1 minute read

Ces gamins qui firent le sport français

Certains se souviennent de ces photos jaunies où posent une douzaine de très doctes « vieilles barbes » au-dessus de la légende « LES FONDATEURS DU SPORT FRANÇAIS » … et pourtant !

En 1883, quand il fonde le Stade Français avec quelques copains de Terminale du Lycée Saint-Louis, Jules MARCADET n’a que 17 ans et vient d’être admis à HEC : brillant mais pas vraiment «polar». Certes ses comparses de Condorcet qui ont fondé le Racing un an plus tôt bénéficient de l’appui logistique d’un «grand» : Georges de Saint-Clair qui va vers la quarantaine. Et les élèves de l’école Monge, futur Lycée Carnot vont bientôt voir surgir un jeune animateur bénévole à peine plus âgé qu’eux : Pierre de COUBERTIN, tout juste émoulu de Sciences Po, n’a pas 25 ans quand il leur propose ses services. Charles BRENNUS qui prend en mains pour un quart de siècle les destinées du rugby à l’USFSA est à peine plus âgé. Leur exemple est contagieux et ils « font des petits » : Frantz REICHEL a aussi 17 ans lors de la création de l’USFSA en 1888 … et Charles SIMON, futur membre de cet aéropage fondateur, qui sera déterminant dans les premiers pas du football français au tout début du XX° siècle est né en 1882.

Advertisement

Non, la naissance du sport français n’a pas été une affaire de « vieilles barbes » mais bien de jeunes regroupés autour d’un meneur un peu plus âgé qui a su leur laisser la place en temps utile. Aussi à la veille des Jeux de 2024 : debout les jeunes …

Photo: Réunion du Comité olympique français en 1922.

Debout: Pierre de Coubertin est le deuxième à partir de la droite, avec une moustache blanche. On relève assis au premier rang, à partir de la droite Gaston Vidal (1), Henry Paté (2), X, Frantz Reichel (3). Debout, au second rang, à partir la gauche: 2ème: comte Justinien Clary (4, président), 4ème: comte Melchior de Polignac (5), 5ème: comte de Castellane (6). © Photo: dom. public. Ag. Meurisse. Wikipedia Commons. page

9

This article is from: