nouveaux plats délicieux. Sa recette : la convivialité ! 94 boulevard Henri Martel , 62210 Avion 03 21 43 06 98 • www.alfosse7.fr

Hôtel La Maison rouge Proche des grands axes, La Maison Rouge est située à Nœux-les-Mines. Installées dans un ancien manoir bourgeois, les chambres sont équipées de tout le nécessaire pour un séjour agréable. 374 route nationale, 62290 Nœux-les-Mines 03 21 61 65 65 www.hotel-lamaisonrouge.com

Francis Bertout

Gastama Hostel & Bar Gastama est une toute nouvelle auberge, idéalement située dans le Vieux Lille, au sein d’une bâtisse typique de la région et entièrement rénovée. Il se trouve à seulement 10 minutes à pied des gares et du centre-ville. Un grand bar vous accueille également pour vous détendre. 109 rue Saint-André, 59000 Lille 03 20 06 06 80 • www.gastama.com

19


Pour aller plus loin

La Ch’ti délire - Parc du Héron à Villeneuve d’Ascq

Charles-Hubert Quéval, Raid dingue.

Wolfgang-Amadeus Mozart, dit-on, écrivit ses premiers menuets à six ans. Charles-Hubert Queval, au même âge, avale ses premiers cross. A dix ans, le natif de Calais prend part à son premier triathlon. Il faut dire que, comme le musicien autrichien, le jeune homme sait de qui tenir. « Mon père pratiquait la course à pied et m’a trimballé très tôt sur toutes les courses de France et de Navarre », se souvient le résidant de Lambersart. « Ça m’a inculqué l’amour du sport et l’esprit de compétition. » Reste un ingrédient pour devenir un sportif de haut niveau : le talent. Paradoxalement, dès les premières

foulées de son adolescence, « Charlu » entrevoit ses limites : « Je me suis d’abord orienté vers les triathlons, où je finissais dans les dix premiers mais rarement sur le podium. » Devant ce constat, celui qui n’est encore qu’étudiant en médecine prend une autre orientation : le raid multisports. Les podiums s’enchaînent alors au niveau régional. Pour briller en national, il opte pour le raid mixte avec l’une des meilleures « raideuses » de France, Pauline Carré. Ensemble, ils vont former un couple à la ville et, sur les pistes, un duo redoutable qui s’astreint à 6 entraînements par semaine. Et le travail paye : les deux Nordistes – elle est originaire du Douaisis - remportent en 2014 le titre de Champion de France en binôme de raid multisports. Le premier titre pour une équipe nordiste dans une discipline de tradition méridionale !

Une journée sport, nature et découverte sur La Terre des 2 Caps La nature nous a gâtés en nous gratifiant de paysages superbes propices à la pratique d’activités de plein air. L’Office de Tourisme de La Terre des 2 Caps vous propose quelques idées pour une journée punchy ! Par exemple… • 10h00 : Une marche aquatique avec Bed & Kite sur la plage de Wissant • 12h30 : Déjeuner au Green Bistrot où tous les produits sont frais, bios, issus de la production locale. • 15h00 : RDV à la Maison du Site des deux Caps pour une balade sur 5 km à la découverte du Cap Gris-Nez ! • 17h00 : Prenez de la hauteur sur le sentier du Fartz et découvrez le Mont de Couple ! Pour terminer cette journée bien remplie , le complexe aquatique de Capoolco à Marquise vous propose sa piscine et son espace zen. A partir de 47€ par personne : Marche aquatique, 1 déjeuner au Green Bistrot, Marche nordique, Balade au Sentier de Fartz, 1 entrée à Capoolco. Infos et réservation : Office de Tourisme de La Terre des 2 Caps 03 21 824 800 tourisme@terredes2caps.com

• Trail Côte d’Opale

• Frappadingue

www.trailcotedopale.com

www.frappadingue.net

• Trail Course des terrils

• Color me rad

www.coursedesterrils.org

www.colormerad.fr

• Raid du Bassin minier www.raid-bassinminier.com

Ne passez pas à côté de la taverne d’Alexandre Gauthier ! La carte y est originale, l’ambiance généreuse, le décor surprenant. Un parfait mélange de modernité et d’histoire, de sophistication et de simplicité. 51 bis Place du Général de Gaulle, 62170 Montreuil-sur-Mer 03 21 86 72 32 • www.froggystavern.com

Thierry Thorel-Light Motiv

RestAURANT Le Froggy’s Tavern


horizons culturels

Eglise Saint-Géry de Cambrai - Perspective

Eric Le Brun-Light Motiv

CAMBRAi, LA SÉDUCTRICE Des façades néo-classiques aux maisons art-déco, en passant par les églises classiques et les chapelles baroques, Cambrai offre un panorama à ciel ouvert de plusieurs siècles d’histoire, d’architecture et d’urbanisme.

21


C

ambrai est une cité rebelle. Sa séduction, elle la tire des cicatrices de son passé, son charme de son caractère bien trempé. C’est une princesse convoitée depuis le Xe siècle. Cité-frontière du Saint-Empire romain germanique dès 925, théâtre de nombreux affrontements lors de la guerre de Cent Ans, enjeu de la suprématie française sur l’Espagne sous Louis XIV, la belle ne se laisse pas facilement passer la bague au doigt. N’est-ce pas le message que cette ville classée Art et Histoire envoie toujours aux visiteurs en plaçant au fronton de son Hôtel de ville ses héros Martin et Martine ? En 1370, un seigneur voisin régnait en tyran sur la cité. Au cours d’une expédition menée contre ses troupes, le forgeron Martin asséna un terrible coup de maillet sur la tête du souverain, qui perdit la raison. La ville était libérée. De son

passé qui sent le soufre, Cambrai garde aussi les vestiges d’une citadelle dont la Porte Royale et son pont-levis sont toujours visibles, et d’un système de fortification datant du XIVe siècle, dont subsistent la Tour du Caudron, la Porte des Arquets et la Porte de Paris. La ville de Fénelon est aussi une cité pieuse. Dès le VIe siècle, elle est élevée au rang de siège épiscopal, ce qui explique la richesse et la variété de son patrimoine religieux. Ancienne abbaye du Saint-Sépulcre fondée au XIe siècle et reconstruite fin XVIIe, la cathédrale, classée au titre des Monuments historiques, constitue un superbe exemple d’architecture classique. Comme dans un livre d’histoire à ciel ouvert, lui fait face la richesse baroque de la chapelle des Jésuites, achevée en 1694. La synthèse des deux styles ne se trouve qu’à quelques rues de là : c’est l’église SaintGéry, qui abrite, entre autres, « La Descente de Croix », l’un des chefs d’œuvre de Rubens. Exemplaire, la « ville aux trois clochers », l’est aussi en matière d’architecture civile. Entre la « maison espagnole » de 1595, dernier exemple d’architecture flamande à pans de bois, la façade néoclassique de l’Hôtel de ville édifié sous Napoléon III, ou les

Eric Le Brun-Light Motiv

Musée des Beaux-Arts de Cambrai - Grande Odalisque d’Ingres L’Art Déco, détail du plafond du théâtre de Cambrai


« La signature de la ville : nos trois clochers alignés » JEAN-LUC GUIDEZ est président de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement du Cambrésis. Qu’est ce qui fait l’unicité de Cambrai ? D’abord, Cambrai a vraisemblablement été la première ville française sous Clovis, ce qui lui donne un statut particulier. Ce fut aussi une cité de premier ordre au Moyen-âge, puisqu’elle battit monnaie dès le XIe siècle. De ce passé très riche, la ville garde des traces, puisqu’on retrouve des maisons de type médiéval, des monuments de style flamand, mais aussi des bâtiments Art-déco.

Clocher du Beffroi de l’Hôtel de Ville de Cambrai - Martin et Martine

Eric Le Brun-Light Motiv

nombreuses maisons Art-déco du boulevard de la Liberté, Cambrai peut s’explorer comme un ouvrage d’urbanisme. Un ouvrage d’arts plastiques, aussi, puisque dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle magnifiquement restauré, et flanqué depuis 1994 de bâtiments de métal, de béton et de verre, se niche le Musée des Beaux-arts. Le visiteur pourra y admirer, entre autres, des toiles de maîtres flamands et hollandais du XVIIe siècle, ainsi que des œuvres d’artistes français majeurs comme Jean-Auguste Dominique Ingres, Camille Claudel ou Auguste Rodin. Sans oublier le plan relief de la ville ! Pas encore satisfait ? Un détour s’impose alors pour admirer le beffroi de la cité, classé depuis 2005 au Patrimoine mondial de l’Unesco ? Mais c’est ailleurs qu’il faut chercher LA célébrité cambrésienne : la fameuse bêtise. Celle-ci serait née de l’erreur d’un jeune confiseur qui aurait mal dosé le sucre et la menthe. Son patron lui aurait alors lancé : « Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie ! » Le bonbon était baptisé. Et Cambrai se dotait là d’un O.F. emblème à son image : authentique et rafraîchissant.

Existe-t-il un patrimoine plus confidentiel, plus méconnu ? Chaque pierre utilisée pour bâtir la ville provient de son sous-sol. Aussi la cité possède-t-elle un réseau de carrières souterraines maculées de graffitis des ouvriers de l’époque ou d’habitants partis s’y réfugier, notamment pendant la 1ère Guerre Mondiale. On retrouve des inscriptions identiques dans le Château de Selles, dont certaines remontent à l’occupation espagnole du XVIe siècle. Enfin, Cambrai abrite aussi de nombreux béguinages, dont un situé rue des Capucins, qui servit de tournage à plusieurs films. Si vous ne deviez retenir qu’un élément de cette richesse patrimoniale ? Ce serait sans doute ce qui fait la signature de la ville, et qui sont d’ailleurs repris dans son logo : nos trois clochers alignés, parmi lesquels le beffroi, ancien clocher de l’église Saint-Martin et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Toutes les informations sur

• BÊTISES DE CAMBRAI AFCHAIN

www.tourisme-cambresis.fr et www.villedecambrai.com

03 27 81 25 49 www.comptoirdesflandres.com

• MUSEE DES BEAUX-ARTS

• BÊTISES DE CAMBRAI DESPINOY

03 27 82 27 90

03 27 83 57 57 www.betises-cambrai-despinoy.fr

23


horizons culturels

S’émerveiller de tant de monuments et de chefs-d’œuvre que la tête en tourne. Se perdre dans des ruelles secrètes puis passer une soirée animée. Percer quelques mystères du passé tout en tutoyant le futur... Ce n’est pas un rêve, c’est un week-end à Saint-Omer, au coeur d’un pays d’art et d’histoire.

Sébastien Jarry-Light Motiv

Saint-Omer, sacrément culturelle


Michel Legay

Cathédrale Notre-Dame-de-Saint-Omer, depuis le pied des remparts Le jardin public de Saint-Omer, dans les remparts Vauban

Samedi matin 10H | L’immersion audomaroise commence Place Foch. La Grand’Place nous accueille à coups d’effluves gourmandes et de couleurs fraîches : son marché hebdomadaire, compte parmi les plus beaux de la région. Petits producteurs locaux, gouaille populaire et bonne humeur au rendez-vous.

11H | On pousse vers l’esplanade (parking gratuit) dominée par la longue silhouette jaune d’or de la caserne de la Barre de type Vauban. Témoin du passage de la ville aux mains des Français en 1677. Jusque-là espagnole, Saint-Omer se militarise et se fortifie. A l’office du tourisme, faire le plein d’idées de visites puis respirer au jardin public juste à côté, vrai poumon vert urbain ! Ça monte et ça descend au fil du jardin à la française tracé sur l’emprise d’un ancien bastion. Kiosque à musique, cascade, parc animalier : atmosphère fin XIXe garantie.

13H | Retour Place Foch pour déjeuner en terrasse. Restaurants et brasseries, ici, on a le choix pour profiter d’un moment de plaisir pour le palais et les yeux. Autour de nous, quel festival architectural ! La silhouette néoclassique de l’Hôtel de ville abrite sous son dôme, sachez-le, un petit bijou de théâtre à l’italienne (visites lors des Journées du Patrimoine). Aujourd’hui siège d’une banque, la plus ancienne maison de la ville témoigne de l’exubérance flamande, avec ses pignons à redans. De l’autre côté de la place, le royal bailliage, édifié en 1786, n’occupa cet office que trois ans, Révolution Française oblige !

14H30 | Repus, on emprunte les petites rues commerçantes de la ville, rue des Clouteries et rue Louis Martel, restées dans

l’esprit médiéval. Elles mènent tout droit Place Victor Hugo, la plus ancienne de la ville et sa fontaine dédiée à Charles X, futur Comte d’Artois et frère de Louis XVI. Pas de clapotis sonores : ses eaux détournées alimentent aujourd’hui la cascade du jardin public !

15H | Quelques mètres plus loin on pénètre la cour du musée de l’Hôtel Sandelin, élégante résidence d’hiver XVIIIe, coupée du brouhaha de la ville. Dans la peau de Marie-Josèphe Sandelin, sa riche propriétaire, on déambule dans les salons précieux : boiseries chargées, motifs rocaille, mobilier élégant et tableaux flamands. A l’étage, une superbe collection de faïences et de pipes rappelle l’unique période industrielle que connût la ville, leader en ce domaine au XIXe siècle... 16H30 | Flânerie dans le quartier des collèges dominé par l’immense façade baroque sur cinq niveaux de la chapelle du collège des Jésuites wallons. Un peu plus loin, celui des Jésuites anglais plonge tout droit dans l’ambiance Poudlard d’Harry Potter. Faites d’ailleurs un saut dans la salle du patrimoine de la bibliothèque. 45 à 50 000 livres anciens, incunables, gravures, près de 1 000 pièces uniques conservées au sein des boiseries de l’ancien scriptorium de l’abbaye de Saint-Bertin. Spectaculaire. 18H | Ouf, il est temps de boire une bière ! Au Spey River ou au Queen Victoria, 16 tireuses pour se satisfaire soi-même. Evidemment, goûtez celles de la brasserie audomaroise, à retrouver aussi au De Drie Kalders, l’estaminet incontournable installé dans les caves de Saint-Omer.

25


horizons culturels

20H | Au choix, un spectacle donné salle Vauban par la comédie de l’Aa ou une balade romantique près des ruines illuminées de l’Abbaye de Saint-Bertin, l’une des plus grandes d’Europe en son temps. Saisissante vision que ces hauts pans de pierre, vestige d’une splendeur monastique débutée ici dès le VIIe siècle. Las, intact après la Révolution, l’édifice est utilisé par la mairie comme carrière de pierres. Dimanche 10H | Shopping ! Remplir son panier à souvenirs n’est pas bien compliqué. Des macarons chez Delalleau, des merveilleux... au Merveilleux, des produits du terroir Chez Félix, un peu de fraîcheur du marais chez le maraîcher Le Terroir, un ouvrage régional de la librairie L’Indépendant ou un fromage local à La Ferme Audomaroise...

11H | 57 mètres de hauteur, édifiée sur trois siècles, chef-d’œuvre du gothique flamboyant des provinces du Nord, la cathédrale Notre-Dame nous accueille une fois la messe achevée. Quelle richesse... ici reposent de superbes pièces d’un mobilier écclesiastique issu de la trentaine d’édifices religieux que la ville a pu compter. L’horloge astrolabe du XVIe siècle (8 de ce type en Europe), la fascinante « Descente de Croix » de Rubens, l’orgue

Eric Le Brun-Light Motiv

Musée de l’Hôtel Sandelin à Saint-Omer Ruines de l’Abbaye de Saint-Bertin


Intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer Bibliothèque Patrimoniale de Saint-Omer

monumental Cavaillé-Coll, le gisant en marbre d’Eustache de Cröy de l’éminent sculpteur Jacques du Broeucq : à chaque pas une occasion de s’émerveiller...

12H30 | Après un déjeuner dans l’un des nombreux restaurants « Qualité Tourisme » de la ville, direction La Coupole d’Helfaut à quelques kilomètres.

14H | Le gigantesque dôme de béton devenu Centre d’histoire et de la mémoire a déjà attiré deux millions de visiteurs. Ici, les nazis élaborèrent les fusées (bombes) V1 et V2 qui auraient pu changer le cours de l’histoire en détruisant Londres. Prévoyez minimum deux heures de visites pour explorer ce bunker dédié à la Seconde Guerre mondiale mais aussi à la conquête spatiale. Et pour cause : l’ingénieur allemand qui travailla sur la V2, débauché par les Américains, participa à la création de la NASA.

Eric Le Brun-Light Motiv

16H | Notre week-end s’achève la tête dans les étoiles, à plusieurs centaines de millions de kilomètres dans l’espace. Lunettes 3D sur le nez, on s’évade sous les 15 mètres de diamètre du Planétarium. Etonnant ce pays de Saint-Omer non ? Des splendeurs du Moyen Age au tourisme spatial des siècles à venir, il offre un voyage sensationnel à travers le temps. C.D

• Musée de l’Hôtel Sandelin 03 21 38 00 94 www.patrimoines-saint-omer.fr

• La Coupole, centre d’histoire et planétarium 03 21 12 27 27 www.lacoupole-france.com

• Comédie de l’Aa 03 21 38 55 24 www.comediedelaa.fr

• PÔLE PAYS D’ART ET D’HISTOIRE 03 21 88 89 23 www.patrimoines-saint-omer.fr

27


mouvements randonnée

PÉDALER AU FIL DE LA LYS Lien entre les hommes, long ruban bleu rafraîchissant, la Lys convie à une expérience de « croisière cyclistE » inédite. L’aventure nous mène d’Aire-sur-la-Lys à Saint-Venant au fil d’une sauvageonne canalisée, le long de berges tranquilles et dépaysantes.

UNE bouffée « d’aire » Aire-sur-la-Lys est surprenante. Tel un musée à ciel ouvert, elle concentre en centre-ville quelques petits chefs-d’oeuvre d’architecture. Il faut dire que la belle fut prospère. Commerçante grâce à la Lys. Quasi imprenable grâce au stratège Vauban qui améliore ses fortifications et se joue de l’eau en différentes vannes et écluses. En cas de danger, il suffit d’inonder les alentours pour s’isoler ! Bien malin qui pourra la conquérir... Avant de prendre la tangente nature, direction l’office du tourisme. Installé dans le bailliage, il a de l’allure. Ce splendide corps de garde datant de « l’aire » espagnole laisse aux curieux l’opportunité de décrypter une kyrielle de détails amusants. Le circuit « à livres ouverts » en poche, on découvre un Hôtel de ville, construit par l’architecte du château de Versailles. Il fait à peine de l’ombre au beffroi classé

Voie verte de Wittes à Aire-sur-la-Lys (Collégiale Saint-Pierre)

au patrimoine mondial de l’Unesco. Son ascension, à 55 mètres de hauteur, récompense les courageux grimpeurs d’un panorama instructif. On saisit mieux d’ici toute la légitimité du nom Aire-surla-Lys, ville entourée de ruisseaux, de marais et d’étangs.

Paysages d’eau C’est d’ailleurs vers eux que nous poursuivons notre route, après un coup d’oeil à la magistrale collégiale Saint-Pierre, aux allures de cathédrale. En direction d’Hazebrouck nous empruntons la D157 pour découvrir 200 mètres après le feu rouge (sur la gauche) un nouvel espace naturel sensible : « Les Ballastières ». Une vingtaine d’hectares d’étangs et de pure nature, nées de l’extraction du ballast. Une véloroute vient d’y être aménagée vers Wittes, et se poursuivra prochainement jusqu’à Saint-Omer.

Michel Bonduelle I Office de Tourisme d’Aire sur la Lys

Balade à vélo le long de la Lys Vallée de la Lys à Merville


D 23 Le Sart

13 km

Parc de la Peylouse Jardin BosselÊ La Poudrière

Cimetière britannique

Bas sĂŠe

Robecq 0

1

2 km

D 916

PAS-DECALAIS

Frontière naturelle, la rivière zigzague entre Flandres et Artois. Elle sĂŠpare Haverskerque dans le Nord et Saint-Venant dans le Pas-de-Calais. Une enjambĂŠe par-dessus la passerelle suffit pour changer de dĂŠpartement ! Avec quelques kilomètres dans les mollets, il fait bon s’arrĂŞter au port de plaisance d’Haverskerque. Ici on a le choix entre d’autres montures : canoĂŤs-kayaks, pĂŠdalos, stand-up paddle, vĂŠlo nautique. Après une heure de formation, on prendra mĂŞme la barre du bateau Flandre-Lys

Riez du Vinage

GĂŠotopia maison de la nature

Busnes

RĂŠserves ornithologiques

Mont-Bernanchon

pour aborder la rivière d’encore plus près. Prolonger la halte dans ce petit hâvre de paix n’est pas bien compliquĂŠ. On s’aventure dans la ForĂŞt de Nieppe juste Ă cĂ´tĂŠ ; on se promène au coeur du jardin du manoir d’hĂ´tes de La Peylouse et sa poudrière de Vauban mĂŠtamorphosĂŠe en orangerie artistique. Puis on gare nos vĂŠlos aux ĂŠcolodges situĂŠs au coeur de la base nautique.



GĂŽter ĂŠcolo Ces cabanes sur pilotis garantissent une immersion en pleine nature. Bois brut, toiture vĂŠgĂŠtalisĂŠe, capteurs solaires, nous rĂŠduisons au maximum notre empreinte ĂŠnergĂŠtique. Douillettement nichĂŠs dans les couchettes, on se croirait mĂŞme sur une pĂŠniche. Juste Ă cĂ´tĂŠ, les clapotis de la Lys promettent d’autres aventures. C’est dit, demain nous poursuivons notre route ! A l’horizon, Merville, Sailly-sur-la-Lys, Armentières, puis la Belgique... D’autres villes, d’autres paysages oĂš les mĂŠandres de la rivière rĂŠservent, c’est sĂťr, une ribambelle de nouvelles dĂŠcouvertes. C.D.

• Lys sans Frontières 03 28 44 02 06 www.lys-sans-frontieres.org

• Port de plaisance et base nautique d’Haverskerque 03 28 43 06 97

• Ecolodges d’Haverskerque

Eric Le Brun-Light Motiv

8

80

D 180

Ă la

86

Lys sans frontières

D1

7

Guarbecque

D 916

D1

0

HĂ´tel de ville

St-Venant

D 93

Can al d ’Air e

Molinghem

C’est Ă droite cependant que nous enchaĂŽnons pour retrouver la piste cyclable (sur une partie du sentier pĂŠdestre de la Melde) ď –ď Ąď Źď Źď Ľď Ľď Œď šď łď ď –ď Ľď Źď Żď &#x;ď ď€°ď€šď€śď€Žď Šď Žď ¤ď ¤ď€ ď€ ď€ ď€˛ď€˛ menant Ă la D194. Vous ĂŞtes tout près du bassin des quatre faces, si vivant lors des fĂŞtes de la Lys le 1er week-end de juillet. PassĂŠ le pont, prenez garde Ă ne pas manquer la petite voie vers la gauche au niveau du hameau du Houlleron. C’est votre fil d’Ariane pour rencontrer enfin les flancs bucoliques de la Lys et se laisser dĂŠsormais porter par ses murmures.

Eolys

Calonnesur-la-Lys

St-Floris

84

D 186

Isbergues

Mazinghem

C

D 186

Trezennes

Lambres

D 186

2

D 23

Ly lle La Viei

D 69

Houleron

Canal d

D 122

Le Caou

16 km

D 12

La L ys

D3

cau t

D 122

s

s

Ly

Es

cau t

Haverskerque

Es

D1

D1

D 946

Lille D 122

Tannay

Cimetière militaire

Tournai (Doornik)

Roubaix

Thiennes Pecqueur

Merville

D 946

16

D 194

Bou rre

FORĂŠT DOMANIALE DE NIEPPE

Kortrijk (Courtrai)

D9

Airesur-la-Lys

D9

La

Tourcoing

Lens

’Aire à la St-Pierre BassÊe Beffroi UNESCO La Lacque D 18 Baillage La 7 Roupie

)

pe ep Ni Wervik

46

Deinze

La Melde Fort Gassion

D 943

Écolodge

C

Lisbourg

Édifice religieux (Êglise, chapelle) Halte fluviale

D 122

PAS-DE-CALAIS

Aire de repos et de pique-nique CuriositĂŠ remarquable

e

i lLae

Aire- Armentières de Delettes sur-la-Lys al an Merville

E3

57

D 157

D9

16 D9

BoĂŤseghem

Vers Wittes (vĂŠloroute/ voies vertes)

D 943

HÊbergement : gÎte, hôtel, chambre d’hôtes

PARC DES CAPS ET DES MARAIS D’OPALE

NORD

D 943

Camping

BELGIQUE

NORD

Ă la BassĂŠe

Ville ĂŠtape Cheminement roulant, en site propre (asphalte, bĂŠton ou revĂŞtement naturel stabilisĂŠ) ItinĂŠraire sur route (vĂŠlos + vĂŠhicules motorisĂŠs) Voie ferrĂŠe

Aire sur la Lys

Gent (Gand)

Dunkerque

L ei e

D 238

e ’Air al d Ca n

Cette balade entre Aire-sur-la-Lys et Saint-Venant, 13 km pour 2h environ, fait partie de l’Êtape 2 du vÊlo-guide La Lys en roue libre de la source jusqu’à Gand publiÊ aux Editions Ouest-France.

06 82 86 57 80 www.lys-sans-frontieres.org 36 â‚Ź la cabane/4 pers. 4 autres gĂŽtes pour silloner la vallĂŠe de la Lys Ă vĂŠlo Ă Halluin, Saillysur-la-Lys, Mont-Bernenchon, et Fiefs.

• Domaine de la Peylouse Saint-Venant 03 21 26 92 02 • www.lapeylouse.fr

29


gastronomie

La frite, totem gourmand

Les Marseillais ont leur bouillabaisse, les Savoyards leur fondue, les Bretons leurs crêpes et les Nordistes... leurs frites ! Plus qu’une spécialité culinaire, la petite blonde croustillante est l’ingrédient indispensable de toute fête réussie. Et sa baraque, le symbole de la convivialité nordiste.

Richard Baron-Light Motiv

Cornet de frites - Restaurant chez Philip, rue de Gand à Lille


U

n samedi soir dans le Nord... Ca pourrait être à Lens, au pied du stade Bollaert. A Lille, face à la gare Lille-Flandres ou à l’entrée de la citadelle, sur la grand-place de Bailleul ou d’Armentières au son du carillon du beffroi. Ou encore le long de l’une de ces immenses digues de bord de mer, typiques du Nord. Un samedi soir dans le Nord... Autour d’une baraque, caravane customisée à l’ancienne ou food-truck moderne, un attroupement d’affamés. C’est l’heure de la frite de l’après-match ; la frite du week-end, partagée entre copains ; la frite de toutes les fêtes, celle des vacances ou de nos ducasses, cuite autrefois au gras de cheval, dont l’odeur chaude se mêle à celle des gaufres et barbes à papa. Oui, la frite est du Nord. Mais de ce nord au sens large, qui historiquement rappelle le temps où il ne faisait qu’un avec la Belgique.

Monalisa, Daisy ou encore les grosses Bintjes à chair ferme, idéales pour les frites. Le leader de la frite surgelée ne s’y est pas trompé. McCain a choisi le Nord-Pas de Calais il y a trente ans pour y implanter deux de ses trois usines.

On se fait une frite ? Rassembleuse, populaire, festive, la frite sera consommée à même le cornet, juste saupoudrée de sel. Ou mariée à nos spécialités : potjevleesh, carbonnade, et moules dans tous les bons restaurants traditionnels. Il s’en écoule en moyenne 30 tonnes lors de la braderie de Lille... Source de créativité inépuisable pour les chefs, la frite s’invite au menu des grandes tables. Marc Meurin sublime régulièrement ce «patrimoine régional intemporel». Les jeunes créatifs Florent Ladeyn (Le Bloempot) et Steven Ramon (Rouge Barre), installés à Lille, la revisitent eux aussi à la sauce contemporaine. La frite, c’est chic ! C.D.

Frite sans frontières Car le débat n’est toujours pas clos. Qui des Belges ou des Français inventèrent la frite ? Ersatz des petits poissons frits des bords de Meuse qui vinrent à manquer en cette seconde moitié du XIXe siècle ? Servie, après la Révolution sur les ponts de la Seine, en particulier sur le Pont-Neuf d’où son nom de «pomme pontneuf» ? Chaque historien local a son avis. Chez Joëlle et Bernard, la baraque est assise à cheval sur la frontière, entre Tourcoing et Mouscron. Chez eux, «la frite est belge !» Elle attire pourtant autant de Français, qui ne se posent même pas la question. «Pas besoin de couper la frite en quatre, c’est la meilleure du coin, c’est tout !» ponctue un habitué. Nos voisins considèrent d’ailleurs leurs frites comme un véritable patrimoine national et prétendent à ce titre au prestigieux label Unesco.

Terroir à patates Nord-Pas de Calais, usine à frites ? Rien d’étonnant avec sa position de leader en terme de culture de pommes de terre. La région en produit plus de deux millions de tonnes par an : Charlotte,

LA « VRAIE » RECETTE DE LA FRITE Tous les « friteux » vous le diront : les secrets d’une bonne frite résident dans une cuisson en deux temps et l’utilisation d’une huile au blanc de bœuf. Les pratiques varient mais pour obtenir des frites croustillantes à l’extérieur et mœlleuses à l’intérieur : coupez à la main des frites d’un centimètre d’épaisseur maximum.

Plongez-les, préalablement lavées et essorées au torchon, dans un bain d’huile bouillante à 170°C jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Retirez-les, égouttez-les et laissez reposer dix minutes. Replongez-les dans le bain d’huile à 180°C une ou deux minutes pour obtenir une belle couleur dorée.

Eric Pollet

SOS Baraques à frites

Friterie du Nouveau Monde à Hazebrouck

Jugées disgracieuses, les baraques à frites tendent à disparaître du paysage régional. Repoussées en périphérie des villes, « il en resterait aujourd’hui 300 contre plusieurs milliers autrefois » explique Luc-Jérôme Bailleul. « C’est dommage car la baraque, « phare dans la nuit » est un vrai lieu de socialisation au même

titre que les estaminets. On s’y retrouve souvent dans les petits villages pour discuter. » Ce nordiste passionné a créé une association : « l’Internationale Phriturationniste », pour s’amuser autour de cette « friandise ». Il en a fait le sujet d’un show humoristique : « Peut-on frire de tout ? »

31


lectureS

1

Nouveaux chemins de lectures 2

3

4

5

Les éditeurs du Nord-pas de Calais aiment interroger le livre et sortir des sentiers battus : livre audio, livre numérique, livre-album, le livre sort de ses frontières et déploie notre imaginaire. 1. Fruit d’une résidence d’auteurs en 2009, déambulation poétique dans le quartier de Fives à Lille, D’azur et d’acier continue sa route au-delà des mots imprimés sur une page. Lectures musicales « en aparté » en 2009, application à télécharger pour une visite autour de l’usine FCB en 2013, il se mue, dès le printemps 2015, en livre audio auquel l’auteur prête sa voix. 2. Aux visages disparus est un livre interactif. Entendons-nous : au lecteur, de 4 à 99 ans, de rendre leur visage à 12 personnages un tantinet désuets, et de poster son œuvre sur la page Facebook de la maison d’édition. Un livre aux possibilités infinies dès lors que le lecteur se prend au jeu. Un livre interactif, on vous l’avait dit. 3. Dans S63, de Jean-Bernard Pouy, tout est question de rencontres : celle d’un narrateur avec une mystérieuse peinture au détail improbable ; d’un éditeur du Nord-Pas de Calais avec un musée en bordure du Rhône ; et d’un beau papier qui glisse sous les doigts avec un objet qui soudain s’anime sur votre tablette

ou votre smartphone : « comme quoi, l’objet le plus improbable revêt peu à peu la poésie de celui qui l’achète. » 4. Mine et mineurs : 270 ans d’ histoire technique et humaine dans le Nord-Pas de Calais est le premier livre numérique consacré à la mine. Né de la collaboration entre Nord Compo-Ravet Anceau et le Centre historique minier de Lewarde, cet ouvrage érudit est une invitation ludique, et intelligemment conçue, à parcourir les nombreuses archives photographiques et vidéos du Centre historique minier. 5. Objet précieux et polyglotte, couverture toilée et photographies noir et blanc, Un Lion derrière la vitre nous emmène dans les pas d’Éric Le Brun, photographe, auteur, et éditeur, qui dresse le portrait littéraire et impressionniste de six villes qui bordent la Méditerranée. Écoutez ensuite le CD discrètement imbriqué au livre et la voix unique d’Emmanuelle Bunel qui a mis en chants ces photographies et leur poésie F.A orientale.

1. D’azur et d’acier de Lucien Suel, La Contre Allée & Book d’Oreille

3. S63 de Jean-Bernard Pouy, invenit

2. Aux visages disparus de Cyprienne Kemp, Obriart éditions

4. Mine et Mineurs : 270 ans d’histoire technique et humaine dans le Nord-Pas de Calais, Ravet-Anceau

5. Un Lion derrière la vitre d’Éric Le Brun, Light Motiv


ÉVÉNEMENTS A partir du 13 juin 2015

la Villa Cavrois ouvre ses portes au public au cœur de la métropole lilloise

Longue vie à la Villa Cavrois Bienheureuse, l’âme de Robert Mallet Stevens qui voit renaître le faste de sa villa édifiée en 1932 à Croix, commande d’un industriel roubaisien Paul Cavrois. La famille du propriétaire s’installe dans ces beaux volumes lumineux au confort avant-gardiste, meublés art-déco et animés de rires d’enfants. Vouée à un bel avenir, la demeure connaît cependant grandeur et décadence puisque l’armée allemande la réquisitionne à partir de 1940, elle est ensuite, pillée, squattée, saccagée puis laissée à l’abandon pendant plus de 20 ans. Sauvée in extremis par les Monuments Historiques de France et la pression de toute une population, ce joyau de l’architecture moderniste est aujourd’hui, après rénovation, l’une des cent plus belles maisons du monde intégrant le « Iconic Houses Network » (*). L’étincelante façade de briques

La villa Cavrois à Croix (Façade sud)

site est interactive, suivie d’une « infiltration artistique » que l’artiste Jean Sylvain Bieth conçoit en restituant certains événements de la vie de famille ou de l’histoire

à parement jaunes se reflète dans le miroir d’eau du jardin et offre aux spectateurs un décor théâtral. Le parc de 17 600 m2 incite à la balade, la visite du

de la villa. Dès 2016, la villa Cavrois s’animera d’expositions, rencontres et projections. www.villa-cavrois.monumentsnationaux.fr

(*) Réseau international qui rassemble des maisons emblématiques d’architectes du XXe siècle

Du 14 au 31 mai 2015

Festival Musica Nigella se joue fortissimo

Jean-Luc Paillé-Centre des Monuments Nationaux I

Nicolas Crosse contrebassiste et compositeur

Joyeux anniversaire Musica Nigella ! Déjà 10 ans que la musique classique

main de maître. Le thème de cette

monte en crescendo sur les

année est un mixte des éditions

scènes de la Côte d’Opale. A cette

précédentes, des œuvres du grand

occasion, Erick Orsenna, président

répertoire, des moins connues et

d’honneur, dévoile sa plume sous

des créations contemporaines dont

forme de fragments de textes mis

la notoriété se lit dans la presse

en musique par de talentueux

spécialisée du monde musical.

compositeurs, partitions que le

www.musicanigella.fr

maestro Takénori Némoto dirige de

­­—

33


ÉVÉNEMENTS Le 12 avril

17 mai

Paris-Roubaix

La Route du Louvre

Reine des classiques, la dure des dures, cette course mythique du monde du cyclisme est réputée pour ses secteurs pavés et surnommée « l’enfer du Nord ». www.roubaixtourisme.com

Les sportifs allongent leurs foulées au départ du « Marathon du Louvre » qui relie Lille à Lens, une course devenue mythique depuis une décennie. www.laroutedulouvre.fr

Rendez-vous aux jardins

Du 18 au 26 avril

Le 24 mai

Rencontres internationales de cerfS-volantS à Berck-sur-Mer

Course cycliste Lille-Hardelot

L’occasion de rentrer dans les plus beaux jardins du Nord-Pas de Calais dont certains sont classés « Remarquables ». www.rendezvousauxjardins. culture.fr

Les 25 et 26 avril Journées euro régionales des villes fortifiées Allez à la découverte des richesses cachées du patrimoine fortifié, l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet héritage au travers de visites guidées, de randonnées, de conférences, d’animations, de reconstitutions historiques… www.espaces-fortifies.com

Du 2 juillet au 20 août

A Lille pendant l’été, chaque jeudi soir, « La musique adoucit les mœurs » dans des lieux magiques. www.clefdesoleil.com

Du 5 au 7 juin

Du 12 au 14 juin

Du 27 mai au 7 juin

Lille PianoS FESTIVAL

Les Folies de Maubeuge Ce festival rassemble l’ensemble de la population autour d’un grand moment de fête et surprend par sa programmation variée : concerts, spectacles de rue, performances, parade féérique et feux d’artifices www.lemanege.com

— Les 29,30 et 31 mai Marché des Modes à l’Ensait à Roubaix Les fashionistas de la mode trouvent chaussures à leurs

Du 1 au 3 mai « Les Turbulentes » Festival des Arts de la Rue à Vieux-Condé Le Valenciennois fourmille de créations artistiques, choisissant l’espace public pour terrain d’expression. Près de 30 compagnies françaises et internationales suspendront le temps, détourneront et joueront de l’urbain. Un évènement phare euro régional où l’habitant est aussi acteur à 100%. www.lesturbulentes.com

Trois jours intenses de festival où le piano est à l’honneur et s’écoute à L’Orchestre National de Lille. Les pianistes internationaux dévoilent leur talent et proposent un programme éclectique. www.lillepianosfestival.fr

Festival de musique classique « Clef de Soleil » à Lille

— Du 3 au 5 juillet Le Mainsquare Festival à Arras Un programme grandiose à la hauteur de son lieu, la citadelle classée à l’Unesco. A l’affiche, des plus grands noms d’artistes et des groupes pop-rock internationaux se produisent sur une scène géante à ciel ouvert. www.mainsquarefestival.fr

— Du 19 juin au 4 juillet Midsummer Festival au château d’Hardelot à Condette Un lieu de conte de fées où l’on célèbre en musique, l’entente cordiale de deux nations : reines, princesses et divas, nymphes et bergers amoureux habiteront durant quatre week-ends un théâtre éphémère fait de toiles et de bois. www.chateau-hardelot.fr

— Le 21 juin Brocante de Maroilles Le paradis des chineurs ! Au chœur de l’avesnois, la brocante la plus convoitée après celle de Lille. brocantedemaroilles.voila.net

— Du 3 au 5 juillet Départ du Tour de France à la voile à Dunkerque C’est au pied de la statue Jean Bart, célèbre corsaire du Roy, que s’élancent les fins coursiers des mers pour un tour qui les emmènera jusqu’en Méditerranée. Sur le port côtoyez les membres des équipages sur leur bateau, prêts pour la course d’une durée de trois semaines. www.tourvoile.fr

Rémi Vimont I Xavier Alphand

De drôles d’oiseaux ornent le ciel et interprètent de magnifiques ballets au rythme du vent sur la plage de Berck-Sur-Mer. Ce sont les cerfsvolants dont les adeptes viennent des quatre coins du monde vous montrer leur savoir-faire. www.cerf-volant-berck.com

Une bouffée d’air pour les amateurs de cyclos, la course et ses 153 km est une épreuve de référence. www.lille-hardelot.com

pieds, vêtements en tout genre, accessoires, bijoux et parcourent ce lieu prestigieux à proximité des boutiques de « Maisons de Mode ». www.maisonsdemode.com


Du 31 juillet au 3 août et du 7 au 10 août

Du 2 au 14 juillet FEstival des Juventus à Cambrai Ce festival de musique donne rendez-vous aux plus talentueux jeunes solistes en Europe, talents des décennies à venir. www.music-juventus.fr

— Du 11 au 19 juillet Festival de la Côte d’Opale Rendez-vous musical majeur où se côtoient artistes confirmés et jeunes talents. www.festival-cotedopale.fr

— Du 12 au 14 juillet Fêtes de Gayant à Douai Les géants (« Gayants » en picard) sortent une fois l’an en une imposante procession. Des chars, des groupes costumés, des fanfares, des personnages improbables accompagnent dans leur bousculade ces rois de la cité. www.ville-douai.fr

— Les 25 et 26 juillet

Frédérik Astier I Rémi Vimont I Anne-Sophie Flament

Reconstitution de la Bataille d’Azincourt Pour commémorer le 600e anniversaire de cette célèbre bataille, 800 participants s’apprêtent à vous faire vivre un week-end de reconstitution inoubliable. www.azincourt1415.fr

Les Misérables à Montreuil-sur-Mer Cosette et son beau Marius renaissent le temps d’un spectacle son et lumière à Montreuil. L’ombre de Victor Hugo plane encore sous les grands arbres de ce lieu où les habitants endossent les costumes de leurs ancêtres et des personnages de ce roman. Histoire et rêve se mêlent dans le cadre mystérieux de la citadelle. www.lesmiserables-montreuil.com

Du 31 juillet au 2 août Festival « les Nuits secrètes » à Aulnoye-AymerieS La foule s’installe en avesnois et donne à Aulnoye-Aymeries une allure de Woodstock version intramuros. On applaudit les plus belles alternatives musicales du moment, le plateau d’artistes bien garni et les célèbres parcours secrets à travers la ville. www.lesnuissecretes.com

Les vendredis 4, 11, 18 et les samedis 5, 12, 19 septembre Histoires et rêves d’Artois à Saint– Laurent-Blangy Un son et lumière au cœur d’un décor naturel exceptionnel, environ 2000 personnages en costumes d’époque vous entraînent dans une épopée flamboyante. Au plus près de l’action, revivez les hauts-faits marquants de l’histoire de l’Artois. www.histoiresetrevesdartois.com

Du 15 au 23 août

Les 5 et 6 septembre

Les Pianos Folies du Touquet

Braderie de Lille

La station du Touquet prolonge sa saison avec de nombreux concerts. Une bonne raison de découvrir la station des quatre saisons toute en musique dans une dizaine de lieux somptueux ou insolites. www.lespianosfolies.com

Le plus célèbre marché aux puces d’Europe envahit de nombreux quartiers de Lille et attire une foule de visiteurs prêts à flâner, fouiner ou manger les fameuses moules-frites dont les coquilles s’amoncellent sur les trottoirs. Tradition oblige ! www.braderie-de-lille.fr

Du 26 sept. au 17 janv. 2016 « Renaissance » Lille et métropole Après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, Lille 3000 vous plonge pendant 4 mois au cœur de villes en pleine « Renaissance ». Un thème à vivre comme une ouverture sur le monde où les échanges artistiques, technologiques influent sur la vitalité de la société d’aujourd’hui. www.lille3000.com

Le 30 mai COLOR ME RAD www.colormerad.fr

— Les 11, 12 et 13 septembre Trail de la Côte d’Opale à Wissant www.trailcotedopale.com

— Le 13 septembre La Frappadingue à Montreuil sur mer www.frappadingue.fr

— Les 26 et 27 septembre La course des terrils www.coursedesterrils.org

LE RAID BASSIN MINIER www.raid-bassinminier.com

— voir pages 19 et 20

Les 29 et 30 août Fête du Flobart à Wissant Après une bonne pêche les marins remorquent leur « flobart » (petite barque) fleuri pour l’occasion, sur un tracteur jusqu’à la place pour y vendre leur poisson. S’en suit des animations folkloriques au rythme des chants traditionnels marins. www.cote-dopale.com

35


EXPOSITIONS Jusqu’au 10 mai

Jusqu’au 3 août

Du 14 mars au 27 septembre

« Aloïs Corbaz en Constellations » au LaM à Villeneuve d’Ascq

« Maurizio NannucciProvisoire & définitif » au MUba à Tourcoing

« Claude Génisson, la passion de l’inaccessible » au Musée de la Chartreuse de Douai

www.musee-lam.fr

La sculpture lumineuse de néon bleu « Provisoire & définitif » de Maurizio Nannucci s’inscrit sur la façade du musée et dialogue avec elle tout en révélant son architecture des années 30 puis elle répond aux œuvres réalisées in situ (Sol LeWitt, Philippe Cazal, Pat Steir…) dans les espaces du musée. Le MUba remet ici en question, en perspective, ses collections par le regard du spectateur.

Jusqu’au 31 mai

www.muba-tourcoing.fr

« Bernard Buffet » au Musée du Touquet

Jusqu’au 25 août

Symphonie de couleurs dans les 50 peintures à l’huile exposées au musée, œuvres de Bernard Buffet, artiste majeur de l’art figuratif d’après-guerre. Retrouvez dans ses tableaux, sa fièvre créatrice de 1958 jusqu’à sa mort et sa notoriété retrouvée auprès de nombreux acteurs du monde de l’art. www.letouquet-musee.com

— Jusqu’au 31 mai « Vibrations : œuvres de Nazaré Milheiro, Patrice Prélis, Catherine Zgorecki » au Centre Historique Minier de Lewarde Ces trois artistes abordent le territoire, son histoire et son avenir par la photographie, le graphisme et la sculpture. Gestes chorégraphiés, mouvement des machines et martèlement des outils évoquent « les vibrations » qui nous transportent vers les nouveaux horizons de ce territoire minier. www.chm-lewarde.com

50 tableaux à caractère fantastique de Claude génisson s’exposent au musée de Douai. Découvrez ce peintre hyperréaliste contemporain qui revisite le mythe biblique, « La tour de babel » en est l’exemple type. Patience, ardeur et méditation sont les moteurs de sa créativité.

www.roubaix-lapiscine.com

www.museedelachartreuse.fr

— Du 21 mars au 21 juin

« Rome en pays Nervien, retour sur notre passé antique » au Forum antique de Bavay Jules César a qualifié le peuple Nervien « les plus braves » dans son ouvrage sur la guerre des Gaules. Des vestiges exceptionnels retracent plus de 400 ans d’histoire de ces Gallo-Romains qui habitaient une partie du Nord de la France et de la Belgique actuelle. Présentée en deux volets simultanément au Forum antique de Bavay (F) et à l’Espace gallo-romain d’Ath (B). forumantique.lenord.fr

Nathalie Lété Mes (petites) histoires au Musée de la Piscine à Roubaix La Piscine donne carte blanche au monde de Nathalie Lété qui pourrait être les paroles d’une chanson de Trenet, un poème

Du 4 avril au 12 juillet « La Flandre et la mer » au Musée Départemental de Flandre de Cassel Le pouvoir imaginatif et fascinant de la mer a inspiré bon nombre de peintres flamands des XVIe et XVIIe siècles. Retrouvez tout l’art des marines au travers une sélection exceptionnelle de peintures et gravures de l’époque. www.museedeflandre.lenord.fr

Musée de Flandre - Pieter Bruegel l’Ancien (Breda, 1525/1530- Bruxelles, 1569) Huile sur bois. Rome, Palazzo Doria Pamphilj © Galleria Doria Pamphilj, Rome, Italy Giraudon/Bridgeman images. Rebecca Fanuele ADAGB, Nathalie Lété

L’exposition se déploie autour de « le cloisonné de théâtre », une œuvre magistrale d’Aloïs Corbaz, figure emblématique de l’art brut. Elle fait écho aux créations de Pablo Picasso, Marc Chagall, François Dufrêne ou encore Michel Nedjar.

de Prévert...Mais elle est avant tout une créatrice. Ses œuvres profondément ancrées dans un imaginaire fait de contes personnels, de références à ses origines chinoises et allemandes, de réminiscences de peurs ou de joies enfantines et réalisées indifféremment en céramique, textile, papier, bois, carton, peinture, dessin.. Une exposition hors du commun.


Du 10 Avril au 05 juillet

Du 18 avril au 31 août

« Open Muséum # 2Donald » au Palais des beaux-arts de Lille

« Balenciaga, magicien de la dentelle », à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais

interDuck, Les Jeunes d’après Les Jeunes ou La Lettre de Goya. Berlin, interDuck © interDuck

conception : C. Masset, PBA 2015 - impression Ville de Lille

Une approche de l’histoire de l’art à la fois sérieuse et impertinente puisque le personnage de Donald de Wald Disney vient réinterpréter certaines œuvres les plus connues, de Léonard de Vinci à Picasso en passant par Friedrich ou Monet. Une idée du collectif allemand interDuck, spécialiste du relooking des œuvres les plus emblématiques. Des créations originales sont également présentées, à partir de la collection du musée (Goya, Bosch et d’autres). LES ARTISTES D ' INTER D UCK RÈINVENTENT LE MUSÈE

10 AVRIL > 05 JUILLET 2015

Chez de nombreux artistes, la « joie de vivre » se traduit par le dynamisme, la couleur et une intense jubilation. C’est le cas chez Bruegel, Hals, Boucher, Fragonard, Tiepolo, Carpeaux, Monet, Renoir, Matisse, Picasso, Dufy, Rodin, Niki de Saint-Phalle, Richter et Murakami, qui font tous partie de la sélection des 120 œuvres exposées. Cinéma et musique sont aussi au programme.

www.cite-dentelle.fr

www.pba-lille.fr

Du 24 oct. 2015 au 31 janv. 2016

www.pba-lille.fr

Du 18 avril au 20 septembre

« De terre et d’acier », Archéologie de la Grande Guerre au Casino d’Arras

« Geneviève Claisse » au Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

Que peut bien ajouter l’archéologie au nombre incalculable de documents intacts, témoignages directs et même, reportages cinématographiques qui forme le récit déjà bien étayé de la Grande Guerre ? La réponse est toute entière dans cette exposition : il faut se confronter à l’aspérité des éclats d’obus, voir de ses propres yeux les casques troués de part en part, prendre la dimension des balles de mitrailleuse, s’interroger devant l’étrange contenu d’une boîte à souvenirs, deviner un regard derrière un masque à gaz, douter devant l’utilité d’un sabre ou d’une cuirasse, entrevoir un sursaut d’humanité dans la dignité d’une sépulture,… pour comprendre ce que fut la vie quotidienne dans cet univers de mort. www.explorearras.com

Toute son oeuvre repose sur l’exploration de l’abstraction géométrique, son mode spontané et naturel d’expression. L’exposition réunit une centaine de ses créations et met en lumière sa contribution originale à ce mouvement. museematisse.lenord.fr

« JOIE DE VIVRE » au Palais des beauxarts de Lille

Un des couturiers les plus audacieux et influents du XXè siècle, Cristobal Ballenciaga (1995- 1972) a inspiré les grands noms des maisons de couture. En l’honneur des 120 ans de sa naissance, le musée présente sa prestigieuse collection de vêtements tout en dentelles et broderies, ses ornements de prédilection.

www.pba-lille.fr

Du 9 avril au 23 août

Du 26 sept. 2015 au 17 janv. 2016

« Chagall, LEs sources de la musique » au Musée de la Piscine à Roubaix

— Du 27 mai au 28 septembre « Apogée du gothique, prémices d’une Renaissance- Paris, Pise, Florence, Sienne. 1250-1320 » au musée du Louvre-Lens Quelles étaient les relations artistiques entre la France et l’Italie aux 13e et 14e siècles ? L’exposition témoigne de leurs liens et présente 200 œuvres d’éléments architecturaux, sculptures, peintures, orfèvrerie, objets d’art et vitraux issus de collections prestigieuses françaises, italiennes et anglaises. www.louvrelens.fr

La musique est un thème qui s’impose fortement dans l’œuvre de Chagall, tant dans les éléments qui constituent son univers plastique que dans les différentes étapes de la construction de son identité artistique. Véritable signe de renaissance (thème de Lille 3000) - universelle et intime. www.roubaix-lapiscine.com

— Jusqu’au 20 mars 2016 « Versailles à Arras » au Musée des BeauxArts « Le château du Roi Soleil » brille dans le cœur de l’ancienne abbaye Saint-Vaast, le musée d’Arras. Une centaine de chefs-d’œuvre des collections de ce palais vient garnir ce lieu et propose une visite authentique au cœur des fastes des majestés du XIV, XV et XVIe siècles. www.versaillesarras.com

37


INFORMATIONS PRATIQUES Londres

Bruxelles LILLE

londres

DUNKERQUE

à 1h22 de Lille

CALAIS

Paris

Wissant

BOULOGNESUR-MER

Etaples Le Touquet Paris-Plage

Armentières Haverskerque Merville Aire-sur-la-Lys Saint-Venant

SAINT-OMER

BRUXELLES à 35 mn de Lille

LILLE

BÉTHUNE MONTREUILSUR-MER

Croix Villeneuve d’Ascq

Wallers

LENS

St Amand les Eaux Raismes Condé-sur-l’Escaut

DOUAI Rieulay VALENCIENNES

ARRAS CAMBRAI Le Cateau-Cambrésis

AVESNESSUR-HELPE

› 1 aéroport

international

› 17 gares TGV

PARIS

à 1h de Lille

ADRESSES UTILES Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais › 03 20 59 62 80/03 20 14 57 57 • www.tourisme-nordpasdecalais.fr | Nord Tourisme › 03 20 57 59 59 • www.tourisme-nord.fr • www.jadorelenord.com | Pas-de-Calais Tourisme › 03 21 10 34 60 • www.pas-de-calais-tourisme.com Office de Tourisme d’Aire sur la Lys › 03 21 39 65 66 • www.ot-airesurlalys.fr | Office de Tourisme d’Armentières › 03 20 44 18 19 • www.armentières.fr/ tourisme | Office de Tourisme d’Arras › 03 21 51 26 95 • www.explorearras.com | Office de Tourisme de Cambrai › 03 27 78 36 15 • www.tourisme-cambrai.fr I Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens - Liévin › 03 21 67 66 66 • www.tourisme-lenslievin.fr I Office de Tourisme et des Congrès de Lille › 08 91 56 20 04 • www.lilletourism.com | Office de Tourisme de la Porte du Hainaut › 03 27 48 39 65 • www.tourisme-porteduhainaut.com I Office de Tourisme de Rieulay › 03 27 86 03 64 • www.office-de-tourisme-rieulay.fr I Office de Tourisme de Saint-Omer > 03 21 98 08 51 • www.tourisme-saintomer.com I Office de Tourisme du Touquet-Paris-Plage › 03 21 06 72 00 • www.letouquet.com I Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq › 03 20 43 55 75 • www. villeneuvedascq-tourisme.eu I Office de Tourisme de Wissant › 03 21 82 48 00 • www.terredes2capstourisme.fr

Vous souhaitez recevoir gratuitement Votre magazine semestriel « Nord-Pas de Calais, Créateurs d’horizons » Contactez-nous : par mail : contact@crt-nordpasdecalais.fr | par courrier : Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais • Maison du Tourisme, 3 rue du Palais Rihour - BP 60 317 • 59026 Lille Cedex • France | par téléphone : 03 20 59 62 80/03 20 14 57 57 ou sur www.tourisme-nordpasdecalais.fr/form/magazine


d r o N Le alais C e d Pas outes t e d e Terr ltures ! les cu

Région des musé es 46 musée sl

ab Musée deellisés France ne Patrimoi O UNEsScClassés LILLE 20 site

s e l l i 5 v rt et d’A stoire d’Hi

STRASBOURG

NANTES

*Le nombre de vols est susceptible d’être modifié selon la période

GENEVE

AJACCIO .................5 VOLS/SEMAINE*

LYON

ALGER ....................9 VOLS/SEMAINE* BARCELONE...........3 VOLS/SEMAINE* BASTIA ....................5 VOLS/SEMAINE*

BORDEAUX

BIARRITZ ................4 VOLS/SEMAINE* BORDEAUX ................... 4 VOLS/JOUR* FIGARI ....................3 VOLS/SEMAINE*

BIARRITZ

GENÈVE ..................5 VOLS/SEMAINE* LYON .......................... 3 VOLS/JOUR

*

MARSEILLE .................. 2 VOLS/JOUR*

MONTPELLIER TOULOUSE

.......................... 3 VOLS/JOUR*

ORAN ....................4 VOLS/SEMAINE* PORTO .................... 3VOLS/SEMAINE* STRASBOURG .............. 3 VOLS/JOUR* TOULOUSE.................... 4 VOLS/JOUR*

CALVI

BASTIA

PERPIGNAN

NANTES ........................ 3 VOLS/JOUR* NICE

MARSEILLE

DEPUIS PORTO

NICE

8

compa réguliègnies re s

AJACCIO FIGARI BARCELONE

VENEZ À LILLE, VOUS AVEZ LE CHOIX !

Rapide, facile, économique : il n’a jamais été aussi tentant de venir découvrir le Nord-Pas de Calais ! Grâce aux offres des 8 compagnies régulières, vous bénéficiez chaque jour de plusieurs vols directs pour rejoindre la Capitale des Flandres.

www.lille.aeroport.fr RYANAIR


Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais Maison du Tourisme T +33 (0)3 20 14 57 57  /+33 (0)3 20 59 62 80 3 rue du Palais Rihour BP 60317 - 59026 Lille Cedex - France www.tourisme-nordpasdecalais.fr

Charles Delcourt

Le Palais des Beaux-Arts, Lille


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.