4 minute read

La Vie du Comité Français Coubertin

1er Semestre 2022 La Vie du Comité

Français Pierre de Coubertin

Advertisement

Disparition de Norbert Müller

“Norbert Müller s’en est allé le 16 février 2022, mais il nous laisse une oeuvre considérable sur Pierre de Coubertin. Sa gentillesse, son allégresse et son empathie nous manqueront, mais son talent continue de nous illuminer. Il y a aussi beaucoup d’amitié et de respect dans ce moment de tristesse tant nous avons eu plaisir à travailler ensemble à tel point qu’il était un membre actif du Comité Français Pierre de Coubertin. Soyons prêts à prendre d’une main ferme le témoin que nous a transmis Norbert, celui qui permet de comprendre les dimensions visibles et encore invisibles de l’oeuvre de Pierre de Coubertin. Salut, Norbert, quel honneur et quel plaisir de t’avoir côtoyé...”.

André Leclercq

Inauguration d’une statue Pierre de Coubertin à Grasse.

Je suis particulièrement enthousiaste d’être à vos côtés aujourd’hui pour inaugurer la statue d’un homme qui a tant fait pour le sport, et dont la renommée dépasse très largement nos frontières.

Cet homme, c’est le baron Pierre de Coubertin. A jamais, son nom restera dans l’histoire comme le précurseur qui aura ressuscité les Jeux Olympiques. Il fait partie de tous ces esprits français si brillants qui auront laissé une empreinte durable dans le sport mondiale, en fédérant toutes les énergies pour organiser des compétitions d’envergure internationale.

La Coupe du Monde de Football, la coupe d’Europe de football, la Ligue des Champions, ou encore le Tour de France, tous ces événements qui nous font tant vibrer sont nés en France grâce à l’engagement de ces personnes qui ont su mettre leurs compétences au service du sport. Ce sens de l’initiative témoigne du génie français et également, de notre universalisme qui nous pousse à regarder au-delà de nos frontières afin de découvrir d’autres cultures et

Norbert Müller © Photo: CIPC

maintenir un dialogue permanent et fructueux avec elles. Le baron Pierre de Coubertin est surement le premier représentant de cette longue lignée de pionniers, en étant à l’origine des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne organisés en 1896 en Grèce, berceau de l’olympisme. C’est également lui qui fonda le Comité International Olympique, qu’il présida de 1896 à 1925, et dont le rôle fut essentiel pour perpétuer cet événement qui occupe une place à part dans l’univers du sport et qui constitue un moment unique de rencontre entre les peuples. Mais Pierre de Coubertin ne s’est pas arrêté là puisqu’il a continué à se distinguer en France en militant pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français. Il était en effet convaincu que l’éducation physique était indispensable pour le développement personnel et l’apprentissage de valeurs que nous partageons tous, telles que le goût de l’effort, le dépassement de soi, la persévérance, ou encore le respect.Monsieur William Motti, qui a participé à 2 olympiades et fait partie du service des sports de la Ville de Grasse depuis peu, sait de quoi je parle. L’installation de cette statue est donc pleinement justifiée aujourd’hui, puisqu’aucun lieu dans notre ville n’était dénommé du nom de cet illustre Français. C’est désormais chose faite ! A ce titre, je veux remercier Monsieur Ivan Coste-Manière qui a offert cette œuvre à la Ville et dont la générosité n’a d’égale que la multiplicité des engagements sur le plan humanitaire et sportif ! Grâce à son initiative, nous faisons également un clin d’œil au retour des JO dans notre pays, puisque la France va accueillir les prochains Jeux Olympiques en 2024, 100 ans après la dernière édition des JO d’été sur notre sol.

Mais le meilleur hommage que nous pouvons faire à Pierre de Coubertin passe par la poursuite de son combat en faveur de la promotion du sport et de toutes les valeurs qu’il véhicule. Et ce combat est aujourd’hui le nôtre puisque la Municipalité a souhaité placer le sport au cœur de son action, en prenant des initiatives très concrètes pour encourager sa pratique sur le territoire communal.

J’en profite pour saluer Monsieur Gilles Rondoni, dont la passion et l’amour pour le sport sont très précieux. Ainsi, outre le développement du calendrier événementiel sportif avec la création de nouveaux événements, et l’accompagnement financier de plus de 50 associations sportives, la Ville de Grasse a engagé des moyens substantiels pour réhabiliter progressivement ses installations. C’est à ce titre qu’une tribune couverte a notamment été réalisée en 2016 au sein du stade Perdigon.

Ces aménagements vont continuer en respectant la trajectoire budgétaire exigeante que nous nous sommes fixés afin d’augmenter les investissements destinés à la requalification des espaces publics à Grasse, tout en désendettant la Ville.

La poursuite de l’embellissement du site de Perdigon fait partie des opérations qui ont été fléchées en priorité afin d’offrir à celles et ceux qui évoluent dans cet espace un équipement de plus en plus qualitatif et à la hauteur de nos ambitions en matière de sport.

Les Grassois méritent pleinement cette politique ambitieuse ! Vive les valeurs de l’olympisme !

Et vive le sport !

Jérôme Viaud

This article is from: