2 minute read

Editorial

1er Semestre 2022

L’Editorial du Président

Advertisement

Le colloque international 2021 du Comité Français Pierre de Coubertin, organisé par le Cercle PACA, s’est tenu à Nice du 13 au 15 octobre 2021 sur le thème : “Sport, Art et Olympisme”.

Le sport inspire l’art et l’art inspire le sport. La limite entre les deux est parfois très ténue comme on a pu le voir avec la magnifique prestation du couple Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron au Jeux de Pékin.

Ceux qui n’ont pu se déplacer du fait de la pandémie ont suivi le colloque en visioconférence. Nous avons célébré le 70ème anniversaire du Comité français à Lausanne en présence de nombreuses personnalités:

-à la Maison olympique, le 5 novembre 2021, Thomas Bach. a remis la médaille Pierre-deCoubertin au président du Comité français. Le président du CIO a insisté sur l’importance de la prise en compte de l’héritage de Pierre de Coubertin à l’occasion des JOP de «Paris 2024». - au Musée olympique, le 6 novembre, nous fûmes accompagnés pour la cérémonie protocolaire par le Comité international Pierre de Coubertin et par le CNOSF.

Le Comité international a, depuis, renouvelé son équipe dirigeante autour de son président Stephan Wassong et de sa secrétaire-générale Elvira Ramini ; nous leur souhaitons un plein succès dans l’exercice de leur mandat.

Pour le Comité national olympique, c’est Stéphane Hatot, membre du bureau exécutif, qui est intervenu en annonçant avoir été chargé par la présidente du dossier « Culture olympique »; nous comptons bien participer activement à la réussite de cette mission !

Avec ce numéro de la Gazette Coubertin nous entamons un nouveau cycle : “De l’olympisme et des hommes”. Nos auteurs sont mobilisés pour nous rappeler ces jeunes, dont un certain Pierre de Coubertin, qui firent naître le sport français dans lequel bien d’autres exprimèrent leur talent. Nos cercles sont mobilisés dans nos territoires pour faire partager leur héritage.

70ème anniversaire du Comité Français

André Leclercq

Prés. du Comité Français Pierre de Coubertin

Le Bureau exécutif reçoit Gary Rhodes président du Comité américain Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin créateur des Jeux olympiques modernes

Les origines du Comité Français Pierre de Coubertin

L’Association nationale pour la défense et le développement du sport, des activités physiques et du plein air est créée le 3 août 1950 par Alfred Rosier, ex-chef de cabinet de Jean Zay au min. de l’Éducation nationale, par Jean-François Brisson et Pierre Rostini, tous deux journalistes au Figaro. Déclarée le 16 août 1950, le professeur Paul Chailley-Bert premier président, elle est enregistrée au JO du 24 et domiciliée au 15 rue de Clichy.

Deux ans plus tard, Henri Bourdeau de Fontenay, premier directeur de l’ÉNA lui succède avant de céder la place en 1954 à Louis Bontemps, président de la FF d’Escrime. Elle comprend 78 membres issus des milieux sportif, médical, administratif et militaire. En 1956 Louis Bontemps intervient vigoureusement auprès des pouvoirs publics pour « défendre l’éducation physique et sportive du pays ». La même année il se propose, en accord avec la baronne Pierre de Coubertin, « de maintenir l’œuvre intellectuelle de Pierre de Coubertin dans son ensemble » et intervient en ce sens auprès d’Avery Brundage.

En 1961 parait la revue “Défense du sport”, organe de l’association. En 1973, année qui suit la création du Comité national olympique et sportif français, l’association devient enfin officiellement Comité français Pierre-deCoubertin (CFPC) avec l’assentiment d’Yvonne de Coubertin, nièce du rénovateur des Jeux olympiques.

This article is from: